Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Actions en communs des membres 

 unité à la base et dans l'action !

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 07-09-2007 à 13:40:16   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Après l'échec cinglant des socialos aux présidentielles, la bourgeoisie s'est lancée dans une attaque de grande envergure contre le peuple et la classe ouvrière en particulier.
Il s’agit de continuer à externaliser et sous-traiter dans les pays émergents les productions à forte main d’œuvre, et accentuer l’exploitation de la main d’œuvre métropolitaine en profitant de la concurrence mondiale sur les salaires, baisser par tous les moyens le coût du travail.

Le contrat de travail à durée indéterminée est dans le collimateur.
En même temps les capitalistes veulent augmenter le temps de travail, remplacer davantage le système de protection sociale par les assurances privées, démolir le droit à la retraite en commençant par fustiger les « régimes spéciaux », etc.

Les réformistes se sont ralliés ouvertement aux projets de Sarkozy, et ceux qui n'ont pas bénéficié des maroquins ministériels font profil bas et ne peuvent dissimuler que leur parti est moribond.
Quant aux révisionnistes, dont le programme a coulé avec le projet initial d’Union de la Gauche, ils feignent d'ignorer l’agression qui vise les travailleurs et continuent à nous endormir avec leurs « droits nouveaux » et leur « parcours professionnel sécurisé », afin de détourner les masses de la lutte de classe.


Je propose de remplacer le message d'en-tête de notre forum :

La gauche est par terre : bon débarras !
Place à la classe ouvrière et aux masses populaires !
Contre la dictature du capitalisme unité à la base et dans l’action !
Non à tout licenciement, non aux décrets anti-ouvriers !


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Niemen
fraternité de combat !
Jeune Communiste
Niemen
18 messages postés
   Posté le 08-09-2007 à 10:09:48   Voir le profil de Niemen (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Niemen   

suggestion :
qu'en penses tu si on rajoutait en 5émé position :

sans travail, salariés exploités, a l'offensive contre l'Etat des patrons !

en 1ere position : au lieu
de bon débarras ,!
Construsons des comités anti-capitaliste

SALUTATION COMMUNISTES
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 08-09-2007 à 23:54:18   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Niemen a écrit :

suggestion :
qu'en penses tu si on rajoutait en 5émé position :
sans travail, salariés exploités, a l'offensive contre l'Etat des patrons !

Sur le fond je n'y vois pas d'inconvénient, mais c'est juste un message flash d'en-tête, donc il faut être succinct et s'en tenir à l'indispensable.
Juste une nuance, aujourd'hui l'Etat est avant tout la machine de guerre du capital monopoliste et financier et pas seulement du capital industriel.
Ce distinguo pour ne pas se vautrer dans la démagogie (révisionniste et gouvernementale) qui consiste à opposer les bons patrons et les méchants boursicoteurs.

Niemen a écrit :


en 1ere position : au lieu
de bon débarras ,!
Construsons des comités anti-capitaliste


L'expression "bon débarras" n'est sans doute pas de la meilleure eau mais elle exprime bien ce que nous pensons, en particulier que la lutte anticapitaliste n'est pas compatible avec la gauche . Si vous avez autre chose à proposer...

Pour ce qui est des "comités anti-capitalistes", c'est une bonne idée.
Mais il ne faut pas mettre sous le boisseau le désaveu infligé à tous ceux qui ont soutenu le projet réformiste.
Quand je dis tous je considère les révisionnistes, les trotskystes, les altermondialistes et y compris certains marxistes-léninistes .
Après tout ça fait partie de notre expérience historique et de celle des masses, et si on occulte le passé on est assuré de reconduire les mêmes errements : voter utile pour Mitterrand, pour Royal, etc.

Je dirais plutôt "créons des comités anticapitalistes et anti-réformistes".
Et je mettrais ce mot d'ordre en dernier.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 09-09-2007 à 02:18:24   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

Xuan a écrit :



Je dirais plutôt "créons des comités anticapitalistes et anti-réformistes".



Pourrais-tu expliquer l'objectif de cette démarche?
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 09-09-2007 à 08:08:40   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Je pense qu'il doit être évident que derrière "les comités anti-capitalistes et anti-réformistes" il y a autre chose que ce que met par exemple la LCR...

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 09-09-2007 à 15:15:38   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

j'imagine bien que Xuan ne parle pas de la même chose.
Mais quelle est l'objectif de cette démarche politique qui la couleur de l'organisation politique mais qui porte pas son nom ...

Q'uest-ce qu'un "comité anti-capitatliste et anti-réformiste" sinon qu'une organisation, par opposition puisque "anti", communiste et révolutionnaire ?
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 09-09-2007 à 20:00:49   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Pas de panique, je n'ai pas l'intention de singer la LCR, dénoncée trois lignes plus haut.
Simplement Niemen propose de soutenir la création de "comités anti-capitalistes".
Quant à moi je suggère dans ce cas que de tels comités s'opposent aussi ouvertement au réformisme.
En ce qui concerne l'intitulé, je n'ai pas non plus d'à priori.

Pour répondre à sti, il ne s'agit pas d'une "démarche politique qui la couleur de l'organisation politique mais qui porte pas son nom" .

A mon avis l'unité à la base et dans l'action ne peut se faire que, soit dans des sections syndicales qui se tiennent sur des positions de classe, soit dans l'organisation politique des masses.
En partant du principe que l'activité syndicale ne se limite ni au tarif des voyages du CE, ni aux abus de pouvoir d'un cheffaillon.
Il existe aussi nombre d'organisations de masse qui se battent sur le front du logement ou des expulsions, par exemple.
Dans de telles organisations nous luttons contre le capitalisme et le réformisme.
Nous pouvons aussi essayer d'encourager ou de participer à la création de comités locaux qui s'opposent à l'offensive du capital sous toutes ses formes.
Dans tous les cas, il s'agit d'organisations de masse et non du parti communiste, si c'est la question que tu poses.

Mais ce n'est qu'une suggestion.
Avez-vous d'autres propositions pour le message flash du forum ?

NB : bien entendu la première partie du message flash sur les objectifs du forum doit être conservée.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 09-09-2007 à 22:21:34   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

C'est confus Xuan.
il s'agit de militer dans des "organisations de masse anti-capitalistes et ani-réformistes" (organisation que je ne connais pas et dont l'existence même me parait abstraite) ou de créer de nouvelles organisatione de masse appélé "comité anti- ...".
Si le message flash de ce forum doit résumer la pensée de ce forum, alors je me permet de souligner le danger d'annoncer que ce forum appel à la création de tel comités. Ce n'est que mon avis ...
salut
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 10-09-2007 à 20:29:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Je ne parle pas d'organisations de masse qui se revendiquent "anti-capitalistes et anti-réformistes" mais qui le sont simplement dans leur activité.
Là où elles n'existent pas il faut encourager leur création.
Aujourd'hui nous n'avons pas les forces pour organiser de tels comités. Mais ils me semble qu'ils répondraient à un besoin.

Ton avis est précieux sti et il n'est pas question d'éditer un message ou mot d'ordre qui ne soit pas un point de vue collectif.
Peux-tu développer ton point de vue. En quoi cela serait-il dangereux ?

Si la forme de comités parait inadaptée, on peut écrire "organisons-nous à la base et dans l'action contre le capitalisme et le réformisme" . Mais que chacun s'exprime et donne son avis.


Edité le 10-09-2007 à 22:54:20 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2652 messages postés
   Posté le 11-09-2007 à 04:48:50   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Xuan a écrit :

Si la forme de comités parait inadaptée, on peut écrire "organisons-nous à la base et dans l'action contre le capitalisme et le réformisme" . Mais que chacun s'exprime et donne son avis.


Je suis plutôt pour cette formulation !

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 11-09-2007 à 19:32:03   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le message flash deviendrait donc ceci :


• Le forum ouvre ses colonnes à la vie et aux luttes des masses populaires et s’adresse en priorité aux plus exploités.
• Le forum a pour but de favoriser la création d’un nouveau parti communiste marxiste-léniniste.
• Dans ce but, le forum marxiste-léniniste s’emploie à unir les marxistes-léninistes qui souhaitent réellement l’unité sur la base du marxisme-léninisme et s’opposent à la trahison révisionniste et au réformisme.
_______________________________________________________
La gauche est par terre : bon débarras !
Place à la classe ouvrière et aux masses populaires !
Sans travail, salariés exploités : à l'offensive contre la dictature du capital.
Organisons-nous à la base et dans l'action contre le capitalisme et le réformisme!
Non à tout licenciement, non aux décrets anti-ouvriers !


Poursuivons la correction de ce mot d'ordre tactique.
Mais en parallèle, il serait bon de continuer la discussion sur la meilleure forme d'organisation des masses actuellement, sans oublier les tentatives de récupération des révisionnistes et des trotskystes (c'est le danger auquel tu faisais allusion sti ?)

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
sti
Grand classique (ou très bavard)
826 messages postés
   Posté le 11-09-2007 à 23:10:50   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

Je fais allusion au fait que le travail dans les masses doit être guidé par une direction politique.
Aucune sorte "d'appartenance" idéologique ne saurais remplacer ce principe élémentaire de l'organisation léniniste.
Il y a des camarades qui ne militent nulle part et leur présence dans de telles organisations prouve leur envie "d'oeuvrer" et c'est très bien. Je ne suis pas dans ce cas de figure...

Je ne m'oppose à rien et regarde tout ce que vous proposerez avec la même sympathie qui me guide pour vous tous.
Voili voilo ...
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 14-09-2007 à 21:06:49   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

bien, si la dernière formulation convient je l'afficherai bientôt.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Actions en communs des membres  unité à la base et dans l'action !Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum