Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Tentative de dépecage de la Syrie 

 des voix discordantes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9423 messages postés
   Posté le 10-09-2015 à 19:17:53   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Après les voyages de parlementaires français en Syrie, particulièrement blâmés par le gouvernement socialo, des voix discordantes apparaissent en Europe.

Notamment le ministre des affaires étrangères de l'Autriche, dans une visite en Iran.
Dans un article de Shadia Nasralla par Reuters :

Les commentaires de Sebastian Kurz, au cours d'une visite d'Etat en Iran, reflètent ce que certains diplomates européens ont dit en privé pendant des mois, mais ils exposent aussi un fossé entre les pays occidentaux sur la façon de traiter avec Assad et la montée de combattants extrémistes quatre ans dans une guerre qui a tué un quart de millions et entraîné 11 millions de leurs maisons.

"Nous avons besoin d'une approche commune pragmatique à cet égard, y compris la participation d'Assad dans la lutte contre le terrorisme Etat islamique" , a déclaré aux journalistes Kurz.

"Il ne faut pas oublier les crimes que Assad a commis, mais aussi ne pas oublier la vue pragmatique du fait que dans cette lutte, nous sommes sur le même côté."

[...]
Le Ministre des Affaires étrangères de l'Espagne, José Manuel Garcia Margallo, a déclaré lundi que des négociations avec Assad étaient nécessaires pour mettre fin à la guerre. Certains responsables européens préconisent en privé de parler à son gouvernement, et avec Assad ont indiqué des responsables de renseignement occidentaux qui ont visité Damas.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9423 messages postés
   Posté le 31-10-2015 à 11:44:20   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Al Manar

France: trois députés de l’opposition à Damas pour rencontrer Bachar al-Assad


L’équipe du site

Trois députés français de l'opposition de droite, s'affirmant engagés dans la défense des Chrétiens d'Orient, vont rencontrer le président syrien Bachar al-Assad mardi à Damas, a-t-on appris lundi dans l'entourage de l'un d'eux, Jean-Frédéric Poisson.
"Ce voyage fait suite à une première rencontre de M. Poisson avec le président syrien en juillet au cours duquel il avait appelé au dialogue avec celui-ci", a-t-on souligné de même source.

Jean-Frédéric Poisson est le président et unique député du Parti chrétien-démocrate, une formation satellite du parti Les Républicains (LR) de l'ancien président Nicolas Sarkozy.
Ses deux collègues, Xavier Breton (LR) et Véronique Besse, élue d'un petit parti souverainiste, dirigent respectivement à l'Assemblée nationale française deux groupes d'études sur le Vatican et sur les Chrétiens d'Orient.

Les trois députés devaient arriver lundi soir à Beyrouth et se rendre mardi à Damas, avant de regagner Paris le lendemain.

En mars, le déplacement de quatre parlementaires français en Syrie, parmi lesquels le président du groupe d'amitié France-Syrie de l'Assemblée nationale, Gérard Bapt, membre du Parti socialiste au pouvoir, avait provoqué une vive polémique dans l'Hexagone.

Le gouvernement français avait affiché sa colère, notamment car les trois élus d'opposition accompagnant M. Bapt avaient, contrairement à ce dernier, rencontré le président Assad.

Avec AFP

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9423 messages postés
   Posté le 31-10-2015 à 23:18:02   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Rétropédalage de l'impérialisme français ? Après le recul des USA sur "l'indispensable" départ d'Assad, il semble que l'impérialisme français n'ait plus d'autre choix que de procéder à une retraite en bon ordre. On remarquera que Guigou n'a pas honte de comparer l’intervention française illégale au regard du droit international, à celle de la Russie réclamée par le gouvernement syrien :

Sur Sputnik

Parlementaire français: la Russie a le droit d'intervenir en Syrie


© REUTERS/ Russian Defense Ministry
INTERNATIONAL
19:55 25.10.2015(mis à jour 19:59 25.10.2015)

Elisabeth Guigou, dont le nom circule pour succéder à Laurent Fabius à la tête du ministère français des Affaires étrangères, commente les frappes russes contre l'EI.

La Russie a le droit d'intervenir en Syrie, a déclaré dimanche Elisabeth Guigou, présidente de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale.

"Les Russes ont le droit d'intervenir en Syrie. Nous-mêmes nous intervenons par des frappes aériennes (…). Tout le monde est d'accord, absolument d'accord, pour considérer qu'il y a une légitimité de certaines actions militaires, mais il n'y a pas de solution militaire. La vraie solution sera politique" , a indiqué Elisabeth Guigou sur les ondes de la Radio France Internationale.

La parlementaire française a mis en valeur l'importance du rapprochement des positions des membres de la communauté internationale.

"Il faut que tout le monde soit autour de la table. C'est-à-dire, non seulement les Européens, les Américains et les Russes, mais aussi les Iraniens et l'ensemble des pays de la région" , a-t-elle noté.

Il n'est pas facile d'assurer un rapprochement des positions de tous les pays concernant la Syrie et le chef de la diplomatie française "Laurent Fabius parle avec son homologue russe Sergueï Lavrov en permanence" , d'après elle.

Pour régler la situation en Syrie, "il faudra d'abord un cessez-le-feu et puis l'engagement d'un processus de transition" et toutes les composantes de la société syrienne, sauf les groupes terroristes, doivent y participer, a conclu la présidente de la commission des Affaires étrangères.

La Russie mène depuis le 30 septembre dernier des frappes aériennes contre les terroristes du groupe Etat islamique (EI) en Syrie à la demande du président syrien Bachar el-Assad. Selon le ministère russe de la Défense, les avions russes ont déjà effectué près d'un millier de raids, détruisant 819 sites des terroristes.


Edité le 31-10-2015 à 23:20:07 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
6214 messages postés
   Posté le 01-11-2015 à 10:00:47   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

donc,une partie de la classe dirigeante,de Elisabeth Guigou promue à devenir la prichaine ministre des affaires étrangères,à Nicolas Sarkozy,est pro-russe.tout cela va t il contrebalancer les alliances militaires mondiales?le Quai d Orsay va t il s opposer à l entrée du Monténégro dans l OTAN?

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Tentative de dépecage de la Syrie  des voix discordantesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum