Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine 

 L'unité sino-russe

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9266 messages postés
   Posté le 25-06-2016 à 21:15:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Poutine appelle la Chine et la Russie à renforcer leurs relations et à aligner leurs stratégies de développement


2016-06-23 19:16:50 xinhua

La confiance mutuelle entre la Russie et la Chine a atteint un niveau sans précédent, et les deux pays devraient renforcer davantage leurs relations bilatérales, a déclaré le président russe Vladimir Poutine dans une interview exclusive accordée au président de l'agence de presse Xinhua, Cai Mingzhao.

Le président russe a proposé que les deux pays élargissent leurs échanges commerciaux, renforcent leur coopération dans les domaines de la technologie et des infrastructures, et fassent avancer conjointement l'initiative "la Ceinture et la Route", tout en préservant la stabilité à travers le monde.

Concernant les relations bilatérales, M. Poutine a noté que les deux pays avaient établi leur partenariat stratégique il y a 20 ans et signé un traité d'amitié et de coopération il y a 15 ans.

"Les relations bilatérales ont aujourd'hui atteint un nouveau sommet, les dirigeants des deux pays se rencontrent régulièrement et plus de 20 conseils et comités intergouvernementaux s'efforcent de renforcer les relations bilatérales" , a déclaré M. Poutine.

Les deux pays ont fait de grands efforts pour développer leurs échanges commerciaux et renforcer leur coopération dans le domaine de la haute technologie, a précisé le président russe. Il a ajouté que les relations bilatérales se sont développées entre autres dans les domaines de l'aéronautique, de l'énergie, des échanges entre les deux peuples, de la diplomatie, de l'armée et des infrastructures.

Selon lui, la Ceinture économique de la Route de la soie, proposée par le président chinois Xi Jinping, arrive au moment opportun, intéresse beaucoup de monde et a un grand potentiel.

Le président russe a fait savoir que l'Union économique eurasiatique avait accepté de renforcer la coopération avec la Chine dans le cadre de la Ceinture économique de la Route de la soie, qui fait partie de l'initiative chinoise "la Ceinture et la Route" visant à construire un réseau commercial reliant l'Asie à l'Europe et l'Afrique.

Quant à l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS), M. Poutine a déclaré que l'expansion des fonctions de l'OCS et l'augmentation du nombre de ses membres avaient fait de l'OCS une organisation populaire et qui fait autorité, non seulement dans la région, mais aussi dans le monde entier.

Les membres de l'OCS ont renforcé leur coopération politique, tout en améliorant leurs échanges dans les domaines des infrastructures, de la sécurité et de la lutte contre le trafic de drogue, a ajouté le président russe.

Dans cette interview, M. Poutine a également fait l'éloge du discours prononcé l'année dernière par le président Xi Jinping au siège des Nations Unies à New York pour marquer le 70e anniversaire de l'établissement de l'ONU.

M. Xi y avait déclaré que tous les différends mondiaux devraient être résolus conformément au droit international et avec des moyens pacifiques. Il avait également mis en avant des mesures spécifiques pour réduire la pauvreté à travers le monde.

" Le président Xi est l'un des quelques dirigeants mondiaux qui ont promis de lutter contre la pauvreté" , a souligné M. Poutine.

La Russie et la Chine continuent de renforcer leur coopération à travers des plateformes multilatérales telles que l'OCS, les BRICS et l'ONU, a ajouté le président russe.

Les deux pays maintiennent des contacts fréquents et se consultent sur les questions régionales et internationales, a indiqué M. Poutine.

Ils écoutent leurs opinions respectives et prennent en considération les intérêts de chacun, tout en partageant des points de vue similaires, voire identiques sur de nombreuses questions mondiales, a conclu le président russe.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9266 messages postés
   Posté le 26-06-2016 à 23:42:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine et la Russie signent un communiqué conjoint sur le renforcement de la stabilité stratégique internationale


2016-06-26 18:20:05 xinhua

La Chine et la Russie se sont engagées à renforcer la stabilité stratégique internationale dans un communiqué conjoint signé par le président chinois Xi Jinping et son homologue russe Vladimir Poutine.

Le communiqué a été signé après leur rencontre, samedi après-midi à Beijing.
Dans ce communiqué conjoint, les deux parties ont exprimé leur préoccupation concernant l'augmentation "des facteurs négatifs" affectant la stabilité stratégique internationale.

Certains pays et alliances politico-militaires cherchent un avantage décisif dans le secteur militaire et dans les technologies concernées, afin de servir leurs propres intérêts à travers l'utilisation ou la menace de l'utilisation de la force dans les affaires internationales. Une telle politique a provoqué une croissance hors de contrôle de la puissance militaire et secoué le système de stabilité stratégique internationale, a indiqué le communiqué conjoint.

Le document a exprimé les préoccupations au sujet du déploiement unilatéral des systèmes anti-missiles partout dans le monde, qui, selon le communiqué, représente une démarche non constructive ayant affecté de manière négative la stabilité, la sécurité et l'équilibre mondiaux et régionaux.

La Chine et la Russie s'opposent fermement au déploiement du système de défense contre les missiles balistiques Aegis Ashore en Europe et au déploiement
possible du Terminal High Altitude Area Defense (THAAD) dans le nord-est de l'Asie, qui portent gravement atteinte aux intérêts de la sécurité stratégique des pays de la région.

Les armes d'attaque de précision longue distance développées par certains pays, telles qu'un système international d'attaque instantanée, pourront endommager l'équilibre stratégique et provoquer une nouvelle course aux armements, selon le communiqué conjoint.

Le contrôle des armes est un moyen important pour renforcer la sécurité et la stabilité mondiales, et le désarmement et le contrôle des armes doivent être justes et équilibrés, et favorable à la sécurité de chaque pays.

Le communiqué a exprimé les inquiétudes au sujet de l'augmentation du danger des armes chimiques et biologiques tombant dans les mains des entités non étatiques pour mener des activités terroristes ou extrémistes violentes, indiquant que le moyen pour lutter contre cette menace était de renforcer le droit international concerné.

"La stabilité stratégique" a été un concept militaire pour les armes nucléaires. Le concept est dépassé et la communauté internationale doit regarder "la stabilité stratégique" sous un angle plus large, a indiqué le communiqué.

Dans le domaine politique, le communiqué conjoint a appelé tous les pays et groupes de pays à soutenir les principes d'utilisation de la force et des mesures coercitives stipulés par la Charte de l'ONU et le droit international, à respecter les droits et intérêts légitimes de tous les pays et de tous les peuples en traitant les questions internationales et régionales sensibles, et à s'opposer à l'interférence dans les affaires politiques des autres pays.

Dans le secteur militaire, tous les pays doivent maintenir leur capacité militaire au niveau le plus bas pour assurer leur sécurité nationale, éviter des actes pouvant être considérés par les autres pays comme une menace de leur sécurité nationale et les forcer à prendre des contre-mesures, telles que le renforcement militaire, l'établissement ou l'élargissement de l'alliance politico-militaire, afin de restaurer l'équilibre endommagé, selon le communiqué.

Tous les pays doivent résoudre les différends à travers le dialogue positif et constructif et promouvoir la confiance mutuelle et la coopération, a appelé le communiqué.
La Chine et la Russie ont exprimé leur volonté de renforcer le dialogue, la coopération et les échanges avec la communauté internationale sur la base des principes cités plus haut, selon le communiqué.

Les deux présidents ont également signé un communiqué conjoint sur la promotion du développement de l'information et du cyberespace.

Les deux pays ont convenu que face aux défis sécuritaires et à l'abus de la technologie informatique, les pays devaient mener un dialogue et une coopération sur la garantie de la sécurité du cyberespace et la promotion du développement du réseau informatique.
Les deux pays ont préconisé l'établissement d'un nouvel ordre du cyberespace pacifique, sûr, ouvert et coopératif, et l'élaboration d'un code de conduite largement accepté dans le cadre des Nations Unies.

Les deux parties ont appelé au respect de la souveraineté de l'Internet de chaque pays et exprimé leur opposition aux actes qui portent atteinte à la souveraineté de l'Internet des autres pays.

Les deux pays ont convenu de renforcer la gouvernance de l'Internet et de lutter contre le terrorisme et les autres crimes commis par le biais d'Internet.

La Chine et la Russie se sont mises d'accord pour organiser des réunions régulières de consultation sur la coopération dans le secteur du cyberespace, selon le document.
Les ministres des Affaires étrangères des deux pays ont également signé une déclaration sur la promotion du droit international.

Les principes du droit international représentent la base pour des relations internationales justes et équitables caractérisées par la coopération gagnant-gagnant, créant une communauté d'avenir partagé pour l'humanité et établissant un espace commun pour la sécurité égale et indivisible et la coopération économique, selon la déclaration.

La déclaration a réaffirmé le principe d'une résolution pacifique des différends. Il est important de maintenir l'ordre légitime international. Tous les moyens et mécanismes de résolution des différends sont basés sur le consentement et utilisés de bonne foi et dans l'esprit de coopération, et leurs objectifs ne doivent pas être mis en danger par des pratiques abusives, selon la déclaration.

La déclaration a critiqué l'adoption unilatérale des mesures coercitives et condamné le terrorisme sous toutes ses formes. La lutte contre la menace terroriste exige une action collective conformément au droit international, y compris la Charte de l'ONU.

Dans cette déclaration, les deux pays ont souligné le rôle important de la Convention de 1982 de l'ONU sur le droit de la mer pour le maintien de l'Etat de droit lié aux activités sur les océans.

La Chine et la Russie se sont engagées à renforcer leur coopération sur le maintien et la promotion du droit international et l'établissement d'un ordre international juste et équitable conformément au droit international, selon la déclaration.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
5980 messages postés
   Posté le 27-06-2016 à 18:26:29   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

Il est consternant que la Chine Populaire ne fasse pas partie du G7,d où a été exclue la Russie suite à l annexion de la Crimée- alors que Pékin est la seconde économique mondiale.les Etats Unis préfèrent déployer leur flotte dans les iles Senkaku pour enteriner l annexion de ces iles chinoises par l impérialisme japonais.

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  l'impérialisme, le Tiers Monde et la Chine  L'unité sino-russeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum