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 soucions-nous des conditions de vie des masses

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Xuan
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   Posté le 18-07-2006 à 13:25:13   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

« soucions-nous davantage des conditions de vie des masses »
Dans les périodes de fortes chaleur que nous vivons, les médias nous amusent avec le tour de France, mais ils sont discrets sur les conditions de travail dans les usines, les chantiers et les champs.
Les étudiants qui récoltent les abricots ont l’occasion de s’en faire une idée.
Fournir un effort intense dans des ateliers à 35 ou 40° avec une hygrométrie de 50% ou plus, ce n’est pas exceptionnel.
« Dans les fermes, les animaux d’élevage sont mieux traités » me dit un collègue.
Et la chaleur au travail peut provoquer dans certains cas des accidents graves.
Il est de notre responsabilité en tant que communistes d’utiliser tous les moyens dont l’intervention des CHSCT ou du médecin du travail pour obtenir des conditions de travail décentes.
Ci-après deux liens techniques sur le sujet :
http://www.fr.ch/spe/marche_travail/inspection/sante/impr/chaleur_interieur.pdf
http://www.inrs.fr/INRS-PUB/inrs01.nsf/inrs01_search_view_view/24B79FED64472B82C1256E910059ADA7/$FILE/visu.html?OpenElement


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   Posté le 18-07-2006 à 14:46:54   Voir le profil de Komintern (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Komintern   

On ne peut plus d'accord et il faut aussi s'interesser aux saisonniers des villages de vacances car les conditions de travail sont vraiment lamentables (j'ai pratiqué comme plongeur-serveur)


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Vive le drapeau victorieux de Marx, Engels, Lénine et Staline. Vive le communisme
PcMaN
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   Posté le 18-07-2006 à 21:43:15   Voir le profil de PcMaN (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PcMaN   

Ou encore les transports en Ile-de-France où ont frole le malaise matin et soir.
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   Posté le 18-07-2006 à 22:47:56   Voir le profil de Komintern (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Komintern   

Oais mais là c'est un peu différent quand même, ça dépend des lignes mais là ou il y à un train toutes les 5mins il n'est pas possible d'en mettre plus.
Par contre certaines personnes devraient aussi changer de comportement car la ruée sur les places assises sans se soucier des femmes enceintes ou des personnes agées ou handicapée relève plus du savoir vivre.
Il faut être un peu moins égoiste dans ces cas là ou au pire on attend le prochain (si c'est possible évidemment).


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   Posté le 18-07-2006 à 23:12:11   

WARF le monde parfait de komintern...!
Tu nous parles de quel coin là?
Perso j'ai passé 4 ans à Montreuil. Pour ceux qui connaissent je bossais à Croix de Chavaux (dans le centre, sur la ligne 9) et j'habitais sur les hauteurs (à Bel Air). Y avait un bus qui passait juste devant chez moi et qui me laissait à côté du boulot, je l'ai pris un peu au début et rapidement je me suis dit qu'il valait mieux descendre à pied (25 min environ). Le bus était bondé, ça arrivait même régulièrement que tu n'arrives pas à monter et que tu doives attendre le suivant. Moi je m'en foutais mais quand tu dois prendre le bus pour rejoindre le metro et aller bosser sur Paris, imagine la galère. Quand il pleut le bus est dégueulasse, quand il fait chaud généralement pas de clim t'étouffes, les personnes un peu grosses puent la transpi dès le matin... Tout ça parce qu'il n'y a pas assez de bus, et après ces crevards vont te dire "utilisez les transports en commun". Sur certaines lignes de bus ou de tram (la ligne 9 est pas mal aussi, surtout vers Nation) tu pourrais doubler le traffic aux heures d'affluence...
Après comme je t'ai dit moi pour moi c'était pas grave je prenais juste le bus le soir pour rentrer chez moi parce que la côte était assez raide, mais pour ceux qui doivent se taper 2 heures de transport chaque jour dans des conditions déplorables, en plus de leur boulot de merde...!
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   Posté le 19-07-2006 à 07:07:19   Voir le profil de PcMaN (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PcMaN   

Oui je suis d'accord avec oppong, d'autant que les transports en commun en IdF sont aux horaires d'été. C'est totalement inadapté à la demande qui reste soutenu même en été, il n'y a pas tous les gens qui partent en vacances.

Alors même avec un train toutes les deux minutes (RER A direction la Défense), je peux te dire que tu finis contre la vitre eux heures de pointes. En l'absence de ventilation réfrigérée ou de clim, c'est étouffant.
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   Posté le 19-07-2006 à 09:32:21   Voir le profil de Komintern (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Komintern   

Ou as tu vu que j'ai pus dire que c'était parfait?
Je parlais plus particulièrement des trains et pas des bus mais comme je suis cheminot (Agent circulation), c'est mon boulot de savoir que plus d'un train toutes les 2 min c'est techniquement impossible.
Ensuite pour les bus c'est par contre évident qu'ils pourraient faire un effort.
Celà ne change d'ailleurs rien au fait que le comportement des gens dans les transports en commun est assez lamentable.
Sinon pour ce qui est des wagons climatisés je suis d'accord avec toi mais vu le prix il faudrait que les gouvernements se décide à lacher enfin les moyens.
On peut toujours rêver.


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   Posté le 19-07-2006 à 19:30:23   

OK mais quand on évoque les transports en IDF c'est plutôt pour parler de la RATP. Certainement l'entreprise de transports en commun au plus mauvais rapport qualité/prix au monde. Faut dire qu'avec les paies de ministres de certains salariés et les contrôleurs postés à chaque arrêt de bus ou station de metro, doit plus rester grand'chose pour entretenir le réseau ou améliorer la qualité de service.
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   Posté le 19-07-2006 à 21:13:29   Voir le profil de PcMaN (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PcMaN   

Non la RATP a un bon rapport qualité prix. Tu dois pas souvent prendre le réseau Transilien qui est d'une piètre qualité puisque tout est mis sur les TGV à la SNCF.

Par rapport à la cadence de deux minutes, c'est sûr qu'au niveau du système de signalisation il faudrait que ce soit vraiment très fin pour aller au delà.

Mais en tout cas, on notera que les salariés de la SNCF/RATP ne font jamais grève pour les usagers. Or, ce soir par exemple j'ai quand même mis 1h40 pour rentrer chez moi. Dont 40min à m'avancer à pied parceque le bus n'arrivait pas, pour l'attendre quand même 10min à l'avant-dernière arrêt avant ma descente.

Bref, les horaires sont TOTALEMENT inapdatés, et quand on rentre du taff c'est épuisant, doublement par cette chaleur.
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   Posté le 19-07-2006 à 23:29:54   Voir le profil de Komintern (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Komintern   

Je te trouve insultant vis à vis des cheminots. Tu crois que c'est un boulot de feignant comme beaucoup de gens c'est ça?
En plus au niveau du transilien désolé de te le dire mais c'est plutôt pas mal même si tout n'est pas parfait.
Vous avez déjà pris le train ou le métro ailleurs?
En angleterre c'est une cata et en allemagne même si c'est un peu mieux les lignes sont souvent interrompues.
Je ne dis pas ça juste pour défendre la SNCF parce que la direction me fait vraiment chier mais il faut regarder un problème sous tous ses angles pour se rendre compte vraiment d'une situation.


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   Posté le 20-07-2006 à 00:06:15   

Perso j'étais plus sur la RATP que sur la SNCF.
Honnêtement je n'ai quasiment pas utilisé la SNCF en région parisienne mais en Province ça reste un service de qualité.
Pour ce qui est du metro je connais Londres, Barcelone, Athenes et Lyon et le metro parisien est bon dernier...
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   Posté le 20-07-2006 à 00:09:57   Voir le profil de Komintern (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Komintern   

Perso je trouve que ceux de Londres et Athènes sont pires mais bon...


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   Posté le 20-07-2006 à 00:15:29   

Komintern a écrit :

Perso je trouve que ceux de Londres et Athènes sont pires mais bon...

Ca fait combien de temps que t'es pas allé à Athènes???
En plus je parlais du rapport qualité prix, même si je considère que le métro d'Athènes est de meilleure qualité que le métro parisien, indépendamment du prix.
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   Posté le 20-07-2006 à 00:50:06   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

désolé d'interrompre ce débat passionnant sur le rapport qualité-prix des transports à Londres et à Athènes...
Que les transports en commun soient pénibles en été, ce n'est pas une nouveauté, mais le transport ne dure que le temps du transport.
Travailler huit heures de rang dans une ambiance étouffante, à proximité de fours, d'étuves ou de canalisations de fluides caloporteurs peut avoir des conséquences irréparables.
Je voulais seulement signaler qu'un ouvrier intérimaire est mort hier d'hyperthermie sur un chantier à Mâcon.


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   Posté le 20-07-2006 à 07:21:50   Voir le profil de PcMaN (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à PcMaN   

Oui mais il fallait aussi rappeler que même 8h après, il faut compter en moyenne 1h de transport pour regagner son domicile et dans des conditions vraiment insupportable.

oppong, le réseau RATP est très très maillé et dense et les retards pour le métro sont assez rare.

Komintern, je n'ai jamais insulté les cheminots, cependant il se creuse un fossé entre les cheminots et les clients sur des conflits d'intérêts.
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   Posté le 20-07-2006 à 09:41:59   Voir le profil de Komintern (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Komintern   

Je ne vois pas ou il y a conflit d'intérêt. Les usagers ont intérêt à ce que les cheminots aient des bonnes conditions de travail ce qui améliore forcément la qualité du service.
Sinon pour oppong ça fait quelque années et ça a sans doute changé mais pour le rapport qualité prix je ne sais pas si tu as tenu compte du fait que les salaires etaient en moyenne bien inférieur en grêce qu'en france.
Tu as eu l'impression de payer moins cher mais peut être que pour eux c'est aussi cher proportionnellement.
Sinon pour répondre à Xuan des fois on se demande jusqu'ou ils vont aller dans l'exploitation!
Mourir de chaleur sur un chantier c'est bien qu'il y a un défaut quelque part j'espère que la famille va porter plainte.


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Jameul
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   Posté le 20-07-2006 à 10:36:06   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

Komintern a écrit :

Je ne vois pas ou il y a conflit d'intérêt. Les usagers ont intérêt à ce que les cheminots aient des bonnes conditions de travail ce qui améliore forcément la qualité du service.


tu fais comme si c'àtait logique que ca coulait de sens... mais non !
la pluspart des usages sont des gens qui pensent à leur intérèt uniquement et veulent donc des métros rapides et ponctuels... la qualité de vie et les conditions de travailles du travailleur qui permet le fonctionnement du métro la plus part du temps ils s'en f**tent...

c'est comme quand tu vas dans un petit resto... l'ambiance est sympa les prix aussi le patron te fait la causette mais aussi "sympa" que ce resto peut etre c'est dans ses restos que les conventions collectives sont le moins souvent respectées...
les gens le savent mais n'arrête pourtant pas d'aller dans ce resto...



je pense justement que c'est un sujet important : comment concilier nos intérêts de consomateurs avec nos intérèts de travailleurs... (je parle bien sur sous le systeme capiptaliste)

Message édité le 20-07-2006 à 10:38:13 par Jameul
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   Posté le 20-07-2006 à 12:01:27   Voir le profil de Komintern (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Komintern   

Un train rapide et ponctuel c'est impossible si les conditions de travail sont mauvaises.
Ben oui si il n'y a pas ce qu'il faut ou si la formation est insuffisante ou qu'on est en sous effectif ça a forcement un impact négatif sur le service.
Sinon je ne vois pas de quoi tu parles pour l'intérêt de consommateur.
Payer moins cher? Avoir plus?
C'est un intérêt clairement petit bourgeois et qui n'a pas a être pris en compte si c'est au détriment des intérêts des travailleurs.


