Sujet :

Impérialisme et djihadisme

Grecfrites
   Posté le 19-11-2020 ŕ 10:42:41   

https://acta.zone/loccident-et-les-djihadistes/

Texte assez intéressant sur les relations historiques entre les politiques impérialistes et les organisations djihadistes. Les conséquences de ces politiques depuis la guerre d'Afghanistan contre les Soviétiques jusqu'à l'armement de tendances djihadistes de l'ASL, en passant par la Tchétchénie, les Balkans et l'Ukraine.
Il traite également de la dichotomie entre des relations poreuses avec les éléments les plus réactionnaires des islamistes à l'étranger, puis l'islamophobie montante dans la plupart des pays occidentaux sur leur propre sol.

Ce sujet peut également nous emmener sur des discussions concernant l'éventuelle nature "fasciste" de l'EI et plus globalement des organisations djihadistes.


Edité le 19-11-2020 à 10:44:10 par Grecfrites


Xuan
   Posté le 19-11-2020 ŕ 21:46:25   

Très bien documenté.
Voir en lien la lettre De Mireille Popelin dans le fil "séparatisme et lutte des classes" (actu Françaises)
On voit que la propagande sévit aussi au PCF.
Sur le fond tu as raison le terrorisme relève du fascisme.
Un fascisme par mercenaires interposés qui sert aussi d'instrument de division.
Grecfrites
   Posté le 19-11-2020 ŕ 23:38:31   

Pour ma part je fais quand même une distinction en le fascisme et le djihadisme, d’où mes guillemets. Les deux sont certes ultra-réactionnaires et militaristes mais il y a aussi des profondes divergences notamment sur la question du nationalisme ou de la « dictature ouverte du Capital » comme le disait Dimitrov.