Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ? 

 la protection des droits des femmes et des enfants

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
8967 messages postés
   Posté le 21-11-2016 à 00:07:31   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Premier ministre chinois insiste sur des efforts inlassables pour les droits des femmes et des enfants



Publié le 2016-11-20 à 22:28
BEIJING, 20 novembre (Xinhua) -- Le Premier ministre chinois Li Keqiang a appelé les autorités à déployer des efforts constants dans l'amélioration des conditions des femmes et des enfants dans le pays.

Il s'est ainsi exprimé dans un discours prononcé vendredi lors de la sixième conférence de travail sur les femmes et les enfants. Le texte intégral du discours a été publié dimanche.

En plus d'appliquer les lois, les règlements et les lignes directrices pour soutenir ces groupes, le pays a également lancé des programmes, dont le dépistage de cancers pour les femmes et l'amélioration de la nutrition pour les enfants dans les régions déshéritées, a indiqué M. Li.

Les conditions sanitaires des femmes et des enfants se sont nettement améliorées en Chine, alors que l'espérance de vie moyenne des femmes s'est élevée à 79,4 ans et le taux de mortalité des nouveau-nés et celui des enfants âgés de moins de cinq ans ont respectivement diminué à 8,1 pour mille et 10,7 pour mille, a précisé M. Li.

"En général, ces données atteignent le même niveau que celles enregistrées dans les pays à moyens revenus et à revenus élevés", a-t-il souligné.

Il a mentionné le fait que les droits des femmes et des enfants en matière d'éducation ont été protégés et les droits des femmes dans les domaines de la politique, de l'économie, de la culture et des activités sociales ont bien été préservés.

Bien que des progrès remarquables aient été obtenus à cet égard ces dernières années, M. Li a souligné que le développement des femmes et des enfants était confronté à de nombreux défis et difficultés.

"Il existe encore certaines idées et conventions sociales arriérées et le développement des femmes et des enfants reste déséquilibré entre les villes et les régions rurales et entre différentes régions", a-t-il déclaré.

Dans son discours, il a appelé à déployer des efforts inlassables pour respecter la politique fondamentale du pays de l'égalité entre hommes et femmes et le principe de la priorité du développement de l'éducation des enfants.

La discrimination sexuelle doit être éliminée, tandis que le principe de salaire égal pour travail égal doit être appliqué, a dit M. Li, appelant aux efforts pour fournir une protection spéciale aux femmes au travail et pour renforcer les mesures de soutien aux femmes, en termes de formation, d'exonération ou de réduction fiscales, d'aide juridique ou d'assistance commerciale, entre autres.

Le Premier ministre a également demandé d'accorder davantage d'importance à la prise en charge des groupes particulièrement vulnérables, dont les pauvres, les malades, les handicapés, les femmes âgées, ainsi que les mères célibataires.

Qualifiant les enfants de "l'avenir et l'espoir d'une nation", M. Li a mis l'accent sur l'éducation des enfants et a demandé un développement plus équilibré de l'éducation obligatoire en augmentant davantage les investissements dans l'éducation dans les régions centrales et occidentales du pays, ainsi que dans les zones frontalières, les zones peuplées par les ethnies minoritaires et les zones pauvres.

Il a aussi appelé les universités prestigieuses du pays à continuer d'admettre davantage d'étudiants venant des zones pauvres, mettant l'accent sur l'égalité en matière d'accès à l'éducation pour les enfants issus de milieux familiaux différents.

Il a enfin fait savoir que le gouvernement continuerait de lutter contre la traite des personnes, ainsi que les autres crimes prenant les femmes et les enfants pour cibles.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Chine : capitalisme ou socialisme ?  la protection des droits des femmes et des enfantsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum