Sujet :

Front national : impérialiste et militariste

Xuan
   Posté le 21-02-2012 à 22:32:06   

Le Petit Blanquiste publie le 19/02/2012 cet article, qui dissipe un peu le brouillard répandu par le FN sur sa politique internationale :

Front national : Impérialiste et militariste


S'en tenant à quelques déclarations de ses dirigeants à propos de l'intervention de la France en Libye, certains ont été tenté de penser que le Front national était opposé à la politique impérialiste de la France.

Il n'en est rien. A commencer par le fait que le Front national s'est retrouvé dans le consensus droite-gauche favorable à la création d'une zone d'exclusion aérienne, laquelle a, comme on le sait, ouvert la voie aux bombardements.

Toutefois, il est vrai que dans l'hystérie ambiante qui a eu cours sur la Libye durant plusieurs semaines, la dirigeante du FN a tenu quelques propos de bon sens. Relevant la répression au Yémen et à Bahreïn et l'absence de réaction de la communauté internationale, elle a déclaré : « J’ai l’impression que l'on assiste à un deux poids, deux mesures ». Ce qui était évident.

LES VRAIES MOTIVATIONS

Mais ce qui préoccupait Marine Le Pen était moins le sort des populations libyennes livrées aux bombardements de l'OTAN que la possibilité d'un « embourbement » de l'armée française - comme en Afghanistan, disait-elle - et le devenir de « nos soldats qui ont été envoyés là-bas ».

Parmi les conséquences qu'elle redoutait figurait également la crainte d'un afflux de migrants. Ce qui l'a conduit à prôner un accord entre la France, l'Italie et l'Espagne pour « permettre à nos marines de préserver nos eaux territoriales et repousser dans les eaux internationales les migrants qui voudraient entrer en Europe ».

Autrement dit, rien dans ces prises de position qui mettent en cause la nature impérialiste de l'Etat français.

On aurait donc tort de penser que le FN serait devenu un adversaire des politiques de domination que la France continue d'exercer en Afrique et en Asie, seule ou en alliance avec les autres impérialismes occidentaux.


Son intérêt pour les peuples de ces pays ne vise qu'à prévenir leur migration vers la France.

COLONIALISTE TOUJOURS

En ce qui concerne les dernières colonies françaises (les DOM et les TOM), le FN est opposé à l'évolution de leur statut de dépendance et reste un partisan de la « Nouvelle-Calédonie française » qui, selon lui, serait bradée par le gouvernement. Discours tout droit issu de la tragique époque de « l'Algérie française ». [1]

Par ailleurs, bien qu'il proclame son attachement à la légalité internationale, il ne va pas jusqu'à relever que l'annexion de Mayotte a été un coup de force de la France. [2]

DUPLICITE ET MILITARISME

Le FN se présente comme le seul défenseur de l'armée dont il critique l'insuffisance du budget qui va « rendre impossible la réalisation des programmes d’armement indispensables au maintien à niveau de nos armées ».

Il estime nécessaire de porter ce budget de 1,6 à 2% du PIB sur 5 ans.

A l'occasion d'un colloque de son parti consacré à la « défense », Marine Le Pen, jouant délibérément sur la fibre nationaliste et militariste, a exalté le « lien charnel entre le peuple français et son armée ».

Quant au programme du FN, d'un côté, il prétend vouloir donner la priorité à la « protection du territoire national » et, à ce titre, prévoit la formation d'une « garde nationale » constituée de 50.000 réservistes, hommes et femmes.

D'un autre côté, il se prononce pour une « puissante flotte de guerre française » avec le renforcement du nombre de bâtiments de surface et de sous -marins d’attaque, ainsi que pour la construction d’un deuxième porte-avions (coût estimé : 3 milliards d'euros).

Le FN est un partisan de la force nucléaire et n'a rien à reprocher à l'élargissement de ses missions qui substitue au concept de dissuasion , celui de frappe « préventive » . [3]

Enfin, il ne met pas en cause la présence de la base militaire d'Abou Dhabi sur les rives du détroit d'Ormuz face à l'Iran (inaugurée par Sarkozy en 2009) qui pourrait engager la France dans une guerre régionale et, peut-être, mondiale.


