Sujet :

docu sur les soldats russes restés en Afghanistan

Mengistu
   Posté le 27-08-2024 ŕ 13:30:06   

très intéressant les soldats soviétiques capturés par les dits "moudjahidines" et qui sont restés là bas, certains encore jusqu'à aujourd'hui comme un soldat tadjik musulman, un autre, Andreï de Odessa, s'est converti à l'islam sous le nom de Ramatoullah et a marié une afghane avec qui il a eu des enfants et vit toujours mais il y'a 7 ans les services secrets russes sont venus le chercher et lui ont proposé de lui donner un appartement à Togliatti ce qu'il a accepté
Comme quoi le FSB a sans doute bien plus d'humanisme pour ceux qui ont donné leur vie pour l'urss que la dgsi ou dgse pour ceux qui ont donné leur vie pour l'impérialisme français (cf le sort des harkis ou des interprètes afghans de l'armée française ou même de vétérans français blancs en galère entre les deux guerres ou même par la suite)
et aussi belle description du patriotisme soviétique inter-ethnique qui existait encore dans les années 80

je vous le conseille, encore dispo 5 jours gratuitement, dure 25 minutes

https://www.arte.tv/fr/videos/091289-000-A/afghanistan-les-soldats-perdus-de-l-armee-rouge/
Mengistu
   Posté le 27-08-2024 ŕ 15:43:15   

Xuan restes-tu sur la position des maoïstes de l'époque au sujet de cette intervention militaire ? Moi je considère qu'elle était légitime et servait à protéger le socialisme même si l'enlisement n'est jamais bon. Une armée étrangère qui reste 10 ans dans un pays même si le but initial est légitime, ce n'est jamais bon cf les troupes alliées et leurs crimes dans les pays occupés autour de 1945

Marquetalia tu me rejoins ? il te plairait le documentaire
Xuan
   Posté le 09-09-2024 ŕ 13:32:48   

A cette époque notre position qui était celle de la Chine définissait encore l'URSS comme un pays social-impérialiste et social-fasciste, et il y a eu une part d'exagération (de part et d'autre d'ailleurs).

Cela dit la guerre en Afghanistan ne s'est pas déroulée sous la direction de Brejnev mais de Gorbatchev, qui a détruit volontairement le socialisme en URSS. Evidemment les USA ont soutenu les islamistes anti communistes et c'est l'aspect principal, d'autre part le terrain était déjà miné par plusieurs factions opposées.

Le 1er mai 1981 l'Humanité Rouge publiait un article :

"Solidaires des peuples afghan, cambodgien, érythréen...
Peut-on, sous prétexte que l'URSS serait socialiste, légitimer l'invasion de pays du Tiers Monde par les forces armées soviétiques, cubaines ou vietnamiennes?
Le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes n'est pas un principe que l'on découpe en rondelles, valable pour certains mais que l'on refuserait à d'autres.
En portant leurs coups contre les occupants russes et leurs alliés, les résistants afghans, cambodgiens, érythréens affaiblissent les fauteurs de guerre. Leur combat est en définitive une contribution de premier plan à la défense de la paix mondiale.
Et comme l'a indiqué Mao Zedong dés 1975 :
« l'offensive du social impérialisme soviétique porte en elle le germe de la défaite"


Le rôle des USA était certainement gravement sous estimé.
Mengistu
   Posté le 09-09-2024 ŕ 22:50:16   

bah si en 1979 c'était Brejnev jusqu'à 1982
puis Andropov jusqu'en 1984 (déjà très influent auparavant car dirigeant du KGB depuis 1967, élu au comité central en 1951, auparavant dirigeant en carélie, il a aussi joué un rôle très important en hongrie en 1956 dans la lutte contre la contre-révolution) et tchernenko jusqu'en 1985 (lui aussi très influent, longtemps responsable de la propagande et du travail idéologique du parti depuis l'accession au pouvoir de brejnev en 1964, auparavant dirigeant en moldavie)

gorbatchev est celui qui en 1989 a retiré les troupes soviétiques d'afghanistan et cessé le soutien financier à la RD afghane qui continua à résister 3 ans sans son aide.
donc non tu fais un contre-sens total

c'était une guerre contre la contre-révolution comme en tchécoslovaquie en 1968, en hongrie en 1956, en russie jusqu'en 1921 (kronstadt, tambov et compagnie)n comme les éthiopiens, les chinois, les angolais, les mozambicains, les nicaraguayens ont du mater des insurrections contre-révolutionnaires