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   Posté le 20-07-2006 à 13:06:32   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

la question n'est pas de savoir si c'est un comportement petit bourgeois mais si ce comportement (cet inértêt) est antagoniste aux intérêts des travailleurs et le cas échéant de savoir comment concilier les deux (en période capitaliste et pas socialiste je le précise une nouvelle fois)

donc ta réponse n'amène rien d'intéressant à la question...
Xuan
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   Posté le 20-07-2006 à 13:21:36   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

PcMaN a écrit :

Oui mais il fallait aussi rappeler que même 8h après, il faut compter en moyenne 1h de transport pour regagner son domicile et dans des conditions vraiment insupportable.
oppong, le réseau RATP est très très maillé et dense et les retards pour le métro sont assez rare.
Komintern, je n'ai jamais insulté les cheminots, cependant il se creuse un fossé entre les cheminots et les clients sur des conflits d'intérêts.



J'ai l'impression qu'on n'est pas sur la même planète...les cheminots n'ont pas de comptes à rendre aux « clients ».
C'est la bourgeoisie qui essaie de dresser les usagers contre les droits fondamentaux des ouvriers et des employés du secteur public.
Et les révisionnistes ajoutent une ambigüité malsaine avec leur baratin sur le « service public », l’entreprise nationale « qui nous appartient », etc.

Il serait utile d’ouvrir un sujet sur la question des nationalisations et du « service public ».
Ce sujet avait été ouvert par mon camarade Ossip dans le FUC :http://marxisme.alloforum.com/sujet-3911-0-83088-0-0-1-392638-1.html
je vous propose de poursuivre ce débat qui trouve une nouvelle actualité dans le projet de privatisation d’EDF, sur lequel la CGT mène tambour battant une campagne sur le thème de « l’ entreprise qui nous appartient ».

Merci de revenir ici sur les conditions de travail dans les entreprises.


je vous cite ci-dessous quelques extraits du document de l'INRS :
« Lors de l'été 2003, plusieurs accidents du travail (certains mortels) ont directement pu être imputés aux conditions climatiques caniculaires exceptionnelles […]
La canicule de l’été 2003 a illustré la gravité des conséquences sur la santé d’une exposition de l’organisme à de fortes chaleurs, y compris en milieu professionnel.
L’exposition à la chaleur peut être à l’origine de troubles sérieux chez un individu. En effet, la température corporelle de l’homme doit demeurer constante (homéothermie), quel que soit son environnement thermique. Les mécanismes de régulation permettant ce maintien de la température peuvent être débordés, notamment en période caniculaire. Le risque pour la santé sera d’autant plus important que l’organisme n’y est pas préparé (acclimatement).
Sur le lieu de travail, une combinaison de facteurs individuels (âge, santé physique, état de fatigue, dépense physique inhérente à la tâche…) et collectifs (organisation de l’activité, conditions de travail…) joue alors un rôle prépondérant non seulement sur la santé, mais aussi sur l’altération des performances mentales et physiques des individus.
Lors de l’été 2003, plusieurs accidents du travail (certains ayant entraîné la mort) ont directement pu être imputés à la chaleur. Les activités physiques extérieures (du type travaux dans le BTP) ne sont pas les seules concernées.

Situations d’accidents liés aux périodes de fortes chaleurs

Ces deux exemples sont adaptés de cas réels.
1er cas d’accident : Yann, 19 ans, apprenti menuisier
Le premier jour de canicule de la saison surprend tout le monde. Fin juin, le thermomètre affiche déjà plus de 30 °C. Apprenti dans une menuiserie, Yann, 19 ans doit s’occuper d’un déchargement de matériel dans une cour située à un peu plus de 1,5 km de l’atelier où il travaille habituellement. Ce début d’après-midi, il s’y rend en voiture. Arrivé sur place, Yann a soif. Zut ! L’eau est restée à l’atelier. Tant pis. Pris par le temps, il renonce à faire demi-tour. « Avec cette chaleur, mieux vaut s’économiser, se dit-il. La bière du déjeuner m’aidera à tenir ». Il s’attelle à la tâche. Alors que le matin, l’atmosphère moite qui régnait dans l’atelier avait provoqué chez le jeune homme une sudation excessive, il réalise, que finalement, il sue beaucoup moins à l’extérieur. En revanche, Yann a des maux de tête, puis des crampes musculaires. A plusieurs reprises, il éprouve une forte sensation de chaleur et quelques difficultés à se concentrer sur sa tâche. Une heure trente plus tard, alors qu’il reprend le volant, il est pris d’un malaise et perd le contrôle de son véhicule.

