Sujet :

Fabien Roussel courtise les ouvriers chrétiens

marquetalia
   Posté le 17-10-2020 à 15:28:48   

A l opposé du leader de la France Insoumise qui remet sur la table la laïcité en Alsace Moselle, Fabien Roussel veut, comme Georges Marchais à son époque,courtiser les ouvriers chrétiens,pour opposer l ensemble du prolétariat de France contre les capitalistes.une manœuvre qui a du sens, à l heure où le reste de la gauche radicale fait n importe quoi...
pzorba75
   Posté le 17-10-2020 à 20:21:40   

Sur que réchauffer la politique de Marchais, et l'union de la gauche a du sens. Ici on est entre gens sérieux, arrêtons les plaisanteries. Faisons le bilan globalement négatif de la politique de Marchais qui, avec le Programme Commun, a fait un pont en or à la sociale démocratie pour anéantir les organisations communistes qui ont quasiment disparu du champ des luttes sociales. Même Giscard n'avait pas réussi...
Xuan
   Posté le 21-10-2020 à 23:11:11   

L'ensemble du prolétariat ne se réduit pas aux athées et aux chrétiens maintenant.

La ligne de Roussel ne reprend pas le Programme Commun dans la mesure où il milite pour une candidature communiste. C'est une conséquence de l'échec du Programme Commun.

Et sa position sur l'immigration n'est pas celle de Marchais non plus :
marquetalia
   Posté le 27-10-2020 à 17:02:37   

Xuan a écrit :

L'ensemble du prolétariat ne se réduit pas aux athées et aux chrétiens maintenant.

La ligne de Roussel ne reprend pas le Programme Commun dans la mesure où il milite pour une candidature communiste. C'est une conséquence de l'échec du Programme Commun.

Et sa position sur l'immigration n'est pas celle de Marchais non plus :
Raison de plus pour lui accorder du crédit.
pzorba75
   Posté le 27-10-2020 à 17:40:02   

Aucun intérêt de chercher à comprendre vers où F. Roussel veut conduire les communistes du PCF. Le soir de chaque élection, après une nouvelle claque, il négociera avec les socialistes, les écologistes et tous ceux qui veulent continuer à gérer les affaires du pays en excluant les communistes et les membres du Front National. Tous les dirigeants communistes qui ont soutenu l'union de la gauche ont fait de même, avec à l'arrivée : une politique pro européenne, pro OTAN, pro allemande, et finalement dans la continuité de l'impérialisme français, un impérialisme secondaire et déclinant, y compris dans ses dernières territoires où l'on parle "français".
marquetalia
   Posté le 05-11-2020 à 16:41:47   

Fabien Roussel va se décarcasser en unissant la classe ouvrière...pour reporter ensuite ses voix sur ces cornichons de LFI ou d EELV,en vue des réformes sociétales qui ne feraient que d accentuer les divisions au sein du prolétariat,ne serait ce que le projet de loi de Mélenchon sur la laïcisation de l Alsace Moselle,ce même Mélenchon qui se vante que la société patriarcale va être démantelée en France !rappelons que Marchais figurait sur ses photos avec ses enfants et un bon verre de pinard,pas avec les symboles de la décadence!


Edité le 05-11-2020 à 16:42:29 par marquetalia


pzorba75
   Posté le 05-11-2020 à 18:10:00   

Débarrasser l'Alsace Moselle et les territoires sous concordat des avantages (y compris financiers) concédés aux curés, pasteurs et autres rabbins est une bonne chose.
En 2020, les églises sont vides, pas de risque de contamination Covid19. L'état peut, sans risque de troubles sociaux, cesser de payer les curés, les pasteurs et les rabbins et leur demander de faire leurs affaires dans leurs églises, temples et synagogues en laissant les écoles publiques et les lycées avec des professeurs formés aux disciplines aux programmes débarrassés des histoires de religions et autres faits religieux.
L'Eglise chez elle, l'Etat chez lui! et, pour le progrès : ni dieu, ni maître, la Sociale!
Ce n'est certes pas un programme révolutionnaire, mais c'est peu coûteux à faire et cela permettra de verser les économies aux écoles publiques et lycées qui en ont bien besoin.
marquetalia
   Posté le 05-11-2020 à 18:28:49   

Oui,mais c est du sociétal,pas du social, cela d autant plus que tu dis toi même que "...ce n est certes pas un programme révolutionnaire..."il faut surtout relancer la lutte des classes,et espérer la fin du problème de la Covid 19 afin de revoir les gilets jaunes manifester contre la classe dirigeante.une loi sur la laïcisation diviserait la classe ouvrière entre chrétiens et communistes.


Edité le 05-11-2020 à 18:30:24 par marquetalia


pzorba75
   Posté le 05-11-2020 à 19:18:12   

marquetalia a écrit :

Oui,mais c est du sociétal,pas du social,...une loi sur la laïcisation diviserait la classe ouvrière entre chrétiens et communistes.

Pas du tout, laisser l'église catholique développer sa doctrine dite sociale dans les écoles n'est pas du sociétal, c'est lui laisser les moyens de former les syndicalistes compréhensifs, partenaires des patrons et soumis aux classes dirigeantes. L'exemple des dirigeants syndicalistes issus du syndicalisme chrétien et des écoles catholiques montre bien que dans la lutte des classes, il reste des ennemis des peuples en lutte pour le progrès, la justice et la paix.
Autant faire le ménage dans ses troupes et laisser de côté les jaunes...ils auront bien de quoi s'occuper avec les patrons et les grands bourgeois.
marquetalia
   Posté le 05-11-2020 à 20:55:55   

L l Eln n est pas un ennemi du peuple colombien, malgré son caractère catholique et marxiste léniniste à la fois.
Xuan
   Posté le 06-11-2020 à 00:06:48   

Arrête avec tes bouddhistes.
Un parti communiste s'adresse fraternellement aux ouvriers et aux salariés quelles que soient leur confession, parce que ce qui prime est leur place dans les rapports de production et non leurs croyances. Sinon il ne s'adresse qu'à des marxistes-léninistes.

Quand à sa politique d'union nous verrons s'il maintient son engagement à présenter un candidat du PCF.
marquetalia
   Posté le 06-11-2020 à 16:05:16   

Dans son discours sur la laïcité, Fabien Roussel dénonce les attaques islamistes contre les catholiques,ainsi que le génocide contre les Arméniens orchestré par Erdogan.l union des ouvriers chrétiens et communistes aboutira t elle?


Edité le 06-11-2020 à 16:05:45 par marquetalia


Xuan
   Posté le 06-11-2020 à 16:29:51   

Je ne lis pas dans le marc de café. D'abord il faudrait commencer par réaliser l'union des communistes sincères, ceux qui aspirent réellement au socialisme et au communisme. Ce n'est pas le cas.
marquetalia
   Posté le 03-04-2021 à 11:11:53   

[citation=Xuan]Arrête avec tes bouddhistes.
Un parti communiste s'adresse fraternellement aux ouvriers et aux salariés quelles que soient leur confession, parce que ce qui prime est leur place dans les rapports de production et non leurs croyances. Sinon il ne s'adresse qu'à des marxistes-léninistes.

Il suffit de feuilleter Sagesses bouddhistes,les disciples de cette religion sont foncièrement pro-americains
Xuan
   Posté le 03-04-2021 à 11:41:45   

Relis la phrase que tu viens de citer "ce qui prime est leur place dans les rapports de production et non leurs croyances" .
En dernier ressort ce sont les rapports sociaux de production qui déterminent l'idéologie et non l'inverse. Evidemment cette relation n'est pas instantanée ni mécanique. C'est un processus qui dure à l'échelle d'une ou plusieurs générations.
Mais à terme la situation de classe définit la conscience de classe.
De même l'atlantisme, qui n'est pas spécifiquement bouddhiste mais qui est d'abord véhiculé par les médias sociaux-démocrates et toute la propagande bourgeoise, ne peut pas survivre indéfiniment au vécu de l'hégémonisme, y compris dans les pays du second monde.


Edité le 03-04-2021 à 11:42:05 par Xuan