Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  les sites marxistes-léninistes 

 rouge midi

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9132 messages postés
   Posté le 19-07-2015 à 17:33:35   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   


Rouge Midi
Journal communiste pour le rassemblement


site

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9132 messages postés
   Posté le 13-12-2015 à 08:07:28   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

À quoi vont servir les élections dites « régionales » ?


jeudi 3 décembre 2015
par Rouge Midi

Les prochaines élections régionales [1] vont marquer la fin de la France républicaine, une et indivisible et faire disparaître notre pays comme État indépendant et unifié dans lequel le peuple exerce sa souveraineté. En fait ces Régions voulues par l’U.E vont encore davantage éloigner le citoyen des lieux de décision, elles seront totalement inféodées à Bruxelles et aux ordres des marchés.

Devenues des collectivités territoriales pleines et entières en 1982, les régions ont vu le champ de leurs compétences s’étendre et se diversifier au fil des lois de décentralisation.

Nous connaissions déjà leurs compétences dans la formation professionnelle et les lycées, l’aménagement du territoire et les transports, mais la cerise sur le gâteau introduite par le pouvoir néolibéral socialiste, c’est leur « pouvoir économique ».

- Elles seules seront compétentes pour décider des interventions économiques publiques sur leur territoire, ayant par ailleurs le monopole des aides directes accordées aux entreprises.
- Elles et elles seules (avec les Euro Métropoles – autre canard à 3 pattes antidémocratique) auront la haute main sur les aides européennes.
- Elles utiliseront les impôts au profit des grandes entreprises détruisant ainsi des petits et moyens commerces de proximité, des petites et moyennes entreprises qui rejoindront les euro métropoles et des petits et moyens agriculteurs qui devront plier devant les intérêts de l’industrie agro-alimentaire internationale.
- Elles vont multiplier le nombre des élus inutiles et provoquer de la même manière, bureaucratie et gaspillages. Elles seront dirigées par des politiciens professionnels, à la solde des firmes multinationales, entourés de techniciens de la politique allergiques à la participation populaire. La preuve !
- Elles vont provoquer la disparition des départements (programmée pour 2020) et surtout des communes, la seule institution véritablement démocratique.
Nous devons être parfaitement conscients que cette réforme vise effectivement la destruction des communes. Ces communes nées de la Révolution qui représentent encore la principale organisation de proximité et d’efficacité d’action locale et autorisant la participation citoyenne. Tout le reste n’est qu’instruments aux mains des riches pour nous faire avaler la pilule. La gestion du foncier, du logement, de l’eau, de l’assainissement, des ordures ménagères seront retirés aux communes pour le seul bénéfice de grands groupes internationaux qui nous imposeront leurs tarifs.

Les Régions, sous la coupe de Bruxelles, joueront chacune leur jeu et établiront chacune leur propres règles afin de mieux répondre aux exigences des grandes entreprises avec en ligne de mire, le moins disant social (médecine du travail, SMIC, horaires de travail inspection du travail, etc.), le moins disant environnemental et surtout fiscal.

C’est la fin du principe républicain de continuité territoriale et d’égalité de traitement des citoyens (logements, santé, transport, écoles, etc.). Comme à Marseille, s’y appliquera la ségrégation sociale : les pauvres seront concentrés dans des zones bien délimitées, vides d’emplois et de services publics.

Ces élections sont la revanche des capitalistes au NON français de 2005 !

La souveraineté populaire française sera ainsi doublement confisquée :

- par en haut avec l’Union Européenne et l’Euro,
- par en bas par la création des euro régions et des euro métropoles.
Nous devons juger sur des faits, car les faits sont têtus : quand une élection a t-elle transformée la vie d’un peuple sans que ce dernier exerce une forte pression, voire une violence sociale certaine ? L’exemple récent de la Grèce doit nous servir de leçon.

Tant que nous ne remettrons pas collectivement en cause le système économique actuel, c’est à dire le système des riches et des banquiers, ce que nous appelons le capitalisme, rien ne se fera dans l’intérêt des peuples.

La situation économique catastrophique actuelle, l’État d’urgence comme seule réponse à la violence engendrée par nos guerre et la stigmatisation d’une partie de la population française ouvrent une voie royale au FN, c’est évident. Chacun d’entre nous doit se prononcer en toute conscience de l’enjeu qui se joue et dont nous ne sommes pas maîtres.

« Plus un peuple est éclairé, plus ses suffrages sont difficiles à surprendre. [...] Même sous la Constitution la plus libre, un peuple ignorant est un peuple esclave. » (Condorcet)

la_peniche pour Rouge-Midi



[1] Les élections régionales ont pour objet d’élire 1.910 conseillers régionaux. Elles se dérouleront les dimanches 6 et 13 décembre 2015, sous forme de scrutins de listes dans 17 régions, dont le périmètre a été profondément bouleversé depuis les dernières élections régionales survenues en 2010. Ces 17 régions se répartissent en 13 régions métropolitaines et 4 outre-mer.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  les sites marxistes-léninistes  rouge midiNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum