Sujet :

la france à l assaut des pays africains anglophone

marquetalia
   Posté le 27-10-2013 à 12:33:37   

http://lider-ci.org/vers-la-frenchafrique-la-france-veut-changer-de-strategie/
marquetalia
   Posté le 27-10-2013 à 12:44:37   

de fait,francois hollande se lance à la conquete de toute l afrique,excepté les pays lusophones,et-selon la carte-la corne de l afrique et la libye.pourtant,la libye est deja néocolonisée par la france depuis la chute de kadhafi,au terme des frappes menées par sarkozy en 2011,et,dans la corne de l afrique,paris soutient l ethiopie et djibouti,ainsi que le somaliland et le pouvoir prooccidental de mogadiscio,contre l erythrée et les insurgés somaliens."la france,de dunkerque à pretoria"?
Xuan
   Posté le 27-10-2013 à 13:59:15   

C'est la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.

Le bellicisme et la volonté expansionniste française répond à une situation particulière, celle de la crise du capitalisme et du déclin de la françafrique et du développement indépendant de ce continent.

Cette position se manifeste par une soumission accrue à l'hégémonisme US, sans lequel l'impérialisme français est quasiment impuissant. Mais il n'y trouve pas d'avantage non plus et doit se résoudre à des opérations de police ou de commandos dans certains pays d'Afrique.
La presse chinoise en ligne faisait justement observer (mais je n'ai plus le lien) que l'opération au Mali avait abouti à une pseudo victoire parce que les islamistes n'avaient pas été détruits mais s'étaient simplement déplacés, de sorte que la France pourrait y rester assez longtemps.

A l'inverse l'Allemagne s'est tournée vers la Russie et son soutien à l'OTAN ne se traduit pas souvent en actes.
marquetalia
   Posté le 27-10-2013 à 14:37:58   

effectivement,l allemagne s est très largement rapprochée de la russie,au point de s opposer à l entrée de la géorgie et de l ukraine dans l alliance atlantique,pour ne pas froisser son alliée.
Xuan
   Posté le 27-10-2013 à 23:55:21   

Ces fissures dans le camp de la superpuissance US, dont la grogne concernant l'espionnage, sonnent le glas de l'OTAN lui-même.
Nous devons militer activement pour le retrait de la France de l'OTAN.
marquetalia
   Posté le 28-10-2013 à 07:16:13   

l otan n a pas pu s étendre à l europe orientale et au caucase,ce qui est un signe de faiblesse de cette institution qui cautionne la répression en turquie contre le pkk,les arméniens,les forces de gauche,puisqu ankara en est membre.
marquetalia
   Posté le 28-10-2013 à 16:46:13   

il faudra bientot faire campagne contre l impérialisme nippon de shinzo abe,qui va mettre l asie orientale à feu et à sang.