Sujet :

bulle immobilière chinoise et logements sociaux

Xuan
   Posté le 30-07-2014 à 23:41:30   

Sur le blog de Lucie Couvreur, un article un peu moralisateur montre comment la bulle immobilière est utilisée à fins de logements sociaux. Mais elle apporte quelques indications utiles.

La bulle Immobilière Chinoise ou le passage d'un Capitalisme Criminel à un Capitalisme Moral ?


15 JUIN 2014 | PAR LUCIE COUVREUR
Une fois de plus les médias financiers s'affolent :


En Chine un appartement sur cinq est vide , et cette crise immobilière pourrait provoquer la chute des indices boursiers !!!
49 Millions d'appartements inoccupés .. qui pourraient affecter toute l'économie chinoise , entrainer une baisse du PIB et d'importantes difficultés pour les collectivités locales .
Source : les Echos du 12 Juin dernier


Ayant compris que la plupart des analystes financiers refusent absolument de considérer que les Chinois ne raisonnent pas tout à fait comme nous, et sont de ce fait incapables d'analyser réellement ce qui se passe en Chine, je suis donc partie à la source pour essayer de comprendre .


Et là, je tombe directement sur une des publications économiques mensuelles de l'ambassade de France à Pekin, traduction des positions officielles du Gouvernement Central, exposant de manière très claire et très précise la politique d'urbanisation du gouvernement central .


L’urbanisation en Chine continentale

Et on peut lire dans ce bulletin que :
Le Conseil des affaires d’Etat a publié le 15 mars 2014 un plan pour une urbanisation « d’un nouveau type ».

Portant sur la période 2014-2020, c’est le premier plan national consacré spécifiquement au sujet de l’urbanisation. L’objectif plusieurs fois annoncé d’une part de 60% de résidents urbains dans le total de la population chinoise en 2020 est confirmé, ce qui implique une augmentation moyenne du taux d’urbanisation de 0,9 point de pourcentage par an, soit un rythme inférieur à celui enregistré au cours des dix dernières années (1,3 point de pourcentage).

Le gouvernement se fixe également pour objectif de porter à 45% la part de la population disposant d’un hukou urbain (contre 35,5% à fin 2012), ce qui implique notamment, précise le plan, d’accorder un hukou urbain à 100 millions de migrants qui sont d’ores et déjà des résidents urbains.

Le plan vise à anticiper la croissance des besoins en logements, ainsi qu’en infrastructures de transport.

D’ici à 2020, 23% de la population urbaine doit bénéficier d’un logement social (contre 12,5% à fin 2012), ce qui implique que le nombre de bénéficiaires de logements sociaux doit augmenter de 90 millions. Des objectifs précis sont fixés concernant les moyens de communication entre villes : toutes les villes plus de 200 000 habitants devront être connectées au réseau autoroutier et au réseau ferroviaire d’ici 2020, tandis que celles de plus de 500 000 habitants devront avoir accès au réseau de train à grande vitesse.


Donc cette crise conjoncturelle, dûe à une spéculation excessive des promoteurs immobiliers chinois et des banques qui les ont accompagnés , semblerait en fait être une véritable aubaine dans la stratégie du Gouvernement central, compte tenu du nombre de logements sociaux à fournir dans les cinq ans qui viennent .


Les Chinois essaient de contrer les bulles spéculatives car ils les estiment contraires à l'intérêt général et destructrices de valeur et de richesses réelles. Ils le disent tout à fait officiellement et ne s'en cachent pas .
Ils hésiteront d'autant moins à laisser tomber des spéculateurs immobiliers ou financiers, si ces faillites rentrent très exactement dans la stratégie de fourniture de logements sociaux mise en place par le gouvernement central.


Effectivement pour nos médias, c'est une position tellement à l'opposé de ce que font nos propres gouvernements qu'ils ont du mal à comprendre. Chez nous, on fait construire des routes et des voies ferrées, des moyens de transport, des infrastructures énergétiques par l'Etat , aux frais du contribuable, et quand elles sont rentables, on les privatise de manière à ce qu'une petite caste d'intérêts totalement privés puisse en récupérer les bénéfices.

A l'inverse , les Chinois font financer leurs besoins par des capitaux privés, et savent profiter des excès de cupidité et des erreurs de gestion des dirigeants et des actionnaires de ces entreprises pour couvrir les besoins de la population sans que cela ne coûte un centime à l'Etat et au contribuable Chinois.

Les difficultés que cette crise immobilière pourraient entraîner sur les collectivités chinoises, soulignées par l'article des Echos, sont également prises en compte dans la stratégie du gouvernement, puisque un certain nombre de réformes sur le foncier sont en train de voir le jour pour stabiliser et neutraliser les effets pervers de cette bulle spéculative immobilière.

Il faut également rappeler sur ce sujet précis que l'Etat Chinois n'ayant pas fait la folie de céder son pouvoir régalien de création monétaire aux banques privées, il peut tout à fait suppléer aux difficultés temporaires d'une collectivité ou d'une région, sans que cela n’entraîne de drame sur son économie ou sa monnaie qui serait même actuellement plutôt recherchée par l'ensemble de la planète.

L'Etat Chinois ne s'est d'ailleurs pas privé d'utiliser cette technique pour aider les régions ou les collectivités, et la politique monétaire chinoise est très ciblée sur les objectifs prioritaires qui sont la plupart du temps faits pour servir l'intérêt général, et non des intérêts catégoriels ou privés, surtout financiers, ce qui est impossible à faire pour les pays qui ont fait l'erreur de céder ce pouvoir aux banques, comme les pays de l'Union Européenne ou les USA .

On pourrait même parler de travail d'orfèvrerie en la matière.

Lorsqu'un Jean François Gayraud parle du "Nouveau Capitalisme Criminel" (son dernier livre sorti en Février 2014) et de cette crise Financière dans laquelle les élites deviennent aveugles incompétentes ou complices , il dénonce également un comportement politique et une justice qui oublie de sanctionner les fraudeurs et analyse les effets de cette crise à la lumière da la criminologie, pour qui les dysfonctionnements ne sont plus des accidents , mais des escroqueries ou des crimes, en exonérant les responsables de toute responsabilité et du respect des lois qui nous gouvernent.

La politisation des débats ayant eu d'ailleurs cet effet assez surprenant de légitimer l'aspect criminogène en transportant les comportements qu'on peut tout à fait qualifier de mafieux d'un terrain pénal vers un terrain idéologique. Un exemple sémantique illustre particulièrement ce transfert dans le domaine financier : ce qui relevait autrefois de la "cavalerie financière" d'ordre pénal est devenu du "trading pour compte propre" par les banques et a été tout à fait légitimé , à défaut d'être légalisé!!!.

Dans ce contexte, l'attitude Chinoise qui a incontestablement également profité de la mondialisation, ne serait-elle pas une tentative de créer un certain Capitalisme Moral, rétablissant par là même la notion de justice, en laissant les acteurs des excès de ce capitalisme criminel assumer les conséquences de leurs comportements pour en neutraliser les effets pervers ?
Il ne peut y avoir de paix, ni de développement économique, sans justice et en particulier de justice sociale. Il semble que la Chine qui refuse assez ouvertement notre modèle de société soit en train de trouver de nouvelles voies. Alors oui, il peut y avoir une implosion de bulle immobilière en Chine , mais visiblement, le Gouvernement Central a déjà mis en place les méthodes nécessaires pour que cette implosion serve l'intérêt général sans détruire des pans entiers de l'économie .

A votre avis, sur le moyen terme, quelle est la politique qui saura assurer et couvrir les besoins et les moteurs économiques des pays ?

Ceux qui sacrifient l'intérêt général à la cupidité d'une toute petite caste ? en faisant payer les erreurs de gestion de cette caste par les contribuables qui se retrouvent ainsi doublement victimes de cette stratégie, ce qui est exactement la politique actuelle de l'Union Européenne vis à vis des financiers ?

Ou ceux qui savent profiter de ces mêmes erreurs pour assurer le développement économique et les programmes sociaux dont le pays a besoin sans que cela ne coûte un centime au pays en question, tout en gardant une dimension morale pour corriger les excès de cette spéculation outrancière ?

Sources :

Article des Echos : http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/actus-des-marches/infos-marches/cette-nuit-en-asie-en-chine-plus-d-un-appartement-sur-cinq-est-vide-979145.php
Développé par le site d'analyse Qui perd Gagne : http://www.quiperdgagne.fr/les-difficultes-de-limmobilier-chinois-pourrait-sous-peu-entrainer-une-correction-de-lindice-de-shangai


Bulletin de l'ambassade de France à Pekin : http://www.ambafrance-cn.org/L-urbanisation-en-Chine-continentale.html
Deux entretiens de présentation du livre de Jean François Gayraud :
http://www.diploweb.com/Le-nouveau-capitalisme-criminel.html
http://www.bastamag.net/Face-a-la-dimension-criminelle-de