Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine 

 visite de Xi en Grande Bretagne

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9133 messages postés
   Posté le 25-10-2015 à 23:17:00   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La visite du président Xi amorce l'« âge d'or » des relations Chine-Grande-Bretagne

French.china.org.cn Mis à jour le 25. 10. 2015



La visite d'État du président chinois Xi Jinping en Grande-Bretagne a amorcé l'« âge d'or » des relations bilatérales et un nouveau chapitre des échanges de la Chine avec l'Occident, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Wang Yi.

S'adressant aux journalistes avant la conclusion du voyage, samedi, le ministre Wang a ajouté que les résultats fructueux de ce voyage historique ont démontré une fois de plus les perspectives brillantes du concept du président Xi d'édifier un nouveau modèle de relations internationales sur la base d'une coopération gagnant-gagnant.

Un âge d'or annoncé par la visite du président Xi

La première visite d'État du président chinois en Grande-Bretagne a encouragé le développement tous azimuts des relations bilatérales, marqué le début de l' « âge d'or » du partenariat stratégique Chine-Grande Bretagne, donné un nouvel essor à la coopération entre le géant asiatique et l'Europe, et a ouvert un nouveau chapitre pour la communication entre la civilisation chinoise et l'Occident, a déclaré le ministre Wang.

Après que le président Xi et le premier ministre britannique David Cameron eurent tenu plusieurs séries de pourparlers, la Chine et la Grande-Bretagne ont entrepris un nouveau voyage - « l'âge d'or de leurs relations qui est caractérisé par une coopération durable, inclusive et où chacun sort gagnant » , a déclaré le ministre chinois.

Percées de la visite du président Xi

Plus tôt vendredi, la Chine et la Grande-Bretagne ont publié une déclaration commune sur l'édification d'un « vaste partenariat stratégique global pour le XXIe siècle. »
Le ministre a fait l'éloge de la nouvelle définition des relations bilatérales, car elle reflète le fait que les deux pays s'attendent avec enthousiasme à réaliser une coopération gagnant-gagnant l'un avec l'autre.

Dans la déclaration, les deux parties se sont engagées à déployer des efforts conjoints dans des domaines allant de l'internationalisation du RMB et des pourparlers de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne à la cybersécurité et au changement climatique.

Les deux parties ont également promis de renforcer le commerce et les investissements bilatéraux et de consolider la confiance politique basée sur l'égalité et le respect mutuel.

La Grande-Bretagne « accueille favorablement la participation progressive des entreprises chinoises dans ses projets civils d'énergie nucléaire » , indique la déclaration, publiée un jour après que des entreprises chinoises et françaises eurent signé un accord de coopération pour la construction d'une centrale nucléaire à Hinkley Point, dans le sud-ouest de l'Angleterre.

Tous les accords ont hissé les relations bilatérales à un nouvel échelon. La déclaration a souligné les nouvelles orientations de la vaste coopération à long terme entre la Chine et la Grande-Bretagne, et elle a offert une belle feuille de route pour les relations bilatérales, a ajouté le ministre Wang.

Des relations hissées à un nouvel échelon : un exemple pour tous les pays

La coopération Chine-Grande-Bretagne gagne maintenant en importance dans la coopération Chine-Europe et même, dans la coopération Asie-Europe, a affirmé le ministre Wang.

La Grande-Bretagne est un membre influent de l'UE, a fait remarquer le ministre chinois, en ajoutant que la visite du président Xi a élevé les relations sino-britanniques à un nouvel échelon, et que la coopération entre la Chine et d'autres pays de l'UE a également été facilitée.

De plus, étant donné que les deux pays sont des membres permanents du Conseil de sécurité et des puissances mondiales importantes, la relation bilatérale entre la Chine et la Grande-Bretagne joue également un rôle exemplaire pour tous les pays, a déclaré le ministre Wang.

Lors de sa rencontre avec le premier ministre britannique, le président Xi a souligné que la relation entre les deux pays est maintenant beaucoup plus qu'une simple relation bilatérale : elle revêt une importance stratégique et a une influence mondiale.

Le nouveau type de relations internationales, comme l'a affirmé le président Xi, se caractérise par une coopération gagnant-gagnant et crée une communauté de destin commun pour l'humanité.

De plus, le vaste partenariat stratégique global nouvellement forgé pour le XXIe siècle entre la Chine et la Grande-Bretagne est devenu un modèle pour le nouveau type de relations internationales, a conclu le ministre Wang.

Source: french.china.org.cn

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualité en Chine  visite de Xi en Grande BretagneNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum