Sujet :

La fascisation en Italie

marquetalia
   Posté le 24-05-2019 à 20:47:53   

Allesandra Mussolini sera t elle bientôt à la tête du gouvernement italien ?l Italie revendique désormais l Istrie et la Dalmatie,sans aucun intérêt pour les monopoles italiens.fera t elle de même pour la Corse,Nice et la Suisse italophone?et qu'elle sera la réaction en Libye, où la France est en état de guerre interimpérialiste par procuration avec Rome?
marquetalia
   Posté le 27-06-2019 à 13:34:45   

Les relations vont s exacerber au Tyrol du Sud, revendiqué par Vienne, où l extrême droite est également au pouvoir.
Xuan
   Posté le 03-08-2019 à 22:42:01   

Tu ferais mieux d'analyser les relations entre la France et l'Italie ces derniers temps.
marquetalia
   Posté le 03-08-2019 à 22:44:39   

Xuan a écrit :

Tu ferais mieux d'analyser les relations entre la France et l'Italie ces derniers temps.
à propos de la Libye,des gilets jaunes ou de l accueil de réfugiés refoulés par Salvini qui viennent s établir en France ?
Xuan
   Posté le 03-08-2019 à 23:05:14   

Les GJ c'est une pierre dans le jardin de Macron, rien de plus. Par contre il y a une réelle pomme de discorde sur la question des réfugiés, entre autres.
marquetalia
   Posté le 03-08-2019 à 23:13:11   

Le positionnement de l Italie au sujet de la Libye a évolué après la visite de Poutine à Rome,Salvini ne soutient plus Sarraj, proche des djihadistes,et financé par la Turquie d Erdogan.concernant l Italie,les néo fascistes au pouvoir ont réhabilité l Empire de Mussolini pour obtenir la remigration des Ethiopiens, Érythréens,Somaliens et Libyens,tous issus de l Empire colonial italien.
Xuan
   Posté le 04-08-2019 à 09:13:41   

tu ne démontres rien là.
En matière d'empire l'Italie s'est surtout opposée au diktat français qui a refusé l'accueil des réfugiés.
marquetalia
   Posté le 04-08-2019 à 22:24:56   

Xuan a écrit :

tu ne démontres rien là.
En matière d'empire l'Italie s'est surtout opposée au diktat français qui a refusé l'accueil des réfugiés.
l Italie avait aussi un empire colonial en Afrique,les pays cités en l occurrence.
marquetalia
   Posté le 04-08-2019 à 22:42:40   

à propos des rivalités interimpérialistes entre Rome et Paris https://orientxxi.info/magazine/libye,2687
Xuan
   Posté le 05-08-2019 à 00:00:22   

L'Italie avait un empire colonial. Lorsque la Libye a été détruite je ne crois pas que l'Italie ait pu en profiter.
Voir cet article dans le feuille réactionnaire l'Opinion :

Rivalité transalpine
La Libye, arène de l’affrontement entre la France et l’Italie

Pascal Airault Pascal Airault 15 avril 2019 à 06h00

Les deux puissances européennes n’ont jamais cessé d’étaler leurs divergences depuis la campagne pour destituer Moummar Kadhafi en 2011


Entre Rome et Paris, le torchon brûle à chaque nouvelle éruption de violences en Libye. Les deux voisins étalent leurs divergences dans les réunions à huis clos de l’Union européenne. L’avènement au pouvoir du Mouvement cinq étoiles et de la Ligue a même durci les joutes verbales. A l’issue de la réunion du G7, le 4 avril à Paris, le ministre de l’intérieur italien, Matteo Salvini, a reproché à « un certain pays » de soutenir l’attaque du maréchal Haftar pour assouvir ses intérêts économiques. Une pique adressée à la France ensuite accusée d’avoir bloqué un communiqué de l’UE condamnant l’offensive de l’officier.

Finalement, Federica Mogherini, haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères, a diffusé jeudi le texte appelant « toutes les parties à cesser immédiatement toutes les opérations » et demandant le retrait de l’ANL et de toutes les forces ayant convergé vers Tripoli. Mais, selon Rome, le nom du maréchal a été supprimé du communiqué final. Paris nie avoir bloqué le texte mais reconnaît avoir insisté pour l’ajout « des groupes et personnes sous sanctions des Nations unies » pour activités terroristes.

La France et l’Italie se fâchent sur le dossier libyen depuis l’intervention de l’Otan en 2011, décidée après un lobbying assidu de Nicolas Sarkozy. A l’époque, Silvio Berlusconi avait soutenu à contrecœur la demande d’intervention française pour ne pas se retrouver marginalisé, la Grande Bretagne et les Etats-Unis y participant tandis que le Chine et la Russie n’opposaient pas leur véto au Conseil de sécurité. Pourtant, le président du Conseil italien avait fait de Mouammar Kadhafi, un rempart contre l’immigration. Et la major italienne Eni était la principale exploitante de son pétrole.

Depuis le renversement du guide libyen, Rome reproche régulièrement aux Français et aux Américains de ne pas avoir réalisé le « service après-vente » afin de stabiliser le pays. Premier touché par la vague migratoire, le gouvernement italien déplore aussi le manque de solidarité européen pour accueillir les migrants venus de Libye. Il dénonce encore le soutien politique et militaire apporté par la France au maréchal Haftar. Pourtant, les Italiens se sont rapprochés du patron de la Cyrénaïque ces derniers mois afin de ne pas hypothéquer un avenir incertain...

La France, de son côté, a fait la démarche inverse. Bien que plus impliquée aux côtés des forces de Khalifa Haftar, elle mise aussi sur le gouvernement d’union nationale. Le service action de la DGSE appuie discrètement le maréchal quand le Commandement des opérations spéciales (COS, forces spéciales) forme des soldats à la demande du gouvernement Sarraj. « Heureusement que nous ne mettons tous les œufs dans le même panier dans ce bourbier », justifie un diplomate français.

Paris n’est pas exemple de critiques envers son voisin transalpin, accusé d’utiliser des fonds européens pour appuyer des ONG, étant le faux nez de milices (notamment celles de Misrata), en échange d’un verrouillage des côtes libyennes. Un deal monté par l’ex ministre de l’Intérieur, Marco Minniti.

« La France et l’Italie sont trop partisans dans ce conflit et ont perdu tout crédit pour jouer les intermédiaires entre les forces belligérantes », explique un analyste qui voit un vieux différend colonial resurgir à la surface. Durant la seconde guerre mondiale, les Forces françaises libres (FFL) avaient pris à la barbe du colon italien la région du Fezzan avant de conserver ce territoire lors d’un partage du pays avec les Britanniques, en 1943. Le Fezzan est donc bien une vielle obsession militaire française qu’elle voit comme le prolongement de sa zone d’influence sahélienne au Tchad et au Niger.


Edité le 05-08-2019 à 00:01:12 par Xuan


marquetalia
   Posté le 05-08-2019 à 00:10:55   

La France et les Etats Unis n ont pratiquement plus d Empire colonial ,cela ne les empêche pas d avoir la mainmise néocoloniale sur, respectivement,la zone CFA et l Amérique Latine plus une grande partie de l Asie.


Edité le 05-08-2019 à 00:26:39 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 05-08-2019 à 00:24:54   

Sur le plan colonial territorialement,les Usa et la France n ont plus que des poussières d empire.n oublions pas non plus qu en 2004,Bush et Chirac sont intervenus en Haïti pour renverser le théologien de libération Jean Bertrand Aristide,et le pousser à l exil-depuis,il est revenu dans son pays.
Xuan
   Posté le 05-08-2019 à 08:32:31   

Je te rappelle que le sujet que tu as ouvert concerne l'Italie.
Ensuite l'ère coloniale est close et nous sommes au stade de l'impérialisme et de l'hégémonisme US.
La zone CFA est remise en question récemment, par exemple en Guinée équatoriale et dans 15 états d'Afrique de l'Ouest.
https://fr.sputniknews.com/afrique/201904181040803057-sortie-franc-cfa-impact-france/
https://afrique.latribune.fr/economie/strategies/2019-06-05/reforme-monetaire-que-faire-du-franc-cfa-819429.html
marquetalia
   Posté le 05-08-2019 à 13:46:36   

Désolé d être passé du coq à l'âne.