Sujet :

le gouvernement communiste népalais

Xuan
   Posté le 09-07-2020 à 23:14:24   

Tendances politiques et perspectives d'avenir du gouvernement communiste népalais


Source : http://marx.cssn.cn/mkszy/gwmkzy/202003/t20200318_5102643.shtml?COLLCC=2888487184&

2020 à 10h24 le 18 mars Source: "Monde contemporain" 2019, n ° 8 Auteur: groupe Wangen Ming Yuan


En février 2018, la coalition de gauche composée du CPN (United Marxist-Leninist) et du CPN (Maoist Center), vainqueur des élections générales de 2017, est arrivée au pouvoir, et Oli, le président du CPN (United Marxist-Leninist), était premier ministre du gouvernement. En mai 2018, le Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste uni) et le Parti communiste du Népal (Centre maoïste) ont annoncé une fusion pour former le Parti communiste du Népal. Le nouveau Parti communiste du Népal est devenu le parti politique le plus puissant du Népal. Le gouvernement le plus stable depuis le système des partis.

La création du CPN et de son gouvernement et son influence

Le 17 mai 2018, Oli et Prachanda ont annoncé la dissolution du Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste uni) et du Parti communiste chinois (Centre maoïste), enregistrant les deux partis en tant que nouveau parti unifié - le Parti communiste du Népal. Le gouvernement de coalition de gauche est devenu le gouvernement du Parti communiste du Népal. La création du Parti communiste du Népal et du gouvernement du Parti communiste du Népal est un événement majeur dans le domaine politique népalais et un autre fait marquant du développement du mouvement communiste international. Il aura un certain impact sur les affaires intérieures et la diplomatie népalaise et le mouvement communiste international.

1. Le Parti communiste du Népal est devenu le parti politique le plus puissant du Népal

Après la création du Parti communiste du Népal, un nouveau comité central a d'abord été formé. Parmi les 441 membres du Comité central, 241 sont du Parti communiste pro-nigérian (Marxiste-Léniniste uni) et 200 du Parti communiste pro-nigérian (Centre maoïste); du Comité permanent du Comité central de 45 membres, 26 sont du Parti communiste pro-nigérian (United Marxisme-Lénine), 19 personnes de l'ancien Parti communiste (Centre maoïste). Le Parti communiste du Nigéria est co-dirigé par Oli et Prachanda, qui sont tous deux présidents de parti et ont un statut égal. [1] Le Parti communiste du Nigéria a annoncé que l'idéologie directrice du parti est le marxisme-léninisme, mettant l'accent sur le centralisme démocratique et le leadership collectif, préconisant que tous les partis politiques jouissent de la liberté de la concurrence pacifique dans le cadre de la Constitution et s'engage à maintenir la suprématie de la Constitution. Le Parti communiste du Nigéria est déterminé à réaliser la transformation sociale et économique, à consolider le nationalisme et les systèmes démocratiques, à garantir la justice sociale et la dignité des gens et, finalement, à réaliser le socialisme. [2] À l'heure actuelle, le Parti communiste nigérian détient 42 des 59 sièges de la chambre haute et 174 des 275 sièges de la chambre basse. [3] Parce que le plus grand parti d'opposition du Népal, le Népal Congress Party, n'a que 13 sièges et 63 sièges à la Chambre des lords et à la Chambre des communes, respectivement. [4] Par conséquent, le Parti communiste du Népal est devenu le parti politique le plus puissant du Népal.

2. Le gouvernement du CPN est devenu le gouvernement le plus stable du Népal au cours des 30 dernières années

Le 1er juin 2018, le Forum socialiste fédéral du Népal a rejoint le gouvernement communiste du Népal. Comme le Forum socialiste du Népal détient 16 sièges à la Chambre des communes, le gouvernement du CPN contrôle 190 des 275 sièges à la Chambre des communes, soit plus des deux tiers du total des sièges. Cela signifie que le parti d'opposition ne sera pas en mesure de remplacer la position dirigeante du Parti communiste du Népal pendant une longue période, et cela fait également du Parti communiste du Népal le gouvernement le plus stable du Népal depuis la restauration du système multipartite en 1990. Depuis le 28 mai 2008, le Parlement népalais a annoncé l'abolition de la monarchie et du républicanisme, le Népal a changé son dixième gouvernement. Les fréquents changements de gouvernement et l'instabilité politique sont les principales raisons du retard du développement économique et social du Népal. Avec la mise en place d'un gouvernement stable, le Parti communiste du Népal peut essayer des mesures plus audacieuses et cohérentes dans les domaines politique, économique et social pour résoudre les différents problèmes auxquels le Népal est confronté, contribuant ainsi à la stabilité politique et à la prospérité économique du Népal.

3. La création du gouvernement communiste du Népal a un impact positif sur le mouvement communiste international

Après la désintégration de l'Union soviétique et les changements radicaux en Europe de l'Est, le mouvement communiste international a été grandement touché et les partis communistes de nombreux pays ont été de plus en plus marginalisés. Cependant, l'ancien Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste uni) estime que la désintégration de l'Union soviétique et les changements radicaux en Europe de l'Est ne peuvent que montrer les lacunes du modèle soviétique et ne peuvent pas prouver l'échec du socialisme, soulignant que le socialisme scientifique qu'il veut maintenir n'est pas le socialisme de style soviétique, mais un Le socialisme avec un système démocratique, prospère et progressiste. [5] L'ancien CPN (Centre maoïste) a également souligné que la désintégration de l'Union soviétique et les changements drastiques en Europe de l'Est ne signifient pas l'échec du socialisme et la victoire du capitalisme; le capitalisme est destiné à échouer et s'effondrer, et une nouvelle vague de socialisme dans le monde pourrait commencer à partir de Le Népal a commencé. [6] À cette fin, les deux parties ont combiné les principes de base du marxisme avec les conditions nationales du Népal dans des conditions extrêmement difficiles à transformer et à transformer, et sont devenues le noyau principal du mouvement démocratique népalais et la principale force de changement social. La mise en place du gouvernement communiste du Népal a inspiré le mouvement communiste international et a renforcé la confiance et la détermination du Parti communiste et des forces progressistes dans les pays capitalistes. [7] a un impact positif sur le développement du mouvement communiste international.

Tendances politiques du Parti communiste du Népal

Après la mise en place du gouvernement du Parti communiste du Népal, il a proposé un ambitieux programme de gouvernance, annonçant que la mise en place d'une démocratie globale, de la bonne gouvernance, d'un pays responsable et d'un sens de la responsabilité zéro-corruption, civilisé, éduqué et fort comme l'idéal de ce gouvernement, pour atteindre " "Népal prospère et népalais heureux" sont des objectifs à long terme, ouvrant la voie à l'ultime évolution vers le socialisme. [8]

1. Améliorer le système politique

Depuis la promulgation de la nouvelle constitution en 2015, la mise en œuvre de la nouvelle constitution et la garantie institutionnelle de la stabilité politique et du développement économique et social sont devenues la principale tâche du gouvernement népalais. Après avoir pris ses fonctions, le gouvernement communiste a annoncé son engagement à mettre en œuvre et à améliorer la nouvelle constitution, comme la mise en place d'un système démocratique, des régimes concurrentiels multipartites, des élections régulières, le principe de la décentralisation et des freins et contrepoids et une justice indépendante, la sauvegarde des droits de l'homme et des droits fondamentaux; la sauvegarde de la justice sociale et de l'égalité, et la fin Toute discrimination et injustice; défendre l'unité nationale, l'intégrité territoriale, la paix et l'ordre, arrêter résolument et punir les discours ou activités qui apparaissent sous différentes formes pour saper l'harmonie sociale; ne tolérer la corruption sous aucune forme, à aucun niveau, etc.

Au niveau des institutions politiques, afin de parvenir à l'institutionnalisation de la République fédérale et de promouvoir le fonctionnement efficace et ordonné du gouvernement, le Parti communiste nigérian a perfectionné et amélioré la structure organisationnelle du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et des gouvernements locaux, par exemple, le gouvernement fédéral a créé 1081 départements administratifs. Au niveau provincial, 789 départements administratifs ont été créés et les 753 agences administratives locales ont également été créées. [9] En outre, le gouvernement communiste du Népal met activement en œuvre la bonne gouvernance, en particulier en prenant la lutte contre la corruption comme une tâche importante, en révisant les lois existantes, en améliorant le système juridique anti-corruption et en punissant sévèrement la corruption et la corruption. [10] Pendant la période d'un an au pouvoir, le Parti communiste du Népal a enquêté et traité 82 cas de corruption et 33 personnes ont été poursuivies. [11]

2. Promouvoir la transformation structurelle économique

Le Népal est l'un des pays les moins avancés du monde. Selon le classement mondial mondial des pays riches et pauvres 2019 publié par le magazine américain "Global Finance", le Népal se classe 161e sur 191 pays, avec un PIB par habitant converti en pouvoir d'achat de seulement 3 115 $. [12] Selon les statistiques du Programme des Nations Unies pour le développement, de 2016 à 2017, 25,2% de la population népalaise vivait en dessous du seuil de pauvreté national et de 2006 à 2016, 15,2% de la population vivait avec moins de 1 dollar par jour. [13] Afin de changer la pauvreté et le retard à long terme du Népal, le gouvernement communiste a annoncé qu'il se concentrera sur le développement et la prospérité que cette génération peut ressentir, et se concentrera sur la croissance économique dans l'agriculture, l'industrie, les infrastructures, l'énergie, le tourisme et d'autres domaines. Stimuler l'économie, promouvoir la restructuration économique, s'efforcer de réaliser un développement économique à forte croissance, équilibré et stable, s'efforcer d'atteindre une croissance économique à deux chiffres et un revenu par habitant double au cours des cinq prochaines années, et faire du Népal un pays à revenu intermédiaire d'ici 15 ans. [14]

Depuis sa prise de fonction, le gouvernement communiste du Népal a vigoureusement lancé le mouvement de l'agriculture biologique dans le but de construire un "Népal biologique". Du côté industriel, un certain nombre d'usines de fabrication orientées vers l'exportation ont été créées. En termes de construction d'infrastructures, 497 kilomètres de nouvelles routes ont été construits et 417 ponts suspendus ont été construits. La construction de l'autoroute Katmandou-Télé a également fait de grands progrès. En termes de développement énergétique, afin d'assurer l'autosuffisance énergétique et d'augmenter les revenus énergétiques, le gouvernement du Parti communiste du Nigéria a construit une série de centrales hydroélectriques et de centrales solaires. Au cours de l’année au pouvoir, la consommation d’électricité par habitant au Népal est passée de 177 kWh à 200 kWh. En matière de développement de l'aviation civile et du tourisme, le gouvernement communiste du Népal a mis en place le Secrétariat du Népal Tourisme 2020. L'aéroport international de Tribhuvan est ouvert 22 heures par jour et a ouvert des services aériens intérieurs nocturnes dans 6 aéroports. [15]

3. Augmenter l'investissement dans les projets de subsistance

L'instabilité politique à long terme a entraîné un sérieux retard dans le développement social au Népal. Selon le "Rapport sur le développement humain" publié par le Programme des Nations Unies pour le développement, sur les 189 pays suivis en 2017, l'indice de développement humain (IDH) du Népal n'était que de 0,574, se classant 149e. Un classement n'a pas changé. [16] Afin de garantir et d'améliorer les moyens de subsistance des populations et de modifier la situation de retard du développement social au Népal, le gouvernement communiste du Népal a annoncé qu'il augmenterait les investissements dans l'éducation, les soins de santé, l'eau potable et les installations sanitaires des gouvernements fédéral, provinciaux et locaux pour accélérer le séisme de 2015. La reconstruction après une catastrophe favorisera le développement global des personnes et de la société. [17]

Au cours de l'année écoulée, afin de freiner la sur-commercialisation de l'éducation, le gouvernement du Parti communiste du Népal a imposé des restrictions aux écoles et collèges privés et a formulé des mesures politiques pour renforcer les établissements d'enseignement publics. En matière de soins de santé, le gouvernement népalais a mis en place un plan d'assurance maladie dans 36 comtés du pays et le Népal est devenu le premier pays d'Asie du Sud à obtenir un certificat de lutte contre la rubéole. En outre, le Parti communiste du Népal a achevé 309 projets d'eau potable et s'est engagé à fournir de l'eau potable propre et sûre à tous les Népalais. En termes de formation à l'emploi, le gouvernement de l'APN a créé 101 écoles de formation technique dans la région, ce qui est la première fois dans l'histoire du Népal. En termes de reconstruction post-catastrophe, 66 875 familles touchées par le tremblement de terre de 2015 ont reçu le premier paiement, 332 455 ont reçu le deuxième paiement et 314 502 ont reçu le troisième paiement. La reconstruction de 1072 écoles est terminée. [18]

4. Développer activement les relations diplomatiques bilatérales et multilatérales

Pendant longtemps, dans un souci de sauvegarde des intérêts nationaux, les gouvernements successifs du Népal ont adhéré à une politique étrangère indépendante et équilibrée et développé des relations de bon voisinage amicales et coopératives avec les pays voisins. Après avoir pris ses fonctions, le Parti communiste du Népal a continué à adhérer à la politique étrangère traditionnelle, tout en se concentrant sur le développement de la diplomatie multilatérale et l'expansion active de l'espace diplomatique.

Le gouvernement du Parti communiste du Népal a activement commencé à renforcer les relations bilatérales avec les pays voisins du nord et du sud. Après avoir pris ses fonctions, le Premier ministre Oli s'est rendu en Inde pour la première fois du 6 au 8 avril 2018 et a eu des entretiens officiels avec le Premier ministre indien Modi. Les deux parties ont exprimé la nécessité de porter les relations bilatérales à un nouveau niveau sur la base du respect mutuel de leur dignité et de leur souveraineté. . [19] Les 19 et 24 juin 2018, le Premier ministre Oli s'est rendu en Chine. Au cours de la réunion, le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre Li Keqiang se sont rencontrés séparément. Les ministères et les entreprises privées des deux pays ont signé plus de dix documents de coopération bilatérale, couvrant de nombreux domaines tels que la politique, les transports, les infrastructures, la capacité de production, la technologie économique, etc. [20] En outre, le gouvernement du PCN considère également la diplomatie multilatérale comme un élément important de ses échanges diplomatiques, participant activement aux activités diplomatiques multilatérales et s'efforçant de jouer un rôle plus important aux Nations Unies et dans d'autres organisations internationales et régionales. Oli a assisté à la 73e Assemblée générale des Nations Unies en septembre 2018 et a conduit la délégation népalaise à participer au Forum économique mondial à Davos pour la première fois du 20 au 26 janvier 2019. Les 30 et 31 août 2018, le gouvernement du Parti communiste du Népal a également organisé avec succès le 4e sommet de l'Initiative de coopération économique et technique entre le Golfe du Bengale et le Bengale à Katmandou. Après avoir pris ses fonctions, le gouvernement du CPN a renforcé les communications avec le monde extérieur, a activement étendu les relations diplomatiques et établi des relations diplomatiques avec Saint-Kitts-et-Nevis, le Rwanda, Madagascar et le Suriname. En février 2019, 163 pays avaient établi des relations diplomatiques avec le Népal. [vingt et un]

Les perspectives d'avenir du gouvernement communiste

Le Népal est actuellement confronté à des opportunités de développement historique sans précédent. Le gouvernement communiste du Népal devrait servir cinq ans sur la base de sa première année au pouvoir et atteindre les objectifs prédéterminés de stabilité politique, de développement social et de prospérité économique pendant son mandat.

1. L'intégration au sein du parti progresse régulièrement et la stabilité du gouvernement du CPN sera encore renforcée

Après la mise en place du gouvernement CPN, le principal parti d'opposition, le Népal Congress Party, a défié le gouvernement CPN à travers des luttes parlementaires et de rue, critiquant le gouvernement pour des questions telles que l'augmentation de l'inflation et l'augmentation de la taxation des biens de consommation et d'autres produits. [22] Cependant, en raison de la faible puissance du Parti du Congrès du Népal au Parlement, il est difficile de bousculer la position dominante du Parti communiste du Népal. Comme l'a souligné l'analyste de gauche, ce qui peut vraiment menacer la stabilité du Parti communiste du Népal, c'est de savoir si le Parti communiste lui-même peut parvenir à une intégration effective dans la pensée et l'organisation. [23] Après près d'un an de consultations, les candidats à la direction de 7 comités provinciaux du parti et 77 comités du parti du comté au Népal ont été déterminés, c'est-à-dire les anciens membres du Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste uni) et l'ancien Parti communiste du Népal (centre maoïste) sont les dirigeants Le rapport est d'environ 6: 4. Si les anciens membres du Parti communiste du Népal (marxiste-léniniste uni) agissent en tant que président du comité provincial du parti et du comité du parti du comté, les anciens membres du Parti communiste du Népal (centre maoïste) agissent en tant que vice-président du comité provincial du parti et secrétaire du comité du parti du comté, et vice versa. L'achèvement de l'intégration organisationnelle a encore renforcé la cohésion du Parti communiste du Népal. [24] À l'heure actuelle, le Parti communiste du Népal examine comment intégrer la théorie de la «démocratie multipartite populaire» proposée par l'ancien Parti communiste du Népal (United Marxist-Leninist) et la théorie de la «démocratie populaire du 21e siècle» proposée par l'ancien Parti communiste (Centre maoïste), Et fait des progrès positifs. Si cette intégration peut être menée à bien, la stabilité du gouvernement du CPN sera encore renforcée.

Deuxièmement, la transformation structurelle économique a atteint les premiers résultats et l'économie devrait connaître une croissance régulière pendant son mandat

Selon les données publiées par le Bureau central des statistiques du Népal, le taux de croissance économique pour l'exercice 2018-2019 devrait être de 6,81%. Bien qu'il soit inférieur à l'objectif de 8% fixé par le gouvernement Origen, il est toujours supérieur aux 6,3% pour l'exercice 2017-2018. Taux de croissance. [25] Les données montrent que par rapport à l'année précédente, la part de l'agriculture dans le PIB passera de 28,67% à 27,59%; la part de l'industrie dans le PIB passera de 14,31% à 14,6%; l'industrie des services dans le PIB La proportion passera également de 57,01% à 57,81% [26], ce qui montre que la transformation structurelle économique promue par le gouvernement népalais a obtenu les premiers résultats, jetant les bases pour que le Népal atteigne une croissance économique plus élevée au cours des prochaines années. Si l'économie népalaise peut maintenir une bonne dynamique de développement, notamment en termes de financement, de développement et de mise en œuvre de projets et de facilitation des investissements, le gouvernement népalais devrait réaliser un développement économique stable pendant son mandat.

3. L'Inde tentera d'exercer une plus grande influence sur le gouvernement du CPN

Afin d'atténuer la tension dans les relations bilatérales provoquée par "l'embargo doux" imposé par le gouvernement indien Modi au Népal de 2015 à 2016, et d'empêcher le Népal de retomber en Chine, l'Inde a activement "devancé" le Parti communiste du Népal au pouvoir, dans l'espoir de remodeler les deux pays. relation. Le Premier ministre indien Modi a promis de moderniser les routes et les chemins de fer transfrontaliers avec le Népal à l'occasion de la visite d'Oli et de développer des voies navigables pour fournir un accès maritime au pays enclavé du Népal. Non seulement cela, Modi a également déclaré qu'il aiderait le Népal dans les domaines de l'agriculture biologique, des expériences sur les sols et de l'agriculture. [27] En réponse à la pression des investissements chinois dans la construction d'infrastructures au Népal, l'Inde a également augmenté son budget d'aide au Népal de 73% en 2018. [28] Bien que le Parti communiste du Népal ait été élu dans la vague anti-indienne, compte tenu de l'influence à long terme de l'Inde sur le Népal, le Parti communiste du Népal devrait également se concentrer sur la consolidation et le développement de relations normales avec l'Inde. Dans le même temps, il continuera d'approfondir ses relations avec la Chine pour équilibrer l'influence de l'Inde.

Conclusion

Le peuple népalais attend depuis longtemps avec impatience la stabilité politique et le développement économique, qui sont propices à ce que le PCC saisisse l’occasion et unisse tous les secteurs de la société pour réaliser sa vision de construire un Népal mieux orienté socialiste. Le Parti communiste du Népal est au pouvoir depuis plus d'un an et est dans une bonne posture, brisant la "malédiction au pouvoir" de l'ancien Parti communiste (United Marxist-Leninist) et de l'ancien Parti communiste (Centre maoïste) qui n'ont jamais été au pouvoir depuis plus d'un an. À l’avenir, il convient de s’attacher à savoir si le Parti communiste du Népal peut tirer des enseignements des expériences passées et des enseignements tirés du processus de gouvernance, faire face efficacement à diverses difficultés et défis et parvenir à une gouvernance à long terme.

références

[1] "Népal: virage décisif", https://www.eurasiareview.com/22052018-nepal-decisive-turn-analysis/.

[2] Ritu Raj Subedi, «UML-Maoist Center Unity Generates Left Momentum», http://therisingnepal.org.np/news/23736.

[3] "Communist Unity Heralds'New Era" ", http://kathmandupost.ekantipur.com/printedition/news/2018-05-18/communist-unity-heraldsnew-era.html.

[4] «L'Assemblée nationale du Népal prend toute sa forme», http://www.xinhuanet.com/english/2018-02/20/c_136987107.htm.

[5] Wang Hongwei, rédacteur en chef: "Népal", Pékin: Maison d'édition des documents des sciences sociales, édition 2004, pages 154-155.

[6] Yuba Nath Lamsal, "Vues d'UCPN-maoïste sur le monde", http://www.gorkhapatraonline.com/trn/op-ed/367-ucpn-maoist-s-views-on-theworld-yuba-nath -lamsal.html.

[7] "Bienvenue à la victoire de l'Alliance de gauche au Népal", http://cpiml.org/report/welcome-the-victory-of-left-alliance-in-nepal/.

[8] "Politiques et programmes du gouvernement du Népal pour l'exercice 2018/19 Chambres du Parlement fédéral", https://www.opmcm.gov.np/en/.

[9] "Discours du PM Oli à la nation, récapitulation des promesses non tenues", https://myrepublica.nagariknetwork.com/news/pm-oli-s-address-to-nationa-recap-of-promises-unfulfilled/.

[10] Identique à [8].

[11] Identique à [9].

[12] "Les pays les plus riches et les plus pauvres du monde 2019", https://www.gfmag.com/global-data/economic-data/worlds-richest-and-poorest-countries.

[13] "Indice et indicateurs de développement humain: mise à jour des statistiques 2018", http://hdr.undp.org/en/content/human-development-indices-indicators-2018-statisticalupdate.

[14] Identique à [8].

[15] "Oli Govt énumère ses réalisations sur cinq mois", https://myrepublica.nagariknetwork.com/news/oli-govt-lists-its-five-month-achievements/.

[16] Identique à [13].

[17] Identique à [8].

[18] Identique à [9].

[19] "India Visit Successful, Historic: PM", http://kathmandupost.ekantipur.com/printedition/news/2018-04-09/india-visit-successfulhistoric-pm.html.

[20] "Le Népal participe activement à la construction de la" ceinture et de et de la route "pour construire conjointement un réseau tridimensionnel trans-himalayen", http://finance.eastmoney.com/news/1351, 20180623893740685.html.

[21] Identique à [9].

[22] "Le rôle de NC au Parlement", http://therisingnepal.org.np/news/24785.

[23] "La fusion en tant que PCN ne parvient pas à effacer les identités passées en tant que UML, maoïste", https://myrepublica.nagariknetwork.com/news/merger-as-ncp-fails-toerase-past-identities-as-uml-maoist/ .

[24] "NCP annonce les chefs et secrétaires de district", https://myrepublica.nagariknetwork.com/news/ncp-announces-district-chiefs-secretaries/.

[25] "Croissance économique projetée à 6,81% - objectif court du gouvernement, mais toujours meilleur au cours des dernières années", http://kathmandupost.ekantipur.com/printedition/news/2019-04-27/economic-growth-projected- at-681-pourcent-short-of-government-target-but-still-best-in-recent-years.html.

[26] "Économie à étendre à Rs 3,46 tn à 6,81 pc", https://thehimalayantimes.com/business/economy-to-expand-to-rs-3-46-tn-at-6-81-pc/ .

[27] "L'Inde veut attirer le Népal contre les internautes chinois: rembourser d'abord les anciens comptes", http://news.sina.com.cn/o/2018-04-09/doc-ifyteqtq6764473.shtml.

[28] "Népal: utilisation de la" Carte de Chine "", http://www.southasiaanalysis.org/node/2276 .



(Auteur: Yunnan University Marxism College)

Source: Numéro du monde contemporain n ° 8, 2019


Edité le 09-07-2020 à 23:21:04 par Xuan


Plaristes
   Posté le 10-07-2020 à 02:28:32   

J'ai vu leur boulot sur les pistes d'aéroport dans la montagne savent bien se démerder avec les moyens du bord.
Signature des communistes.
marquetalia
   Posté le 27-07-2020 à 15:36:00   

Alors que les démocraties nouvelles s effondrent comme un château de cartes en Amérique latine,les marxistes leninistes sont au pouvoir au Népal,et,aux Philippines,Duterte avait promis de faire entrer des ministres communistes dans son gouvernement.donc,effectivement,le fait que les pays émergents remplacent progressivement la Triade Usa/Ue/Japon sera plus propice à la Révolution mondiale,qui n a rien à voir avec la Révolution Islamique des intégristes en Afrique et en Indonésie, où les chrétiens,les hindous et les animistes sont éliminés.concernant le Japon,le JCP a beau être social chauvin,en particulier sur les Kouriles du Sud,il fait presque dix pourcents,et son ascension va aller crescendo avec la catastrophe démographique qui y a lieu.le Japon serait il le maillon faible de l impérialisme, plutôt que l Europe ?-je sens que je vais me faire engueuler..


Edité le 27-07-2020 à 15:38:03 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 27-07-2020 à 15:44:08   

Le Japon est dans une situation désastreuse, démographiquement,et est en tension de revendications territoriales vis a vis de la Russie,de la Chine Populaire,de Taiwan,et même de la Corée du Sud,alors que la RPD de Corée lance des missiles par dessus l Empire du Soleil Levant,menaçant de "couler l archipel".le capitalisme en crise étant résorbé par la guerre impérialiste,Tokyo financera la guerre contre l Iran que risque de mener Trump,s il est réélu,les Japonais étant présents au Moyen Orient, où ils mènent une Opex en Irak aux côtés des États Unis,en s appuyant sur les peshmergas kurdes de Massoud. Concernant le prétendu gouvernement officiel du Manchukuo,il se peut que ce soit une invention de geeks Hong kongais.


Edité le 27-07-2020 à 15:48:50 par marquetalia


pzorba75
   Posté le 29-07-2020 à 17:17:15   

marquetalia a écrit :

Selon un analyste qui s est exprimé hier sur C est dans l air,Trump pourrait être réélu si les Américains trouvent le vaccin d ici peu.dans ce cas,le multimilliardaire évangéliste fera la guerre à la République Islamique d Iran.

Arrête un peu tes spéculations lassantes. C'est l'été, profite du calme pour ordonner tes messages.
Plaristes
   Posté le 01-08-2020 à 11:50:23   

La religion, ne motive pas les actions politique mais les justifie, au final ce qui motive nos politiciens, c'est juste garder le pouvoir de a carte de crédit sur les autres gens...

Tout cet empire atlantiste est dédié à la conservation et au maintient de se privilège.