Sujet :

Débat Friot et Lordon : révolution et actualité

Finimore
   Posté le 10-06-2018 à 06:49:22   

B. Friot & F. Lordon, « En quoi la révolution est-elle encore d'actualité ? », Paris, 3 avril 2018

https://www.youtube.com/watch?v=0PcHA7-hAAU
Xuan
   Posté le 11-06-2018 à 23:31:33   

Pour ce qui concerne Friot la révolution est d'actualité mais pas le marxisme si on compare le Manifeste :

"Le prolétariat se servira de sa suprématie politique pour arracher petit à petit tout le capital à la bourgeoisie, pour centraliser tous les instruments de production dans les mains de l'Etat, c'est-à-dire du prolétariat organisé en classe dominante, et pour augmenter aussi vite que possible la quantité des forces productives.

Cela ne pourra naturellement se faire, au début, que par une violation despotique du droit de propriété et du régime bourgeois de production, c'est-à-dire par des mesures qui, économiquement, paraissent insuffisantes et insoutenables, mais qui, au cours du mouvement, se dépassent elles-mêmes et sont indispensables comme moyen de bouleverser le mode de production tout entier".


Et Friot (56'46) :

"Poser le préalable de la prise du pouvoir d’état à la révolution me semble une faute.
Je ne suis pas assez théoricien pour le fonder en théorie mais en observateur de ce qui se passe dans la lutte de classe je pense que la révolution c’est d’abord le changement dans le travail.
Qu’est-ce qui vaut, qu’est-ce qui a valeur ? Qui travaille, qui produit la valeur ? Et c’est le changement dans les institutions du travail, le statut.
Quel est le statut économique des personnes et puis le régime de propriété de l’outil donc la question de l’investissement…."



Edité le 12-06-2018 à 00:01:19 par Xuan