Sujet :

L’impérialisme US doit cesser ses ingérences

Xuan
   Posté le 25-05-2010 à 00:29:31   

A l’occasion de la visite américaine en Chine, et tandis que les médias français glosent sur la menace d’un futur impérialisme chinois, le président Hu Jintao rappelle aux dirigeants de l’impérialisme US la nécessité de respecter les droits des peuples à décider de leur propre sort.


Chine/Etats-Unis : le droit de choisir sa voie de développement doit être respecté


La Chine et les Etats-Unis doivent chacun respecter le droit de l'autre de choisir indépendamment sa voie de développement, a déclaré lundi le président chinois Hu Jintao dans un discours prononcé à l'ouverture du deuxième Dialogue stratégique et économique sino-américain.

"Nous devons reconnaître les différences entre les pays en matière de traditions culturelles, de systèmes sociaux, de valeurs et de concepts de développement, encourager différentes civilisations et modes de développement, et apprendre les uns des autres afin de réaliser un développement commun" , a indiqué Hu Jintao.

"Il n'est pas recommandé d'utiliser un seul modèle pour mesurer le monde diversifié et coloré dans lequel nous vivons ", a-t-il souligné.

Environ 50 représentants de plus de 40 départements des gouvernements chinois et américain participent au deuxième Dialogue stratégique et économique sino-américain à Beijing.

Le premier dialogue s'est déroulé à Washington en juillet 2009.
Source: xinhua le 24.05.2010