Sujet :

70e anniversaire de la guerre de Corée : quel sens

Xuan
   Posté le 23-10-2020 ŕ 00:09:17   

La Chine n'a aucune raison de craindre la domination américaine: éditorial du Global Times


Source: Global Times Publié: 2020/10/22 22:28:08
https://www.globaltimes.cn/content/1204400.shtml


Les volontaires du peuple chinois traversent la rivière Yalu en Corée du Nord en octobre 1950. Photo: Xinhua

Cette année marque le 70e anniversaire de l'entrée des Volontaires du peuple chinois (CPV) en République populaire démocratique de Corée (RPDC) pour combattre la guerre pour résister à l'agression américaine et aider la Corée. La société chinoise a récemment organisé de grandes commémorations de la guerre qui a éclaté peu de temps après la fondation de la République populaire de Chine (RPC) pour honorer les héros et les martyrs.

La guerre était un combat entre la Chine et les États-Unis lorsque la disparité de force entre les deux pays était énorme. Il a eu une profonde influence sur la manière dont la Chine et les États-Unis se comprenaient, ainsi que sur le modèle politique en Asie de l'Est. Différents récits sur la guerre de 1950-53 basés sur des positions différentes ont également germé. Comme la définition chinoise de la guerre est basée sur des faits et a également un fondement moral, elle a résisté à l'épreuve du temps.

Il y a deux termes clés concernant la participation de la Chine à la guerre. L'un est «Résistez à l'agression américaine» , l'autre est «Aid Korea ».

Une guerre civile a éclaté dans la péninsule coréenne le 25 juin 1950 et sur les raisons du conflit, les deux Corées ont conservé leurs propres versions. Les États-Unis ont forcé certains pays à établir le commandement des Nations Unies. Même avec le sophisme américain, les forces multinationales ne devraient restaurer que le 38e parallèle, au lieu d'avoir envahi la RPDC, en essayant de l'effacer de la carte. Les troupes américaines avaient conduit l'armée nord-coréenne sur les rives de la rivière Yalu bordant la Chine en septembre 1950, et avaient largué des bombes sur Andong, dans le nord-est de la Chine (aujourd'hui ville de Dandong dans la province du Liaoning). C'était une invasion américaine brutale.

La guerre pour résister à l'agression américaine et aider la Corée a remporté une grande victoire. L'armée américaine a été chassée des rives de la rivière Yalu vers le sud du 38e parallèle et a été forcée d'engager des négociations d'armistice. Mark Wayne Clark, commandant du Commandement des Nations Unies, n'a jamais hésité à exprimer son dégoût d'être le premier commandant américain à signer une trêve sans victoire. C'est la victoire des CPV contre l'armée américaine. Il s'agit d'une victoire conjointe de la Chine et de la RPDC contre l'agression américaine.

La victoire de la guerre a établi le prestige national et militaire de la Chine, établi la confiance nationale et stimulé l'enthousiasme patriotique de tous les Chinois, imposant un impact stratégique très positif sur le développement et la construction ultérieurs du pays. Ce sont des faits historiques authentiques. La guerre pour résister à l'agression américaine et aider la Corée, en tant que premier monument glorieux de la RPC, brillera dans l'histoire.

Ces dernières années, influencé par la pénétration des valeurs américaines et occidentales, il y a eu des bruits dans le public remettant en cause la justification de la participation de la Chine à la guerre. Il faut dire que certains d'entre eux ont été trompés par les récits des États-Unis et de la Corée du Sud. Il y a aussi quelques militants qui veulent juste nier la RPC en niant la guerre ainsi que la génération respectée de dirigeants fondateurs chinois. Ils ont fabriqué les soi-disant matériaux historiques, tenté de nier l'histoire et lancé des luttes idéologiques réalistes.

En 1950, la Chine et les États-Unis n'étaient pas au même niveau de développement. Même si la Chine a reçu une aide de l'Union soviétique, elle avait toujours un écart de pouvoir fondamental avec les États-Unis. Il est impossible pour l'histoire de favoriser à la fois les faibles et les immoraux. La Chine a vaincu les États-Unis sur le champ de bataille coréen, parce que nous étions du côté droit et juste. Alors que nous combattions les agresseurs américains, le peuple chinois était très uni face à de puissants ennemis, et l'armée des CPV était trop courageuse pour avoir peur du sacrifice.

Plus de 190 000 soldats des CPV ne sont jamais revenus en Chine après cette guerre. Ils sont morts en protégeant leur pays d'origine. Des héros comme Huang Jiguang et Qiu Shaoyun ont motivé des générations de Chinois. Cependant, certaines personnes suivent les États-Unis et la Corée du Sud pour dénigrer cette guerre. C'est inacceptable et une insulte aux martyrs qui se sont sacrifiés pour notre pays.

La guerre de Corée est souvent appelée la «guerre oubliée» aux États-Unis. Beaucoup de gens préfèrent l'oublier parce que les États-Unis ont perdu la guerre. Ces dernières années, des théories selon lesquelles les États-Unis ont gagné la guerre ont émergé. C'est ainsi que l'idéologie à l'américaine façonne le discours. Certains Chinois ne devraient pas tenir haut la bannière américaine. Ce sont les gens de la RPC qui ont vécu la guerre, et personne ne peut altérer ou déshonorer cet élément de notre mémoire collective.

La guerre pour résister à l'agression américaine et aider la Corée a laissé un précieux héritage spirituel au peuple chinois d'aujourd'hui. Lorsque la Chine était très pauvre, elle n'a pas cédé à la pression américaine et s'est démarquée pour résister et finalement vaincre les États-Unis dans la péninsule coréenne. Aujourd'hui, la Chine est devenue un pays fort, il n'y a donc aucune raison pour la Chine de craindre les menaces et la répression américaines.


Edité le 23-10-2020 à 15:05:27 par Xuan


Xuan
   Posté le 23-10-2020 ŕ 00:16:07   

La Chine aime la paix mais combattra toute agression

le Quotidien du Peuple en ligne | 21.10.2020 10h35
http://french.peopledaily.com.cn/Horizon/n3/2020/1021/c31362-9771383.html


Photo d'archives montrant des forces de l'Armée des volontaires du peuple chinois se joignant à la guerre de résistance à l'agression américaine et d'aide à la Corée (1950-53). (Photo / Xinhua)

À lire aussi :
Xi Jinping met l'accent sur la poursuite de l'esprit de l'armée des VPC dans la Guerre de résistance à l'agression américaine et d'aide à la RPDC
La Chine soutient l'ONU dans l'amélioration des partenariats de maintien de la paix
La Chine forme des Casques bleus de 60 pays en cinq ans
Les forces armées chinoises participent aux missions onusiennes pour la paix mondiale


Le 70e anniversaire de la guerre de résistance à l'agression américaine et d'aide à la Corée (1950-53), qui sera célébré le 25 octobre, souligne une fois de plus l'importance de sauvegarder les intérêts nationaux et de lutter pour la paix mondiale.

Les États-Unis sont intervenus dans la guerre de Corée (1950-53), exploitant le boycott de l'Union soviétique et l'absence de la République populaire de Chine lors d'une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies en 1950 pour former un commandement de l'ONU contre la République populaire démocratique de Corée. En raison de l'intervention menée par les États-Unis, les contacts et les approvisionnements de l'armée populaire coréenne de la RPDC ont été coupés, ce qui a changé la situation de guerre et l'a étendue jusqu'aux frontières de la Chine.

De plus, Washington a ignoré le message diplomatique de Beijing qui l'avait averti que la Chine serait contrainte de prendre part à la guerre si les troupes américaines franchissaient le 38e parallèle. Pire encore, les États-Unis envoyèrent aussi leur 7e flotte dans le détroit de Taïwan, ce qui était une ingérence directe dans les affaires intérieures de la Chine.

À l'appel de la RPDC et pour protéger les intérêts nationaux de la Chine, Beijing a envoyé l'Armée des volontaires du peuple chinois et a changé le cours de la guerre de Corée, qui est passée d'une guerre civile à la première guerre régionale et internationale localisée après la 2e Guerre mondiale. Donc, du point de vue de la Chine, la guerre de Corée fut une guerre de résistance à l'agression américaine et d'aide à la Corée.

Des études approfondies, des documents déclassifiés et les mémoires des principaux acteurs de la guerre montrent que l'implication de la Chine dans la guerre de Corée fut passive. Puisque la Chine faisait des efforts pour regagner son siège légitime à l'ONU malgré les obstructions des pays occidentaux et aider à construire un ordre international centré sur l'ONU, il n'y avait aucune raison pour qu'elle défie l'ordre mondial et l'ONU en rejoignant la guerre de Corée en tant que partie belligérante.

Il est important de considérer la guerre d'un point de vue historique pour vraiment comprendre les événements entre 1950 et 1953. L'Armée des volontaires du peuple chinois a été envoyée dans la péninsule coréenne pour parer aux risques sécuritaires auxquels le nord-est de la Chine était confronté en raison de la guerre de Corée et de la menace d'une frappe nucléaire des forces dirigées par les États-Unis. Puisque les États-Unis essayaient d'extirper le communisme de la péninsule coréenne, la guerre de résistance à l'agression américaine et d'aide à la Corée était une contre-mesure contre les desseins impérialistes américains et la guerre idéologique de l'Occident contre les sociétés socialistes.

La Chine a toujours suivi une politique militaire défensive, accordant la plus haute priorité à la paix. Mais comme l'histoire le montre, la guerre de résistance à l'agression américaine et d'aide à la Corée a aidé Beijing à empêcher les forces dirigées par les États-Unis de franchir le 38e parallèle et d'avancer vers la Chine.

Les États-Unis ont ignoré l'avertissement de la Chine, car la communauté du renseignement et les décideurs politiques américains ne pensaient pas que la Chine interviendrait militairement dans la guerre de Corée. La communauté du renseignement américain a non seulement commis une erreur stratégique, mais l'administration américaine de l'époque a également sous-estimé la volonté de la Chine de défendre sa sécurité nationale et son intégrité territoriale face à l'agression. En fait, le général américain Omar Bradley a alors déclaré que l'extension de la guerre de Corée à la Chine impliquerait les États-Unis dans la mauvaise guerre, au mauvais endroit, au mauvais moment et contre le mauvais ennemi.

Par conséquent, la commémoration de la guerre pour résister à l'agression américaine et aider la Corée aujourd'hui ne signifie pas que la Chine cherche la guerre; bien au contraire même, cela signifie qu'elle chérit la paix. Mais si le peuple chinois n'aime pas la guerre, il est dans le même temps prêt à lutter contre les agresseurs et les pays qui cherchent à nuire aux intérêts fondamentaux de la Chine.

La communauté internationale est encore instable, et certains politiciens occidentaux et certains médias occidentaux ont mis en avant la théorie de la « menace chinoise » et ont parlé d'une nouvelle « guerre froide », incitant la Chine à sauvegarder intensément sa souveraineté et son intégrité territoriale.

La mondialisation a rapproché le monde plus que jamais. Et les relations sino-américaines sont devenues les relations bilatérales les plus influentes au monde, car elles concernent non seulement le bien-être des populations chinoises et américaines, mais aussi la paix, la stabilité, le développement et la prospérité dans le monde. La Chine attache une grande importance aux relations sino-américaines, mais les États-Unis accusent sans fondement la Chine de beaucoup de choses et ont pris des mesures militaires provocatrices contre la Chine, qui ont porté atteinte aux relations bilatérales.

Bien que la Chine se soit adaptée à un monde en rapide évolution, elle conserve son esprit pacifique et sa conviction de sauvegarder les intérêts nationaux. Si elle a fait des progrès remarquables dans le domaine de la défense nationale, elle chérit toujours aussi la paix et poursuit donc la coexistence pacifique, le co-développement et la prospérité commune, afin de contribuer à bâtir une communauté avec un avenir partagé pour l'humanité.

L'auteur, Liu Qiang, est professeur et directeur exécutif de l'Institut de stratégie et de sécurité à l'Université nationale de la défense.

(Rédacteurs : Yishuang Liu
Xuan
   Posté le 23-10-2020 ŕ 13:50:03   

Ci-dessous l'appel lancé par Mao Zedong aux volontaires du Peuple Chinois partant se battre contre l'impérialisme US en Corée :


ORDRE AUX VOLONTAIRES DU PEUPLE CHINOIS


(8 octobre 1950) (1)

Aux camarades dirigeants des Volontaires du Peuple chinois à tous les échelons

I . En vue d 'aider le peuple coréen dans sa guerre de libération, de riposter aux attaques des i mpérialistes américains et de leurs valets, et de sauvegarder ainsi les intérêts des peuples de Corée, de Chine et des autres pays d'Orient, je donne l 'ordre aux Volontaires du Peuple chinois d'entrer i mmédiatement en Corée, pour combattre les agresseurs en coordination avec les camarades coréens et arracher une victoire glorieuse.

2. Les Volontaires du Peuple chinois, une fois en Corée, témoigneront une amitié fraternelle et du respect au peuple, à l 'Armée populaire. au Gouvernement démocratique, au Parti du Travail et aux autres partis démocratiques de Corée, ainsi qu'au camarade Kim Il Sung, dirigeant du peuple coréen, e t observeront rigoureusement la discipline militaire et politique. C'est là un fondement politique
des plus importants qui garantira l'accomplissement des tâches militaires.

3. Il importe d'envisager sérieusement toutes les difficultés possibles et même inévitables et de se tenir prêt à les surmonter avec beaucoup d'ardeur, de courage, d'attention et d'endurance. Prise dans son ensemble, la situation actuelle nous est favorable tant sur le plan international que sur le plan intérieur ; elle est défavorable aux agresseurs.
Camarades, du moment que vous ferez preuve de fermeté et de courage et que vous saurez vous unir avec la population locale et combattre les agresseurs, la victoire finale sera à nous.
Pékin, le 8 octobre 1950

__________________________


(1) Extraits d'un ordre donné par le camarade Mao Tsétoung aux Volontaires
du Peuple chinois.

.
Xuan
   Posté le 23-10-2020 ŕ 13:58:41   

La Chine envoie un avertissement sévère en commémorant la guerre qu'elle a gagnée contre les États-Unis il y a 70 ans en Corée


Par Yang Sheng et Zhang Hui Source: Globaltimes.cn Publié: 2020/10/23 15:52:29
https://www.globaltimes.cn/content/1204439.shtml


Une réunion marquant le 70e anniversaire de l'entrée des volontaires du peuple chinois en République populaire démocratique de Corée pour combattre dans la guerre pour résister à l'agression américaine et à l'aide à la Corée a lieu au Grand Hall du Peuple à Beijing, capitale de Chine, le 23 octobre 2020. (Photo: Xinhua)

Presque au même moment, alors que le monde était concentré sur le débat présidentiel théâtral aux États-Unis, de l'autre côté de l'océan Pacifique se déroulait vendredi une grande cérémonie célébrant la victoire de la Chine dans une guerre contre l'agression américaine en Corée il y a 70 ans. Là, le président chinois Xi Jinping a lancé une dénonciation cinglante des forces qui cherchent à contenir le développement de la Chine et a émis un avertissement sévère selon lequel le peuple chinois ne devait pas être à la légère et toute agression contre la Chine serait traitée de front.

Le président Xi a déclaré vendredi que le peuple chinois ne restera jamais les bras croisés tant que la souveraineté, la sécurité et les intérêts de développement de la Chine sont sapés, et que si de telles situations se produisent, "ils les traiteront certainement de front" .

Xi, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et président de la Commission militaire centrale, a fait ces remarques lors d'une réunion commémorant le 70e anniversaire de l'entrée de l'armée des Volontaires du peuple chinois (PCV) en République populaire démocratique de La Corée (RPDC) dans la guerre pour résister à l'agression américaine et aider la Corée (1950-53) à Pékin dans la Grande Salle du Peuple vendredi.

Les analystes chinois ont déclaré que les remarques de Xi vendredi étaient similaires à l'avertissement de la Chine aux États-Unis avant que les "forces de l'ONU" dirigées par les États-Unis ne franchissent le 38e parallèle en 1950, montrant que les tensions actuelles entre les deux pays sont également au bord du conflit, et si le Les États-Unis ne parviennent pas à éviter un nouveau conflit avec la Chine, ce seraient les États-Unis qui en porteraient l'entière responsabilité, tout comme la guerre d'il y a 70 ans.

À cette époque, les dirigeants chinois ont pris la décision la plus difficile de la courte histoire de la Nouvelle Chine d'envoyer des troupes chinoises pour aider la Corée du Nord et protéger sa propre patrie, pour combattre le pays le plus puissant du monde, tandis que la Chine travaillait à reconstruire le pays de la ruines de sa propre guerre civile. Mais lorsque la sécurité, la souveraineté et les intérêts de développement de la Chine sont menacés, il y a 70 ans ou maintenant, la Chine et son peuple n'hésiteront pas à riposter et à vaincre tous les envahisseurs, ont déclaré des experts chinois.

Avertissement fort et clair


Xi a également cité les remarques du défunt dirigeant Mao Zedong, disant que le peuple chinois ne pouvait pas être à pris la légère, et qu'il n'est pas facile de l'arrêter une fois qu'il est agacé.

Il est nécessaire de parler aux envahisseurs dans la langue qu'ils connaissent: c'est-à-dire qu'une guerre doit être menée pour dissuader l'invasion, et la violence doit être arrêtée par la violence, a déclaré M. Xi, ajoutant qu'une victoire est essentielle pour gagner la paix et le respect.

Xi a déclaré que la Chine ne chercherait jamais l'hégémonie ni l'expansion et qu'elle est fermement opposée à l'hégémonie et à la politique de puissance.

La poursuite de l'unilatéralisme, du protectionnisme et de l'égoïsme extrême ne mène nulle part. Le chantage, les blocages et la pression maximale ne fonctionneront tout simplement pas du tout. Tout acte d'hégémonie et d'intimidation ne fonctionnera nulle part, "Et non seulement ne fonctionnera pas, tout cela mènera finalement à l'impasse" , a déclaré Xi.

Lü Xiang, chercheur sur les études américaines à l'Académie chinoise des sciences sociales de Pékin, a déclaré au Global Times que «c'est un message extrêmement clair adressé aux États-Unis, dirigé par l'administration Trump, car tous ces termes sont des symboles et caractéristiques de la politique étrangère de l'administration. "

Outre cet avertissement, la Chine envoie également des conseils aux futurs dirigeants des États-Unis, peu importe qui deviendra éventuellement président, les exhortant à cesser les provocations et autres actes hostiles et à revenir à la coopération et aux échanges. Les États-Unis ont encore une chance d'éviter de répéter leurs erreurs d'arrogance et d'hégémonie commises en 1950, a déclaré Lü.

"Que ce soit en 1950 ou en 2020, les décideurs politiques américains et les élites politiques ne comprennent pas la transparence stratégique de la Chine et interpréteraient facilement à tort l'avertissement solennel de la Chine comme du" bluff ". Quand la Chine pense que ses rivaux n'écouteront pas ses avertissements, sa première frappe serait silencieuse et invisible, ses ennemis ne recevront pas un autre ultimatum avant de recevoir une contre-attaque de la Chine » , a-t-il dit.

Xi a déclaré que la grande guerre pour résister à l'agression américaine et aider la Corée a défié les motivations d'invasion et d'expansion de l'impérialisme et a sauvegardé la sécurité de la Nouvelle Chine.

La guerre a également sauvegardé la vie pacifique du peuple chinois, stabilisé la situation dans la péninsule coréenne et maintenu la paix en Asie et dans le monde, a déclaré M. Xi.

M. Xi a déclaré que la grande victoire de la guerre contre l'agression américaine et l'aide à la Corée restera à jamais gravée dans l'histoire de la nation chinoise et dans l'histoire de la paix, du développement et du progrès de l'humanité.

Yang Xiyu, chercheur principal au China Institute of International Studies à Pékin, a déclaré au Global Times que c'était la première guerre que la République populaire de Chine était obligée de mener pour sauvegarder la justice internationale et la sécurité nationale.

L'esprit de la guerre est toujours d'actualité dans le monde d'aujourd'hui avec une instabilité stratégique croissante, des risques de guerre croissants et une hégémonie effrénée des États-Unis, a déclaré Yang.

"La paix ne doit pas être demandée; elle doit être maintenue en faisant respecter la justice et en osant se battre. En faisant avancer l'esprit du passé, nous pouvons préserver la paix qui nous est plus précieuse aujourd'hui" , a déclaré Yang.

«Actuellement, la situation dans le Pacifique occidental et en Asie se rapproche de plus en plus de la situation de 1950 avant la guerre. La Chine a subi de fortes pressions stratégiques provenant de plusieurs directions et les États-Unis sont une source clé de toutes les tensions» , a déclaré Zheng Jiyong, directeur du Centre d'études coréennes de l'Université Fudan de Shanghai, a déclaré au Global Times

Par conséquent, souligner l'importance d'hériter de l'esprit de la guerre que la Chine a gagnée contre les États-Unis il y a 70 ans a une valeur et une importance irremplaçables face aux défis d'aujourd'hui , A noté Zheng.

"Le discours de Xi a indiqué que la Chine a fermement fermé la porte de l'unilatéralisme et de l'extrême pression, mais a gardé la porte du multilatéralisme et du dialogue grande ouverte" , a déclaré Yang.

"Espérons que les deux candidats à l'élection présidentielle américaine recevront clairement le message, et il n'est pas trop tard pour fixer les relations bilatérales après leur élection. Si leur prise de décision est détournée par un petit groupe d'extrémistes conservateurs anti-chinois, cependant, ce serait un désastre pour les États-Unis » , a ajouté Lü.

développement et de la sécurité


ont déclaré que Xi a souligné l'importance du développement social et économique dans son discours en dehors de l'environnement mondial complexe actuel et de l'importance du développement de la Chine.

Un jour avant le discours de M. Xi, les autorités ont annoncé que la Chine réfléchissait à des amendements à sa loi sur la défense nationale au milieu de profonds changements dans le monde au cours des deux dernières décennies en ajoutant des formulations clés, y compris des menaces pour les intérêts de développement du pays, comme raisons de la mobilisation de la défense, et participation à la gouvernance mondiale de la sécurité.

Xi a déclaré vendredi que tout au long de la guerre, la Chine a prouvé, une fois de plus, que la justice finira par vaincre l'hégémonie, et que la paix et le développement ne sont que des tendances imparables de l'histoire.

Yang a déclaré que l'importance de la sécurité de la défense nationale pour le développement économique est plus importante aujourd'hui au milieu des risques croissants de guerre et d'instabilité stratégique.

L'ère actuelle traverse en fait une période de transformation en termes de l'ordre international tenu depuis 1945, et chaque fois que l'ordre international change, cela conduit souvent à la guerre, a-t-il dit.

Le développement de la Chine nécessite également une sécurité nationale renforcée comme garantie, et l'intégration de plus en plus profonde de l'économie chinoise dans la mondialisation impose des exigences plus élevées en matière de sécurité de la défense nationale, a déclaré Yang.

La Chine a souligné son développement pacifique et a souligné qu'elle ne recherchera pas l'hégémonie comme certains pays occidentaux l'ont prétendu dans une tentative de le salir et de le diaboliser délibérément, a déclaré Yang.

Commémoration nationale


Vendredi matin, des paniers de fleurs ont été présentés au cimetière des martyrs de l'armée des Volontaires du peuple chinois (CPV) à Shenyang, dans la province du Liaoning (nord-est de la Chine), et à la Memorial Tower commémorant la guerre pour résister à l'agression américaine et aider la Corée, dans la ville de Dandong, à la frontière Corée du Nord, vendredi.

Le 19 octobre 1950, à la demande de la RPDC, des centaines de milliers de forces du CPV ont traversé la rivière Yalu, la frontière sino-nord-coréenne, pour aider au combat dans la péninsule. Le CPV a lancé et remporté sa première bataille le 25 octobre contre un bataillon de troupes sud-coréennes. En 1951, le Comité central du Parti communiste chinois a décidé de commémorer la guerre chaque année à la date du 25 octobre.

Un film à succès pour commémorer la guerre - le sacrifice -, qui devrait battre le record du box-office chinois en 2020, a également été publié vendredi, les observateurs prédisant que le box-office du film dépassera les 100 millions de yuans (15 millions de dollars). le premier jour.


Edité le 23-10-2020 à 15:07:11 par Xuan


Xuan
   Posté le 24-10-2020 ŕ 16:58:24   

Xi Jinping : la nation chinoise n'est pas de celles que l'on effraie et qui cède à la pression !

le Quotidien du Peuple en ligne | 23.10.2020 15h48

http://french.peopledaily.com.cn/Chine/n3/2020/1023/c31354-9772575.html

La grande victoire dans la guerre de résistance à l'agression américaine et d'aide à la Corée sera à jamais gravée dans l'histoire de la nation chinoise ! Elle sera à jamais gravé dans l'histoire de la paix humaine, du développement et du progrès !

Plus de 197 000 fils et filles héroïques de la Chine ont sacrifié leur précieuse vie pour la patrie, le peuple et la paix. Les réalisations de ces martyrs brilleront à travers les âges, et leurs noms resteront pour toujours dans les mémoires !

La grande victoire dans la guerre de résistance à l'agression américaine et d'aide à la Corée est la déclaration du peuple chinois, qui se tient debout à l'orient du monde après s'être relevé, et constitue une étape importante pour le grand rajeunissement de la nation chinoise.

N'importe quel pays ou n'importe quelle armée, quelle que soit sa puissance, sera inévitablement frappé à la tête et paiera le prix du sang s'il se tient du côté opposé à la tendance mondiale du développement, s'il intimide les faibles et va à l'encontre de la tendance de l'époque et se livre à l'agression et l'expansion.

Face aux difficultés et aux risques, ni les jambes ni le coeur du peuple chinois ne trembleront, et jamais il ne courbera l'échine. La nation chinoise ne sera ni effrayée ni écrasée!

Face aux risques et aux défis de tous les horizons et aux diverses pressions de résistance, le peuple chinois a toujours su construire des ponts et des passerelles face aux montagnes et aux rivières. Il a toujours fait preuve d'une grande sagesse et de courage, et est déterminé à aller de l'avant, même s'il faut pour cela « tracer une route sanglante » !

Dans le monde d'aujourd'hui, aucun unilatéralisme, aucun protectionnisme et aucun égoïsme extrême ne pourra aboutir ! Aucun moyen de chantage, de blocus et de pression extrême ne pourra aboutir ! Aucun acte unilatéral et égoïste, et aucun acte d'hégémonie, de force et d'intimidation, ne pourra aboutir ! Ce n'est pas seulement impossible, mais aussi une impasse !

Nous ne permettrons à personne ni à aucune force d'envahir et de diviser le territoire sacré de la patrie. Si jamais une situation aussi grave se produisait, le peuple chinois répondrait certainement par une attaque frontale !

(Rédacteurs : Yishuang Liu)