Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ? 

 Xi contre les bilans unilatéraux de Mao et de Deng

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15025 messages postés
   Posté le 22-02-2021 à 09:48:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Etudier l’histoire du PCC :
contre les bilans unilatéraux de Mao et de Deng, Xi Jinping annonce une nouvelle campagne contre le nihilisme consistant à nier l'apport respectif de Mao ou de Deng à l'édification du socialisme.


Première mention de Xi Jinping consistant à "établir une vision correcte de l'histoire du parti" : l'agence de presse Xinhua a déclaré que cela avait une signification profonde


Écrit par: Chu Wen sur dnews
02/22/2021

________________________________________


Lors de la "Conférence sur l'étude de l'histoire du parti et la mobilisation de l'éducation" le 20 février, dernière activité de renforcement du parti du Parti communiste chinois, le secrétaire général du Parti communiste chinois, Xi Jinping, a proposé pour la première fois "d'établir une vision correcte de l'histoire du parti" L'agence de presse Xinhua a publié un article disant que cette décision était significative.

Xi Jinping a proposé "d'établir une vision correcte de l'histoire du parti" et de s'opposer à diverses formes de nihilisme historique. (Reuters)

Xi Jinping a déclaré que le développement de l'apprentissage et de l'éducation de l'histoire du parti au sein du PCC est un événement majeur dans la vie politique du PCC. «Nous devons attacher une grande importance à l'amélioration de la position idéologique et accomplir les tâches d'apprentissage et d'éducation avec des normes élevées. et de haute qualité.»
À cette fin, il a demandé au PCC de renforcer le leadership organisationnel, d’établir une vision correcte de l'histoire du parti, de résoudre les problèmes pour le peuple et de se concentrer sur l'innovation dans les méthodes.

En ce qui concerne l'établissement d'une vision correcte de l'histoire du parti, Xi Jinping a déclaré: «Nous devons respecter les deux résolutions du parti sur les questions historiques et l'esprit pertinent du Comité central du Parti, saisir avec précision la ligne principale et la nature dominante du parti dans le développement historique, et comprendre correctement et évaluer scientifiquement l'histoire du parti. Ce sont des événements importants, des réunions importantes et des personnes importantes en Chine . "

Les deux résolutions mentionnées par Xi Jinping sont la «Résolution sur certaines questions historiques» en 1945 et la «Résolution sur plusieurs questions historiques du Parti depuis la fondation de la République populaire de Chine» en 1981.

NB : La fièvre pro Mao Zedong a récemment augmenté et les discussions sur l’«anti-gauche» se sont progressivement intensifiées.

Les deux résolutions ont abouti à des conclusions sur les problèmes historiques au sein du parti, faisant débat au sein du Parti communiste chinois, et qui sont considérées comme étant d'une grande importance pour «unifier la pensée du parti tout entier et fournir une théorie directrice pour le développement futur» .
Alors que Xi Jinping a proposé l'établissement d'une vision correcte de l'histoire du parti, le champ de l'opinion publique chinoise est encore plein de remarques qui "soutiennent Mao et interdisent Deng" et d’autres qui "soutiennent Deng et s'opposent à Mao" , de «négation mutuelle des deux trente dernières années» .

Dès janvier 2013, Xi Jinping, qui venait de prendre le pouvoir, a proposé que «la période historique après la réforme et l'ouverture ne puisse être utilisée pour nier la période historique avant la réforme et l'ouverture, et que la période historique avant la réforme et l'ouverture ne puisse être utilisé pour nier la période historique après la réforme et l'ouverture. " - " Les deux 30 ans avant et après ne peuvent être niés. "

A ce moment, Xi Jinping a proposé d'établir une vision correcte de l'histoire du parti, qui inclura inévitablement "les deux 30 ans avant et après ne peuvent se nier" , formant une vision personnelle de la théorie de l'histoire du parti.
En réponse à la proposition de Xi Jinping, l'agence de presse officielle chinoise Xinhua a déclaré que cette décision était significative et a souligné que cette décision soulignait «une position ferme contre le nihilisme historique» .

L'article citait Xi Jinping disant: «Nous ne sommes pas des nihilistes historiques, ni des nihilistes culturels, et nous ne pouvons pas oublier nos ancêtres et nous ignorer nous-mêmes» .

L'article de l'agence de presse Xinhua a déclaré que pendant un certain temps, certaines personnes ont essayé de déformer l'histoire, de diviser la source et de nier le courant dominant et l'essence de l'histoire du parti sous le prétexte de "réévaluation" et sous le prétexte de " données historiques ". Pour salir les personnages et les événements historiques, diaboliser les dirigeants du Parti communiste chinois, «plaisanter» et «usurper» Liu Hulan, Dong Cunrui, Huang Jiguang, Qiu Shaoyun, Lei Feng, etc., et « réévaluer» certains considérés comme des réactionnaires et des traîtres avérés. «Inverser la situation» est une tentative de construire des héros parfaits et de calomnier d'un autre côté.

L'article souligne que l'essence du nihilisme historique est de nier fondamentalement la position directrice du marxisme et l'inévitabilité historique de l'évolution de la Chine vers le socialisme et la direction du Parti communiste chinois.
L'article a finalement souligné que sur la question de l'éradication et de l'opposition au nihilisme historique, la majorité des responsables du parti et du gouvernement doivent avoir un esprit clair, un œil brillant et une position ferme.

Concernant les articles de Xi Jinping sur l'établissement d'une vision correcte de l'histoire du parti et l'opposition de l'agence de presse Xinhua au nihilisme historique, les étrangers pensent que le PCC fera de nouveaux mouvements dans le domaine de l'idéologie.


Edité le 22-02-2021 à 12:56:29 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
9923 messages postés
   Posté le 22-02-2021 à 10:40:33   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Donc,la Chine Populaire est en train de devenir un État révisionniste.


Edité le 22-02-2021 à 10:40:59 par marquetalia




--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
15025 messages postés
   Posté le 22-02-2021 à 13:15:35   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Donc tu dis n'importe quoi, sans argument ni démonstration.

Le fond de cette campagne idéologique consiste à évaluer de façon matérialiste et dialectique l'oeuvre de Mao et celle de Deng Siaoping.
Mao a libéré la Chine et instauré le socialisme. Deng a permis son essor industriel qui l'a sortie du sous développement.
Sous la direction de l'un comme de l'autre des erreurs ont été commises et des excès se sont produits. Ceux de Mao ont déjà été indiqués ici. Sous Deng s'est créée une différenciation sociale et des désordres écologiques.
Mais dans un cas comme dans l'autre le cap du socialisme a été maintenu, y compris sous Deng qui a insisté à plusieurs reprises pour continuer la dictature du prolétariat.

Le PCC veut limiter les positions opportunistes de droite, voire libérales, pour lesquelles l'action de Mao a été tyrannique et celle de Deng un vent de liberté.
Et parallèlement limiter les positions gauchistes selon lesquelles Mao ne s'est jamais trompé et Deng est un réactionnaire.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ?  Xi contre les bilans unilatéraux de Mao et de DengNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum