Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  sciences & techniques 

 Saut quantique de la Chine

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9348 messages postés
   Posté le 29-10-2017 à 23:13:33   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Saut quantique de la Chine


06
OCT

© Chine Nouvelle (Xinhua) – Xu Yongchun, le 05/10/2017 06:27

Le saut quantique est le passage brusque d’un état de la matière à un autre, sauf qu’il viole un principe de Newton sur la continuité. Mais bien sûr ce passage a toujours fasciné les adeptes de la téléportation voire de la transmutation des corps et de la pensée. En tous les cas la Chine est en train de faire un saut quantique du pays manufacture du monde à celui du développement scientifique et technique accélérant la recherche de haut niveau (note de Danielle Bleitrach)

Karl Ziemelis, éditeur en chef des sciences physiques de Nature, a déclaré qu’avec la publication de ces nouveaux articles, M. Pan et ses collègues avaient achevé la démonstration d’un trio d’expérimentations quantiques qui constitueraient le coeur de tout Internet quantique basé dans l’espace.

« On pourrait dire que les possibilités en matière de technologies quantiques vont jusqu’au ciel, mais cela serait en réalité une estimation trop prudente. Ils ont été au-delà du ciel avec ces dernières expériences, et le fait que ce groupe ait réussi à élever la recherche dans les communications quantiques pratiques à de telles hauteurs astronomiques est la concrétisation des investissements et des grands efforts déployés par la Chine dans les sciences physiques » , a indiqué M. Ziemelis.

Les scientifiques chinois ont accompli toutes les expérimentations conçues pour Micius avec un an d’avance sur le calendrier prévu. Le président de l’ASC, Bai Chunli, a déclaré que ces progrès montraient que la Chine avait atteint une position de pionnier dans le domaine de la recherche sur la communication quantique.

« Micius a inauguré la construction de la communication quantique mondiale, les études de la physique quantique dans l’espace et la vérification expérimentale des théories sur la gravité quantique. Cela contribue aux efforts de la Chine pour atteindre une position dominante dans les sciences et technologies quantiques et lui permet de devenir un leader dans ce domaine » , a déclaré M. Bai.

Les scientifiques chinois ont également réalisé des percées dans l’informatique quantique.

En mai, ils ont construit la première machine de calcul quantique au monde, allant au-delà des ordinateurs classiques ou conventionnels et ouvrant la voie à l’objectif ultime de voir l’informatique quantique détrôner les ordinateurs classiques.

Sur une table de 3 m² dans un laboratoire de l’Institut de Shanghai pour les études avancées relevant de l’Université des sciences et technologies de Chine, le « bébé » ordinateur quantique composé de plusieurs centaines de pièces n’a rien en commun avec les ordinateurs utilisés aujourd’hui à la maison ou au travail.

« Bien que ses performances ne dépassent pas celles des téléphones mobiles actuellement dans nos mains, il représente un saut considérable pour l’ordinateur quantique, lequel pourrait un jour surpasser les ordinateurs conventionnels » , d’après M. Pan.

Son équipe a l’ambition de construire un ordinateur quantique aussi puissant que les ordinateurs portables à la fin de l’année et d’en bâtir un capable de supplanter le super-ordinateur le plus puissant d’ici 2020.

« Une période cruciale pour le développement des ordinateurs quantiques voit le jour, comme des pousses de bambou après la pluie », a affirmé M. Pan.

Compte tenu de l’énorme potentiel des ordinateurs quantiques, l’Europe et les Etats-Unis collaborent activement dans leurs recherches. Les sociétés de hautes technologies, telles que Google, Microsoft et IBM, portent également un grand intérêt à la recherche sur les ordinateurs quantiques.

Pendant la période de développement initial des ordinateurs conventionnels, des années 1940 aux années 1970, l’Europe et les Etats-Unis ont occupé une position de leader. Mais dans la nouvelle vague d’ordinateurs quantiques, la Chine a déjà pris les devants dans certains domaines.


Edité le 29-10-2017 à 23:19:24 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  sciences & techniques  Saut quantique de la ChineNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum