Sujet :

Algérie, seconde patrie du lambertisme.

Melestam
   Posté le 19-05-2007 à 22:43:36   

ALGER (AFP) - Les partis de l'Alliance présidentielle soutenant le président Abdelaziz Bouteflika, ont conservé, avec 249 sièges sur 389, la majorité absolue dans la nouvelle Assemblée algérienne issue des élections législatives de jeudi.
Ce scrutin a été marqué par un taux de participation faible, deux inscrits sur trois ayant boudé les urnes.

Selon les chiffres officiels annoncés par le ministre de l'Intérieur Yazid Zerhouni,l'ancien parti unique, le Front de libération nationale (FLN, nationaliste), arrivé en tête avec 136 sièges en perd 38 par rapport aux législatives de 2002, au profit notamment de ses deux alliés de l'Alliance, le Rassemblement national démocratique (RND - Libéral) et le Mouvement de la société de la paix (MSP - islamique).
Chacun de ces partis gagnent 14 sièges, envoyant respectivement 61 et 52 députés à la nouvelle Assemblée, la troisième pluraliste depuis 1997.

Ce reclassement politique au sein de l'Alliance présidentielle devrait être suivi par une redistribution de portefeuilles au détriment du FLN dans le prochain gouvernement dont l'actuel chef Abdelaziz Belkhadem (FLN) doit donner sa démission dans les prochains jours pour permettre au chef de l'Etat de former la nouvelle équipe gouvernementale.

Révélation des législatives, le Parti des Travailleurs (PT, gauche radicale) de Louiza Hanoune obtient 26 sièges devenant la première force politique représentée à l'Assemblée après les partis de l'Alliance présidentielle.

Populaire parmi les travailleurs, proche des syndicats, Mme Hanoune, 52 ans, partisane d'un renforcement du secteur public, a fustigé durant sa campagne le Fonds monétaire international (FMI), la Banque Mondiale et l'OMC et fait des ministres libéraux de l'Energie Chakib Khelil et des Participations Hamid Temmar, dont elle réclame la démission depuis plusieurs années, ses têtes de turcs.

Mme Hanoune est populaire parmi les anciens militants du Front islamique du salut (FIS - dissous) pour s'être opposée à l'annulation par l'armée des législatives de décembre 1991 remportées par ce parti.


Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, laïc), qui obtient 19 sièges, rétablit sa représentation parlementaire de 1997 après avoir boycotté les législatives de 2002. Il remporte la moitié des sièges du département de Tizi Ouzou (Kabylie), bénéficiant du boycottage du scrutin par le Front des forces socialistes (FFS) du dirigeant historique Hocine Aït-Ahmed.

Le parti islamique d'El-Islah ("Réforme" s'effondre. Il n'obtient que 3 sièges contre 43 dans l'Assemblée sortante, après avoir été privé de son leader charismatique Abdallah Djaballah, dont la candidature avait été écartée par l'administration.

Les Indépendants, avec 33 sièges, contre 30 dans la précédente législature, confortent légèrement leur présence, malgré les multiples obstacles administratifs dressés par les autorités à leur candidatures: augmentation des parrainages, multiplication des formulaires et des garanties.

Plusieurs autres petits partis à l'influence locale - comme le Front national algérien (FNA - 13 sièges) et du Mouvement pour la jeunesse et la démocratie (MJD - 5 sièges) de Chalabia Mahdjoubi - obtiennent quelques sièges.

Le MJD s'était distingué dans les années 1990 en prônant la liberté sexuelle et la réouverture des maisons closes.

M. Zerhouni a affirmé: ces "élections ont montré l'efficacité et le sérieux" des garanties mises en place pour assurer "la transparence du vote".

Il a minimisé l'importance des fraudes signalées par la Commission de surveillance des élections (CNPSEL).


Le PT obtient à Alger autant de sièges que le FLN.

Le PT algérien a une ligne semblable à son homonyme français. C'est un machin ultra-opportuniste au service des compradores algériens. En gros leur discours c'est : "si ça va mal en Algérie, c'est la faute des Américains". Quasiment pas une seule critique de Bouteflika et de sa clique. Il ont soutenu tous les manoeuvres électoralistes du régime algériens : élections anticipé de 1999, Réconciliation nationale... Le programme de transition illustré. Site internet à chier et slogan qui tue : "Le parti qui dit ce qu'il fait et qui fait ce qu'il dit." . Dans son programme, on trouve la défense du syndicat bureaucratique-jaune-officiel (l'UGTA) le chauvinisme arabe (Contre "l'encouragement des particularismes locaux", c'est à dire le soutient répression du mouvement national Amazigh). Rien d'original, tous les trotskystes du monde ont les mêmes tares.

Le taux de participation n'as été que de 35%, 15% seulement dans certaines wilayas ! Le PT, lui, progresse.

L PT algériens, de fait, sert de parti gauchiste officiel comme LO ou la LCR en France. Il un régime totalement discrédité auprès des masses à se maintenir en vie.


Edité le 20-01-2018 à 11:56:48 par Xuan


Finimore
   Posté le 21-05-2007 à 04:11:28   

J'ai vu récemment un DVD retraçant la vie militante de Messali Hadj -et du PPA-MNA- Les trotskistes -lambertistes- (Pierre Lambert y ait interviewé et Louiza Hanoune également, ainsi que des fondateurs du MNA) ont été présents autour de Messali Hadj. Les Lambertistes soutenaient le MNA contre le FLN.
sti
   Posté le 21-05-2007 à 22:17:47   

tu peux nous donner les références du DVD ?
Melestam
   Posté le 22-05-2007 à 12:43:40   

Ouai, ce serait intéressant.
Finimore
   Posté le 24-05-2007 à 04:28:56   

sti a écrit :

tu peux nous donner les références du DVD ?


Messali Hadj, une vie au service du peuple Algérien.

Je peux éventuellement envoyer le dvd...

Puisqu'on parle dvd, je viens de recevoir 7 dvd de l'INEM il s'agit de conférences des années 92-94 et 2002 il y a notamment plusieurs conf sur Staline "les mérites de staline" "l'épuration de 1937-1938 en URSS" , une conférence d'herwig Lerouge sur la montée du fascisme dans les années 30 et aussi une de Baudouin Deckers sur la Chine (avec un débat à la fin) -suite au voyage de 2002 en chine-...
Finimore
   Posté le 29-08-2014 à 05:22:32   

Encore des affirmations, des amalgames et des raccourcis !!!

Quand est-ce que tu prendras le temps de réfléchir avant de poster tes messages ?

Tu fais comme si les trotskistes parlaient d'une seule voix sur le sujet de l'Algérie, de Messali Hadj, de la Bosnie...or, il n'en est rien !

Combattre le trotskisme oui, mais pas en disant n'importe quoi ! C'est aussi une question de crédibilité.
Finimore
   Posté le 29-08-2014 à 08:08:43   

marquetalia, tu abordes dans ce topic consacré à l'Algérie le sujet des trotskistes et de la Yougoslavie. J'ai fais un sujet concernant "La yougoslavie, Milosevie, UCK les trostks et les ml
https://humaniterouge.alloforum.com/yougoslavie-milosevic-trotsks-t4916-1.html
J'y montre très clairement que sur le sujet de la guerre en Yougoslavie ou de l'UCK, il y avait des positions très différentes entres les trotskistes et aussi entres les ml.
marquetalia
   Posté le 17-03-2020 à 20:48:51   

Cette salope de Hanoune était de mèche il y a pratiquement 30 ans avec les barbus de mes fesses.heureusement,la plupart des islamistes en Algérie moisissent en taule ou ont été liquidés....
Plaristes
   Posté le 18-03-2020 à 00:15:29   

Marquetalia qui fait de la nécrophilie de topique.... essayes si tu peux quand tu étudies l'histoire, d'y mettre moins de rancune et de jugement de valeur et de t'intéresser plus au contexte, ça permet de tirer des leçons de manière plus efficace.
Finimore
   Posté le 18-03-2020 à 05:33:04   

Marquetalia, ce serait bien que tu te mettes un peu au repos une petite quinzaine. Tes propos agressifs et grossiers c'est fatiguant !!!
marquetalia
   Posté le 18-03-2020 à 10:14:55   

Je comprends qu on puisse soutenir le Hamas palestinien,qui est une forme de résistance,mais pas le Fis,l Ais ou le Gia,l Algerie n est plus occupée ni militairement,ni économiquement par la Francetout ce qu ils veulent c est appliquer la charia rétrograde.le pouvoir actuel en place à Alger a dénoncé les manoeuvres d ingérence de Jean Yves le Drain après les résultats électoraux,le néo colonialisme français y a été liquidé.le terrorisme en Algérie permet aux USA de contraindre ce pays à s intégrer aux structures atlantistes afin de combattre les va nu pieds du Sahel qui,depuis la frontière sud de l Algerie avec le Mali,essaient de remonter.il y a aussi des djihadistes bien planqués en Kabylie, renforcés depuis la désagrégation de la Libye et les évènements de révolution colorée en Tunisie, où il y a également des territoristes à la frontière.ces abrutis ne cherchent qu à pourrir l économie algérienne,et peuvent s en prendre aux intérêts chinois, implantés dans toute l Afrique-a part une minuscule monarchie absolue qui reconnaît toujours Taiwan,l Eswatini.


Edité le 20-03-2020 à 12:38:00 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 18-03-2020 à 10:22:55   

Quand au contexte d il y a presque trente ans de l invalidation de la victoire du FIS,puis le coup de État des ,on s en bat les cacahuètes,les m-l du Pags-ou Pads-,algérien ont pris position pour le pouvoir militaire,pas comme ces trotskards de Louisa Hanoune-qui,par ailleurs,veut qu Alger rompe avec le Front Polisario.


Edité le 20-03-2020 à 12:38:40 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 18-03-2020 à 10:24:09   

Louisa,islamotrotskyste?elle n a pas compris que les barbus veulent s en prendre aux droits de la femme...ça ne m étonnerait pas que Jean Luc Mélenchon apporte son appui à cette femme énigmatique-et problématique.ps:JLM appuie effectivement Louisa Hanoune !


Edité le 20-03-2020 à 12:39:45 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 18-03-2020 à 11:48:11   

C est comme si,en France,Lutte Ouvrière aurait soutenu l Action Française.a propos des "lambertistes",et selon Wikipédia,ceux ci,ont, pendant la Seconde Guerre mondiale,soutenu l occupant nazi,ce qui leur a valu d être exécutés par les FTP.
marquetalia
   Posté le 18-03-2020 à 12:22:29   

Le site anar Libertalia soutient les islamistes armés algeriens.un numéro de Rcu de début 1995 traite du rôle de la plate forme de Rome dans le soutien occidental au Fis-en plus de Mitterrand et de Lepen,qui ont par ailleurs joué un rôle de premier plan dans la répression,"la pacification"du peuple algérien lors de la décolonisation de l Algerie.


Edité le 18-03-2020 à 14:19:06 par marquetalia


Plaristes
   Posté le 18-03-2020 à 12:42:01   

Je comprends cet état moi aussi j'ai eu mes phases. Mais vacances c'est le moment idéal !
marquetalia
   Posté le 18-03-2020 à 13:58:14   

La formation islamiste légale et parlementaire est tombée d accord avec le nouveau président algérien sur une participation gouvernementale,dans un pays qui sera peuplé de 50 millions de personnes en 2025-sans compter le Sahara occidental,qui a le juste droit à l autodétermination.
marquetalia
   Posté le 20-03-2020 à 12:52:20   

Sur le soutien de Jean Marie Lepen au Fis. https://m.youtube.com/watch?v=65mO9sF37hE
marquetalia
   Posté le 20-03-2020 à 13:12:03   

Sur la complicité de Mitterrand avec le Fis https://www.algeriepatriotique.com/2019/05/14/la-revelation-sur la dgse-qui-explique-la-lune-explique-la-lune-de-miel-entre-mitterrand-et-le-fis/
marquetalia
   Posté le 20-03-2020 à 13:14:35   

Suite https:///www.algeriepatriotique.com/28/documents-secrets-quand-mitterrand-pariait-sur-la-prise-du-pouvoir-sur-le-fis/
marquetalia
   Posté le 20-03-2020 à 13:16:45   

Concernant la plate forme de Rome,tout d abord,le texte officiel https://www.monde-diplomatique.fr/1995/03/A/6228


Edité le 20-03-2020 à 13:19:52 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 20-03-2020 à 13:23:29   

Puis,une analyse récente de cette plateforme de Rome,alias"contrat national" https://www.lematindz.net/6738-algerie-le-contrat-national-de-rome.html


Edité le 20-03-2020 à 13:30:05 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 20-03-2020 à 13:41:47   

Ce qu'il fallait démontrer
marquetalia
   Posté le 20-03-2020 à 13:50:17   

Je ne retrouve plus l article de Rcu de 1995 qui traitait de la plate forme de Rome.en tous les cas,j ai apporté des arguments qui prouvent que Mitterrand et Lepen,tous deux étroitement liés à la guerre de décolonisation d Algerie,l un ayant fait couper les têtes des condamnés à mort à la guillotine,et l autre ayant été un para qui tortura les fellaghas,ont été du côté du FIS,du moins jusqu'à l assassinat de ressortissants français et aux attentats de l été 1995-sans compter l exécution de religieux,les Pères Blancs,ainsi que les moines trappistes de Thiberine,peut être dans un esprit revanchard contre le Fln.a noter que Monseigneur Claverie,qui a combattu dans les années 50-60 contre le colonialisme français aux côtés du peuple algérien,a été tué par le G.i.a,qui furent de facto des mercenaires islamistes sélectionnés par les services secrets français,qui les armaient au départ en Afghanistan contre l URSS,que certains dénigrerent en "puissance sociale impérialiste"avec les analyses erronées et réductrices des courants pro-albanais comme le PCOF,ou les tendances "maos".le Gia s en est certainement pris aux marxistes léninistes du Parti algérien pour la Démocratie et le Évidemment,les médias français se fouttent éperdument des m-l algériens, même les altermondialistes du "Monde Diplomatique",qui appuyerent la Plateforme de Rome....


Edité le 20-03-2020 à 14:08:38 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 20-03-2020 à 15:41:23   

Finimore,as tu encore l article de Rcu de 1995 sur la plateforme de Rome?
Finimore
   Posté le 21-03-2020 à 07:07:04   

Madame Soleil, sort de ce corps !
marquetalia
   Posté le 21-03-2020 à 09:09:51   

As tu conservé l article de Rcu de 1995 sur la plate forme de Rome ?


Edité le 21-03-2020 à 20:04:27 par marquetalia


Finimore
   Posté le 22-03-2020 à 08:41:43   

marquetalia a écrit :

As tu conservé l article de Rcu de 1995 sur la plate forme de Rome ?


Voilà j'ai mis dans la section Histoire la liste des sommaires de Regroupement Communiste : du n°1 (février 1985) au n°47 (octobre 1996) organe central du Regroupement Communiste Unifié

Donc tu peux préciser de quel article et de quel numéro tu parles
marquetalia
   Posté le 22-03-2020 à 12:23:03   

Merci
marquetalia
   Posté le 22-03-2020 à 12:28:09   

L article sur la plateforme de Rome est très certainement dans le numéro 41 d Avril 1995 "Algérie:les complices de l intégrisme." Dans le numéro 40 de Janvier 1995,l article "l islamisme au service de l impérialisme" apporte une critique de l appui apporté par les grandes puissances, surtout les Etats Unis,aux groupes intégristes musulmans, essentiellement dans les Balkans.


Edité le 22-03-2020 à 13:17:53 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 22-03-2020 à 12:50:35   

Ca me replonge vingt cinq ans en arrière,quand je lisais Regroupement Communiste.un an plus tard,au CDI du lycée,je me suis mis à lire le Monde Diplomatique et une lecture bourgeoise, à savoir Courrier International.


Edité le 22-03-2020 à 13:15:49 par marquetalia


Finimore
   Posté le 23-03-2020 à 15:46:50   

Regroupement Communiste n°41 p11 -Deuxième trimestre 1995

Algérie : Les complices de l'intégrisme

Les groupes islamistes algériens poursuivent méthodiquement assassinats et sabotages. Journalistes, enseignants, représentants de l'Etat constituent leurs cibles favorites. Les femmes de toutes conditions qui refusent l'asservissement sont victimes de la même barbarie. Le discrédit de ce courant réactionnaire dans les masses algériennes est patent.
Les principaux appuis au courant intégriste représenté par le FIS viennent de l'extérieur. Sous l'auspice notamment des USA et du Vatican, s'est tenue à Rome le 13 janvier dernier une rencontre entre huit formations politiques algériennes, dont le FLN, le FFS de Ait Ahmed, le MDA de Ben Bella le mouvement islamique ENNADA... et le Front Islamique du Salut, le FIS. La plate-forme pour un contrat national adoptée à Rome met en accusation le gouvernement et l'Armée nationale algérienne, elle est muette sur l'action terroriste et déstabilisatrice du FIS. Elle donne comme objectif "la restauration de l'Etat algérien souverain démocratique et social dans le cadre des principes de l'Islam". Au nom de "la consécration du multipartisme", elle demande "l'annulation de l'interdiction du FIS" et "la libération effective des responsables du FIS et de tous les détenus politiques".
Les puissances de l'OTAN et le FMI ont salué cet accord qui va dans le sens de la politique générale des USA de favoriser partout les régimes intégristes musulmans ou les forces intégristes candidates au pouvoir.
Le gouvernement français s'est réjoui de la "réunion de Rome porteuse d'espoir" (Léotard). Mitterrand n'est pas en reste, qui propose de prolonger la réunion de Rome par une conférence internationale chapeautée par l'Union européenne. Toutes les formations de gauche de la bourgeoisie ont présenté comme la voie de "la réconciliation" ce qui est indiscutablement une étape vers un pouvoir islamique en Algérie. "Libération", "Le Monde" se sont surpassés, et aussi "le Monde Diplomatique", pourtant crédité d'une sensibilité au Tiers Monde. Le Ministre français des Affaires étrangères vient une fois de plus de réclamer, le 28 mars, "l'ouverture d'un véritable dialogue" et "de vraies élections". La gauche comme la droite de la bourgeoisie prêchent la réconciliation entre les assassins et les victimes. Les accords de Rome leur servent de credo pour court-circuiter l'Etat algérien, imposer la légalisation du FIS et préparer son accès au pouvoir au sein d'une coalition parée des couleurs de la concorde nationale.
Les apprentis sorciers de l'impérialisme en tirent argument pour faire avancer la "solution" intégriste, pour mieux imposer les plans de privatisation, d'austérité renforcée et de licenciements exigés par le FMI. La collusion entre la bourgeoisie mafieuse, les Etats réactionnaires arabes, les grandes multinationales et les "démocraties" occidentales joue à plein pour étouffer les forces susceptibles de renouer avec les bases anticolonialistes de la guerre d'indépendance.

G.F. (Gilles Fossat)
marquetalia
   Posté le 23-03-2020 à 19:12:54   

Merci.a noter l appui des altermondialistes du Monde Diplomatique aux réactionnaires du FIS.
marquetalia
   Posté le 14-05-2020 à 16:33:49   

Le Fis est lié aux intérêts saoudiens avant tout,j imagine mal un appui du Vatican à des islamistes qui egorgent des catholiques.
Plaristes
   Posté le 15-05-2020 à 19:53:35   

Comme tu le dis : tu imagines mal !

Le saint siège supportait le NSDAP à quand bien même ils massacrait la Pologne catholique.
Et le Vatican a mauvaise presse au près de certains groupes cathos pour avoir des liens avec les frères musulmans !


Edité le 16-05-2020 à 18:45:01 par Plaristes


marquetalia
   Posté le 15-05-2020 à 20:33:21   

En réponse à cet article,un lecteur a envoyé une lettre à Regroupement Communiste parue dans le numéro qui suivit,declarant que,en fait, le Fis est lié aux intérêts saoudiens,et non américains,ni vaticanais.en même temps,on peut rétorquer que l Arabie Saoudite est l un des principaux alliés des Américains dans le monde arabe-ou était,depuis,Trump a rompu avec le royaume wahhabite...


Edité le 15-05-2020 à 20:35:45 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 07-06-2020 à 12:33:37   

Plaristes a écrit :

Comme tu le dis : tu imagines mal !

Le saint siège supportait le NSDAP à quand bien même ils massacrait la Pologne catholique.
Et le Vatican a mauvaise presse au près de certains groupes cathos pour avoir des liens avec les frères musulmans !
le Vatican a émis un encyclique après la prise du pouvoir par le NSDAP en Allemagne, dans lequel le Pape condamna le III ème Reich,en raison notamment de son caractère paganiste.et cela même si les S.A ont été éliminés lors de la Nuit des Longs Couteaux par Hitler du fait de leur homosexualité pour s assurer l appui du clergé-pourtant,les SA ont joué un rôle primordial dans l élimination des communistes en Allemagne,ainsi qu à l ascension d Adolphe Hitler.


Edité le 07-06-2020 à 15:07:22 par marquetalia