2e cas d’accident : Eric, 42 ans, ouvrier du bâtiment
Lundi 11 août. Eric, 42 ans, reprend le travail après un arrêt maladie. La canicule, qui s’est abattue sur le pays il y a une dizaine de jours ne faiblit pas. La nuit précédente, la température a même atteint des records historiques : à Paris, elle n’est pas descendue en dessous de 25,5 °C. Et Eric a eu du mal a trouver le sommeil.
Ce lundi matin, Eric rejoint trois collègues sur un chantier de construction d’une maison individuelle. Avec eux, il doit notamment poser des éléments préfabriqués en béton, déchargés et stockés à l’entrée du chantier, en plein soleil. En début de matinée, Eric boit beaucoup. Mais très vite, l’eau n’est plus très fraîche… Pris par les cadences de son travail, il ne prête pas attention à la sensation de faiblesse et de fatigue qu’il ressent. Il l’attribue au manque de sommeil. A 11 h, alors qu’il a définitivement renoncé à boire de l’eau tiède, il est en proie aux premiers étourdissements. A plusieurs reprises, ses collègues s’inquiètent de son état, sans qu’aucun ne reconnaisse le coup de chaleur. Après le déjeuner, alors qu’il s’apprête à reprendre son activité, Eric perd conscience.

Premiers chiffres sur l’été 2003

Les vagues de chaleur sont généralement associées à une élévation de la mortalité dans la population. La canicule qui a touché la France en août 2003 a été exceptionnelle par les pics thermiques relevés de jour, et par les niveaux de températures nocturnes, jamais observés par le passé.

Les conséquences sanitaires ont été sévères, avec une mortalité touchant essentiellement les personnes âgées (surmortalité estimées à 14 802 décès). D’après les premières statistiques de l’Institut de veille sanitaire (InVS), environ 82 % des personnes décédées étaient âgées de plus de 75 ans et vivaient isolées.

15 décès probables par coup de chaleur ont pu être dénombrés à ce jour en milieu professionnel, principalement dans le secteur du bâtiment et des travaux publics (d’après les premières données recueillies auprès des Caisses régionales d’assurance maladie (CRAM), données ne concernant que le régime général de la Sécurité sociale). Ces données mettent en lumière les effets d’une activité physique intense par temps de canicule, y compris chez les personnes jeunes. »




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   Posté le 20-07-2006 à 13:26:44   Voir le profil de Komintern (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Komintern   

Mais pour qui tu te prends! Tu dis tout le temps que tu n'est ni méprisant ni hautain mais ça c'est quoi:"donc ta réponse n'amène rien d'intéressant à la question... "
Et l'individualisme que tu appelles "intérêts des consommateurs" est antagoniste avec les valeurs de solidarité et de fraternité qui nous animent en tant que communistes!
Tu veux que l'on fasse des concessions à la petite bourgeoisie et à son comportement ou quoi?
Il est hors de question de tenir compte d'intérêts purement égoistes dans notre pratique militante!
Et les intérêts objectifs des usagers et des travailleurs sont proches s'ils ne sont pas les mêmes!
Maintenant si tu ne veux pas le concevoir ça te regarde.


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   Posté le 20-07-2006 à 13:56:08   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

je ne dis pas que je veux faire une concession etc...

je dis juste que tu te voiles la face si tu ne veux pas voire que les intérèts des consomateurs (en tant que consomateur) et des travailleurs peuvent etre parfois (souvent) divergent...


NB : je ne dis pas qu on doit céder à la volonté des consomateurs (on se retrouverait avec des horaires impossibles pour les travailleurs qui seraient payés pas bcp) mais simplement que tu ne peux pas faier abstraction des désirs des consomateurs et te voiler al face en disant : non non les clients de la RATP sont a 100% derrière les travailleurs...
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   Posté le 20-07-2006 à 14:07:10   Voir le profil de Komintern (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Komintern   

Je t'ai parfaitement répondu Jameul et je te le redis ce que tu nommes les intérêts des consommateurs ne sont en fait que l'epxpression de l'individualisme petit bourgeois et que de ce fait nous n'avons pas à en tenir compte.
De plus un travailleur est aussi un consommateur il aurait donc deux intérêts contradictoire qu'il défendrait de la même façon c'est ça?
A moins d'être schizophrène je ne vois pas.
Je ne sais pas ou tu veux en venir politiquement mais ta position est plus qu'ambigue.
Sinon pour Xuan effectivement c'est très choquant.
Je pense qu'en période caniculaire il faut que les entreprises fasse l'effort de fournir aux travailleurs le moyen de se rafraichir et surtout que les pauses soient rendues obligatoires lors des heures les plus chaudes de la journée.
(Je sais c'est une lutte uniquement "économique" que je propose mais bon )


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   Posté le 20-07-2006 à 14:53:13   Voir le profil de Jameul (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Jameul   

Komintern a écrit :

Je t'ai parfaitement répondu Jameul et je te le redis ce que tu nommes les intérêts des consommateurs ne sont en fait que l'epxpression de l'individualisme petit bourgeois et que de ce fait nous n'avons pas à en tenir compte.

c'est là où on est plus d'accord. Pour moi il est très nécessaire de le prendre en compte justement... C'est un indicateur importent du niveau de conscience de classe. L'ignorer pourrait amener à prendre des décisions fausses comme penser les conditions mures pour la révolution alors qu'elles ne le sont pas...

Komintern a écrit :


De plus un travailleur est aussi un consommateur il aurait donc deux intérêts contradictoire qu'il défendrait de la même façon c'est ça?
A moins d'être schizophrène je ne vois pas.
Je ne sais pas ou tu veux en venir politiquement mais ta position est plus qu'ambigue.


tu soulèves un point important mais c'est pour cela que j'avais dès le départ dit :
Jameul a écrit :


je dis juste que tu te voiles la face si tu ne veux pas voire que les intérèts des consomateurs (en tant que consomateur) et des travailleurs peuvent etre parfois (souvent) divergent...


effectivement il y a une certaine schyzpoèhrènie qu'il serait illusoire de cacher...
1) j'ai un intérèt à ce que les prix baisses pour pouvoir consommer
2) les prix sont en partis le reflet des salaires : si le prix baisse les salaires aussi (c'est pas toujours le cas mais souvent)
donc effectivement c'est schyzophénique. Mais nous malgrès les lacunes en économique on arrive à faire se résonnement... il n'y a pas 10% de la population qui le fait !
la plus part des gens n'en ont pas conscience ou comme toi décide de ne pas les prendre en compte (toi car seul l'analyse marxiste compte, d'autres car le priblème semble insoluble et d'autres encore car ils ont intérèts à ce que le problème soit insoluble)


PS: un des liens de Xuan rapport au Secrétariat d'État à l'Économie (SECO suisse)... que vous inspire d'un point de vue marxiste le fait que ca soit l'État qui conseille ses mesures ?
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   Posté le 20-07-2006 à 15:00:32   Voir le profil de Komintern (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Komintern   

Quand je dis que l'on a pas à en tenir compte c'est que cet individualisme n'est pas forcément conscient et que personne n'est suffisament maso pour vouloir plus pour lui en tant que consommateur s'il sait que ça lui baisse ses revenus de travailleur.
Même si les gens râlent tu ne les verra pas dire que tel ou tel ouvriers sont trop payés etc...
Et pour pouvoir consommer comme tu dis tu n'a pas intérêt à ce que les prix baissent mais à ce que ton salaire augmente, nuance.
Et les prix peuvent être contrôlés donc inutile de parler d'inflation tout comme on peut faire payer la TVA directement aux entreprises et pas aux acheteurs.


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