Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Tentative de dépecage de la Syrie 

 Renversement de situation

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9227 messages postés
   Posté le 27-08-2017 à 16:34:44   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'armée syrienne et le Hezbollah annoncent un cessez-le-feu après la capitulation de l'EI




2017-08-27 20:09:28 xinhua

L'armée syrienne et le Hezbollah, son allié, ont annoncé dimanche un cessez-le-feu dans la région de Qalamoun (ouest), suite à la capitulation du groupe Etat islamique (EI) à l'issue de violents combats, a rapporté le journal en ligne pro-gouvernemental al-Watan.

L'opération militaire s'est terminée à 7h00 heure locale (4h00 GMT) dans la région de Qalamoun, des deux côtés de la frontière syro-libanaise, après la reddition, dans la nuit de samedi à dimanche, des combattants de l'EI s'opposant au Hezbollah dans les régions montagneuses, selon le journal.

Selon la chaîne de télévision panarabe al-Mayadeen, les combattants de l'EI se sont rendus aux membres du Hezbollah lorsque ceux-ci prenaient le contrôle de la zone montagneuse de Halimet Qara, dans la région de Qalamoun.

Les combattants de l'EI ont négocié leur reddition avec le Hezbollah, demandant l'autorisation de rejoindre, avec leurs familles, le bastion de l'organisation terroriste dans la province de Deir al-Zour, à l'est de la Syrie, en échange d'informations concernant les neuf soldats libanais enlevés par l'EI en 2014.

Le Hezbollah et l'armée syrienne ont lancé le 19 août une offensive conjointe contre l'EI dans la région de Qalamoun, pour chasser le groupe terroriste de la frontière syro-libanaise.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9227 messages postés
   Posté le 27-08-2017 à 16:43:11   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Voir l'info sur sputnik
Sur libanews

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9227 messages postés
   Posté le 27-08-2017 à 23:06:09   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur sputnik :

La conseillère d’Assad augure l’échec du projet occidental au Proche-Orient


© Sputnik. Vladimir Trefilov
INTERNATIONAL
27.08.2017

La conseillère du Président Bachar el-Assad a anticipé l’échec du projet occidental dans la région et un prochain épanouissement de cette dernière.

L’Orient deviendra un des principaux pôles du monde, alors que le projet occidental au Proche-Orient a échoué, estime la conseillère du Président syrien Bouthaina Shaaban, citée par l’agence SANA.

«Le projet occidental recule, quant à l’essor du Proche-Orient, il est devenu inévitable. L’Orient deviendra un des principaux pôles du monde et nous, les Arabes, devons bâtir un fondement solide pour notre projet de libération nationale» , a-t-elle déclaré lors d’une rencontre avec une délégation jordanienne comptant dans ses rangs des membres de l’Union des avocats des pays arabes ainsi que des militants politiques.

Et de souligner que la visite de la délégation était un pas vers la mise en place d’un projet panarabe. Selon elle, les pays arabes ont des aspirations et des objectifs communs, ce qui importe aujourd’hui, lorsque le terrorisme connaît une défaite.

Le chef de la délégation jordanienne, Samih Hreys a pour sa part indiqué que si la Syrie était tombée, d’autres pays arabes auraient connu à leur tour son sort. «C’est la raison principale des attaques acharnées contre les autorités syriennes. La résistance des autorités et du peuple syriens ont pu conjurer la menace» , a-t-il indiqué.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9227 messages postés
   Posté le 09-09-2017 à 20:39:41   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'armée syrienne reprend un important champ pétrolier à Deir ez-Zor


Publié le 2017-09-09

DAMAS, 9 septembre (Xinhua) -- L'armée syrienne a repris samedi l'important champ pétrolier de Teim, au cours de son offensive contre l'Etat islamique (EI) dans la banlieue de Deir ez-Zor, dans l'est de la Syrie, a rapporté l'agence de presse nationale SANA.

Le champ pétrolier de Teim est l'un des plus importants en Syrie, puisqu'il assure l'approvisionnement en électricité pour la majorité des villes syriennes. Celui-ci se situe à quelques kilomètres de la zone des cimetières, à l'entrée sud de Deir ez-Zor.

Une source militaire a confié à Xinhua que les forces syriennes ont également pris les zones périphériques du champ pétrolier, en avançant vers la zone des cimetières, ainsi que la base aérienne de Deir ez-Zor.

Plus tôt dans la semaine, l'armée syrienne et ses troupes alliées, appuyées par les bombardements russes, ont brisé le siège de l'EI à Deir ez-Zor, en entrant dans la base de la brigade 137 dans l'ouest de la ville. L'organisation terroriste imposait son siège depuis trois ans dans la région.

Le ministère syrien des Affaires étrangères a déclaré samedi que la fin de l'EI s'approchait alors que le groupe s'effondrait à Deir ez-Zor.

La province riche en pétrole est très importante pour l'armée syrienne, en raison de sa proximité avec l'Irak et des champs énergétiques qui s'y trouvent, tombés aux mains de l'EI lors des conflits. Fin

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9227 messages postés
   Posté le 25-09-2017 à 23:56:58   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Syrie dit à l'ONU que la victoire complète est à portée de main


Publié le 2017-09-24 à 03:49

DAMAS, 23 septembre (Xinhua) -- Samedi, le ministre syrien des Affaires étrangères a indiqué que la victoire complète est à portée de main dans le pays et que Damas espère que les zones de désescalade vont aider la Syrie à parvenir à une cessation des hostilités, a rapporté SANA, l'agence de presse officielle.

"La libération d'Alep et de Palmyre, la levée du siège de Deir ez-Zor et l'éradication du terrorisme dans plusieurs régions de la Syrie prouvent que la victoire est désormais à portée de main,'' a dit le ministre des Affaires étrangères, Walid Muallem, pendant son discours devant l'Assemblée générale des Nations unies.

Samedi, des combattants syriens soutenus par les États-Unis ont repris au groupe État islamique le plus grand gisement de gaz du pays, dans une province orientale proche de l'Irak, et luttent avec les forces gouvernementales pour s'emparer de la région, riche en énergie, a dit M. Nasser Haj Mansour, des Forces démocratiques syriennes.

Il a ajouté que le groupe avait pleinement repris le contrôle du gisement et de la raffinerie de gaz Conoco samedi après plusieurs jours de combats avec les extrémistes.

La province de Deir ez-Zor est riche en pétrole et en gaz et les deux parties ont bataillé pour s'emparer des gisements.

La prochaine cible importante est le champ pétrolier d'al-Omar. Également situé à l'est de l'Euphrate, c'est le plus grand champ pétrolier de la Syrie. Les forces gouvernementales syriennes souhaitent en reprendre le contrôle le plus vite possible.

L'armée syrienne reprend 44 villes et villages des mains de l'EI en deux semaines


Publié le 2017-09-24 à 09:29

DAMAS, 23 septembre (Xinhua) -- L'armée syrienne et ses forces alliées ont repris 44 villes et villages des mains de l'Etat islamique (EI) depuis le 10 septembre dans le centre et l'est de la Syrie, a rapporté samedi l'agence de presse officielle syrienne SANA.

L'armée syrienne progresse dans les provinces de Deir ez-Zor (est), de Raqqa (nord) et de Hama (centre), a précisé SANA.

Des centaines de combattants de l'EI, y compris des Tunisiens, des Irakiens et des Saoudiens, ont été tués dans les opérations, qui ont détruit 19 centres de commandement de l'EI.

L'EI est également en déroute dans la partie orientale de la province de Homs, dans le centre de la Syrie, a fait savoir une source militaire sous couvert d'anonymat.

Les opérations dans les provinces de Homs, de Raqqa, de Hama et de Deir ez-Zor font partie d'une offensive à grande échelle visant à éradiquer les combattants de l'EI dans des régions d'une importance clé à travers la Syrie.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1 - 2 - 3 - 4Page précédente 
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Tentative de dépecage de la Syrie  Renversement de situationNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum