Sujet :

critique de la réforme du système de santé

Xuan
   Posté le 05-07-2020 à 11:29:39   

L'épidémie de nouveau coronavirus en Chine a mis l'accent sur l'efficacité des institutions publiques de santé et remis en question la privatisation libérales, due à des réformes inappropriées. Article critique et auto critique. Trad auto Google chinois - Français


Hui : réforme et questions sociales inappropriées à la lumière de la politique médicale en la Chine et à Cuba


P2020-06-28 15:44

http://www.cwzg.cn/theory/202006/58483.html


Deng Xiaoping a souligné un jour que la réforme est l’auto-amélioration du socialisme. Bien que les conditions nationales de base de la Chine et de Cuba diffèrent, elles sont similaires à bien des égards. La Chine et Cuba ont toutes deux de bonnes politiques de santé depuis la fondation du peuple. Après les années 1980, la politique chinoise en matière de soins de santé a été progressivement réformée, ce qui a entraîné de graves problèmes sociaux, tandis que Cuba a adhéré à sa politique de base cohérente en matière de soins de santé, sans réforme fondamentale, et a continué à maintenir de bonnes performances. L’évolution de la politique médicale en Chine et à Cuba constitue par inadvertance un cas typique de recherche expérimentale. Cela nous inspire que toutes les réformes ne sont pas nécessaires, et l’approfondissement complet de la chine de la réforme devrait adhérer à l’unité dialectique de la « éform » et « as de changemen » et se méfier des réformes inappropriées semer de nouveaux problèmes sociaux.
Cet article est une contribution exclusive à l’auteur pour Hui à la Tsa.com.



Depuis la réforme et l’ouverture, la Chine a réalisé des réalisations remarquables, la « réforme » est devenue un langage très à la mode, presque tous les domaines sont sur la réforme non-stop, la non-réforme peut être accusée de « rigide », « conservatrice » ou « arriérée » et ainsi de suite, ou même alarmiste « route morte » et ainsi de suite. Il semble y avoir une perception que toutes les réformes sont nécessaires, positives et positives. En fait, lorsque Deng Xiaoping a commencé sa réforme, il a clairement indiqué que la réforme était l’auto-amélioration du socialisme. En d’autres termes, seule la réforme qui peut promouvoir l’auto-amélioration socialiste est la réforme correcte et la réforme qui répond aux besoins du socialisme; tous les aspects de la Chine ne devraient pas être réformés, sans parler de la vie du socialisme, et le point de départ et la destination devrait être de résoudre les imperfections du socialisme, d’améliorer continuellement le niveau de bien-être du peuple, et enfin atteindre la prospérité commune, et de réaliser l’objectif principal du Parti communiste de réaliser le communisme.

Nous ne sommes pas abstraitement opposés à « l’approfondissement de la réforme », mais la question est que Lénine a souligné un jour que le problème spécifique de l’analyse spécifique est l’âme vivante du marxisme, quel genre de réforme la Chine devrait-elle approfondir ? Est-ce pour approfondir la réforme correcte qui peut promouvoir la perfection du socialisme, ou pour approfondir la réforme inappropriée qui favorise la désintégration du socialisme? Afin de prévenir les « erreurs perturbatrices », il est clair qu’il s’agit d’un problème majeur qui doit être identifié.

La méthode de recherche correcte peut être utilisée pour tirer la bonne conclusion. Basé sur la logique de la recherche expérimentale en sociologie, cet article tente de fournir une certaine illumination pour approfondir la réforme en Chine en analysant et en comparant l’évolution de la politique médicale entre la Chine et Cuba, et la relation entre la réforme inappropriée et les problèmes sociaux.

Les conditions nationales de base de la Chine et de Cuba
Cuba a longtemps souffert de la domination coloniale occidentale. À la fin de 1958, Castro a lancé un soulèvement qui a renversé la dictature batiste. Au début de 1959, le gouvernement révolutionnaire cubain, dirigé par Castro, a officiellement pris le régime. En avril 1961, après avoir écrasé l’invasion américaine, Castro déclara publiquement que la révolution cubaine était « une révolution socialiste par les pauvres, menée par les pauvres pour les pauvres ». Par la suite, le président Castro et Dothecos ont publié une déclaration déclarant la révolution cubaine une révolution socialiste et la Constitution cubaine comme une constitution socialiste. En 1968, Cuba a fait connaître complètement les moyens de production et est entrée dans la phase historique de « construire le socialisme dans un ensemble ». Depuis 1962, les États-Unis imposent un embargo et un embargo de longue date contre Cuba pour tenter de faire tomber le socialisme cubain. Cuba a rejoint le Conseil économique et social en 1972, et l’économie et d’autres aspects de l’ex-Union soviétique dans les pays socialistes d’Europe de l’Est sont très dépendants. Le bouleversement fils dans le grand, la fin du XXe siècle avait porté à Cuba un coup sans précédent, après avoir été dans une grave crise pendant quatre ans. Cependant, les convictions socialistes fermes de Cuba, résistant aux pressions internes et extérieures, les socialistes ont survécu avec ténacité.

La Chine a une longue histoire, un vaste territoire, une grande population, l’économie paysanne féodale à petite échelle a été très développée, et beaucoup d’autres aspects sont différents de Cuba. Cependant, les conditions nationales de base de la Chine sont encore comparables à celles de Cuba : (1) l’histoire de l’humiliation avant la victoire des révolutions des deux pays est similaire. Depuis 1840, lorsque la Grande-Bretagne a lancé la guerre de l’opium contre la Chine, la Chine est devenue une société semi-féodale et semi-coloniale. Jusqu’à la fondation de la République populaire de Chine en 1949, la nature sociale de la Chine n’avait pas fondamentalement changé. L’histoire moderne de l’humiliation de la Chine est en grande partie similaire à la situation d’avant la Révolution cubaine. (2) L’environnement international après la victoire des révolutions des deux pays est similaire. La nouvelle révolution démocratique de la Chine est soumise à l’ingérence et à la destruction américaines depuis le début. Après la fondation de la République populaire de Chine, jusqu’à la visite de Nixon en Chine en 1972, les États-Unis n’ont pas changé leur politique d’hostilité envers la Chine. D’autre part, à la fin des années 1950, les relations sino-soviétiques se sont progressivement détériorées, laissant la Chine sous une forte pression de l’Union soviétique pendant longtemps. Par rapport à la Chine, Cuba a également fait l’objet d’un embargo américain. (3) La nature sociale des deux pays après la révolution est la même. La Chine est entrée dans la société socialiste à la fin de 1956, et plus d’une décennie plus tard, Cuba est entrée dans la société socialiste.

En bref, les nombreuses similitudes entre la Chine et les conditions nationales de base de Cuba offrent la possibilité de comparer leurs politiques de soins de santé.

Politiques médicales à Cuba et en Chine, de la fondation de la République populaire de Chine au début des années 1980
a) Contenu des politiques médicales de Cuba et de la Chine depuis la fondation de la République populaire de Chine jusqu’au début des années 1980

Après l’entrée de Cuba dans la société socialiste, elle avait une politique de soins médicaux gratuits, avec des soins médicaux gratuits et des hospitalisations pour tous les patients. Pour cette raison, le financement de la santé publique à Cuba est 20 fois plus élevé qu’avant la révolution. Après les bouleversements en Union soviétique, Cuba a également mené des réformes dans certains domaines, s’appuyant sur des leçons positives et négatives internationales et soulignant que les réformes ne s’écartaient pas de la direction du socialisme. Comme Deng Xiaoping, Castro a déclaré que l’objectif des réformes était d'"améliorer le système socialiste du pays, pas de le détruire ». Cuba estime que la réforme de l’Union soviétique « détruit le pays, détruit l’histoire, détruit l’ordre » et ne peut pas apprendre, et que la Chine adhère aux quatre principes de base et que Cuba devrait suivre « l’exemple du Chinois ». Par conséquent, tout en réformant, Cuba adhère aux « trois ne pas abandonner », c’est-à-dire à ne pas abandonner le principe de la révolution, à ne pas abandonner le pouvoir du peuple, à ne pas renoncer à l’objectif de bénéficier au peuple. Dans le même temps, Cuba n’a pas abandonné son plan; Cuba n’a pas non plus réussi à réformer sa politique de soins de santé, qui a également été maintenue. Les Cubains croient qu’il s’agit d’une expression de la supériorité du socialisme et qu’il ne peut être abandonné. À cette fin, Cuba s’est concentrée sur le développement du système public de soins de santé, le financement médical étant entièrement tributaire des recettes de l’État, tout le personnel médical étant des employés du gouvernement et chaque citoyen ayant droit à la prévention, au traitement et à la réadaptation gratuits. [3]

De la fondation de la République populaire de Chine au début des années 1980, la politique médicale de la Chine comprend principalement les éléments suivants :

(1) Le système médical public. Il s’agit d’un système de soins de santé gratuit pour le personnel des organes et des institutions de l’État, ainsi que pour les étudiants des établissements d’enseignement supérieur. Selon une enquête nationale sur la santé de 1985, le nombre de personnes ayant droit à des soins médicaux publics a atteint 23 millions, représentant 16,23 % de la population urbaine totale.

(2) Le système médical de l’assurance-travail. C’est gratuit pour les travailleurs et le personnel des entreprises appartenant à l’ensemble de la population, et un système de soins de santé à moitié payant pour leurs familles. Dans les années 1980, le nombre de travailleurs en Chine qui bénéficiaient d’un traitement médical pour l’assurance-travail a atteint 100 millions, ce qui représente environ 95 % du nombre total de travailleurs dans le pays. Selon l’enquête nationale de 1985 sur les causes sanitaires, l’échantillonnage à points fixes montre que les travailleurs chinois bénéficient de soins médicaux d’assurance-travail d’environ 80 millions de personnes, ce qui représente 45,64 pour cent de la population urbaine totale. [5]

(3) Système médical coopératif. Il s’agit d’un système collectif de protection médicale mis en place par les agriculteurs qui reposent sur le pouvoir de l’économie collective socialiste. À la fin des années 1970, le taux de couverture médicale coopérative rurale de la Chine atteignait plus de 90 %. [6]

(4) Système médical autofinancé. C’est le système de charge personnelle des frais médicaux, cependant, le système médical autofinancé de la Chine à l’époque contenait encore un certain degré de bien-être. [7]

En résumé, de la fondation de la République populaire de Chine au début des années 1980, bien qu’il y ait eu des différences dans le contenu des politiques médicales de Cuba et de la Chine, la politique de soins de santé de Cuba est un modèle de bien-être pur, et le modèle de bien-être pur de la Chine est un mélange du modèle à but non lucratif, mais le fait commun entre les deux est un bien-être fort, et à but non lucratif.

b) Performance des politiques médicales chinoises et cubaines au début des années 1980

Pendant le kuomintang, l’industrie chinoise des soins de santé était très arriérée. En 1949, il n’y avait que 3 600 hôpitaux et 80 000 lits dans les hôpitaux du pays, et seulement 500 000 techniciens de santé de toutes sortes. Les mauvaises conditions médicales et sanitaires ont conduit à des démonstrations généralisées de maladies infectieuses graves telles que le choléra et la fièvre typhoïde dans tout le pays, avec plus de 10 millions de cas de schistosomiase, les taux de mortalité par tuberculose dans les zones urbaines atteignant 400 pour 100 000, les taux de mortalité maternelle de 15 pour 1 000, les taux de mortalité infantile de 200 pour 1 000 et près de la moitié des enfants qui meurent avant l’âge de 15 ans. À l’époque, l’espérance de vie nationale n’était que de 35 ans, l’une des plus faibles au monde. [8]

Après la fondation de la République populaire de Chine, après 30 ans d’efforts, la politique médicale de la Chine a réalisé de bonnes performances. En 1978, la Chine se classait au 71e rang sur 162 pays ou régions avec un taux de mortalité infantile de 69,9 pour 1 000, bien mieux que l’Inde, un autre pays peuplé ayant l’indépendance en 1947, avec 179,2 pour cent. Dans le même temps, en 1978, l’espérance de vie moyenne des Chinois était de 65,86 ans dans 239 pays ou régions, se classant au 98e rang, au-dessus de la moyenne mondiale de 62,19 ans, et au-dessus de la moyenne de 60,23 ans pour les pays à revenu intermédiaire, qui dépassait l’espérance de vie moyenne de l’Inde à 52,79 ans. (1) Et, en particulier, il est extrêmement rare que la politique chinoise en matière de soins de santé ait réalisé de grandes réalisations, les dépenses de santé annuelles par habitant n’ayant que 5 dollars par habitant au cours des 30 années allant de 1952 à 1982. À l’époque, la politique de santé de la Chine a grandement amélioré l’état de santé des zones urbaines et rurales, la Banque mondiale en tant que « révolution sanitaire » réussie, en particulier la révolution sanitaire rurale a essentiellement atteint « la petite maladie et non le village, la grande maladie de ne pas quitter la maison », par l’Organisation mondiale de la Santé et la Banque mondiale comme « le moindre investissement pour obtenir les plus grands avantages pour la santé » du « modèle chinois ». [10]

La santé des Cubains n’est pas différente de celle des autres pays moins développés avant la Révolution cubaine de 1959. Les riches ont accès à des services de santé privés par l’autofinancement, en prenant la plupart des ressources sociales, plus de personnes pauvres ont accès à des services de santé publique à court d’argent et de mauvaise qualité, de nombreuses personnes dans les zones rurales n’ont presque jamais vu de médecin, de mauvaises habitudes d’hygiène, un mauvais assainissement et des conditions nutritionnelles préoccupantes, ce qui a entraîné des taux de mortalité infantile pouvant atteindre 60 pour 1 000, des taux de mortalité maternelle de 125,3 pour 100 000 et une espérance de vie de 65 ans. [11]

La politique de soins de santé post-découverte de Cuba a donné de bons résultats au début des années 1980 :

(1) Du point de vue de la formation du personnel médical, le nombre d’hôpitaux d’enseignement à Cuba est passé de 2 dans le passé à 20, et le personnel médical formé à être très élevé. En 1959, il n’y avait que 6 250 médecins à Cuba, et à la fin de 1980 il y avait 157 933 agents de santé dans le pays, avec un total de 16 193 médecins, avec un médecin pour 600 habitants, se propageant très bien dans tout le pays. Dans le passé, le soutien de Cuba aux soins médicaux dans d’autres pays était encore un sujet de discussion, mais au début des années 1980, plus de 2 000 agents de santé cubains s’étaient battus dans 26 pays et territoires et jouissaient d’une grande réputation. En outre, 648 étudiants en médecine des pays en développement étudient la médecine à Cuba.

(2) En termes d’espérance de vie,en 1980, parmi les 188 pays ou régions du monde, Cuba s’est classée 11e avec 74 ans, au même niveau que les pays développés comme l’Australie, le Danemark, la France, le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Italie, dépassant le niveau des pays développés comme l’Allemagne, la Belgique, la Finlande, la Nouvelle-Zélande, l’Autriche et le Luxembourg.

(3) En termes de mortalité des moins de cinq ans,en 1980, Cuba se classait au 30e rang mondial avec un faible taux de mortalité de 21 pour 1 000, mieux que l’Union soviétique, sur 173 pays ou régions du monde.

La bonne performance de la politique de santé cubaine au début des années 1980, si l’on considère la force économique de Cuba, en 1980, le PIB par habitant de Cuba de 2029 dans 145 pays ou régions, classé 64e, moins que le Danemark, la France, les États-Unis, l’Australie, l’Allemagne, la Belgique, la Finlande, l’Autriche, le Luxembourg et d’autres pays 20%, (2) on peut voir que les réalisations de Cuba sont extrêmement précieuses.

Politique médicale et performance de la Chine et de Cuba, du milieu des années 1980 à 2000
À la fin des années 1970, la Chine a commencé à se réformer et à s’ouvrir, et depuis le milieu des années 1980, la politique médicale a également été une réforme active ou passive, et la politique médicale a beaucoup changé.

Selon la troisième Enquête nationale sur les services de santé, 1993, la proportion de Chinois recevant des soins médicaux gratuits (assurance publique et d’assurance-travail) était de 15,50 %, dont 53,48 % dans les zones urbaines et 2,69 % dans les zones rurales; Le taux d’assurance-travail, d’assurance maladie, de soins médicaux coopératifs et de coordination était de 12,11 %, dont 27,75 % dans les zones urbaines et 10,96 % dans les zones rurales, et 69,86 % des soins médicaux autofinancés, dont 27,28 % dans les zones urbaines et 84,11 % dans les zones rurales. En particulier dans les trois ou quatre catégories économiquement arriérées des zones rurales, la proportion de soins médicaux autofinancés est aussi élevée que 90 %. La grande majorité de la population rurale se trouve dans une situation où il n’y a pas de soins médicaux. À la fin des années 1990, « difficile de voir un médecin » et « coûteux de voir un médecin » est progressivement devenu l’une des « nouvelles trois montagnes » qui ont pesé sur les masses, et l’exécution de la politique médicale a été sérieusement inversée.

En 2000, La Chine se classe au 106e rang sur 194 pays ou régions avec un taux de mortalité infantile de 36,8 pour 1 000 pour 1 000, ce qui est un renversement significatif par rapport au classement de 1978 (en 1978, la Chine s’est classée 71e sur 162 pays ou régions avec des taux de mortalité infantile de moins de cinq ans à 69,9 pour 1 000). Dans le même temps, en 2000, l’espérance de vie moyenne des Chinois était de 71,40 ans, se classant au 98e rang sur 248 pays ou régions. Bien que la moyenne mondiale de la Chine de 67,55 ans soit également supérieure à la moyenne des pays à revenu intermédiaire de 70,61 ans, et toujours nettement supérieur à l’espérance de vie de l’Inde de 62,51 ans, le classement mondial de la Chine oscille par rapport à l’espérance de vie en 1978 (en 1978, l’espérance de vie moyenne des Chinois était de 65,86 ans dans 239 pays ou régions, se classant au 98e rang). (3)

D’autre part, la performance de la politique de soins de santé de la Chine a payé un prix élevé en 2000. En 1980, le coût moyen de la santé chinoise était de 14,5 yuans, et en 2000 il est passé à 361,9 yuans, soit une augmentation de 6,61 fois en termes réels, hors inflation. Les coûts totaux de la santé sont passés de 14,323 milliards de yuans en 1980 à 458,663 milliards de yuans en 2000, soit une augmentation de 8,77 fois en termes réels, hors inflation. Les dépenses de santé personnelle sont passés de 30,35 yuans en 1980 à 2705,17 yuans en 2000, soit une augmentation de 26,19 fois en termes réels, hors inflation. (5)

Par rapport à la Chine, les principaux aspects de la politique de santé de Cuba sont cohérents avec ceux du passé depuis les années 1980, même dans le cas de l’Est soviétique, sans réforme fondamentale de la politique de la gratuité des soins de santé. Le système de financement médical cubain, qui est presque entièrement financé par le Gouvernement, garantit une couverture complète du système de santé cubain et un accès presque gratuit au pays », et la disponibilité de prestataires de soins de santé relativement adéquats à Cuba, ont rendu la politique de soins de santé de Cuba extrêmement équitable et continuent de maintenir de bonnes performances médicales.

En 2000, Cuba se classait au 40e rang sur 239 pays ou régions avec un faible taux de mortalité infantile de 8,5 pour 1 000, tandis que les États-Unis se classaient au 39e rang avec 8,4 pour 1 000. Cuba est en dessous de la moyenne de 34,8 pour 1 000 dans les pays à revenu intermédiaire et élevé et bien en dessous de la moyenne mondiale de 76,4 pour 1 000. En 2000, Cuba se classait au 40e rang sur 247 pays ou régions avec une espérance de vie moyenne de 76 699 ans, tandis que les États-Unis se classaient au 42e rang avec 76 637 ans, et Que Cuba dépassait la moyenne de 70 606 ans pour les pays à revenu moyen et élevé et plus que la moyenne mondiale de 67 549 ans. D’autre part, en termes de dépenses de santé par habitant, en 2000, les États-Unis se sont classés au premier rang mondial avec 4 788,31 dollars dans 233 pays ou régions, tandis que Cuba se classait au 97e rang mondial avec 166,33 dollars, seulement 3,47 pour cent aux États-Unis et 33,74 pour cent dans le monde. (6) On constate que Cuba, qui a longtemps été soumise à l’embargo des États-Unis, a réalisé beaucoup moins que les États-Unis dans ses dépenses de santé.

Quatrièmement, une réforme et des problèmes sociaux inappropriés et l’illumination de l’approfondissement de la réforme
Dans la société moderne, les gens croient généralement à la conclusion des sciences naturelles, et certaines personnes croient même arbitrairement que seule la science naturelle est la science, que c’est essentiellement par la méthode de recherche expérimentale pour tirer des conclusions. En revanche, dans le domaine des sciences humaines et sociales, de nombreux problèmes ne sont pas en mesure d’utiliser consciemment et activement des méthodes de recherche expérimentales pour étudier les questions éthiques. Ce document n’est pas seulement pour étudier la performance de la politique médicale de la Chine et de Cuba, mais pour prouver que de l’analyse ci-dessus, il n’est pas difficile de voir que de la fondation de la République populaire de Chine à 2000, l’évolution de la politique médicale de la Chine avec Cuba constitue par inadvertance un cas typique de recherche expérimentale dans la recherche sociologique, illustré ci-dessous:

[organigramme en chinois]
L'« expérience » représentée dans le tableau ci-dessus est très simple, elle illustre parfaitement qu’en 2000, le domaine médical de la Chine, « difficile de voir un médecin » « coûteux pour voir un médecin » et d’autres problèmes sociaux, apparemment en raison d’une réforme inappropriée de la politique médicale causée. Par conséquent, le 28 juillet 2005, Ge Yanfeng, vice-ministre de la Recherche pour le développement social du Centre de recherche pour le développement du Conseil d’État, a admis dans une interview exclusive avec des journalistes : « La réforme actuelle du système de soins de santé de la Chine est fondamentalement infructueuse. » « Il est clair que la réforme du secteur médical ne peut pas poursuivre la logique de la « réforme » du passé et ne doit pas se poursuivre par le biais de la privatisation et de la commercialisation.

Fait inhabituel, depuis la réforme et l’ouverture, de nombreux autres problèmes sociaux ont surgi dans d’autres domaines, mais aussi en raison de ces domaines de réformes inappropriées causés.

En novembre 2013, la troisième session plénière du 18e Comité central du Parti communiste chinois a proposé d’approfondir les réformes de manière globale. En octobre 2017, le 19e Congrès national du Parti communiste chinois a une nouvelle fois souligné qu’il continuerait d’approfondir les réformes de manière globale. En approfondissant les réformes de manière globale, la Chine devrait adhérer à l’unité dialectique de la « réforme » et du « pas de changement ». Toute politique qui n’est pas conforme aux intérêts des masses devrait insister hardiment sur l’approfondissement des réformes, et toute politique existante qui est conforme aux intérêts des grandes masses du peuple ne devrait pas être modifiée. Il faut reconnaître clairement que le but de la réforme globale de la Chine est pour les masses du peuple. D’autre part, si nous forçons la réforme d’une manière « nvers », malgré l’opposition des masses, elle est susceptible de créer de nouveaux problèmes sociaux et de nuire aux intérêts du peuple, ce qui est contraire au « premier cœur » de notre Parti et « contrairement aux objectifs du Parti communiste et à la poursuite de Jingganghanang ». Dans la réforme passée, ceux qui ont changé leurs manières devraient être assez courageux pour faire face aux problèmes, oser admettre leurs erreurs et les corriger résolument dès que possible, afin de perfectionner le système socialiste et de réaliser le rêve chinois du grand rajeunissement de la nation chinoise à une date tôt.

Projet de fonds : Projet général du Fonds national des sciences sociales « Étude sur le modèle de développement du travail social rural dirigé par le gouvernement dans le contexte de la stratégie de revitalisation rurale » (18BKS124).

Commentaires:

(1) (2) (3) (6) Source : Selon la base de données du site Web de la Banque mondiale

(4) Selon les données du Bureau national de la statistique, l’indice des prix de détail des marchandises est passé de 100,0 à 327,84 entre 1980 et 2000. Source: Annuaire statistique de la Chine (2004)

(5) Source: China Health and Planning Statistical Yearbook (2017).

Références:

Deng Xiaoping. Essais de Deng Xiaoping (Volume III) (M). Beijing: People’s Press, 1993.142.

Zhao Xuegong. Octobre Fengyun: Research on the Cuban Missile Crisis. Tianjin: Tianjin People’s Press, 2009.1-3.

[3] Wang No, Wang Jing. The History of cuba’s Medical System and Its Enlightenment. .J. Chinese Journal of Social Medicine, 2009 (1): 19-22.

[4] Le corps de Xiao est plat. Health Economics. Zhengzhou: Henan People’s Press, 199.127, 130-13.

Gao Weixin. Socialist Health Economics. Jinan: Shandong People’s Press, 1990.52.

Li Xuexin. Introduction aux services de santé communautaires . . . Nanjing: Southeast University Press, 2002, p. 161.

Centre de recherche sur la population de l’Académie chinoise des sciences sociales. Annuaire edoral à bouche chinoise. Beijing: China Social Science Press, 1986.330-332.
Hu Linlin, Hu Angang. De l’inégalité au développement plus équitable de la santé : analyse et construction de l’écart entre les modèles de maladies urbaines et rurales en Chine.
Jia Kang, Liu Shangxi. Finances publiques et crise publique. Beijing: China Fiscal and Economics Press, 2004.76-77.
Zhu Ling. Choix du système de sécurité médicale de base du gouvernement et des régions rurales . . . Chinese Social Sciences, 2000 (4) : 89-99.
Le dernier rapport de l’Institut de recherche du Conseil d’État : « La réforme médicale de la Chine n’est pas couronnée de succès »

Hui, professeur agrégé, diplômé de l’École du marxisme, Jiangxi Normal University, Ph.D. en sociologie, tuteur de maîtrise.


Edité le 05-07-2020 à 11:31:22 par Xuan


Plaristes
   Posté le 05-07-2020 à 22:17:07   

Ça n'avait pas complètement merdé la privatisation du système de santé?
Je croyais qu'ils avaient compris la leçon. Ils ont ré-essayé juste avant la crise du corona virus?

Les cons. En même temps vu la communication à ce sujet, j'aurai du m'en douter.
Xuan
   Posté le 06-07-2020 à 06:57:00   

évite tes cons et tes merdes, ça ne rend pas tes interventions plus percutantes, ni p^lus savantes.

L'article montre que le débat existe en Chine d'une part. D'autre part l'expérience du covid-19 a montré la nécessité de préserver le système public de la santé.
Durant l'épidémie les patients ont été hospitalisés et non renvoyés chez eux comme ici.
Ils ont été pris en charge dans le but de tous les sauver.
Et on ne leur pas présenté une note astronomique comme aux USA.
Plaristes
   Posté le 10-07-2020 à 02:29:56   

Le débat aurait du être clos en 2006.
Xuan
   Posté le 12-07-2020 à 13:47:26   

Ce n'est pas à nous de décider de l'ouverture et de la fermeture des débats en Chine, et nous ne sommes pas en mesure de connaître la situation avec précision pour juger de leur pertinence.

Dans tous les cas les débats sont permanents en Chine. Depuis le mouvement de rectification à Yenan en 1942, il y a eu plus de dix rectifications et auto-révolutions en Chine.
Contrairement à ce qu'on imagine la Chine, le PCC et ses dirigeants ne sont pas figés suivant l'image des dignitaires soviétiques dans les années 80.

La lecture des textes chinois en ligne - qu'ils soient officiels ou dans la critique - montre que la réforme prend une impulsion nouvelle, dans le sens du renforcement de la ligne rouge.
Il s'est déclenché depuis le 8 juillet un nouveau mouvement de rectification qui peut être comparé à celui de Yenan, lequel avait duré trois ans. Celui-ci pourrait s'étaler sur deux ans et a déjà visé plusieurs responsables :
"Dans la soirée du 19 avril de cette année, Sun Lijun, membre du Comité du Parti et vice-ministre du Ministère chinois de la sécurité publique, a fait l'objet d'une enquête officielle pour "suspicion de graves violations de la discipline et de la loi" . Le 8 mai, il a été dispensé de sécurité publique. Cette nuit-là, le ministère chinois de la Sécurité publique a tenu une réunion du comité du parti et a souligné que la disparition de Sun Lijun était le résultat inévitable de son "mépris de la discipline politique et des règles politiques du parti" pendant une longue période. Dans la soirée du 14 juin, Deng Huilin, maire adjoint de Chongqing et directeur du Bureau de la sécurité publique, est tombé. Le 16 juin, Meng Qingfeng, vice-ministre du ministère chinois de la Sécurité publique, a également été renvoyé.

Fondé sur l'objectif de "conserver dans son cœur l'objectif initial" il vise à "Éliminer les "moutons noirs" et purifier les équipes politiques et juridiques" .

Il est donc directement lié à l'expérience de la lutte contre le covid-19, où la nécessité du service de santé public au service du peuple a été clairement démontrée dans la pratique.
Il est aussi certainement lié à la guerre hors limite des USA, qui détruit les fondements du libéralisme en Chine, de l'attrait pour les USA, de la confusion entre les systèmes.
Bien entendu certains cadres libéraux dans le PCC ont fait profil bas et persistent dans leurs convictions. Par conséquent le processus en cours vise à les démasquer et unifier l'orientation de tout le parti.

Cette fois la rectification lancée par Xi Jinping vise particulièrement "le système de sécurité publique et l'ensemble du système politique et juridique" et les "royaumes indépendants" dont Zhou Yongkang était la figure symbolique et le personnage principal. Et spécialement la bureaucratie, les internements gratuits, etc.
"Il s'agit d'une "auto-révolution" du système politique et juridique dirigée par Xi Jinping"


Edité le 12-07-2020 à 14:21:03 par Xuan


Xuan
   Posté le 17-09-2020 à 17:50:07   

Reprise des "négociations nationales" au nom du peuple La Chine a "tué" des sociétés pharmaceutiques internationales


Écrit par: Yu Xiaolong
2020-09-17 19:58:01 - dnews

Face à la pression commerciale américaine, le gouvernement chinois n'a pas relâché un instant. D'une part, il s'unit à l'Union européenne (UE) et à l'ASEAN (ASEAN) pour ouvrir des canaux de «circulation externe»; d'autre part, il accélère l'intégration du marché intérieur et utilise un marché unifié pour attirer et contraindre les grandes entreprises multinationales. «Au nom du peuple», la Chine engagera à nouveau des négociations nationales. Parmi eux, les changements sur le marché médical seront les plus évidents. Le 10 septembre, Han Zheng, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et vice-premier ministre du Conseil d'État, a accueilli un symposium sur l'achat centralisé de médicaments et de consommables médicaux de grande valeur. Sur la base de l'intégration unifiée du marché pharmaceutique national, la Chine commencera à «tuer» les prix et les primes gonflés des fabricants internationaux de produits pharmaceutiques et médicaux.

Le 10 septembre, Han Zheng a accueilli un symposium sur l'achat centralisé de médicaments et de consommables médicaux de grande valeur. Il a écouté les opinions des hôpitaux, des entreprises, des représentants d'experts et des responsables des bureaux locaux d'assurance médicale pour étudier et déployer l'achat centralisé de médicaments et de consommables médicaux de grande valeur. . (Agence de presse Xinhua)
Le 10 septembre, Han Zheng a accueilli un symposium sur l'achat centralisé de médicaments et de consommables médicaux de grande valeur. Il a écouté les opinions des hôpitaux, des entreprises, des représentants d'experts et des responsables des bureaux locaux d'assurance médicale pour étudier et déployer l'achat centralisé de médicaments et de consommables médicaux de grande valeur. . (Agence de presse Xinhua)


Le coût médical élevé en Chine est un problème majeur dans la gouvernance économique et sociale de la Chine depuis de nombreuses années. Bien sûr, certains facteurs ont contribué à l'augmentation substantielle des besoins médicaux de la population. Le coût du traitement du cancer du poumon avec le prix initial de la pneumonie est certainement biaisé. Cependant, les prix gonflés des médicaments et des consommables sont également les principaux facteurs contributifs.

Après avoir subi de nombreuses réformes médicales, la Chine a maintenant aboli la «politique perverse» de «dépendance aux médicaments pour le traitement médical» et le bonus des ventes de médicaments. Et le gouvernement chinois transforme le marché pharmaceutique dirigé par les capitaux en un marché unifié dirigé par le peuple par le biais du pouvoir administratif. Sous la forme de négociations nationales, les appels d'offres et les achats en volume unifiés ont non seulement considérablement réduit le prix des médicaments, mais également amélioré la compétitivité des entreprises exceptionnelles. Dans le troisième lot d'achats centralisés de médicaments organisés au niveau national qui vient de s'achever en août, la baisse moyenne des prix des médicaments a atteint 53% et la plus forte baisse a atteint 95%. La pratique a prouvé que l'effet d'unification du grand marché et des négociations d'État est très évident.

Par conséquent, le gouvernement chinois envisage d'étendre cette méthode efficace aux domaines des médicaments importés et des consommables médicaux de grande valeur. C'est aussi le domaine le plus difficile pour la réforme médicale chinoise et la construction unifiée du marché. En raison du retard actuel de la technologie de R&D pharmaceutique en Chine, les médicaments importés et les consommables médicaux de grande valeur sont principalement contrôlés par des fabricants internationaux, et les médicaments génériques et consommables chinois sont à la pointe du marché. S'appuyer sur ce monopole de la technologie et du marché, associé à l'approvisionnement décentralisé des grands hôpitaux en Chine, au manque de supervision, à la corruption commerciale, aux prix gonflés et même aux primes chinoises, sont devenus une autre cause majeure des coûts médicaux élevés en Chine.

En 2012, le géant pharmaceutique international, la société britannique GlaxoSmithKline (GSK), des cas de corruption et de commercialisation d'or noir ont été dénoncés, et le coût de seulement plus de 10 yuans (1 yuan équivaut à environ 0,14 dollar US) de médicaments a été vendu en Chine. Plus de 10 fois le prix élevé. Cependant, ce n'est que la pointe de l'iceberg.

Un sac de 2000 ml de dialysat péritonéal ne coûte qu'une douzaine de yuans à produire, mais il se vend 39 yuans en Chine.

Le prix d'une agrafeuse jetable sur le marché américain n'est que d'environ 200 USD, tandis qu'en Chine, elle peut être vendue à environ 710 USD, soit une augmentation de prix de 2,5 fois.

L'articulation de la hanche artificielle en céramique produite par Stryker aux États-Unis coûte environ 3 270 $ US à Taiwan et près de 5 800 $ US dans la province du Guangdong, en Chine.

Les stents enduits d'artère coronaire produits par Boston Scientific sont également vendus à des prix 30% plus élevés dans la province du Guangdong, en Chine qu'à Taiwan.

Bien que le gouvernement chinois ait ordonné à plusieurs reprises de réduire l'utilisation de consommables médicaux importés et encouragé l'utilisation de produits fabriqués localement moins chers, le mécanisme de profit et les besoins médicaux importants qui le sous-tendent ont toujours fait la sourde oreille aux grandes institutions médicales. Près de 25% des coûts médicaux en Chine proviennent de la dépréciation des consommables médicaux et des équipements de test et de laboratoire. Le coût des consommables médicaux augmente rapidement de près de 15% chaque année.

C'est précisément pour résoudre ce problème et éliminer le sol de la corruption et des prix gonflés du mécanisme, la Chine a tenté de lancer l'achat centralisé de matériel médical dans le Henan, le Jiangsu et d'autres provinces en 2019. Grâce à des négociations nationales, des appels d'offres ouverts et un approvisionnement unifié avec des quantités, dans le but de respecter les normes de qualité et d'assurer l'approvisionnement, une fois que l'entreprise remportera l'appel d'offres, elle obtiendra l'ensemble du marché d'une province. Et les entreprises qui meurent du prix perdront complètement toutes les commandes des hôpitaux publics dans cette province.

Sous cette immense tentation d'intérêt et sous la contrainte du marché, l'accord tacite sur les prix des géants pharmaceutiques internationaux a été rompu. En juillet 2019, dans le premier lot d'achats centralisés provinciaux qui ont été achevés, à l'exception de quelques médicaments et consommables exclusifs, le prix global des 45 consommables de grande valeur concernés a baissé de 26,45%, et certaines variétés ont chuté de plus de 50%. Le prix du treillis de titane bidimensionnel renforcé produit par des sociétés liées aux États-Unis est passé de 19 138 yuans à 6 394 yuans, soit une baisse de 66,58%. Les géants pharmaceutiques internationaux considérés comme inébranlables ont également dû faire des compromis devant les négociations nationales et le marché unifié de la Chine.

La prévention de la corruption commerciale, des pots-de-vin médicaux et des dépenses médicales élevées du mécanisme, et l'établissement d'une économie de marché qui appartient au peuple sera l'une des directions de la prochaine réforme du marché chinois. (Agence de presse Xinhua)

En février 2020, le Comité central du Parti communiste chinois et le Conseil d'État ont en outre rendu les «Avis sur l'approfondissement de la réforme du système de sécurité médicale». L'avis exige que le prix des médicaments et des consommables médicaux de grande valeur soit rectifié et que les achats centralisés de médicaments et de consommables médicaux soient pleinement mis en œuvre en Chine. Sur la base du paiement de l'assurance médicale, établir une plate-forme d'appel d'offres et d'achat au niveau provincial qui intègre l'appel d'offres, l'approvisionnement, le commerce, le règlement et la supervision, et promouvoir la construction d'un mécanisme d'achat d'alliance nationale régionale et chinoise. En outre, à l'avenir, outre les grands hôpitaux participant aux appels d'offres et aux achats médicaux, les caisses de sécurité sociale deviendront également une autre force majeure de négociation et de règlement direct avec les sociétés pharmaceutiques et les sociétés de consommables médicaux. Le mécanisme national d'échange d'informations sur les prix des transactions en Chine sera mis en place.

En réponse à cela, le 10 septembre, la Corée du Sud a déclaré lors d'un symposium sur l'achat centralisé de produits pharmaceutiques et de consommables médicaux de grande valeur que le gouvernement chinois devrait continuer à construire un consensus, approfondir les réformes, gagner la confiance de la population, former un système plus standardisé et promouvoir l'organisation nationale des médicaments. Le travail d'achat centralisé est effectué de manière régulière et institutionnalisée. Il a également clairement souligné qu'il ferait du bon travail dans l'achat de stents cardiaques de manière centralisée, mettrait en œuvre la «tolérance zéro» pour les problèmes de qualité, et les étudierait et les traiterait conformément aux lois et règlements.

Après plusieurs rebondissements, le gouvernement chinois s'est finalement rendu compte clairement que le meilleur rôle du gouvernement dans une économie de marché socialiste n'est pas de superviser ou de la laisser aller, mais d'agir en tant qu'organisateur et arbitre du marché pour maintenir l'offre et la demande du marché. équilibre. Lorsque le jeu dépasse la portée du marché lui-même, comme une grave asymétrie de l'information, des opérations monopolistiques et une ingérence de forces étrangères, le gouvernement devrait réutiliser le levier du marché au «nom du peuple» par une organisation systématique et de nouveaux mécanismes. L'établissement du marché rétablit l'équilibre du marché, de sorte que le capital ne puisse jamais l'emporter sur les intérêts du peuple. En particulier dans les domaines impliquant les services publics et la sécurité sociale, tels que la santé et l'éducation, les prochaines négociations nationales "au nom du peuple" seront lancées pour la première fois.
Xuan
   Posté le 26-11-2020 à 23:06:11   

Pékin reçoit 55 achats centralisés de médicaments organisés par l'État et réduit ses prix de plus de moitié

Source: Global Times Publié: 2020/11/26 15:45:55

https://www.globaltimes.cn/content/1208127.shtml

Le troisième lot de 55 achats centralisés de médicaments organisés par l'État a atterri à Pékin, avec une réduction de prix moyenne de plus de 50%.

Récemment, ces médicaments couvrent les maladies chroniques telles que l'hypertension, le diabète, les antipyrétiques et analgésiques, le système digestif, le système respiratoire et d'autres médicaments courants, avec une réduction de prix moyenne de 53 pour cent, et avec une réduction de certains de 95 pour cent, selon le Beijing Municipal Medical Bureau d'assurance.

Par exemple, le prix initial des comprimés de Letrozole, qui sont utilisés pour traiter le cancer du sein, est de 9,11 yuans par comprimé (1,40 $). Après la réduction de prix, le prix est de 2,86 yuans par comprimé (0,40 $). Avec une dose quotidienne d'un comprimé, le coût annuel pour chaque patient était d'environ 3 000 yuans (457 $), mais il est maintenant réduit à environ 1 000 yuans (152 $).

De plus, les médicaments sélectionnés sont basés sur une évaluation cohérente de la qualité et de l'efficacité des médicaments génériques. Les départements concernés se sont engagés à garantir que la baisse des prix des médicaments n'affectera pas leur qualité.

Selon le bureau, l'approvisionnement centralisé des médicaments organisé par l'État adopte la méthode de l'approvisionnement en quantité, de la liaison quantité-prix et de la quantité pour le prix afin de réduire les prix et d'alléger le fardeau des frais médicaux sur les patients grâce à un approvisionnement concurrentiel.

À partir de 2019, trois lots d'achat centralisé de médicaments organisés par l'État ont été réalisés, Pékin les mettant en œuvre en mars 2019, avril 2020 et novembre 2020, respectivement.

On estime que ce troisième lot d’achats centralisés organisés par l’État de certains médicaments permettra à la capitale d’économiser environ 1 milliard de yuans (152,3 millions de dollars) en coûts d’achat chaque année, et l’achat centralisé de médicaments continuera à être mis en œuvre à l’avenir pour réduire les frais médicaux pour le public et améliorer le bien-être des personnes.

Global Times