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 réforme du FMI

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Xuan
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   Posté le 07-11-2010 à 21:20:59   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Au terme d’une longue négociation, le FMI évolue lentement dans la représentation des Etats, notamment émergents :
Le G5 est supprimé c’est-à-dire les pays qui avaient statutairement le droit à un siège pour eux seuls au conseil d'administration (Etats-Unis, Japon, Allemagne, France et Royaume-Uni).
Un top 10 est créé avec ce que le FMI considère comme les pays les plus influents de l'économie mondiale : les Etats-Unis, le Japon, quatre économies européennes (Allemagne, France, Royaume-Uni, Italie) et le groupe des BRIC (Brésil, Russie, Inde, Chine).
les Européens finalement abandonné deux des neuf sièges qu'ils contrôlaient
La Chine doit passer de sixième à la troisième place parmi les pays les mieux dotés en droits de vote.
Les 177 autres pays se partagent 14 sièges
Visiblement, les USA ont laissé les pays émergents améliorer leur position dans la mesure où l’Europe devait faire des concessions.



mis en ligne par Xinhua le 06/11/2010

Le conseil du FMI approuve des réformes historiques

Le Conseil des directeurs exécutifs du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé des réformes historiques, notamment le transfert d'une proportion des quotes-parts ou des droits de vote des économies avancées aux pays émergents "dynamiques" et aux pays en développement, a annoncé vendredi le directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn.

"Les réformes ont été intégralement adoptées par le conseil", a déclaré M. Strauss-Kahn lors d'une conférence de presse tenue à Washington. Suite à la mise en oeuvre de cette réforme, la Chine deviendra le troisième plus important membre du FMI.

"Cet accord historique constitue le bouleversement le plus fondamental de l'histoire du Fonds, créé voilà 65 ans, et le plus important transfert de pouvoir aux marchés émergents et aux pays en développement, pour reconnaître leur rôle croissant dans l'économie mondiale" , a affirmé M. Strauss-Kahn, expliquant la décision prise par le Conseil exécutif du FMI.

Dans le cadre des réformes de cette institution financière internationale, plus de 6% de ses quotes-parts seront transférées aux marchés émergents dynamiques et aux pays en développement, tout en conservant les quotes-parts et les droits de vote des membres les plus pauvres. L'organe décisionnel a également adopté les propositions qui conduiront à l'établissement d'un Conseil exécutif plus représentatif et entièrement élu.

Cette mesure permet également à l'Inde, au Brésil et à la Russie, trois importantes puissances émergentes, d'entrer dans le cercle des 10 premiers rangs de l'institution composée de 187 membres.

Le Conseil exécutif, qui supervise les opérations courantes du FMI, a soumis l'ensemble des réformes au Conseil des gouverneurs, qui représente les 187 membres et doit approuver les réformes proposées.

Source: xinhua




mis en ligne par Xinhua le 11.10.2010

Vers une réforme du Fonds monétaire international

Le Fonds monétaire international a inauguré sa conférence annuelle à Washington. Il semblerait que l'institution soit prête à réformer la structure de sa gouvernance, afin de prendre davantage en compte les voix des pays émergents.

Lors d'une audition devant le Congrès américain, le secrétaire américain au Trésor Timothy Geithner s'était déjà exprimé en faveur d'une réforme du FMI.
Timothy Geithner - Secrétaire américain au Trésor
"Les institutions de gouvernance du FMI demeurent déséquilibrées. Les pays européens y possèdent 8 sièges et un nombre de votes disproportionné. Nous voulons nous assurer que l'ensemble des marchés émergents ont l'opportunité de s'exprimer, nous sommes en faveur d'un changement de l'équilibre du pouvoir" .

Depuis sa mise en place au lendemain de la deuxième Guerre mondiale, la structure du FMI a privilégié les Etats européens. Beaucoup d'observateurs s'accordent à dire que la structure de gouvernance du FMI est désormais obsolète. Ralph Bryant, de la Brookings Institution, œuvre pour une réforme de l'organisation internationale depuis 2006.

Ralph Bryant - Brookings Institution
"Il est évident qu'un certain nombre de pays émergents, notamment le Brésil, la Chine, le Mexique et l'Inde, comptent aujourd'hui davantage qu'ils ne comptaient au lendemain de la seconde Guerre mondiale, par rapport aux pays développés. Par conséquent, il est nécessaire que leurs voix puissent être entendues" .

Amar Bhattacharya – Directeur Secrétariat du G24
"Il est extrêmement important que le vote de ces pays au sein de l'institution soit proportionnel à leur puissance économique. Or, à l'heure actuelle, ce n'est aucunement le cas".

Amar Bhattacharya dirige le Groupe des 24, qui rassemble les pays émergents, notamment la Chine et l'Inde. Selon lui, ces nations sont celles qui ont le plus à gagner d'une représentation accrue au sein du FMI, car leur influence économique sur la planète a augmenté très rapidemment.

Amar Bhattacharya – Directeur Secrétariat du G24
"Un FMI crédible et équilibré prendra des décisions crédibles et équilibrées lors des épineuses discussions au sujet de l'économie mondiale. Il n'en ressortira plus des vues à sens unique".

A l'occasion d'une interview exclusive donnée à CCTV, le directeur général de l'Organisation mondiale du commerce a décrit le rôle central joué par le FMI dans la dispute au sujet de la sous-évaluation du yuan qui met actuellement aux prises les Etats-Unis et la Chine.

Pascal Lamy - Directeur général de l' OMC
"De manière générale, il revient au FMI de juger si une devise est sous-évaluée".

Ralph Bryant - Brookings Institution
"La crédibilité et la viabilité du FMI étaient déjà sur une pente descendante quand la crise financière asiatique s'est déclarée. La gestion de la crise par le FMI a encore accéléré ce processus" .

L'Union européenne devrait accepter de céder aux pays émergents deux des sièges dont elle dispose au Bureau du FMI. Les pays émergents occuperaient ces sièges à tour de rôle. Quant aux Etats-Unis, malgré leur soutien à l'idée d'une influence accrue des pays émergents, ils n'ont encore fait aucune proposition formelle.
Et la Commission des relations internationales du Sénat a récemment mis en garde Geithner contre une telle éventualité.

Ralph Bryant - Brookings Institution
"Il ne s'agit pas d'une véritable concession de la part de l'Union européenne, et je crois qu'elle va devoir faire davantage ".

Les chefs d'Etat européens et asiatiques espèrent pouvoir parvenir à un compromis en Corée du Sud, où sera organisé le prochain sommet du G20, en octobre.

Source: CCTV



Edité le 07-11-2010 à 21:22:10 par Xuan




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