Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités du Vietnam 

 les relations Chine-Vietnam

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
8983 messages postés
   Posté le 15-01-2017 à 19:30:04   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Secrétaire général Nguyên Phu Trong réaffirme l’amitié Vietnam - Chine

Publié le 15 janvier 2017

Vendredi, 13 janvier 2017


Le Secrétaire général Nguyên Phu Trong et le Président de la Conférence consultative politique du peuple chinois, Yu Zhengsheng, assistent au salut au drapeau. Photo: VNA.

Nhân Dân en ligne - Le Secrétaire général du Parti communiste du Vietnam (PCV), Nguyên Phu Trong, en visite officielle en Chine, a assisté, le 13 janvier, à une rencontre amicale organisée pour les 67 ans des relations Vietnam - Chine et le printemps 2017.

Le Président de la Conférence consultative politique du peuple chinois, Yu Zhengsheng était présent, ainsi que de nombreux dirigeants, experts, chercheurs, hommes d’affaires vietnamiens et chinois.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le Secrétaire général Nguyên Phu Trong a rappelé à quel point le Parti, l’État et le peuple vietnamiens se sentaient reconnaissants envers le Parti, l’État et le peuple chinois pour leur soutien.

Durant ces 67 années, malgré des hauts et des bas, l’amitié et la coopération sont restés la tendance principale de nos relations, a déclaré le dirigeant vietnamien.

Le Vietnam et la Chine sont des pays voisins ayant des régimes politiques similaires. Les deux pays sont en train de mener des réformes profondes pour se développer et instaurer le socialisme. La stabilité et le développement de l’un sont importants pour l’autre, a-t-il souligné.

Le renforcement de l’amitié et du partenariat stratégique intégral est à la fois une responsabilité historique et une exigence objective correspondant aux intérêts fondamentaux des deux peuples et forcément profitable à la paix, à la stabilité et au développement de la région et du monde, a-t-il encore indiqué.

De son côté, Yu Zhengsheng a souligné que le Parti et l’État chinois accordaient une importance particulière aux relations avec le Vietnam. Il s’est dit convaincu que les relations Chine - Vietnam connaitraient un développement vigoureux.

NDEL/VNA

source:http://fr.nhandan.org.vn/politique/relation_exterieure/item/3266671-le-secretaire-general-nguyen-phu-trong-reaffirme-l%E2%80%99am

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
8983 messages postés
   Posté le 15-01-2017 à 19:31:36   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

De la coopération Vietnam-Chine sur la propagande et l’éducation


Publié le 15 janvier 2017

14/01/2017 22:10

Le membre du Bureau politique et secrétaire du Comité central du Parti communiste du Vietnam (PCV) et chef de la Commission de propagande et d’éducation du Comité central du PCV, Vo Van Thuong, a travaillé le 13 janvier à Pékin avec le chef du Département de la propagande du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) Liu Qibao.

Les deux parties ont constaté avec joie que durant ces dernières années, la coopération entre la Commission de propagande et d’éducation du Comité central du PCV et le Département de la propagande du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a obtenu des résultats effectifs, ce qui contribue à renforcer la compréhension et la confiance entre les deux peuples et à consolider la base sociale favorable au développement des relations Vietnam-Chine.

Les deux parties ont renforcé les échanges et la coopération entre les organes de presse vietnamiens et chinois pour informer le public de la situation politique, économique, sociale de chacun des deux pays, promouvoir la coopération bilatérale dans la culture, l’éducation et les interractions populaires, et échangé des expériences en matière d’édification du Parti, de travail théorique et idéologique, enrichissant davantage la théorie marxiste-léniniste.
.
Les deux parties ont affirmé promouvoir persévéramment la coopération entre la Commission de propagande et d’éducation du Comité central du PCV et le Département de la propagande du Comité central du PCC, discuté des points capitaux du travail de propagande et d’éducation ainsi que des mesures susceptible d’élever l’efficacité de la coopération bilatérale en 2017.

Elles se sont réjouies des résultats de l’entretien à Pékin entre le secrétaire général du PCV Nguyên Phu Trong et le secrétaire général du PCC et président Xi Jinping, avec plusieurs contenus guidant la coopération entre les deux Partis et les deux États vietnamiens et chinois, servant de base aux activités de coopération dans le domaine de la propagande et de l’éducation entre les deux parties.

Renforcement des échanges et de la coopération
entre les organes de presse


Les deux parties ont insisté sur le renforcement des échanges et de la coopération entre les organes de presse vietnamiens et chinois, le partage d’expériences en matière de gestion de l’information sur Internet, l’accroissement des échanges et de la coopération dans la culture, l’éducation, l’échange de jeunes, renforçnt ainsi la compréhension et considant la base sociale favorable au développement sain, stable et durable des relations sino-vietnamiennes. Elles ont également échangé leurs vues sur l’organisation du 13e séminaire théorique des deux Partis en 2017 en Chine.

Le même jour, le ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce Trân Tuân Anh a travaillé avec le ministre chinois du Commerce Gao Hucheng et le chef de l’Administration générale du contrôle de la qualité, de l’inspection et de la quarantaine de la Chine, Zhi Shuping.


VNA/CVN

source: http://lecourrier.vn/de-la-cooperation-vietnam-chine-sur-la-propagande-et-leducation/370117.html

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
8983 messages postés
   Posté le 16-01-2017 à 15:36:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine et le Vietnam s'engagent à une coopération étroite


16 Janvier 2017

© Chine Nouvelle (Xinhua)

sur le blog ça n'empêche pas Nicolas

Wang Zizheng, le 13/01/2017

Les dirigeants des Partis communistes chinois et vietnamien ont convenu jeudi à Beijing que les deux pays devaient élargir la coopération dans divers domaines, dont l'exploration maritime, et remettre les relations sur la bonne voie.

Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), s'est entretenu avec le secrétaire général du Comité central du Parti communiste vietnamien (PCV), Nguyen Phu Trong, au Grand Palais du Peuple.

M. Xi a salué la promotion du partenariat coopératif stratégique global, en citant les progrès en matière d'amitié, de confiance politique, de coopération et d'échanges culturels.

En comparant les deux pays à "des camarades et des frères", M. Xi a déclaré que la Chine avait considéré les relations avec le Vietnam de façon stratégique et dans une perspective à long terme, et qu'il espérait voir les deux pays gérer et contrôler correctement les différends.

M. Xi a suggéré de consolider la confiance politique à travers le contact étroit entre les plus hauts dirigeants et partis pour offrir une orientation stratégique. Il a proposé d'élargir la coopération militaire et de sécurité, et de se coordonner sur des questions internationales.

Les deux parties doivent renforcer les échanges entre les peuples, surtout parmi les jeunes, et stimuler la coopération dans l'éducation, la culture, les médias, le tourisme et les sports, a indiqué M. Xi.

En ce qui concerne les questions maritimes, M. Xi a demandé aux deux parties de renforcer la communication et de consolider la confiance mutuelle, dans le but de poser une fondation politique solide pour le règlement des différends et travailler ensemble sur l'exploration et la coopération maritimes.

Nguyen Phu Trong a également parlé de l'élargissement de la coopération maritime et des réalisations dans le commerce, l'investissement, le tourisme, la défense, la sécurité et les échanges non gouvernementaux.

Les deux pays ont célébré le 67e anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques.

Il a félicité M. Xi pour les réalisations de la Chine sous la direction du 18e Comité central du PCC.

Saluant les visites entre lui et M. Xi en 2015, Nguyen Phu Trong a déclaré que les progrès dans les relations entre les deux pays et partis étaient encourageants.

Les relations saines entre le Vietnam et la Chine sont conformes aux intérêts fondamentaux des partis, nations et peuples, a-t-il indiqué. La première priorité de la politique étrangère du Vietnam est de renforcer le partenariat avec la Chine.

Le Vietnam souhaite associer son plan "Deux Couloirs et un Cercle économique" à l'initiative "la Ceinture et la Route" de la Chine, a-t-il souligné.

M. Xi a promis un soutien pour les réunions de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC) de 2017 au Vietnam.

Nguyen Phu Trong est arrivé jeudi à Beijing pour une visite officielle de quatre jours.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
8983 messages postés
   Posté le 08-03-2017 à 15:14:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Chine et le Vietnam s'engagent à approfondir leur coopération pour renforcer leurs relations bilatérales



Publié le 7 mars 2017 par http://french.cri.cn/621/2017/03/07/562s506616.htm
2017-03-07 21:25:56 xinhua

La Chine et le Vietnam tâcheront cette année de conjuguer leurs efforts pour favoriser le développement continu et stable des relations bilatérales, ont récemment promis à Hanoï le vice-ministre chinois des Affaires étrangères, Liu Zhenmin, et son homologue vietnamien, Le Hoai Trung.
Les deux responsables ont pris cet engagement lors de la consultation diplomatique tenue au cours de la visite de M. Liu dans ce pays d'Asie du Sud-Est du 6 au 7 mars.

Lors de leur consultation, les deux hauts diplomates sont convenus que les deux pays devraient notamment continuer à coordonner leurs activités, maintenir leurs échanges à divers niveaux, développer les investissements dans les domaines économique et commercial et renforcer leur coopération maritime pour sauvegarder la stabilité en mer de Chine méridionale, afin d'élever le partenariat stratégique global de coopération entre la Chine et le Vietnam à un niveau supérieur.

Les deux vice-ministres des Affaires étrangères ont également passé en revue les progrès réalisés l'année dernière dans le développement des relations bilatérales, mettant l'accent sur l'approfondissement des échanges et de la coopération dans divers domaines. Alors que la Chine est depuis plusieurs années le plus grand partenaire commercial du Vietnam, le volume commercial du Vietnam avec la Chine est devenu l'un des plus importants pour tous les membres de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN).

Le développement des relations bilatérales de bon voisinage et de coopération amicale a apporté des avantages concrets aux deux pays et aux deux peuples, tout en contribuant à la paix, à la stabilité et à la prospérité de la région, selon les deux responsables.

Ils ont en outre discuté des relations entre la Chine et l'ASEAN, ainsi que d'autres questions d'intérêt commun, acceptant de renforcer la coordination dans le cadre Chine-ASEAN en vue de poursuivre le développement global et approfondi du partenariat stratégique Chine-ASEAN.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités du Vietnam  les relations Chine-VietnamNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum