Sujet :

KNE et le festival du KNE..!

Membre désinscrit
   Posté le 16-06-2007 à 21:39:51   

J'ai profité de mes vacances pour aller à un festival du KNE en Crete(pour info le KNE, c'est l'équivalent des JC en Grece, les jeunes du KKE).
Alors déjà première remarque, ces jeunes savent recevoir, je me suis pointé à l'improviste, on m'a présenté le secrétaire du KNE sur Heraklion (capitale de l'île), et on m'a offerts souvlakis et bières...
Segundo si vous voulez faire rire un membre du KNE, dites le mot magique "Marie Georges Buffet"
Tertio la seule orga française avec qui ils sont en contact c'est le PRCF, avec qui ils pensaient être sur un pied d'égalité; je les ai donc recadrés sur quelques aspects, que le mouvement ML était éclaté, que beaucoup d'anciens du PRCF étaient encore encartés au PCF, que le PRCF revendiquait 3.000 membres (avec les réserves de SMT), et qu'au PRCF on affichait systématiquement le drapeau BBR à côté de notre drapeau.
Sur la révolution bolchevique on était globalement d'accord, le KNE se revendique sans ambiguïté de MELS, ce qui confirme mes impressions antérieures sur le KKE, et la période 1917-1956 est restée le modèle des communistes grecs.
En revanche ça coince sur la suite, puisqu'ils ne se revendiquent ni de Hodja ni de Mao, même partiellement.
Je reviens sur 1989, puisque j'ai eu des précisions. En fait le KKE s'était allié à ND (equ. UMP) contre le PASOK (PS) avec comme objectif de faire chuter le 1er ministre (qui détient les pleins pouvoirs en Grece) A.Papandreou pour qu'il puisse être jugé, suite à de nombreux scandales. L'affaire a capoté car Papandreou a été finalement acquitté en 1992, puis réélu l'année suivante, et les medias se sont déchaînés contre le KKE pendant toute cette période. Le KKE et surtout le KNE ont perdu énormément de membres, qui n'ont pas accepté cette tactique.
Sinon le KKE est à l'origine de PAME, qui en fait n'est pas vraiment une structure syndicale, mais plutôt un front, dont l'objectif est de servir de lien direct avec les travailleurs, et de faire pression sur les syndicats réformistes.
Voilà sinon on avait une grosse divergence également par rapport aux violences qui ont lieu lors des manifs puisque le KKE a la même analyse que le PCF/PRCF qui prétend que ce sont pour la majorité des flics infiltrés.
Divergence importante également sur l'appréciation de la lutte armée, puisqu'ils sont hostiles aux groupes communistes des années 80 qui ont combattu dans toute l'Europe (notamment le 17-N en Grèce)

Voilà je pense avoir fait le tour, je reste en contact avec eux, s'il me revient plus d'éléments, je complèterai ce topic.

Message édité le 16-07-2007 à 23:25:34 par ludo90290
Melestam
   Posté le 16-06-2007 à 22:59:17   

Ouai, en bref des thoreziens bloqués à un stade évolutif précoce.
Vassine
   Posté le 17-06-2007 à 21:28:36   

Pas mal, ça a dû être sympa

De quelles violences soit-disant inflitrées par des flics parles-tu?
Membre désinscrit
   Posté le 17-06-2007 à 21:57:02   

Vassine a écrit :

Pas mal, ça a dû être sympa

De quelles violences soit-disant inflitrées par des flics parles-tu?

C'est vrai qu'au niveau de la fête elle-même il n'y avait rien à dire, c'était dans la cour de l'IUT d'Heraklion*, il y avait un groupe qui a joué de la musique (folk grec) pendant des heures. A chaque chanson t'as toujours 2 ou 3 mecs, ou filles (suivant la chanson) qui vient au centre de la piste pour danser, pendant qu'un petit groupe vient s'accroupir autour pour les encourager. Ils m'ont même dégotté une petite qui parlait français mais j'ai pas voulu abuser...
Sur les violences je parlais des casseurs lors des manifs (vitrines, bâtiments publics...), qui sont essentiellement le fait de jeunes des quartiers ou de communistes (au sens large du terme, incl. anarchistes) que ce soit chez nous ou chez eux. Ce n'est pas leur avis.

* Autre chose que j'avais oublié de préciser, c'est que l'IUT d'Heraklion est aux couleurs du KNE. Partout sur les murs on trouve "1917", la faucille et le marteau etc... et on m'a confirmé que c'était "permanent". D'ailleurs il y avait des affiches du festival partout en ville, et également quelques immenses banderoles sur les fortifications qui entourent la vieille ville. Assez impressionnant!
Membre désinscrit
   Posté le 17-06-2007 à 22:09:36   

Melestam a écrit :

Ouai, en bref des thoreziens bloqués à un stade évolutif précoce.

C'est clair qu'il y a du boulot, mais imagine un PC en France sur ces bases et à 7/8% on serait preneurs... sans compter qu'il y a aussi 2 orgas scissionnistes le KKE-ML (MLM) et le ML-KKE (ML) qui participent à des élections locales; tout ça dans un pays ou la bipôlarité est beaucoup plus forte qu'en France
Vassine
   Posté le 17-06-2007 à 22:12:25   

Ok, merci pour ces précisions