Sujet :

Coup de Bompart : Rachat de Carrefour par Amazon

AnarchoFR
   Posté le 31-08-2017 ŕ 19:51:11   

J'ai entendu dire ces derniers jours que la nouvelle direction de Carrefour se livrait à un petit jeu pas très subtil : faire circuler le bruit d'un rachat de Carrefour par Amazon. Et selon moi, pour remettre les syndicats à leur place. Evidemment tout le monde sait qu'Amazon méprise le syndicalisme et se livre à une gestion très dure de ses effectifs.


Mais M. Bompard méprise tout autant nos syndicats. Sinon, il les aurait informé des premières démarches comme un partenaire responsable ... Ce qu'il n'a évidemment pas fait. Il sait bien ce que cela pourrait lui coûter !
M. Bompard veut simplement faire monter le cour de l'action Carrefour et il ne respecte ni les syndicats, ni les investisseurs !
Camarades, nous devons réagir face à cette imposture !
Xuan
   Posté le 02-09-2017 ŕ 00:16:14   

Salut AnarchoFR, tu devrais te présenter dans la rubrique présentation - es-tu salarié dans la grande distribution ?

Le redéploiement d’Amazon dans l’industrie alimentaire date de quelques mois déjà avec Whole Foods market
http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/030389222427-avec-le-rachat-whole-foods-amazon-ebranle-le-monde-de-la-distribution-2095146.php

http://www.challenges.fr/entreprise/grande-conso/amazon-whole-foods-market-pourquoi-les-distributeurs-doivent-s-inquieter_481307

http://www.atlantico.fr/decryptage/carrefour-amazon-combat-geants-mondiaux-distribution-tous-produits-se-prepare-va-etre-sanglant-jean-marc-sylvestre-3085472.html

http://www.le-furet-du-retail.com/2017/06/la-troisieme-revolution-du-commerce-est-annoncee-finis-les-tests-and-learn-on-passe-aux-acquisitions.html

dernier épisode :
Carrefour chute en bourse après la décision d'Amazon de baisser les prix de sa chaîne américaine d'épicerie bio

Il s'agit d'une concurrence réelle entre monopoles. Il est certain que la montée en puissance des anciennes colonies et du tiers monde d'une part, la crise non terminée de l'autre, entraînent nécessairement une guerre économique de plus en plus acharnée entre les capitalistes, entre les monopoles et y compris entre les blocs de l'impérialisme occidental.
Que ce soit Amazon ou Carrefour la concurrence implique un accroissement de l'exploitation. Ensuite les bruits de couloir ne changent rien à notre attitude, sinon que lors des acquisitions les réductions d'effectifs sont monnaie courante.
Dans tous les cas les salariés de la grande distribution ont un seul intérêt : s'unir indépendamment de leur enseigne pour les salaires et l'emploi.