Sujet :

un non événement

Xuan
   Posté le 20-08-2008 à 19:27:23   

Indifférence populaire pour les funérailles de Soljenitsyne


Titre la correspondante de l'AFP ... mais cette indifférence n'a pas fait la une de nos médias.
J'en cite les extraits les plus intéressants en expurgeant les épithètes anticommunistes :

AFP
De notre correspondante à Moscou LORRAINE MILLOT
QUOTIDIEN : jeudi 7 août 2008
23 réactions
Ce n’était pas l’enterrement de Victor Hugo, qui avait rassemblé une foule de plusieurs millions de personnes en 1885 à Paris : quelques centaines de Russes à peine ont accompagné, hier, la mise en terre d’Alexandre Soljenitsyne, au monastère Donskoï de Moscou
[…]
A voir l’allée du monastère presque vide hier midi, ce retraité se prend le ventre, comme saisi d’une profonde douleur : «C’est une honte pour notre pays de voir si peu de gens ici. Nous payons d’ailleurs déjà le prix de notre passivité : l’absence de justice et la misère du peuple. Quand on voit aujourd’hui que Staline a une cote de popularité de 40 % en Russie, on comprend que tous les efforts de Soljenitsyne n’ont pas suffi.»
En 1953, dans un contexte tout différent, ce sont des millions de Russes en pleurs qui s’étaient massés
[…]
Au dernier baromètre réalisé par l’institut sociologique Levada, 2 % seulement des Russes citaient Soljenitsyne parmi les plus grands hommes du monde, contre 43 % pour Lénine et Pierre le Grand (ex æquo à la première place) et 40 % pour Staline. «Je ne suis pas étonné qu’il y ait eu si peu de monde à son enterrement, conclut Denis Volkov, expert du centre Levada. Au moment où beaucoup ont plutôt la nostalgie de l’Union soviétique, le discours de Soljenitsyne contre le communisme n’était pas vraiment d’actualité.»