Sujet :

Vietnam populaire:Socialiste ou en développement ?

AllXS
   Posté le 11-08-2013 ŕ 13:48:45   

Je recherche un bouquin sur l'actualité au Vietnam, économique et sociale qui prend position sur la question : socialiste ou en développement ? Avez-vous aussi des brochures politiques à conseiller (sur l'histoire récente du PCV par ex.), j'ai fouillé le forum j'ai pas trouvé grand chose

Merci d'avance
Xuan
   Posté le 11-08-2013 ŕ 23:30:46   

Le Vietnam n’a pas une politique extérieure très visible, à moins d’éplucher ses positions dans les organismes internationaux.
La presse vietnamienne en dit peu sur les transformations en cours dans le pays.
Tu peux jeter un coup d’śil régulièrement sur le Courrier du Vietnam.

La politique économique suivie par le Vietnam ne diffère pas fondamentalement de celle de la Chine, dite « économie socialiste de marché à la chinoise » ou « économie de marché d’orientation socialiste » au Vietnam.
Tu trouveras certainement beaucoup de textes critiques sur le thème du retour au capitalisme.
A mon avis ce qui se passe dans ces pays n’est pas comparable à la restauration du capitalisme en URSS et cela tient à leur nature d’anciennes colonies et à leur faible industrialisation.

Le Centre tricontinental de Louvain-la-Neuve a mis en ligne une série de résumés de textes dans Alternatives Sud, Vol. VIII (2001) 1 sous le titre "Résumés - Socialisme et marché : Chine, Vietnam, Cuba"

Tu peux retrouver ce cahier (n° 8 vol. 10) en format papier chez l'Harmattan.
Mais il date déjà de 2001 et ce n'est pas la Bible non plus.
AllXS
   Posté le 12-08-2013 ŕ 08:40:14   

Merci pour la brochure.

Je suis d'accord sur le fait que la Chine n'est pas dans une situation de restauration à la Gorbatchev. Mais comme tu l'as souligné les dirigeants chinois ont fait le choix depuis la période d'ouverture extérieure des années 80, puis de privatisations massives et de liquidations des conquêtes révolutionnaires des années 90 et enfin de financiarisation à outrance des années 2000 de suivre une voie "socialiste de marché". Mais je constate que cette stratégie de développement est arrivée à un stade beaucoup plus avancé que l'URSS ne l'a jamais été sous Khrouchtev avec son "profit socialiste", ses réformes de décentralisations des Plans et sa taxation 0 des capitaux. Quelques arguments :
1) Révision de 2005, la propriété privée devient constitutionnelle, et est ouvertement encouragée. dans la même période Boom des "entrepreneurs individuels" qui ne touchent ni retraite ni protection sociale
2) Privatisations massives des années 90 aboutit à ce que les entreprises privées, dont 2/3 sont étrangères, représentent 63% du pib et porte sur des secteurs plus stratégiques pour le développement du pays que les entreprises d'état (aboutissement objectif de la politique du Za dafang Xiao malgré les intentions de maintenir un contrôle de l'Etat)
3) Liquidations des conquêtes révolutionnaires, jusqu'aux Dengaï qui représentaient encore dans les années 90 un des derniers bastions de la Révolution, et qui ne sont plus aujourd'hui que de simples administrations
4) Spéculation financière sur la monnaie et les matières premières et agricoles. Bulle immobilière facteur 10 à 20 sur les régions côtières, nourrie par les capitaux extérieurs, et que les gouvernements locaux laissent gonfler délibérement pour combler leurs deficits budgétaires

Pour finir, je trouve étonnant de dénoncer (à juste titre) la politique intérieure de Khrouchtev et face à la logique poussée à bout du "socialisme de marché" où il ne reste de politique socialiste que le verni idéologique qu'on lui donne (exactement comme sous Khrouchtchev) de soutenir aujourd'hui la politique intérieure chinoise. On pourrait parler aussi du récent tournant stratégique du XIIe plan qui recentre sur la consommation intérieure et en faire un bilan mesuré, mais je ne vois toujours pas de stratégie de développement socialiste faite de conquêtes révolutionnaires comme sous Mao, et dans une moindre mesure Deng.


Edité le 12-08-2013 à 08:43:28 par AllXS