Sujet :

cherche passage de Villermé ou Marx citant Villerm

chat
   Posté le 14-10-2010 à 13:26:20   

Bonjour,

Je me souviens avoir lu dans Le Capital ou dans L'état physique et moral des ouvrier une expérience décrite dans ce genre :

Un enfant fait tourner une machine. Il ne doit pas s'arrêter pour manger. Donc sa gentille maman lui met la cuillère dans la bouche pendant qu'il fait tourner la machine.

J'aurai voulu relier ceci à la philosophie de Heidegger et Anders selon laquelle l'homme devient une matière première. Pour Marx, l'esclave est "force de travail", mais je pense que l'on peut aller plus loin et dire qu'il devient matière première. Je ne le pense pas, même, je l'ai vécu. Je n'ai donc pas besoin de "preuves" pour moi-même mais pour un devoir à lancer à la gueule des profs sceptiques, relativistes, anti-catastrophistes, objectifs, etc.

J'ai tant de travail qu'il faudrait que je me tape tout le Capital et le livre de Villermé pour retrouver ce passage. Si par hasard quelqu'un sait où je peux le trouver, ou du moins comment le trouver avec la technique du moteur de recherche, je vous serais très reconnaissant.
Xuan
   Posté le 14-10-2010 à 14:46:39   

Le forum n’est pas une annexe de l’Education Nationale ou du CNED.

Pour la recherche, vois sur la BN ou Gallica ou sur http://classiques.uqac.ca/classiques/villerme_louis_rene/villerme_louis_rene.html
http://classiques.uqac.ca/classiques/Marx_karl/marx_karl.html

A part ça je ne vois pas bien le rapport entre le matérialisme dialectique et le nazi Heidegger ou l’idéaliste Günther Anders et son exagération méthodique. C’était d’ailleurs un ami d’Herbert Marcuse qui n’est pas une référence pour les marxistes-léninistes.

Pour Marx l’ouvrier intègre du travail vivant dans la marchandise. Il devient une matière première potentielle à partir du moment où les angles rentrants des machines tournantes ne sont pas cartérisés.
Ça n’importe quel délégué au CHSCT peut te le confirmer mais ce n’est pas encore dans ton programme de philo.
chat
   Posté le 14-10-2010 à 14:53:24   

Pourquoi tu te la pètes comme ça ? J'ai demandé de l'aide humblement, et tu déballes ton Sâââvoir... C'est ridicule.
Komintern
   Posté le 14-10-2010 à 20:20:31   

Ce qui est ridicule c'est de se pointer l'air de ne pas y toucher sans prendre connaissance des règles du forum et si tu appelles ton post une présentation c'est qu'il y a quelque chose qui cloche...
Quand au reste c'est toi qui cites Heidegger et Anders si la mise au point du camarade te plait pas ça te regarde mais on s'en fout!
Quand à ta réaction...Tu serais avisé de changer de ton tout de suite!
Xuan
   Posté le 14-10-2010 à 20:22:15   

Le forum n'a pas pour objectif de refiler des tuyaux pour les dissertes.

Tu vas "lancer à la gueule des profs sceptiques, relativistes, anti-catastrophistes, objectifs, etc." ton vécu de matière première avec les citations appropriées ?
C'est ça ta contribution à la lutte des classes ?

Désolé mais on n'a pas les mêmes soucis.
gorki
   Posté le 14-10-2010 à 20:25:41   

Chat a écrit :

Pourquoi tu te la pètes comme ça ? J'ai demandé de l'aide humblement, et tu déballes ton Sâââvoir... C'est ridicule.


Oui c’est vrai Xuan ! Pourquoi tu te la pètes comme ça… ils ne sont pas habitués nos amis étudiants, à lire un ouvrier capable de leur faire la conversation en laissant paraître un savoir littéraire que souvent « ils croient être les seuls à détenir ».

Comme il le dit de lui-même c’est quelqu’un de humble ce garçon, il se proposait, sans rien avoir à prouver, juste d’explorer un domaine de réflexion concernant les prolos qui aurait échappé à Marx, et toi inconscient, tu le prends de haut PFffff !!!! t’es pas raisonnable….

Plus j'y réfléchi et plus je pense que t'es vraiment pas pédagogue, regarde, moi, j'ai jamais fais preuve d'une telle susceptibilité pour une fois que l’on avait quelqu’un qui promettait sur le plan intellectuel, se proposant de dépasser Marx pour nous en accorder plus que la simple valeur que nous procure la vente de notre force de travail, toi tu le rabroues…. c’est pas sympa ! Je te préviens si la chose se confirme tu risques de porter une lourde responsabilité devant l’histoire.

Puis faut lui rendre cette justice, quant même il a raison il y a bien un moment ou l’homme devient matière utile à produire monnaies sonnantes et trébuchantes ! dans tous les cas les entreprises de pompes funèbres le pensent elles ….

Décidément ces prolos, quel bande d'irascibles!
Xuan
   Posté le 14-10-2010 à 20:33:53   

j'assume cette lourde responsabilité
chat
   Posté le 14-10-2010 à 22:43:19   

Ok, je suis complètement cassé. Je m'incline.
gorki
   Posté le 14-10-2010 à 22:56:45   

chat a écrit :

Ok, je suis complètement cassé. Je m'incline.


Pas de souci, il n'y avait rien de méchant , jusqu'en ce moment, le prolos se montre un peu irritable. Aussi je crois qu'en ce moment, notre camarade Xuan a des soucis au niveau de son CHsCt il doit passer son temps à remettre des carters


Edité le 14-10-2010 à 22:57:38 par gorki


Xuan
   Posté le 14-10-2010 à 23:52:09   

Pas exactement, j'ai organisé une visite guidée surprise des sanitaires avec l'inspecteur du travail.
Cloisons en placo crevées, fuites, moisissure...l'illustration de leur mépris de classe.
L'ingé sécurité n'a pas encore digéré la bâche qu'elle s'est ramassée.
gorki
   Posté le 15-10-2010 à 00:02:37   

Xuan a écrit :

Cloisons en placo crevées, fuites, moisissure...l'illustration de leur mépris de classe.


C'est une situation intolérable On se demande se qu'ils foutent les délégués dans cette boite à part essuyer les plâtres... des cloisons
Xuan
   Posté le 15-10-2010 à 13:32:17   

intolérable en effet et je leur tiens les pieds au chaud.
Question perso, c'est mon chefaillon qui est le responsable des réparations
... il est dans la merde !

Mais comme le tôlier n'est jamais dans les clous on pourrait en faire un roman sur le CHSCT.


Edité le 15-10-2010 à 13:32:52 par Xuan