Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 L'Union sacrée impérialiste

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 15-10-2011 à 20:19:44   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Petit Blanquiste dénonce le programme impérialiste du PS :



La prestation télévisée Hollande-Aubry aura permis de montrer que, pour l’essentiel, le Parti socialiste partage les options de la politique étrangère de la droite.
Sur ces questions, les deux compétiteurs se sont limités à évoquer la mondialisation et l’endettement de la Grèce. Pas un mot des opérations militaires de l’armée française en Afghanistan, en Côte d’Ivoire, en Libye ! Pas un mot sur l’armement nucléaire !

Qui ne dit mot, consent !


Il suffit de se pencher sur le « Projet socialiste 2012 » pour en avoir la confirmation.
D’une manière générale, ce document justifie les interventions de l’armée française à l’étranger dès lors qu’elles se fondent sur « le respect des mandats de l’ONU, la protection des populations civiles et de nos ressortissants à l’étranger ».
On reconnaît là les arguments classiques utilisés par les puissances occidentales chaque fois qu’elles s’apprêtent à lancer leurs armées à la conquête d’un pays, une massive, et très souvent mensongère, campagne médiatique ayant préalablement accrédité l'existence d'un de ces prétextes. Les exemples abondent.

AFGHANISTAN

Le PS a approuvé l’envoi de troupes françaises en Afghanistan et les motivations avancées pour le justifier. Aujourd’hui - tout comme Obama et Sarkozy - il souhaite mettre fin à cette aventure qui tourne au désastre.
Avec le même objectif : « L’émergence de forces de sécurité afghanes crédibles, contrôlées par les autorités d’un État stable issues d’un processus démocratique incontestable associant tous les Afghans qui reconnaissent la Constitution et refusent de soutenir Al Qaïda et le terrorisme ».
Un objectif dont tout le monde avoue qu’il est hors d’atteinte.

PALESTINE

Le PS se prononce pour « la levée du blocus de Gaza » et pour la « fin dès maintenant de la colonisation dans les territoires palestiniens » . Mais, tout comme Obama et Sarkozy, il n’envisage aucune sanction pour contraindre Israël à enfin respecter la légalité internationale. Une situation qui dure depuis 53 ans.

Rien non plus pour condamner le mur de séparation à l’intérieur du territoire palestinien, rien pour exiger la libération des prisonniers politiques palestiniens.
« Les Palestiniens ont droit à un Etat souverain et viable » est-il écrit, sans même faire référence aux frontières de 1967 ni à Jérusalem comme capitale du nouvel Etat, ni, surtout, au droit au retour pour les centaines de milliers de Palestiniens expulsés de force de leurs maisons et de leurs terres.

IRAN

Quand il s’agit de l’Iran, le PS retrouve son mordant. « La stratégie poursuivie dans le dossier nucléaire conduit jusqu’ici à une impasse » , juge-t-il. Il faut « empêcher le développement d’une force nucléaire militaire iranienne, porteuse de profondes déstabilisations » .
Pas un mot - évidemment - sur la force nucléaire israélienne déjà opérationnelle depuis des dizaines d’années. Sans doute ne la considère-t-il pas comme déstabilisatrice.

STRATEGIE ET ARMEMENT NUCLEAIRE

Le PS tacle « la politique menée depuis 2007 » . Il lui reproche son « alignement atlantiste » mais n’envisage pas, toutefois, un retrait de l’OTAN. Pour lui, l'alternative serait de constituer une « Europe de la défense » dont il attend une « impulsion » de la France et de l’Allemagne.
Par ailleurs, le PS ne remet pas « en cause la légitimité d’une dissuasion nationale indépendante tant que subsistent d’autres arsenaux nucléaires ».
●

Cette convergence de fait entre le Parti socialiste et la droite s’est déjà vérifiée sous la présidence de Mitterrand qui a engagé la France dans la première invasion de l’Irak et lorsque Jospin, Premier ministre, a décidé avec Chirac le bombardement de la Serbie.
On la retrouve dans la politique néocoloniale de la France en Afrique - la Françafrique inaugurée par De Gaulle et continuée par Mitterrand.
Le fait que le PS soit le premier responsable de cette politique impérialiste ne doit pas faire oublier qu'il a toujours partagé les responsabilités gouvernementales avec d'autres partis de gauche. Que ces derniers se soient parfois démarqués du PS par des déclarations ne suffit pas à les disculper.
Quand il s’agit d’engager le pays dans des aventures impérialistes - une fois au pouvoir - gauche et droite c’est « bonnet blanc et blanc bonnet » . [1]

JPD

[1] Le consensus français, c'est aussi les 36 millions d'électeurs (sur 44 millions d'inscrits) qui se sont prononcés pour Sarkozy et Ségolène Royal en 2007, ratifiant ainsi ou ignorant leur projet politique commun en matière de politique internationale.


Edité le 15-10-2011 à 20:20:21 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 15-10-2011 à 23:51:14   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

A propos des justifications "de gauche" à la guerre impérialiste, ce texte de Luis Britto Garcia :

« Certains médias présentent l’invasion de l’OTAN et des Etats-Unis contre la Libye comme un mouvement social. Pour ceux qui ne savent pas faire la part des choses, suggérons quelques pistes :

Un mouvement social majoritaire triomphe seul et n’a pas besoin de l’invasion d’une coalition impérialiste de 42 pays pilleurs pendant plus de six mois pour s’imposer.
Un mouvement social est composé de gens faits de chair et de sang, et non de victimes imaginaires de soi-disant bombardements non confirmés par les journalistes de Telesur, ni par les satellites Russes ni par ceux du Pentagone.
Un mouvement social surgit spontanément du peuple et non des plans du Pentagone pour envahir la Libye dénoncés depuis 2001 par le général Wesley Clark.
Un mouvement social n’obtient pas la protection de cette mafia de puissances hégémoniques appelée l’ONU.
Un mouvement social n’est pas dirigé par des monarques, des terroristes intégristes, des mercenaires étrangers ni d’ex-ministres du gouvernement auquel il s’appose.
Un mouvement social n’est pas présenté par Barack Obama comme « un modèle pour les relations internationales » et ne reçoit pas l’appui de l’armée d’occupation européenne appelée l’OTAN.
Un mouvement social ne commence pas par assassiner son propre chef, comme l’a fait le CNT avec son premier président, Abdel Younis.
Un mouvement social ne dispose pas de porte-avions, de navires de guerre, de bombardiers, de missiles téléguidés, d’hélicoptères de combat et d’avions sans pilotes.
Un mouvement social n’applique pas à se compatriotes la stratégie de bombardements terroristes de la population civile inaugurée par la Luftwaffe nazi contre la ville de Guernica.
Un mouvement social ne répète pas ce massacre à 20.000 reprises lors de missions aériennes contre son propre pays.
Un mouvement social ne bombarde pas systématiquement les hôpitaux, les aqueducs, les écoles, les quartiers résidentiels et les moyens de communication.
Un mouvement social ne séquestre pas des journalistes indépendants ni ne les expulse pour les empêcher de témoigner sur ce qui se passe.
Un mouvement social ne se livre pas à l’assassinat ciblé des dirigeants de son pays et n’offre pas une récompense d’un million et demi d’euros pour leurs têtes.
Un mouvement social ne déploie pas des avocats, des lobbys et des influences pour que la Cour Pénale Internationale émette des mandats d’arrêt contre ses adversaires.
Un mouvement social ne provoque pas le massacre de 60.000 personnes parmi son propre peuple.
Un mouvement social n’a pas de complices financiers internationaux capables de confisquer 270 milliards de dollars de réserves de son propre pays.
Un mouvement social n’offre pas les ressources de son pays à une nuée de sociétés multinationales.
Un mouvement social n’est jamais appuyé inconditionnellement par les monopoles et multinationales de l’information.
Un mouvement social ne dispose pas de cameramen, de scénaristes, de maquilleurs, d’acteurs, de costumiers et de metteurs en scène pour filmer au Qatar de fausses scènes de victoire.
Un mouvement social ne détruit pas et ne saccage pas les sièges diplomatiques des pays amis.
Un mouvement social ne tue pas systématiquement des compatriotes parce qu’ils ont le peau noire, comme le font les forces du CNT
Un mouvement social n’est pas dirigé par Berlusconi, Sarkozy, Cameron, Merkel et Rassmussen.
Un mouvement social n’est pas reconnu prématurément comme gouvernement par les puissances impérialistes avant même d’avoir obtenu le contrôle de tout le territoire.

S’il est facile de distinguer une invasion de l’OTAN d’un mouvement social, il est encore plus facile de distinguer un imbécile d’une canaille. L’imbécile ignore les faits énumérés plus haut. La canaille les connaît mais persiste à dire que l’invasion de la Libye est un mouvement social. »


Luis Britto Garcia (auteur Venezuelien)


Edité le 15-10-2011 à 23:52:51 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 16-10-2011 à 04:48:17   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Aubry, Hollande, tous les deux des cathos dits de gauche formés dans les écoles des curés jusqu'à 20 ans et moulés par les écoles patronales, HEC pour le beau François et l'ENA pour les deux, moule de la pensée dominante et autoritaire.
Que peut-on espérer d'eux une fois arrivés au pouvoir? La mise en place de l'ordre juste cher à Marie-Ségolène, elle aussi issue du vivier militaro - catholique.
Ces candidats sont des défenseurs de l'ordre bourgeois, des riches et des privilégiés de la République par des diplômes inaccessibles aux enfants du peuple, aux descendants d'immigrés, exceptés ceux qui se couchent devant l'ordre judéo chrétien qui a infiltré et dirige la gauche molle. Celle la même qui depuis 1914 n'a cessé de trahir les aspirations du peuple, malheureusement accompagnée depuis les années 1936 par la grande masse des sympathisants communistes et toute la clique dirigeant le PCF de nos jours.
Aubry ou Hollande aucune différence avec Sarkozy, tous à genoux devant Benoit 16, Obama et alignés derrière le sioniste BHL pour mener les guerres, en Asie, en Afrique et aussi en Europe, contre les serbes. Jamais contre Israel, le paradis des droits de l'homme, les femmes rangées et à l'ombre.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 16-10-2011 à 14:05:50   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Royal, fille d’un officier de l’armée coloniale, élevée dans le terreau militaro-catholique et pensionnaire des sœurs de Cluny donnait déjà le ton.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 16-10-2011 à 14:19:20   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Scandaleuse collusion des trotskystes du NPA avec les fantoches de l’impérialisme.


Dans le communiqué de la "coordination pour la paix en Libye africaine et contre les bombardements de L'OTAN" on peut lire :
« Il y avait en même temps le départ d'une marche anti-Bachar El Azad dont certains traîtres syriens appelaient les bombardements de l'OTAN sur leur pays tout en exigeant que Bachar dégage. Ils étaient en compagnie des représentants de la CNT et soutenus par le NPA . Comme nous, nous dénonçions le droit d'ingérence dans la politique d'un peuple souverain qui ne demande qu'à vivre comme tous les peuples du monde et exigions l'arrêt des bombardements criminels de l'OTAN, ils nous avaient menacé. »

Tout en « dénonçant » les bombardements de l’OTAN, le NPA n’a pas honte de s’acoquiner avec les fantoches de l’impérialisme US.
Au nom de pseudos « révolutions » manipulées par l’impérialisme US et son idéologue Clinton, le NPA a choisi le camp de la subversion impérialiste dans les pays émergents et habille d’une phraséologie « de gauche » les ingérences occidentales, et les exactions des fantoches de l’occident, qui ne réclament rien moins que des bombardements criminels et impunis contre les populations.

Tant que l’occident poursuivra ses agressions désespérées contre les pays émergents, le NPA boira le calice jusqu’à la lie.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 16-10-2011 à 17:12:28   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Le NPA est tout à fait dans son rôle, un auxiliaire des capitalistes contre les peuples cherchant à s'en émanciper. Avant de se recycler dans les tens de la sociale démocratie, comme nombre de ténors passés des trotskystes à CGT FO et au parti (dit) socialiste.

Trotsky et ses acolytes avaient déjà fait ce choix en préparant l'alliance avec l'Allemagne nazie, en particulier dans les affaires ukrainiennes. Les dirigeants soviétiques de l'époque y avaient, fort sagement, mis bon ordre.

Ignorer l'histoire, le meilleur moyen de la voir se répéter.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 16-10-2011 à 18:12:51   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

ça me trottait dans la tête aussi, mon camarade finimore a mis en ligne plusieurs vidéos des conférences de Ludo Martens ici.
C'est une mine documentaire sur plusieurs sujets historiques et théoriques.

Il y a justement une série de conférences sur Trotski, l'URSS et le Mouvement Communiste International
Conférence de Ludo Martens le 18/05/1988 au sujet des relations de Trotski avec l'URSS et le MCI sous Staline.

partie 1 sur 3
http://www.dailymotion.com/video/xivrhw_trotski-l-urss-et-le-mouvement-communiste-international-partie-1-sur-3_news

partie 2 sur 3
http://www.dailymotion.com/video/xivrxz_trotski-l-urss-et-le-mouvement-communiste-international-partie-2-sur-3_news

partie 3 sur 3
http://www.dailymotion.com/video/xivsoe_trotski-l-urss-et-le-mouvement-communiste-international-partie-3-sur-3_news

La deuxième partie détaille très précisément le tournant vers l'hitléro-trotskysme, je t'invite à l'écouter (ou ré-écouter).


Edité le 16-10-2011 à 18:22:26 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 17-10-2011 à 05:05:25   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

Ludo Martens avait fait une analyse de la lutte des classes qui mérite d'être apprise et mise en pratique pour éviter les horreurs à venir avec les unions au sommet et la soumission face à la sociale eurocratie, directement guidée par les églises réactionnaires, s'il est utile de faire un pléonasme pour commencer la semaine.
Malheureusement, l'école n'apprend plus l'histoire, elle fait de la communication aux ordres des groupes capitalistes tenant la presse comme toujours.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 17-10-2011 à 13:37:13   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

zorba a écrit :

...Malheureusement, l'école n'apprend plus l'histoire, elle fait de la communication aux ordres des groupes capitalistes tenant la presse comme toujours.

C'est exact, note bien qu'avant les cours d'histoire ça ressemblait aux "belles histoires de l'oncle Paul", aux histoires de cul d'Alain Decaux, ou à la bouillie de Frédérick Gersal et Cie.
Heureusement il existait quelques profs pour relever le niveau. C'était encore trop.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 17-10-2011 à 14:16:08   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

J'ai toujours aimé l'histoire, celles des luttes et des révolutions que ma famille athée et communiste transmettait dès l'enfance. L'enseignement de l'histoire que j'ai reçu au lycée, de la 6ème à la terminale, était centré sur les faits. Il était à cette époque prodigué par des professeurs laïques, républicains, certains même souvent communistes ce qui n'a plus rien à voir avec les cours actuels, sponsorisés par les marques américaines et l'union européenne.
Les dégâts sont considérables, voir un petit livre d'A. Lacroix Riz, l'histoire sous influence (à peu ce titre) dans lequel l'auteur brosse un tableau de l'enseignement supérieur devenu aux ordres du grand patronat pro européen. Bref, Loréal et son DRH Chatel aux commandes de l'enseignement.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 17-10-2011 à 14:59:21   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Je reviens sur l'Union Sacrée :

A propos de l'appel lancé par Bellaciao à manifester en mémoire des morts de Charonne le 17 octobre 1961. C'est une initiative très louable, cependant....

Elle aurait pris REELLEMENT un caractère anti impérialiste si elle avait associé les crimes ACTUELS de l'impérialisme français à ses crimes passés.
Parce que Charonne et Syrte c'est le même ennemi et c'est le même combat.
Parler de Charonne aujourd'hui, ça ne mange pas de pain si on se tait sur le bombardement de Syrte.
La bourgeoisie s'en fout un peu maintenant de Charonne, Papon est condamné et enterré, circulez y a rien à voir, c'est pas nous c'était les autres, on est propres sur nous maintenant.
Alors quand je vois des charlots jouer aux révoltés et bavasser sur les combats de leurs grands parents, mais SE COUCHER devant l'Union Sacrée de l'UMP aux socialos, ça me donne envie de gerber !

Anti-impérialiste en paroles, kollabo dans les actes !

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
zorba
Militant de valeur
zorba
366 messages postés
   Posté le 17-10-2011 à 20:07:21   Voir le profil de zorba (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à zorba   

L'histoire c'est bien, mais le présent reste essentiel pour changer l'ordre du monde.
Ce n'est pas avec l'équipage Hollande - Mélenchon - Joly que le grand patronat réactionnaire, raciste et belliciste va trembler. Les trois vont lui laisser l'UE façonnée à sa main, et l'OTAN pour faire des affaires juteuses.

--------------------
On se lasse de tout excepté d'apprendre. Virgile
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18377 messages postés
   Posté le 17-10-2011 à 21:29:10   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Une très intéressante interview de Me Ceccaldi ici

Un petit extrait :
"Quelle est la différence concernant la Côte d'Ivoire et la Libye entre monsieur Sarkozy et madame Aubry ? Il n'y en a pas"

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  L'Union sacrée impérialisteNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum