Sujet :

Daech menace la cité antique de Palmyre!

marquetalia
   Posté le 14-05-2015 à 22:09:18   

http://www.lemonde.fr/international/article/2015/05/14/en-syrie-l-etat-islamique-menace-la-cite-antique-de-palmyre_4633773_3210.html
marquetalia
   Posté le 14-05-2015 à 22:17:36   

http://www.leparisien.fr/international/syrie-les-jihadistes-de-l-ei-aux-portes-de-l-antique-palmyre-14-05-2015-4771679.php
marquetalia
   Posté le 14-05-2015 à 22:20:00   

les objets de culte antiques vont ils etre l object d un trafic par Daech pour financer le groupe terroriste?
marquetalia
   Posté le 14-05-2015 à 22:21:40   

http://whc.unesco.org/fr/list/23
marquetalia
   Posté le 16-05-2015 à 19:01:30   

http://www.20minutes.fr/monde/syrie/1609451-20150516-syrie-daesh-prend-controle-plusieurs-secteurs-nord-palmyre
marquetalia
   Posté le 21-05-2015 à 09:10:41   

le saccage va avoir lieu,selon la presse bourgeoise http://www.liberation.fr/monde/2015/05/21/l-etat-islamique-controle-la-totalite-de-palmyre_1313600
Finimore
   Posté le 21-05-2015 à 15:44:12   

La responsabilité de la situation c'est celle de la France impérialiste de François Hollande qui refuse toute aide aux forces de Bachar el Assad qui combattent Daesh. De plus la France et les forces de la coalition soutiennent le Quatar, l'Arabie saoudite et la Turquie qui ont et c'est le moins que l'on puisse dire une attitude très conciliante vis-à-vis de Daesh, EI, Front al nostra etc...
marquetalia
   Posté le 21-05-2015 à 20:03:34   

Finimore a écrit :

La responsabilité de la situation c'est celle de la France impérialiste de François Hollande qui refuse toute aide aux forces de Bachar el Assad qui combattent Daesh. De plus la France et les forces de la coalition soutiennent le Quatar, l'Arabie saoudite et la Turquie qui ont et c'est le moins que l'on puisse dire une attitude très conciliante vis-à-vis de Daesh, EI, Front al nostra etc...


d accord avec toi,d ailleurs l opposition dite"modérée" en Syrie,que Hollande veut porter au pouvoir,assassine également les chiites et autres minorités,avec le meme but et les memes méthodes que Daesh!la tendance "paienne" de la droite,comme le g.r.e.c.e,qui se revendique du paganisme gréco-romain va aussi proner l alliance avec Assad si le site de Palmyre est annihilé par les écrevelés de l Etat Islamique,qui veut détruire le passé antéislamique de Terre d Islam-cette idéologie malsaine s appelle le salafisme-,à la manière du christianisme de la fin de l Antiquité jusqu au début du Moyen-Age,qui forcait les paiens à ensevelir les sanctuaires paiens sous terre,comme la colonne de Merten en Moselle.
Finimore
   Posté le 22-05-2015 à 07:48:15   

marquetalia a écrit :

malheureusement,toutes les belles choses ont un fin,après le saccage de Palmyre viendront ceux de Cyrène et Leptis Magna en Libye-ou ce qu il en reste....-,puis de Carthage et et de Timgad quand les salafistes auront pris le pouvoir en Tunisie puis en Algérie.


Prévisions, prémonitions, visions prophétiques !!!! Ou est l'analyse concrète des situations concrètes ?
marquetalia
   Posté le 22-05-2015 à 09:53:28   

François Hollande va se bruler les doigts en jouant a l apprenti sorcier a force d attiser les braises la chute d Assad et le massacre de chrétiens en Syrie puis au Liban entrainera le retour en force de la démocratie chrétienne et la chute de la social démocratie en France
Xuan
   Posté le 24-08-2015 à 23:07:20   

La DG de l'Unesco condamne la destruction du temple antique de Baalshamin à Palmyre


Publié le 2015-08-25 à 02:18
PARIS, 24 août (Xinhua)
-- La directrice générale (DG) de l'Unesco, Irina Bokova, a fermement condamné la destruction du temple antique de Baalshamin, situé sur le site emblématique de Palmyre en Syrie et inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

"La destruction systématique de symboles culturels incarnant la diversité culturelle de la Syrie révèle la véritable intention de telles attaques, qui privent le peuple syrien de son savoir, de son identité et de son histoire. Une semaine après le meurtre du Pr. Khaled al-Assaad, l'archéologue chargé du site de Palmyre depuis quatre décennies, cette destruction est un nouveau crime de guerre et une perte considérable pour le peuple syrien et pour l'humanité" , a déclaré Mme Bokova, citée par un communiqué de l'Unesco.

"L'art et l'architecture de Palmyre, à la croisée de plusieurs civilisations, est un symbole de la complexité et de la richesse de l'identité et de l'histoire syriennes. Les extrémistes cherchent à détruire cette diversité et cette richesse et j'appelle la communauté internationale à faire preuve d'unité face à la poursuite de ce nettoyage culturel. Daesh tue des personnes et détruit des sites mais ne peut museler l'histoire et ne parviendra pas à effacer cette grande culture de la mémoire mondiale. Malgré les obstacles et le fanatisme, la créativité humaine prévaudra, les édifices et les sites seront réhabilités et certains d'entre eux seront reconstruits" , a indiqué la directrice générale de l'Unesco.

Elle a enfin souligné : "De tels actes relèvent des crimes de guerre et leurs auteurs devront répondre de leurs actions. L'Unesco soutient les efforts consentis par le peuple syrien pour sauvegarder son patrimoine, qui est un patrimoine de l'humanité toute entière."

Construit il y a près de 2000 ans, le temple de Baalshamin témoigne de la richesse de l'histoire préislamique de la Syrie. Selon un certain nombre d'informations, l'édifice du temple a subi une explosion le dimanche 23 août. Sa cella, ou partie intérieure, a été sérieusement endommagée et les colonnes qui l'entouraient se sont effondrées.

La structure du temple de Baalshamin date de la période romaine. Elle a été érigée au premier siècle après J.-C. et agrandie par l'empereur romain Hadrien. Le temple est l'un des édifices les plus importants et les mieux conservés de Palmyre. Il fait partie du site de Palmyre, l'un des plus importants centres culturels du monde antique, célèbre pour ses vestiges gréco-romains monumentaux. Il a été régulièrement pris pour cible par Daesh depuis mai 2015, selon les informations de l'Unesco. Fin

_________________


Le nouvel obs illustre ce désastre avec la photo de cette remarquable sculpture.
Heureusement Daech n'a pas pu détruire ce fleuron de la cité de Palmyre, déjà confisqué au peuple syrien par la France et mis à l'abri au musée du Louvre...


Un relief cultuel du site de Palmyre représentant le dieu Baalshamin entouré de deux autres divinités, du département des Antiquités du musée du Louvre ( RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) / Hervé Lewandowski)
Xuan
   Posté le 31-08-2015 à 23:47:09   

Une conséquence de la politique de subversion de l'impérialisme français :



Le 23 août dernier, les jihadistes d'Ei s'en prennent au temple de Baalshamin dans la cité antique de Palmyre. - AFP PHOTO / HO / WELAYAT HOMS


Les djihadistes ont placé dimanche des explosifs à l’intérieur du temple de Bel, a indiqué l’Observatoire syrien des droits de l’Homme. La structure de l’édifice et les colonnades frontales semblent cependant intactes.

La cité antique de Palmyre à nouveau victime de la barbarie. Les djihadistes du groupe Etat islamique (EI) se sont attaqués au temple de Bel, consacré au dieu Baal et considéré le plus important du site syrien , ont indiqué lundi une ONG et des militants.

Mais la structure de l’édifice et les colonnades frontales semblent intactes, a affirmé lundi à l’AFP le directeur des Antiquités et des musées du pays. Précédemment, l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) et des militants avaient affirmé que les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) avaient fait exploser une partie du temple de Bêl.

Le 23 août dernier, ces djihadistes qui occupent de vastes régions du pays plongé dans la guerre civile, avaient détruit le temple de Baalshamin, le sanctuaire le plus important du site de Palmyre après celui de Bel selon le musée du Louvre à Paris (voir encadré).

Dimanche, les troupes de l’EI ont placé des explosifs à l’intérieur du temple de Bel, détruisant partiellement le bâtiment, a précisé l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH). Selon un journaliste d'AlJazeera basé à Homs, ils auraient utilisé 30 tonnes d'explosifs.

Mohammed Hassan al-Homsi, un militant de Palmyre, a lui aussi fait état de la destruction partielle du temple. "Ils ont utilisé des récipients et des barils remplis d’explosifs, préparés d’avance" , qui ont détruit l’intérieur du temple, a-t-il affirmé.

Destruction de joyaux archéologiques

Ce qui n'est pas le cas du directeur général des Antiquités et des musées de Syrie, Maamoun Abdelkarim, qui dit ne pas être en mesure de confirmer cette destruction. "Selon les informations que nous avons recueillies, les jihadistes de l'EI ont procédé à une explosion dimanche dans la cour du temple mais la 'cella' (partie close du temple) et les colonnades frontales sont intactes" , a déclaré à l'AFP le responsable syrien qui avait lui-même annoncé la destruction du temple de Baalshamin.

Le temple de Bel, joyau de la perle du désert

Dans Palmyre, surnommé la "perle du désert", le temple de Bel est incontestablement l'édifice le plus impressionnant. "Il allie de manière unique l'art oriental et l'art gréco- romain. Il possède encore tous la attributs du temple antique l'autel, le bassin les colonnes. Avec Baalbeck au Liban, c'est le plus beau temple du Moyen-Orient" , note Maamoun Abdelkarim. Il a fallu plus d'un siècle pour le construire. Son érection a commencé en 32 (avant J-C) pour se terminer au IIe siècle. Il a été conquis en mai par l'EI, qui a déjà détruit plusieurs joyaux archéologique en Irak, mais avant la guerre 150.000 touristes visitaient ce site. L'EI considère les oeuvres religieuses préislamiques, notamment les statues, comme de l'idolâtrie.

Le site de Palmyre, situé dans la province de Homs dans le centre du pays, est classé au patrimoine de l’Humanité. Il a été conquis en mai par l’EI qui a déjà détruit plusieurs joyaux archéologiques en Irak, pays voisin de la Syrie où il sévit également. Après avoir pris Palmyre, l’EI a miné la cité antique en juin et a exécuté dans et à l’extérieur de la ville plus de 200 personnes dont 20 abattues dans le théâtre antique.

Source AFP

Les Echos


Edité le 31-08-2015 à 23:51:42 par Xuan