Sujet :

La Chine et la Russie garantissent la stabilité

Xuan
   Posté le 06-09-2013 ŕ 08:50:25   

Moscou et Beijing, principaux garants des normes et du droit internationaux, selon Lavrov


( Xinhua )
03.09.2013 à 09h06

La Russie et la Chine sont les principaux garants du droit et des normes internationaux, a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergeï Lavrov.

"Nous agissons à partir des positions des principaux concernés dans toutes les affaires, y compris la Syrie, le programme nucléaire iranien et la question nucléaire de la péninsule coréenne," a dit M. Lavrov à l'Institut d'Etat des Relations internationales de Moscou.

"Nous sommes pour des solutions atteintes exclusivement par des négociations et défions les tentatives de retour à un langage de l'ultimatum, de sanctions ou de refus de négociations, " a-t-il affirmé.

Le diplomate a fait remarquer que ni la Russie ni la Chine n'encourageait ou ne s'engageait dans des jeux risqués sur la scène mondiale alors que les deux pays avaient besoin d'un environnement paisible pour leurs objectifs économiques.

"C'est pourquoi la Russie et la Chine agissent en faveur de la création de systèmes de sécurité qui garantissent les intérêts de tous," a indiqué M. Lavrov, faisant référence aux efforts pour créer un tel système dans la région Asie-Pacifique (RAP).

"Il est important qu'aucune menace de sécurité ne surgisse dans la RAP qui reste un moteur de l'économie mondiale," a-t-il averti.

D'après lui, les relations de coordination stratégiques globales entre la Chine et la Russie sont dans leur meilleure phase historique, ne connaissant pas de problème dans les liens bilatéraux.

"La Chine et nous sommes unis dans le désir de nos dirigeants et de nos Etats de garantir de bonnes relations de voisinage. C'est pourquoi une très grande attention a été apportée non seulement à l'économie et à l'investissement, mais aussi à la coopération humanitaire et culturelle," a-t-il ajouté, faisant référence aux années croisées des langues et du tourisme chinois et russes.
marquetalia
   Posté le 24-10-2013 ŕ 18:14:46   

les usa commencent à se déplacer contre la chine http://french.ruvr.ru/news/2013_10_24/Syrie-les-Etats-Unis-rappellent-la-moitie-de-leurs-navires-1117/
Xuan
   Posté le 09-01-2014 ŕ 19:04:12   

Sur le blog de J. Tourtaux :

La Bolivie salue les liens avec la Chine et la Russie et déplore un "manque de confiance" avec Washington



(Xinhua )
08.01.2014 à 09h22

Le président bolivien Evo Morales a fait l'éloge des relations diplomatiques cordiales de son pays avec la Chine et la Russie lundi, et déploré un "manque de confiance" dans les relations avec les Etats-Unis.

"Notre dernier voyage en Chine a joué un rôle important. Nous avons tenu une réunion de plus de trois heures avec le président chinois Xi Jinping, au cours de laquelle nous avons parlé de la coopération et de l'investissement entre les pays", a indiqué M. Morales aux ambassadeurs boliviens au siège du ministère des Affaires étrangères.

Lors de sa rencontre avec le président Xi le 19 décembre à Beijing, M. Morales avait assisté à la signature de plusieurs accords de coopération, comprenant la coopération technologique et économique entre les gouvernements.

Il a également rappelé la rencontre avec le président russe Vladimir Poutine ayant eu lieu en juillet à Moscou, indiquant qu'ils avaient discuté des politiques économiques et sociales fondées sur "une grande confiance".

En revanche, la Bolivie et les Etats-Unis s'éloignent de plus en plus, a déclaré M. Morales.

Le gouvernement américain n'a pas souhaité reprendre des relations bilatérales normales, malgré les efforts du gouvernement bolivien, qui a rédigé et signé un accord-cadre appelant au respect mutuel et à la non-ingérence dans les affaires nationales, a indiqué M. morales. Il a ajouté qu'il aimerait normaliser les liens entre les deux pays.

Les liens entre La Paz et Washington se sont détériorés depuis que le gouvernement bolivien avait expulsé l'ambassadeur américain et l'Agence contre le trafic de drogues des Etats-Unis (DEA) en 2008. La Bolivie avait également expulsé l'Agence pour le développement international des Etats-Unis (USAID) l'année dernière, l'accusant de s'être ingérée dans ses affaires intérieures.