Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  pour un nouveau parti communiste 

 sur l'unité des communistes marxistes-léninistes

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9400 messages postés
   Posté le 19-07-2016 à 23:10:12   Voir le profil de Xuan (Online dans la catégorie Ecrit un message)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

J'ai signalé à plusieurs reprise que la tendance est à l'unité des marxistes-léninistes, après des décennies de division et de sectarisme.

On a observé que des groupes maoïstes s'étaient regroupé, ainsi que l'URCF et Communistes. Dans le pcf une opposition s'est dessinée autour du réseau faire vivre.

Mais cette année on a constaté aussi plusieurs divisions ou exclusions :
> Le projet du réseau faire vivre présenté au dernier congrès du pcf a été contrecarré par le projet concurrent de Paris XVe, peu avant le débat, et il n'a pas recueilli le soutien qu'il aurait pu espérer.
> L'URCF s'est séparée de Communistes après 6 mois de vie commune et le décès de Jean Luc Sallée, à cause de l'attitude dénoncée comme méprisante de Communistes
> VP Partisan a exclu un groupe pour des raisons de discipline mais sur la base de désaccords politiques (dès que nous aurons quelques indications des exclus sur les désaccords nous les relaterons sur ce forum.)

Force est de constater que l'opinion " la tendance est à l'unité " ne correspond pas à la réalité du moment, que des division ont encore lieu et que pour certains groupes ou bien pendant une certaine période, la tendance est à la division !
Cela ne signifie pas que l'unité des ml soit remise en question, elle correspond au besoin vital de la classe ouvrière et à la volonté clairement et ouvertement exprimée de la plus grande partie des communistes qui se réclament du marxisme-léninisme.

Assurément cette unité se heurte encore à des réflexes sectaires ou à des amours-propres mal placés. Le fond des désaccords repose d'une part sur l'idéologie petite-bourgeoise refusant de mettre une veilleuse sur l'ego et d'accepter une discipline de conduite. D'autre part sur des désaccords politiques, sur des appréciations différentes de la situation.
C'est naturel compte tenu de la complexité de la situation, notamment au plan international, quoique les choses se décantent, la vie apportera elle-même des solutions et tranchera sur les positions erronées et celles correspondant aux faits.
D'ores et déjà le combat contre la loi travail a permis d'unifier les idées concernant le PS, le pouvoir d'Etat, le rôle de la police, le rôle historique de la classe ouvrière, par exemple. Et cela bien au-delà des rangs des marxistes-léninistes.

Ces désaccords ne pourront trouver de solution en dehors de la pratique, de l'expérience des faits, de même que l'esprit petit-bourgeois ne cessera d'encombrer les débats que lorsque la classe ouvrière commencera à s'emparer elle-même du marxisme-léninisme et de la construction du nouveau parti communiste.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
7587 messages postés
   Posté le 20-07-2016 à 00:13:06   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

le Pcof a rompu avec le "Front de Gauche"en raison du refus catégorique de cette formation qui n avait rien de communiste en raison de désaccord sur la condammnation des guerres impérialistes menées sous la houlette de Jean Yves le Drian en Afrique et au Proche Orient.cette rupture a amorcé le déclin du "Front de Gauche",devenu"la France Insoumise".


Edité le 20-07-2016 à 00:15:22 par marquetalia




--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  pour un nouveau parti communiste  sur l'unité des communistes marxistes-léninistesNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum
   Hit-Parade