Sujet :

30 ans après la fin de l'URSS, une leçon à retenir

Xuan
   Posté le 26-12-2021 à 15:23:54   

Trente ans après l'effondrement de l'Union soviétique : comment Deng, Jiang, Hu et Xi ont mis le Parti communiste chinois en garde pour retenir une leçon.


Écrit par Guan Ling
2021-12-25 10:40:02 - dnews

Dans la nuit du 25 décembre 1991, le drapeau soviétique flottant au-dessus du Kremlin à Moscou s'est assombri au moment de l'effondrement de l'Union soviétique, le premier État socialiste du monde. Et avant cela, le parti communiste de l'Union soviétique avait été déclaré dissous.

Le Parti communiste chinois et l'Union soviétique ont de nombreux liens historiques : la Révolution d'octobre a donné naissance au Parti communiste chinois ; pendant l'ère révolutionnaire, la Chine a "pris la Russie comme maître" ; après la création du Parti communiste chinois, elle a considéré l'Union soviétique comme son "grand frère" ; et les relations entre la Chine et l'Union soviétique se sont détériorées... -Les relations entre l'Union soviétique et la Chine se sont détériorées et sont devenues une impasse - une confrontation. Cependant, peu de temps après la normalisation des relations entre les deux parties, l'Union soviétique s'est éteinte. Cet événement capital a choqué le monde et la Chine, et a eu un grand impact sur l'État chinois.

Comment tirer les leçons de l'effondrement de l'Union soviétique et éviter de répéter les erreurs du parti communiste soviétique est devenu une question urgente à laquelle le parti communiste chinois doit répondre. De Deng Xiaoping à Xi Jinping, les générations successives de dirigeants du PCC ont analysé les raisons de l'effondrement de l'Union soviétique. Bien que ces interprétations et discussions ne soient pas longues, il ne s'agit que de quelques mots, elles constituent un guide important pour le PCC pour gérer le pays et éviter de répéter les erreurs du "grand frère".

Moins d'un mois après l'effondrement de l'Union soviétique, le 18 janvier 1992, Deng Xiaoping entame sa tournée dans le Sud. Zhang Weiwei, directeur de l'Institut d'études chinoises de l'université Fudan, qui était le traducteur anglais de Deng, a déclaré que ce dernier parlait beaucoup de la situation en Union soviétique et en Europe de l'Est. Selon le livre de Wu Songying, ‘The True Story of Deng Xiaoping's Southern Speech’, Deng Xiaoping a déclaré à Shenzhen :
"Les problèmes de la Chine ne se situent pas dans d'autres domaines, mais dans le Parti communiste lui-même. Les problèmes de l'Union soviétique et de l'Europe de l'Est se situaient au sein du parti communiste." Il a également déclaré : "Elle peut s'effondrer du jour au lendemain ! C'est facile de s'effondrer, c'est difficile de construire. Un pays aussi fort que l'Union soviétique s'est effondré en quelques mois. Si la Chine n'apprend pas cette leçon et ne prête pas attention aux premiers signes, comme l'a fait Mikhaïl Gorbatchev lorsque la "nouvelle pensée" est apparue, quelque chose va se passer."

À cette époque, le mouvement communiste international était au plus bas, et les questions de savoir où aller avec le socialisme et que faire avec la Chine se posaient avec acuité au parti communiste chinois. À ce moment critique, Deng Xiaoping, lors de sa tournée dans le Sud, a souligné :
"Certains pays ont subi de graves péripéties, et le socialisme semble avoir été affaibli, mais le peuple a été tempéré et en a tiré des leçons, ce qui poussera le socialisme à se développer dans une direction plus saine. Par conséquent, ne vous alarmez pas et ne pensez pas que le marxisme a disparu, est inutile et a échoué. Il n'y a rien de tel !"

Une semaine environ après l'effondrement de l'Union soviétique, Jiang Zemin, alors secrétaire général du Parti communiste et président de la Commission militaire centrale, a convoqué une réunion de 36 fonctionnaires et universitaires importants liés à l'Union soviétique ou à la Russie afin de discuter et d'analyser les causes du changement spectaculaire survenu dans l'Est soviétique, et la réunion a duré plusieurs jours. À cette époque, les opinions sur la dissolution de l'Union soviétique étaient très diverses, certains anciens camarades ne voulant pas voir l'Union soviétique se désintégrer, d'autres affirmant que la dissolution ferait objectivement plus de bien que de mal à la Chine, les années d'inégalité et de menaces du nord disparaissant et l'environnement étant propice à la construction. Face à un tel "changement soudain", toutes sortes d'émotions, d'attitudes et d'opinions étaient complexes et subtiles.

Selon l'article de Zhou Xincheng intitulé "Principes et méthodes de base à respecter dans l'analyse de l'Union soviétique" , Jiang Zemin a souligné en 1993, lors d'une réunion des directeurs des bureaux de recherche politique des comités provinciaux et municipaux, que l'évolution de l'Union soviétique en Europe de l'Est n'était pas accidentelle et que la "nouvelle pensée" de Mikhaïl Gorbatchev n'était pas apparue soudainement.
En ce qui concerne ses origines idéologiques et politiques, on peut les faire remonter à l'époque de Nikita Khrouchtchev.
Dans son rapport secret au 20e Congrès du Parti communiste de l'Union soviétique, Khrouchtchev a rejeté Staline et la doctrine marxiste-léniniste de la lutte des classes et de la dictature du prolétariat, en préconisant un "parti pour tous" et un "État pour tous", et en confondant la pensée du Parti et celle du peuple.
La pensée du Parti et celle du peuple étaient confondues et l'éducation idéologique n'existait que de nom. L'évolution de l'Union soviétique d'aujourd'hui a été marquée par diverses crises qui ont commencé à se profiler pendant la période Khrouchtchev. L'essence du chaos de l'Union soviétique est qu'elle a d'abord chamboulé son idéologie. Ils ont jeté l'épée de Staline, et la répudiation de Staline par l'Union soviétique a provoqué un chaos idéologique total.

En avril 2001, lors d'une conférence nationale sur la sécurité sociale, Jiang Zemin a parlé de l'adhésion aux quatre principes de base, notamment de l'effondrement de l'Union soviétique. Jiang Zemin a déclaré :
"La leçon la plus profonde des changements dramatiques survenus en Europe de l'Est et de la désintégration de l'Union soviétique est que l'abandon de la voie socialiste, de la dictature du prolétariat, de la direction du parti communiste et du marxisme-léninisme a entraîné une intensification des contradictions économiques, politiques, sociales et ethniques déjà graves, qui ont finalement conduit à la tragédie historique d'un changement dramatique du système et à la désintégration du pays. "

Selon l'article de Bai Gao intitulé "Ce que la révolution soviétique nous a appris ", Jiang Zemin pensait également que le parti au pouvoir était voué à l'effondrement s'il perdait le soutien des masses. Il a déclaré :
"L'avenir et le destin d'un régime ou d'un parti politique dépendent en fin de compte du soutien du peuple, et s'il ne peut pas gagner le soutien des masses, il est voué à l'échec. La raison pour laquelle l'Union soviétique et l'Europe de l'Est se sont développées au point où elles en sont aujourd'hui est effectivement le résultat de la stratégie d'évolution pacifique poursuivie par les forces occidentales hostiles, mais en dernière analyse, c'est le résultat du fait que les dirigeants du parti soviétique d'Europe de l'Est ont suivi une ligne erronée, des orientations et des politiques erronées, et se sont sérieusement détachés des masses."

En novembre 2000, Hu Jintao, alors membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), secrétaire du Secrétariat du Comité central et vice-président de l'État, a souligné dans son discours de clôture du cours d'étude sur "Comment comprendre les Quatre" que " Les raisons pour lesquelles l'Union soviétique s'est désintégrée et pour lesquelles le Parti communiste de l'Union soviétique, avec sa glorieuse histoire de lutte, a perdu le pouvoir et s'est désintégré en un instant, sont nombreuses, et l'une des plus importantes est qu'il y avait des problèmes en théorie et en politique. La leçon du parti communiste soviétique passant de la désorganisation idéologique à la désintégration organisationnelle est très profonde."

En janvier 2013, Xi a déclaré lors d'un séminaire destiné aux nouveaux membres et membres suppléants du Comité central pour étudier et mettre en œuvre l'esprit du 18e Congrès national du PCC : " Pourquoi l'Union soviétique s'est-elle désintégrée et pourquoi le Parti communiste de l'Union soviétique s'est-il effondré ?" .
« Une raison importante était la lutte acharnée dans la sphère idéologique, qui a conduit à la négation totale de l'histoire de l'Union soviétique et du Parti communiste soviétique, de Lénine et de Staline, et au nihilisme historique, qui a conduit à la confusion des idées, à la perte du rôle des organisations du parti à tous les niveaux, et au fait que l'armée n'était plus sous la direction du parti. En fin de compte, le parti communiste de l'Union soviétique a été dispersé et l'Union soviétique s'est effondrée en tant qu'État socialiste. C'est une leçon du passé ! "

En janvier 2018, Xi Jinping a prononcé un discours lors d'un séminaire destiné aux nouveaux membres et membres suppléants du Comité central pour étudier et mettre en œuvre l'esprit du 19e Congrès national du PCC, et en abordant la question de la construction de partis marxistes, il a directement souligné que la perte de la foi dans le marxisme et de la croyance dans le socialisme et le communisme était une cause majeure de l'effondrement du Parti communiste soviétique et de la désintégration de l'Union soviétique. Il a déclaré :
"La conviction dans le marxisme et la foi dans le socialisme et le communisme sont l'âme politique des communistes et les piliers spirituels des communistes pour résister à toute épreuve. On dit souvent que si les fondations ne sont pas solides, le sol va trembler. Une condamnation mal établie fera également trembler le sol. N'était-ce pas la logique qui sous-tendait l'effondrement de l'Union soviétique, la chute du parti communiste soviétique et les changements spectaculaires en Europe de l'Est ? Le parti communiste soviétique a pris le pouvoir alors qu'il comptait 200 000 membres, a vaincu Hitler alors qu'il comptait 2 millions de membres, et a perdu le pouvoir alors qu'il comptait près de 20 millions de membres. Comme je l'ai dit, dans cette tourmente, pas un seul homme n'était un homme, pas beaucoup de gens sont sortis pour se battre. Quelle était la raison ? C'est que les idéaux ont disparu."
Xuan
   Posté le 26-12-2021 à 21:02:37   

La leçon de l'effondrement de l'Union soviétique "aide la Chine à développer le socialisme avec succès "


Les États-Unis ne réalisent pas qu'ils répètent le mauvais chemin de l'Union soviétique (expert)
Par Yang Sheng et Chen Qingqing
Publié: 26 déc. 2021 23:32
https://www.globaltimes.cn/page/202112/1243430.shtml

L'ancienne superpuissance socialiste l'Union soviétique (URSS) s'est effondrée le 25 décembre 1991, tandis que la Chine, une grande puissance qui a choisi la voie du socialisme avec des caractéristiques chinoises différentes de celle de l'URSS, est devenue la plus grande économie sur une base de parité de pouvoir d'achat. C'est aussi le pays socialiste le plus puissant et le plus réussi en route pour réaliser la modernisation et l'industrialisation sans choisir le modèle capitaliste occidental, ainsi que « le concurrent stratégique le plus important » aux yeux des États-Unis.

Les Chinois ont des sentiments mitigés à propos de l'effondrement d'il y a 30 ans, car ils ont de la sympathie envers les Russes qui ont par conséquent subi une série de tragédies, mais ils trouvent également que l'effondrement de la géante rouge est une leçon très précieuse pour que la Chine continue de se développer et de s'améliorer. socialisme aux caractéristiques chinoises.

Tout comme les discussions sont nombreuses parmi les observateurs et les universitaires du monde entier, il y a eu beaucoup de débats sur l'héritage de l'effondrement de l'URSS des experts chinois, des commentateurs et des gens ordinaires sur les médias chinois et les plateformes de médias sociaux ces derniers jours, mais leurs voix sont assez différentes. des occidentaux.

Présentant les États-Unis comme le « vainqueur » de la guerre froide, de nombreux médias et universitaires des États-Unis et d'autres pays occidentaux s'efforcent d'attribuer l'effondrement de l'URSS à sa voie socialiste, affirmant que son choix a causé des erreurs telles que l'expansion militaire, le grand-chauvinisme au pouvoir et l'échec de la réforme économique.

Mais une vision dominante en Chine est que le socialisme est correct et qu'il a été efficace pour aider l'Union soviétique à vaincre le fascisme et à construire une superpuissance. L'erreur réside dans le fait que les dirigeants de l'URSS après Joseph Staline se sont écartés de la voie du socialisme et ont même trahi la voie et le peuple de l'Union soviétique , ont déclaré des experts chinois, soulignant que le succès de la Chine aujourd'hui a encore renforcé la justesse de ce point de vue. .

Une leçon précieuse

Li Shenming, ancien vice-président de l'Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré au Global Times qu' « il existe de nombreuses explications différentes dans le monde sur la raison pour laquelle l'Union soviétique s'est effondrée, mais celle qui soutient que le « stalinisme » ou « le modèle de l'Union soviétique », est la cause fondamentale continue de dominer.

"Mais en Chine, nous avons atteint un terrain d'entente après de nombreuses recherches et de nombreuses discussions selon lesquelles le stalinisme n'est pas la cause première, et la vraie raison est que, de Nikita Khrouchtchev à Mikhaïl Gorbatchev, la direction de l'Union soviétique a progressivement dévié et finalement trahi Le marxisme, le socialisme et les intérêts fondamentaux de l'écrasante majorité du peuple », a noté Li.

Blâmer Staline, ou le modèle socialiste construit par Lénine et Staline, pour l'effondrement de l'Union soviétique est irresponsable, a déclaré Li. "Bien que le modèle n'était pas parfait et avait besoin d'être réformé, l'Union soviétique a atteint de grands objectifs tels que l'industrialisation, la victoire pendant la Seconde Guerre mondiale et une reconstruction réussie d'après-guerre sous ce modèle" , a déclaré Li.
Le point de départ de l'effondrement de l'Union soviétique a été la réforme initiée par Khrouchtchev, car elle n'a pas résolu les problèmes. Au lieu de cela, il a progressivement nié le système politique et économique de base du socialisme de l'Union soviétique et, à l'époque de Gorbatchev, les dirigeants du pays ont complètement trahi le marxisme et ont choisi une voie sans retour, ont déclaré les experts.

Les dirigeants de l'Union soviétique ne trahissaient pas seulement leur aspiration initiale, mais oubliaient également que servir le peuple était leur mission principale, plutôt que de s'empêtrer dans des luttes de pouvoir avec d'autres pays, intimidant et menaçant leurs camarades au sein du bloc socialiste, y compris la Chine, poursuivant l'expansion militaire et même envahir d'autres pays comme l'Afghanistan, ont déclaré des analystes chinois.

"L'Union soviétique pouvait envoyer des satellites dans l'espace et étendre sa sphère d'influence géopolitique, mais elle n'a pas pu résoudre ses problèmes de pénurie de nourriture, de textile et de produits de première nécessité, qui ont encore alimenté les conflits sociaux" , a déclaré Wang Xianju, directeur adjoint et chercheur à le Centre de recherche russe de l'Université Renmin de Chine - Russie de l'Université d'État de Saint-Pétersbourg, a déclaré au Global Times.

Le Parti communiste chinois (PCC) a toujours souligné que les développements et les réalisations tous azimuts que nous avons obtenus et que nous payons des efforts pour y parvenir n'ont qu'un objectif fondamental : servir le peuple, a noté Wang.

Les dirigeants de l'Union soviétique voulaient également régler les problèmes, mais ils pensaient à tort que la libéralisation ou l'occidentalisation pouvaient tout régler pour leur pays. Des personnalités comme Gorbatchev ou l'ancien président Boris Eltsine ont embrassé le système politique et l'idéologie capitalistes occidentaux et ont finalement enterré le grand pays qui a été construit par leurs prédécesseurs, a déclaré Li.

La désintégration de l'Union soviétique est « un vaccin pour la Chine« , A déclaré Hu Xijin, un commentateur pour le Global Times, car il continue dire la Chine sur ce qui ne va pas et de quelle manière est une impasse, et quel genre de réforme entraînera la mort d'un grand pays et une grande fête.

Russie Un souvenir malheureux avec les États-Unis et d'autres pays occidentaux après l'effondrement de l'Union soviétique est un autre vaccin pour la Chine, "parce qu'il nous dit que la Russie ne sera pas acceptée par l'Occident même lorsqu'elle aura abandonné le socialisme et désintégré son propre pays en morceaux" , a déclaré un expert des relations internationales basé à Pékin qui a requis l'anonymat.
"La lutte avec l'Occident n'est pas principalement une question d'idéologie ou de 'droits de l'homme et de liberté', c'est une question de pouvoir et de géopolitique, et un 'suicide' comme l'Union soviétique ne l'a fait n'arrêtera pas l'hostilité de l'Occident, mais apportera seulement revers, le chaos et les guerres civiles et plus d'expansion militaire de l'Occident » , a-t-il noté.

Les États-Unis répéteront-ils le chemin de l'URSS ?
La Chine a tiré les leçons de la leçon et évité de répéter les erreurs commises par l'Union soviétique pour réaliser le développement réussi. Alors qu'ils continuent de marcher vers leur objectif de rajeunissement national, les États-Unis, le concurrent de l'Union soviétique qui pense avoir gagné la guerre froide, sont susceptibles de répéter de nombreuses erreurs commises par leur ancien rival, ont déclaré des analystes chinois et russes.

A la veille de l'anniversaire de sa démission en tant que dirigeant de l'ex-Union soviétique, Gorbatchev a déclaré vendredi à l'agence de presse d'État RIA Novosti que Washington était devenu « arrogant et sûr de lui » après l'effondrement de l'Union soviétique, entraînant l'expansion de l'alliance militaire de l'OTAN. Cependant, il s'est félicité des prochains pourparlers sur la sécurité entre Moscou et Washington.
Répondant à la question de savoir s'il était possible, après l'effondrement de l'URSS, de nouer des relations avec les États-Unis dans une autre veine sans porter atteinte à la souveraineté de la Russie, l'ancien dirigeant soviétique a relevé « l'humeur triomphale en Occident, en particulier aux États-Unis » après que L'Union soviétique ait cessé d'exister en 1991.
"Ils sont devenus arrogants et sûrs d'eux. Ils ont déclaré la victoire dans la guerre froide" , a déclaré Gorbatchev. Il a insisté sur le fait que c'était « ensemble » que Moscou et Washington avaient sorti le monde de la confrontation et de la course au nucléaire. "Non, les 'gagnants' ont décidé de construire un nouvel empire. D'où l'idée d'une expansion de l'OTAN" , a déclaré Gorbatchev, ajoutant que "Comment peut-on compter sur des relations égales avec les États-Unis et l'Occident dans une telle position ?"

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré en juin qu'il était convaincu que les États-Unis suivaient le scénario typique d'un empire : confiants dans leur pouvoir illimité, les empires se créent des problèmes inutiles jusqu'à ce qu'ils ne puissent plus y faire face, a rapporté TASS.
« Savez-vous quel est le problème [des États-Unis] ? Je vais vous le dire, en tant qu'ancien citoyen de l'Union soviétique. Le problème des empires, c'est qu'ils pensent qu'ils sont si puissants qu'ils peuvent se permettre de petites inexactitudes et erreurs, " , a-t-il déclaré aux médias.

Selon ses mots, les dirigeants de l'empire sont convaincus qu'ils peuvent intimider, persuader ou acheter la loyauté des nations ou des groupes, et ils croient que tous leurs problèmes peuvent être résolus de cette façon.
"Mais les problèmes continuent de s'accumuler. Et, à un moment donné, ils ne sont plus en mesure d'y faire face. Et les États-Unis marchent maintenant sur le chemin de l'Union soviétique, et leur démarche est confiante et régulière" , a ajouté le dirigeant russe.

Nous avons trouvé des similitudes intéressantes entre les États-Unis d'aujourd'hui et l'ex-Union soviétique dans les années 1970-80, la période avant la désintégration, a déclaré l'expert anonyme basé à Pékin, et il a énuméré certaines similitudes telles que « l'abus de pouvoir dans l'expansion militaire, la gérontocratie , confiance excessive dans son idéologie, incapacité à corriger les erreurs et à ne pousser aucune réforme efficace, mais être impatient de blâmer les autres pays pour son propre gâchis et poursuivre une compétition de grandes puissances motivée par une mentalité de guerre froide. » Il a déclaré que si les États-Unis ne parvenaient pas à découvrir ce problème, ils répéteraient très probablement le destin tragique de l'Union soviétique.


Edité le 28-12-2021 à 13:27:14 par Xuan


Xuan
   Posté le 28-12-2021 à 13:35:06   

L'analyse prévaut qui met en avant l'abandon du marxisme-léninisme et la dictature du prolétariat.
C'est en tirant cette leçon que la Chine Populaire est restée debout.
L'incident de la place Tien An Men est caractéristique du rejet de la voie "démocratique parlementaire", c'est-à-dire de la voie capitaliste.

On remarque que le PCC insiste sur les contradictions internes de l'URSS et non sur les campagnes hostiles des pays impérialistes. Les contradictions internes sont les causes principales des transformations, et non les conditions externes. Il ne faut pas chercher la cause des échecs dans les attaques extérieures.

L'abandon des principes ml ne concerne pas seulement le PCUS mais la quasi totalité des pc non gouvernementaux. Il est nécessaire pour pouvoir poursuivre la lutte pour le socialisme de remettre en question la soupe capitalistes et revenir aux principes.
Xuan
   Posté le 15-01-2022 à 21:03:56   

COMPRENDRE POUR TRANSFORMER ET L’INVERSE EST VRAI…



Sur le blog de Danielle Bleitrach une étude de Jean Claude Delaunay

DELAUNAY: COMPRENDRE POUR TRANSFORMER ET L’INVERSE EST VRAI…
qui met l'accent sur les raisons matérielles, économiques de la fin de l'URSS.

L'article a été longuement commenté, à lire sur le site.