Sujet :

Baya Jurquet nous a quittés

Finimore
   Posté le 13-07-2007 à 06:48:25   

Etant en contact avec Jacques Jurquet, j'avais appris que sa femme Baya était à l'hopital suite à une fracture du fémur.
J"ai appris le décés de Baya par un mail et un coup de fil de Jacques le 08/07/2007, mail dont voici un extrait "la camarade Baya JURQUET est decédée hier samedi à 7 h 30 à l'hôpital Desbief.
Elle avait été opéré d'une fracture du col du fémur due à une chute
dans l'obscurité de la nuit. L'opération avait réussi, Malheuresement
son coeur a lâché et elle est morte en dormant, sans souffrir, petite
consolation."

Les Editions Prolétariennes s'associent aux messages de condoléances envoyés à la famille et assurent le camarade Jacques Jurquet de son soutien dans cette pénible épreuve.

Voici également un article et un commentaire lus sur le site de bellaciao
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=50567

Il y a également de nombreux autres sites qui en parlent.

lundi 9 juillet 2007 (17h51) :
Baya Jurquet nous a quittés : cérémonie d’adieu mardi 10 juillet à 9 h 30

Samedi 7 juillet 2007 à 7 heures 30, Baya Jurquet nous a quittés.

C’était la présidente d’honneur du Mrap de Marseille mais aussi une grande figure du militantisme à l’échelle internationale.

À Alger, elle fut Présidente de l’union des femmes algérienne et une très jeune, membre du parti communiste algérien, elle s’est engagée dans la révolution algérienne et mena une lutte exemplaire contre le colonialisme. Elle n’oubliera jamais ceux qui sont tombés dans cette lutte terrible.

Elle continuera son combat en France notamment au sein du Mrap de Marseille qu’elle dirigea pendant de nombreuses décennies. Elle sera une militante acharnée dans la lutte anti-raciste contre, le fascisme et l’extrême droite, et elle fut aussi une féministe de la premiére heure. Elle mena toute sa vie un combat pour l’émancipation des femmes et dés 1984 contestera inlassablement le code de la famille algérien en demandant son abrogation. Elle organisera également la solidarité avec les démocrates algériens pendant la décennie noire en créant à Marseille avec Lucette Hadj Ali et d’autres militantes le Rassemblement pour l’Algérie des femmes Démocrates de Marseille.

Elle reçu de Gisèle Halimi la distinction de chevalier de l’ordre du mérite.

Avant de nous quitter elle laisse un ouvrage sur la condition des femmes algériennes, : De la Kahina au code de la famille, qui sera publié à la rentrée 2007.

Nous donnons rendez-vous à toutes et à tous, militants(es), amis(es), camarades, compagnons de route, le Mardi 10 juillet 2007, au crématorium du cimetière de Saint Pierre à 9 heures 30 pour lui rendre un dernier hommage.

Pour le Mrap de Marseille

Horiya Mekrelouf

C’est avec une immense tristesse que je vous fais part du décès de Baya Bouhoune-Jurquet, survenu hier samedi 7 juillet 2007 à Marseille.

Baya nous quitte après toute une vie de combat, de souffrances mais aussi de joie, d’espoir et d’amour. En Algérie et en France, si courageuse dans la lutte pour l’indépendance de son pays puis contre la guerre au Vietnam, de tous les combats pour l’émancipation des femmes, des peuples.

Elle créa à Marseille le RAFD RAssemblement pour l’Algérie des Femmes Démocratres au côté de Lucette Hadjali, y fût également présidente du MRAP pendant de très longues années.

Au côté de Jacques son compagnon tant aimé elle sût rassembler enfants et petits-enfants et vivre une vie de femme et de militante.

Nous perdons une grande amie, une camarade, son chemin dans les luttes de la vie doit nous donner des forces pour continuer.

Nous adressons à Jacques, à leurs enfants, petits-enfants et arrières petits-enfants toute notre amitié.

C. Dufour

-------

communiqué de Libérez-les du 8 juillet 2007


--------------------------------------------------------------------------------

C’est avec une immense tristesse que Libérez-les ! a appris le décès à Marseille de la camarade Baya Jurquet, âgée de 87 ans, le samedi 7 juillet 2007.

Figure de l’internationalisme, Baya était une communiste, une anticolonialiste et une anti-impérialiste de la première heure, elle fut aussi membre du bureau national du MRAP, responsabilité qu’elle a assumée pendant plus de 20 ans.

Elle fût également Présidente de l’Union des Femmes Algériennes.

Avec la disparition de Baya Jurquet, nous avons perdu une grande dame du combat en faveur de l’émancipation humaine, une militante exemplaire pour la défense et la promotion du droit à l’autodétermination des peuples.

Elle fut une figure de prou de la résistance au colonialisme en Algérie.

Militante féministe de caractère, déterminée, audacieuse, elle portait avec force et conviction le combat en faveur de l’émancipation des femmes en Algérie et dans le monde.

Cette figure marseillaise et internationaliste au caractère universel restera aux yeux de tous les militants des droits de l’homme et des valeurs de l’international communiste, l’incarnation du courage et de la ténacité.

Un bel exemple à suivre. RESPECT CAMARADE !

Libérez-les !, comité de soutien aux prisonniers(es) et réfugiés(es) politiques (59-62) présente ses sincères condoléances à son mari Jacques, à sa famille, à ses nombreux(es) amis(es) et camarades.

Honneur à Baya JURQUET !

"Libérez-les !"

http://www.liberez-les.info/

Message édité le 13-07-2007 à 07:02:14 par Finimore