Un deuxième porte-avions ? Pour quelles missions ?


Ainsi, la duplicité du FN est de ne pas rappeler que l'armée française et ses matériels sont aujourd'hui restructurés pour des missions de projection à des milliers de kilomètres du territoire national lesquelles n'ont plus rien à voir avec la « défense nationale ». Des missions qu'il faut bien qualifier d'impérialistes.



Pour juger de la politique internationale que conduirait le FN, on aurait donc tort de se fier à quelques-unes de ses déclarations circonstancielles. Le Front national appartient au cercle des partis fidèles à la tradition impérialiste de la France.


Du RNP pétainiste au FN : La même démagogie nationaliste




[1] Voir un article précédent, Le Front national nostalgique du colonialisme :http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/archive/2011/06/06/le-front-national-nostalgique-du-colonialisme.html

[2] Voir un article précédent, Mayotte : Une annexion illégale et meurtrière :http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/archive/2011/05/11/mayotte-une-annexion-illegale-et-meurtriere.html

[3] Discours de Chirac, 19 janvier 2006.

Jean-Pierre Dubois - blanqui.29@orange.fr
marquetalia
   Posté le 21-02-2012 à 23:54:03   

le front national est avant tout le parti de la rancoeur,des nostalgiques de l empire francais,de l indochine a l algérie francaise.
zorba
   Posté le 22-02-2012 à 04:39:27   

Le FN représente la vieille France pourrie abrutie par les curés et la noblesse dégénérée. Seul un parti communiste défendant l'école, la santé, le logement social et l'emploi stable pour tous peut réduire son influence.
Qui progresse dans les milieux populaires et ouvriers quand l'anticommunisme de droite et de gauche reste la ligne directrice des hommes politiques au pouvoir.
Plus nombreux seront les anticommunistes de gauche, plus fort sera le FN et les coups bas du patronat et de la bourgeoisie plus durs pour les faibles.
Un choix efficace pour contrer le PCF.
marquetalia
   Posté le 22-02-2012 à 08:20:16   

[citation=zorba]Le FN représente la vieille France pourrie abrutie par les curés et la noblesse dégénérée. le front national-et en fait surtout le mnr de megret-compte en son sein des néopaiens et autres lucifériens;il ne faut pas l oublier.
marquetalia
   Posté le 27-02-2012 à 23:16:11   

le front national et surtout l action francaise,sont favorables au retour de l ile d anjouan sous la souveraineté francaise.marine lepen fera très certainement de la surenchère dans deux ans sur la nouvelle calédonie;esperons qu un front de gauche fort,qu auront rejoint les formations trotskystes dites d "extreme gauche"et arnaud montebourg ,saura défendre le droit inaliénable des kanaks a l autodétermination.l extreme droite aura très certainement recours a la violence-comme l oas il y a cinquante ans en algérie-contre les forces progressistes généreuses vis a vis des autochtones de kanaky.
Xuan
   Posté le 27-02-2012 à 23:59:14   

marquetalia a écrit :

...esperons qu un front de gauche fort,qu auront rejoint les formations trotskystes dites d "extreme gauche"et arnaud montebourg ,saura défendre le droit inaliénable des kanaks a l autodétermination....


Tu plaisantes marquetalia ? Demande à Mélenchon de revenir sur ses positions impérialistes et bellicistes concernant la Libye et la Syrie, et on reparlera du "front de gauche fort" !
marquetalia
   Posté le 28-02-2012 à 00:52:31   

Xuan a écrit :

[citation=marquetalia]...esperons qu un front de gauche fort,qu auront rejoint les formations trotskystes dites d "extreme gauche"et arnaud montebourg ,saura défendre le droit inaliénable des kanaks a l autodétermination....


Tu plaisantes marquetalia ? Demande à Mélenchon de revenir sur ses positions impérialistes et bellicistes concernant la Libye et la Syrie, et on reparlera du "front de gauche fort" ![/citation]désolé,je suis berné par la "gauche",notion de collaboration de classes.
marquetalia
   Posté le 01-03-2012 à 06:06:11   

il faut s organiser pour défendre le peuple kanak,entre 2014 et 2018 un référendum sur l autodétermination va y avoir lieu.une nouvelle guerre d algérie en perspective...