Sujet :

Algérie : une ingérence scandaleuse

Xuan
   Posté le 19-03-2011 à 21:39:09   

A l'occasion de l'anniversaire de l'indépendance de l'Algérie, le Petit Blanquiste dénonce l'ingérence scandaleuse des anciens colons dans les choix du peuple algérien.


ALGERIE : UNE INGERENCE SCANDALEUSE



Ce 19 mars 2011, le peuple algérien commémore le 49ème anniversaire de son indépendance.
Cette victoire, il l’a payée cher : huit années de guérilla contre l’armée française forte de centaines de milliers de soldats équipés d’un armement moderne : avions, hélicoptères, véhicules blindés, mines, etc. ; huit années, où il a du endurer une répression féroce : ratissages des villages, bombardements au napalm, exécutions sommaires, torture, camps de concentration pour des millions de paysans.



Et le bilan est éloquent : pour 30.000 militaires français ayant trouvé la mort en Algérie, on compte plusieurs centaines de milliers de victimes algériennes. De Gaulle parlait lui-même de 200.000 mais de nombreuses estimations dépassent le demi-million.
Une amnistie décrétée à la sauvette a jeté le voile de l’oubli sur ce massacre français, et assuré aux criminels - politiciens et chefs militaires - un déroulement de carrière honorable et honoré, alors qu'ils auraient mérité la condamnation d'un tribunal pour leurs crimes contre l'humanité.
Cette tragédie rend d’autant plus odieuse la campagne qui s’est développée ces dernières semaines pour déstabiliser le gouvernement actuel de l’Algérie.
Qu’il y ait des problèmes en Algérie est une certitude : fort taux de chômage notamment chez les jeunes, crise du logement, renchérissement des produits alimentaires, etc. Autant d’épreuves quotidiennes qui justifient le mécontentement de la population. D’autant que, tout comme en France, la société algérienne n’est pas égalitaire et que ce sont les plus riches qui y détiennent les rênes.
Mais, prenant appui sur les évènements de Tunisie et d’Egypte et spéculant sur ces difficultés, certains Français se sont crus autorisés à pronostiquer et à encourager la chute du gouvernement algérien qu'ils ont qualifié « d’illégitime ».



Quand la presse française sonnait l'hallali !

Au regard de son passé colonial et des souffrances qu'elle a imposées à ce peuple, la France est-elle bien placée pour jouer les censeurs ?
En outre, qu’auraient écrit les mêmes si, au plus fort de la révolte des banlieues de 2005, le gouvernement et les médias d'Algérie avaient encouragé les manifestants ?



Un gouvernement qui manque pas d'aplomb...

Les journalistes qui, de leurs confortables salles de rédaction parisiennes, écrivent « Bouteflika dégage ! » devraient, comme le fait l’historien Benjamin Stora, rappeler certaines particularités de l’Algérie.

Notamment, le fait que « l’effervescence démocratique des années 1988-1991, avec la création d’une presse libre, la naissance de nouveaux partis a abouti à la décennie terrible » : les 100.000 morts de la guerre civile 1992-2001 « encore fraîche dans les mémoires » .
« Les Algériens ne veulent plus de sang » ajoute Benjamin Stora qui, par ailleurs, ne croit pas « à un effet domino mécanique » . Mais, comme il le rappelle, « en Algérie, la tradition révolutionnaire est très forte » .

Avec une telle tradition, on peut penser que ce peuple saura lui-même trouver sa propre voie vers plus de justice et de liberté. En méprisant les criailleries intéressées venues de ce côté-ci de la Méditerranée.

JPD



Edité le 19-03-2011 à 21:40:43 par Xuan


marquetalia
   Posté le 28-12-2011 à 20:51:28   

je le repete,le régime "fln" n a plus rien de socialiste et est associé a la fois aux usa et aux islamistes-comme lors du contragate dans les années 80,quand reagan vendait des armes a l iran des ayatollahs pour tuer des kurdes............et financer les contrerévolutionnaires nicaraguayens.
marquetalia
   Posté le 28-12-2011 à 21:10:20   

il faut défendre lukashenko ,qui résiste aux ukases yankees,plutot que ce vendu de bouteflika qui a donné son c.... a l amérique!


Edité le 28-12-2011 à 21:10:50 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 29-12-2011 à 16:12:40   

et il faut obtenir la libération d abdullah ocalan,emprisonné depuis 1999 sur une ile au large de la turquie dirigée d une main de fer-rappellons au passage que la "libre pensée" qui édite "la raison" a soutenu le régime turc quand celui ci était "laic".
Xuan
   Posté le 29-12-2011 à 17:22:55   

Il s'agit ici de l'ingérence de l'impérialisme français en Algérie , qui doit être condamnée sans réserve, et non de notre opinion sur Bouteflika, aussi fondée soit-elle.

Sur ce sujet c'est au peuple algérien de décider de son avenir, pas aux impérialistes français, ni à leurs médias, ni aux partis politiques français, fussent-ils de gauche , voire anti-impérialistes ou même marxistes-léninistes.
Nous n'avons pas à donner des leçons au peuple algérien alors qu'il s'est battu les armes à la main contre notre impérialisme.

A ce propos, c'est une sale manie parmi les milieux progressistes français de se croire investis d'une mission dans le monde.
Peut-être est-elle héritée du passé révolutionnaire bourgeois de notre pays et il est vrai que ce passé a inspiré de nombreuses révolutions nationales.
Mais il y a longtemps aussi que la révolution française a emmené dans ses valises l'oppression et la barbarie coloniale.
Aujourd'hui encore l'impérialisme français déguise ses ingérences en interventions humanitaires et se pose en défenseur de la liberté des peuples.
Cette propagande infâme trouve des supporters justement dans ces milieux progressistes ; ce n'est pas un hasard.

Nous devons rejeter cette attitude coloniale et laisser cette sale manie aux petits-bourgeois.
marquetalia
   Posté le 29-12-2011 à 17:34:28   

il n y a pas d impérialisme francais en algérie,mais américain,ce sont des troupes u.s qui sont déployées a tamanrasset,pas francaises!de la bouche d un algérien,la langue francaise est en déclin en algérie,donc meme l impérialisme culturel francais y est au point mort;il ne faut surtout pas laisser aqmi commettre ses méfaits,qui mettrait a genoux le prolétariat et le paysannat algérien!et désolé, mais je ne suis pas un petit bourgeois,mais un fils d ouvriers qui n est s est pas embourgeoisé!


Edité le 29-12-2011 à 17:45:34 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 29-12-2011 à 17:41:00   

aqmi a la meme idéologie que breivik en norvège,mais dans la culture opposée.le fait que le colonialisme francais ait fait périr en 162 ans jusqu a six millions d algériens-attention a ce chiffre qui pourrait etre récupéré par les négationnistes!-ne doit pas nous empecher de critiquer le fis et aqmi,qui n ont rien a voir avec la révolution algérienne de 1954-1962!il y a en algérie le Parti Algerien pour la Democratie et le Socialisme,qui défend la souveraineté chinoise au xinjiang-et n a donc aucun rapport avec les islamistes radicaux!


Edité le 29-12-2011 à 17:49:18 par marquetalia


Xuan
   Posté le 29-12-2011 à 17:46:48   

marquetalia a écrit :

il n y a pas d impérialisme francais en algérie

L'impérialisme français n'a renoncé à rien, sinon pourquoi ces campagnes de presse ?


marquetalia a écrit :

je ne suis pas un petit bourgeois,mais un fils d ouvriers qui n est s est pas embourgeoisé!

Je sais, ce n'est pas toi qui est visé.
Je dis qu'il faut "laisser cette sale manie aux petits-bourgeois", ça fait allusion à la première page de Libé " Et maintenant l'Algérie ? " sans l'article au-dessus.
marquetalia
   Posté le 29-12-2011 à 17:54:00   

c est bon j avais compris,de plus Libé sont d anciens anarchotrotskyistes,recyclés en petits bourgeois.mais il n y a plus d impérialisme francais en algérie,c est comme quand l aile dure des démocrates-chrétiens de bavière exigeaient le retour des allemands des sudètes:des nostalgiques.concernant le PADS, la gauche radicale algérienne,son site est bloqué-normal,puisque les islamistes présents dans le gouvernement algérien confinent a la fascisation-
marquetalia
   Posté le 29-12-2011 à 18:03:41   

http://socio13.wordpress.com/2011/01/12/declaration-du-parti-algerien-pour-la-democratie-et-le-socialisme
marquetalia
   Posté le 29-12-2011 à 18:07:36   

je ne prone pas une quelconque intervention atlantiste en cas de prise du pouvoir par le f.i.s,mais la solidarité avec les classes laborieuses de ce pays qui risque tristement d etre ensanglanté par les islamistes radicaux....
marquetalia
   Posté le 29-12-2011 à 18:18:10   

a exactement six mois et une semaine des 50 ans de l indépendance...


Edité le 29-12-2011 à 18:22:14 par marquetalia


marquetalia
   Posté le 29-12-2011 à 18:49:53   

il y a une erreur dans l article,l algérie est devenue indépendante le 5 juillet,et non le 19 mars.
marquetalia
   Posté le 29-12-2011 à 19:07:15   

quoi qu il en soit,vos manoeuvres visant a démasquer des visées néocoloniales par la gauche caviar sont respectables.
Xuan
   Posté le 29-12-2011 à 21:21:37   

Merci pour cette précision marquetalia, le 19 mars est l'anniversaire du cessez-le feu et l'indépendance a été proclamée ensuite, le 5 juillet.
marquetalia
   Posté le 29-12-2011 à 21:23:46   

de rien,xuan.le 5 juillet 2012 sera un jour de fete pour ce peuple.
zorba
   Posté le 30-12-2011 à 05:05:11   

L'indépendance de l'Algérie mérite une fête, surtout pour ceux qui se sont battus contre les armées françaises et les entrepreneurs français.
50 ans après les progrès sont irréversibles et ni Juppé, ni les socialistes ne pensent un seul instant renverser le régime algérien
Faut reconnaitre que les affaires sont plus faciles avec les dirigeants corrompus actuels qu'avec les dirigeants de l'époque Boumédienne qui avaient tout nationalisé et prônaient le développement socialiste de l'économie.
Le problème de l'Algérie reste le pillage de ses ressources naturelles par les impérialistes, américains et chinois en tête, les russes n'ont jamais rien ramassé dans ce pays qui s'est toujours méfié des communistes. Le meilleur allié reste le développement de l'islam intégriste qui fera reculer l'instruction au profit de l'abrutissement religieux, plus les gens vont prier, plus les multinationales feront des affaires juteuses.
Seul un changement politique basé sur l'athéisme d'état, la laïcité des services publics et l'abolition de la propriété privée est de nature à assurer le développement de ce pays, et de bien d'autres en particulier en Afrique où les religions prospèrent sur la misère, le SIDA et l'exploitation capitaliste.
Ni dieu, ni maitre, pas de tabous alimentaires.
Buvons du vin et mangeons du p..c.
Dans le co..on tout est bon!
marquetalia
   Posté le 03-01-2012 à 11:09:08   

a lire l article"oran,5 juillet 1962" dans le monde diplomatique de ce mois ci,et "maniere de voir" "algérie;espoir et esperances"-ce dernier disponible le 15 janvier-