Sujet :

JO 2016 : confirmation d'un nouvel équilibre

Xuan
   Posté le 03-10-2009 ŕ 20:36:22   

Le choix du Brésil pour l'organisation des JO, face au Japon et aux USA n'est pas indifférent.
Cela témoigne du poids croissant des pays émergents dans l'équilibre mondial.
La Chine a ouvert la voie malgré de grandes difficultés et l'opposition ouverte de pays impérialistes, où une intelligentsia soi-disant "de gauche" a tenté vainement de saboter et de boycotter les Jeux.
Mais les JO de Pékin ont été une réussite historique et ont démontré que les pays dominants n'ont plus le monopole ni de la technologie ni de l'organisation.
A présent c'est l'Amérique du Sud qui organise ces jeux pour la première fois. Elle n'a pu le faire qu'après avoir secoué le joug de l'impérialisme US. C'est un grand succès pour tous les peuples dominés du monde.
Souhaitons que le développement de l'Afrique, en dépit des appétits impérialistes, puisse bientôt lui permettre d'organiser ces jeux à son tour.

Fidel Castro : les JO à Rio, une victoire du "Tiers-monde"

Le leader communiste cubain Fidel Castro, 83 ans, a estimé que l'attribution des Jeux olympiques de 2016 au Brésil était la "preuve de l'influence croissante" des pays en développement à l'échelle internationale. "De grandes puissances économiques étaient en compétition pour accueillir les Jeux olympiques de 2016, dontdeux des plus industrialisées de la planète : les Etats-Unis et le Japon.
C'est néanmoins Rio de Janeiro qui a triomphé. Qu'on ne dise pas maintenant que cela a été un cadeau des nations riches au Brésil, un pays du Tiers-monde"
. C'est la première fois que les JO seront organisés dans un pays d'Amérique du Sud.


Edité le 30-05-2010 à 23:43:51 par Xuan