Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 la réponse du berger à la bergère

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18356 messages postés
   Posté le 28-03-2009 à 14:15:57   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Il est rarissime que la Chine commente la situation d’un pays étranger.
En particulier elle s’interdit de prendre position sur la situation intérieure des pays du Tiers Monde. Les « humanitaires » lui ont suffisamment reproché de ne pas condamner les « petits dictateurs ».
Mais il faut croire que le clan Sarkozy de l’impérialisme français a poussé le bouchon un peu trop loin en soutenant les menées indépendantistes du Dalaï Lama.
Voilà donc la réponse du berger à la bergère :



Pourquoi tellement de grèves en France ?

Les violentes grèves font partie des « spécialités françaises » tout comme le vin exquis et les produits de luxe somptueux, magnifiques et splendides. Et pour le moment, une autre grève générale a éclaté en France. Sous l'organisation et la direction des huit principaux syndicats français, près de 3 millions de travailleurs de différents secteurs, dont le transport et la communication, la télécommunication et l'enseignement, ont tenu à travers toute la France plus de 200 manifestations en tenant haut levé des écriteaux portant des mots d'ordre en grosses lettres tels que « Respect aux travailleurs ! », « Augmentation du salaire ! » et « Démissionne, Sarkozy ! ».

C'est la deuxième grève, et la plus importante de par son envergure, qui a éclaté en France depuis la crise financière internationale. Elle a même provoqué des troubles et les pertes économiques pourraient atteindre des centaines de millions d'euros.

Quelles sont les raisons qui ont pu allumer une grève d'une telle ampleur ?

Il faut évoquer tout d'abord la « Réforme de la France » de Nicolas Sarkozy. Depuis son accession au pouvoir suprême de la République française, ce dernier s'est montré arrogant et, ne tenant aucunement compte de l'opposition des divers milieux de la société, a commencé à procéder à la réforme du système de bien-être social ayant pour sujets principaux de prolonger les heures de travail, l'élever la part des paiements médicaux et de diminuer les besoins de mieux-être. Il a négligé la réalité de la détérioration brusque et totale de la situation économique mondiale en 2008 qui a provoqué en France l'aggravation du chômage dont le taux s'est élevé sensiblement et continuellement pour atteindre 8,2% au quatrième trimestre 2008. Jusqu'à ce moment-ci, le nombre total des chômeurs en France a augmenté maintenant à près de 2,2 millions de personnes. Et il est prévu que le taux de chômage pourrait s'élever à 10%. Des analystes ont indiqué que dans la situation actuelle où la crise financière continue à sévir et à s'étendre, les masses populaires françaises, et surtout la classe ouvrière, ressentent sans exception une grande inquiétude quant à leurs moyens d'existence et à leur avenir. Dans ce cas-là, le système perfectionné de protection sociale est devenu non seulement une garantie de la stabilité populaire et sociale, et encore plus un dernier soutien pour chaque français qui vit dans l'angoisse et la frayeur et qui ne sait plus à quel saint se vouer. Et c'est justement dans ce contexte-là que Nicolas Sarkozy continue à brandir la grande massue de la réforme et c'est cela qui a provoqué le vif mécontentement de la masse populaire française qui se sent frustrée.

En réalité, les Français ont déjà montré leur vif mécontentement et leur vive insatisfaction lors de la grande grève du 19 janvier, laquelle a rassemblé près d'un million de grévistes. Face à la revendication populaire, le Président Sarkozy qui est de l'aile droite s'en tient fermement à son opinion et ne s'en démorde aucunement. Il a dit : « Je comprends, mais il est impossible d'arrêter et de reculer. » et il s'engage à faire remonter l'économie. Puis, malgré que le gouvernement Sarkozy ait alloué une somme de 2,4 milliards d'euros pour lancer plus d'un millier de projets gouvernementaux, ce afin de stimuler l'économie, mais l'effet escompté n'a pas eu lieu. Pour remédier aux contradictions sociales, Il a été tenu en France le 18 février un sommet qui a réuni les deux parties syndicat et patronat. Mais, le résultat du sommet n'a pas satisfait les syndicats et c'est dans cette circonstance que la grande grève de 3 millions de travailleurs est sur le point d'éclater au moindre choc et que la situation est devenue explosive.

Où mènera-t-elle la France la présente grève générale ? Vu du côté du gouvernement français, il semble qu'il demeure « insensible et imperturbable ». Le 20 mars, Nicolas Sarkozy a prononcé un discours dans lequel il a déclaré qu'il est parfaitement au courant du grand choc reçu par les travailleurs pauvres et dû à la crise financière, mais il a insisté sur le fait que le gouvernement français n'envisage pas de prendre d'autres mesures de secours et il a réaffirmé qu'il n'a commis aucune erreur en matière de politique. Du côté des travailleurs, il est tout à fait naturel qu'ils ne peuvent pas accepter l'attitude intransigeante du gouvernement. On apprend que la FSU (Syndicat national de l'enseignement) a proposé d'organiser en début d'avril prochain, avant les vacances de Pâques, une autre grève générale nationale interprofessionnelle d'une seule journée. Une autre proposition a été faite pour l'organisation d'une grève le premier mai prochain. Dans le cas où les contradictions entre les deux parties s'intensifient et s'accentuent, on peut prévoir que dans ce pays, qui a la grève comme une de ses « spécialités », Nicolas Sarkozy peut s'attendre à d'autres grèves de plus grande ampleur, à une situation plus désastreuse difficile à arranger et à une carrière politique plus menacée.


Source: le Quotidien du Peuple en ligne le 25/03/09

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  la réponse du berger à la bergèreNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum