Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient 

 à propos du boycott d'Israël

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 07-11-2010 à 22:33:47   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Michel Collon répond ici à l'article publié dans le Monde du 1er novembre "Le boycott d'Israël est une arme indigne" :

Boycott d’Israël : qu’est-ce qui est vraiment « indigne » et « illégal » ?


Réponse à Pascal Bruckner, Bertrand Delanoë, Alain Finkielkraut, Bernard-Henri Lévy, Yvan Attal, Pierre Arditi, Michel Boujenah, Patrick Bruel et Cie…


« Le boycott d'Israël est une arme indigne » , écrivez-vous ce lundi 1er novembre dans Le Monde. Vous affirmez avec une certitude étonnante que « la Justice française ne tardera pas à confirmer » l’illégalité du boycott. Selon vous, tous ceux qui veulent ainsi aider les Palestiniens à obtenir leurs droits seraient des hors-la-loi. Votre argument ? On ne saurait appliquer ce « type de traitement à la démocratie israélienne » .

Mais comment pouvez-vous appeler « démocratie » un Etat qui s’est construit par la violence, en chassant les Palestiniens de leurs maisons et de leurs terres en 1948 ? Un Etat qui, à toutes les époques, n’a cessé de planifier le nettoyage ethnique :

« Nous devons expulser les Arabes et prendre leur place » (David Ben Gourion, 1937).

« Entre nous soit dit, il doit être clair qu'il n'y a pas de place pour deux peuples dans ce pays. Il n'y a pas d'autre possibilité que de transférer les Arabes d'ici vers les pays voisins - tous. Pas un seul village, pas une seule tribu ne doit rester. » (Joseph Weitz, 1940).

« Les Palestiniens n'ont jamais existé. » (Golda Meir, 1969) « Chacun doit bouger, courir et s'emparer d'autant de collines qu'il est possible pour agrandir les colonies, parce que tout ce que l'on prendra maintenant restera à nous… Tout ce que nous ne prendrons pas leur restera. » (Ariel Sharon, 1998)*.

Comment pouvez-vous appeler « démocratie » un Etat qui, aujourd’hui encore, refuse le retour des gens qu’il a chassés et continue à voler systématiquement les terres pour s’agrandir tout en prétendant négocier ?

Soyons clair : un Etat colonial, basé sur le vol de la terre et l’expulsion d’un peuple, ne sera jamais une démocratie. Même s’il possède un parlement, même si les voleurs discutent démocratiquement entre eux sur la meilleure façon de voler, ça reste un Etat de voleurs qui règnent par la force.

Le boycott est-il illégal ?

Absolument pas, puisqu’il vise à assurer le respect du droit. Voici ce qui est réellement illégal…

Avoir chassé les Palestiniens de leur pays en 1948 et refuser leur retour est illégal, affirme l’ONU. Conquérir de nouveaux territoires par la force est illégal. Empêcher les Palestiniens de vivre sur leurs terres, de travailler, d’étudier ou de circuler librement est illégal. Détruire leurs maisons et leurs oliviers est illégal. Emprisonner des enfants de douze ans est illégal. Construire un mur de séparation, voler l’eau et les terres des territoires occupés est illégal. Utiliser des armes au phosphore et au laser est illégal. Bombarder des maisons, des écoles, des hôpitaux, des ambulances, des missions de l’ONU est illégal. Torturer est illégal. Assassiner les dirigeants palestiniens est illégal. Massacrer des défenseurs de la paix dans les eaux internationales est illégal.

Face à ces illégalités, que fait la ministre française de la Justice ? Appelle-t-elle à sanctionner l’Etat qui les commet ? Empêche-t-elle l’importation en France des produits issus de ce vol des terres ? Non, elle attaque ceux qui dénoncent cette illégalité ! Et vous soutenez cette ministre qui bafoue le droit international. Ahurissant !

Vous écrivez : « Nous sommes résolument contre le boycott parce que nous sommes pour la paix. » . Mais le boycott existe déjà ! Depuis soixante ans, les Palestiniens sont boycottés par Israël, et vous ne faites rien contre ça. Puisque les dirigeants israéliens n’agissent qu’en fonction du rapport de forces, le boycott est une arme parfaitement digne pour leur imposer la paix. Comme il le fut contre l’apartheid en Afrique du Sud.

Vous écrivez : « La critique n'a rien à voir avec le rejet, le déni, et, finalement, la délégitimation. » Mais depuis soixante ans, Israël rejette, nie et délégitimise les Palestiniens et ça ne vous indigne pas ?

Vous écrivez : « Céder à l'appel du boycott, (c’est) signifier que la négociation n'est plus dans le champ du possible. » Pas du tout. La solution existe, elle est toute simple, comme vient de le rappeler le musicien juif Gilad Atzmon : « Les Israéliens peuvent mettre fin au conflit en un clin d’oeil : demain matin à son lever, Nétanyahou rend aux Palestiniens les terres qui leur appartiennent » .

C’est trop demander ? Dès 1968, les grandes organisations palestiniennes ont elles-mêmes fait de grandes concessions en proposant de former un seul « Etat démocratique, progressiste, non confessionnel dans lequel juifs, chrétiens et musulmans vivront ensemble en paix et en jouissant des mêmes droits. » C’est Israël qui a refusé et refuse toujours, c’est Israël qui s’accroche à son obsession d’un Etat ethniquement pur, réservé aux juifs, et vous ne lancez pas de grands appels contre cela ?

C’est encore trop demander ? Les Palestiniens ont même accepté de se contenter de 22% de leurs terres initiales, et ça encore Israël le refuse, continuant à voler les terres, petit-à-petit, et vous ne faites rien contre cela.

En définitive, ce qui est « indigne », ce n’est pas le boycott.

C’est votre attitude. Car tout ce que je viens d’écrire, vous le savez et, en le cachant à l’opinion, vous la désinformez. Dans quel intérêt ?

Je crains que la chose véritablement indigne dans votre texte, ce soient vos motivations. Dans mon livre Israël, parlons-en !, j’ai indiqué que les trois plus puissants groupes médiatiques français - Lagardère, Dassault, Bouygues – sont tous trois aux mains de familles richissimes qui font de gros profits avec Israël et lui fournissent ses armes ou ses instruments de colonisation. Alors, si un artiste ou un intellectuel français ose s’opposer à ces groupes et dire la vérité, adieu carrière, adieu fortune ! Comme disait Bertolt Brecht : « Déplaire aux possédants, c'est renoncer à posséder soi-même. »

Ceux qui vous lisent, ceux qui vous écoutent, auront toujours intérêt à se poser la question fondamentale : « Quels sont les intérêts derrière ce discours ? »


* Sources des citations : Michel Collon, Israël, parlons-en !, Couleur Livres, Investig’Action, Bruxelles, 2009, pages 297-299.

MICHEL COLLON
3 novembre 2010


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
ElGhifari
L'union fait la force!
Pionnier
39 messages postés
   Posté le 11-03-2011 à 01:30:26   Voir le profil de ElGhifari (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ElGhifari   

Ce qu'écrit l'auteur ici est juste. C'est un bon article. Merci Xuan.

--------------------
ElGhifari
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 11-03-2011 à 13:29:01   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le site de Michel Collon publie souvent des articles justes et bien documentés sur les questions internationales.
Il vient d'y ajouter un forum.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 23-03-2011 à 17:50:00   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

BANDE DE GAZA : LORS D'ATTAQUES AU MORTIER ET DE FRAPPES AERIENNES, ISRAEL ASSASSINE 8 PALESTINIENS, DONT DES ENFANTS


Gaza : Israël assassine 8 Palestiniens, dont des enfants

Auteur : Al Jazeera - Source : info Palestine
mardi 22 mars 2011 - 22h:36

Au moins huit Palestiniens, dont des enfants, ont été tués dans des attaques au mortier et des frappes aériennes sur la bande de Gaza.


Le raid fait craindre une possible nouvelle invasion israélienne de Gaza - Photo : Reuters

Ces personnes ont été assassinées dans deux attaques séparées dans la partie orientale de la ville de Gaza ce mardi, ont indiqué des témoins.
Deux des morts étaient âgés de 11 et 16 ans, et quatre d’entre eux appartenaient aux Brigade Al-Qods, la branche armée du mouvement du Jihad islamique, a déclaré un porte-parole du groupe.

Quatre personnes sont mortes quand un obus a frappé une maison familiale à Shejaiya, ont déclaré des sources médicales à l’agence AFP. Quelques heures plus tard, les quatre autres personnes ont été tuées - tous des combattants de la résistance - dans un raid aérien dans le quartier de Zeitoun, à proximité.

Israël a prétendu mardi répliquer à des attaques de roquettes depuis Gaza. Dix autres personnes ont été blessées dans l’attaque.
L’armée israélienne d’occupation a confirmé qu’elle avait tiré des obus de mortier sur la périphérie est de la ville de Gaza mardi.

C’était la troisième fois que le quartier de Shejaiya était pris pour cible ce mardi. Une attaque précédente avait blessé un résistant palestinien et un obus tiré par un char avait blessé deux civils peu après l’aube.
Bernard Smith d’Al Jazeera, en reportage à Gaza, a déclaré qu’encore plus d’attaques sont à attendre.
« Les tensions semblent être en hausse, et la violence pourrait augmenter » , a-t-il dit.
Le dernier incident survient aussi après au moins 19 Palestiniens aient été blessées dans une série de raids lundi, au nord de Beit Lahiya et dans la ville de Gaza.

Selon des témoins, un immeuble des services de sécurité du mouvement Hamas, un camp de formation au nord de la ville, une briqueterie et une fonderie de métaux dans le nord de Gaza faisaient partie des cibles.
La montée de la violence a augmenté les tensions entre Israël et le mouvement Hamas [résistance palestinienne] et une nouvelle invasion israélienne de grande envergure est à craindre.

22 mars 2011 - Al Jazeera - Vous pouvez consulter cet article ici
Traduction : Info-Palestine.net
Document publié aujourd'hui par le blog de Jacques Tourtaux

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 04-05-2011 à 19:43:13   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sur You Tube :
Israël ne digère pas l'accord de réconciliation entre le Hamas et le Fatah

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 03-06-2011 à 23:20:34   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Lu sur le site de Michel Collon :


Boycott : liste des produits israéliens et des firmes qui soutiennent Israël

L'Union Européenne est le client numéro un d'Israël. Rappelons que durant les années 70-80, le boycott des produits fabriqués en Afrique du Sud a fortement contribué mettre fin au régime de l'apartheid... Mais seule une action collective, ciblée et coordonnée internationalement aura de l'efficacité. Ce devrait être une des premières tâches des mouvements de solidarité.

Le code barre sur la plupart des produits israéliens commence par : 729


Les produits israéliens :

- Carmel (fruits et légumes) -Jaffa (fruits et légumes) - Kedem (avocats) - Coral (Cerises) - Top (fruits et légumes) - Beigel (biscuits apéritifs) - Hasat (agrumes) - Sabra (repas complets) - Osem (soupes, snacks, biscuits, repas complets préparés) - Dagir (conserves de poissons) - Holyland (miel, herbes) - Amba (conserves) - Green Valley (vin) - Tivall (produits végétariens) - Agrofresh (concombres) - Jordan Valley (dattes) - Dana (tomates cerises) - Epilady (appareils d’épilation) - Ahava (cosmétiques de la Mer morte)

Le code barre sur la plupart des produits israéliens commence par : 729

Les produits des entreprises qui soutiennent l’Etat d’Israël (américaines ou européennes)

COCA-COLA - Marques du groupe : Aquarius, Cherry Coke, Fanta, Nestea, Sprite, Minute Maid, Tropical. Cette entreprise soutient l’Etat d’Israël depuis 1966.

DANONE - Marques du groupe : Arvie, Badoit, Belin, Blédina, Phosphatine, Chipster, Evian, Galbani, Gervais, Heudebert, Lu, Taillefine, Volvic. Danone vient d’investir dans le Golan, territoire syrien occupé depuis 1967 par Israël.

NESTLÉ - Marques du groupe : Aquarel, Cheerios, Crunch, Frigor, Friskies, Galak, Golden Grahams, Kit Kat, Maggi, Mousline, Nescafé, Ricoré, Quality Street, Vittel, Perrier, Buitoni. La société suisse possède 50,1 % des capitaux de la chaîne alimentaire israélienne Osem. La firme est accusée depuis les années 50 de détruire l’économie et la santé des peuples du Tiers-Monde, notamment par l’imposition de ses laits en poudre pour bébés en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

INTEL - Cette grosse entreprise produit la plus grande partie des puces électroniques PENTIUM 4 utilisées par les ordinateurs PC dans son usine de Kyriat Gat, installée sur le site de Iraq Al-Manshiya, un village palestinien rasé après son évacuation en 1949 par les soldats égyptiens. 2 000 habitants furent chassés de leur terre, malgré un engagement écrit, supervisé par les Nations unies, des sionistes à ne pas toucher à la population. Une campagne de leurs descendants aux USA en 2003 a amené INTEL à suspendre un projet d’investissements de 2 milliards de dollars pour une extension de l’usine Fab 18 de Kyriat Gat.

L’ORÉAL - Marques du groupe : Biotherm, Cacharel, Giorgio Armani Parfums, Lancôme, Vichy, La Roche-Posay, Garnier, Héléna Rubinstein, Gemey-Maybelline, Jean-Louis David Shampooings, Le Club des créateurs de beauté (vente de produits cosmétiques par correspondance), Redken 5th Avenue, Ralph Lauren parfums, Ushuaïa.

L’Oréal a ainsi investi des millions en créant une unité de production à Migdal Haemeck, à tel point que le Congrès juif américain a exprimé sa satisfaction de voir l’Oréal « devenir un ami chaleureux de l’Etat d’Israël ».

ESTÉE LAUDER - Marques du groupe : Aramis, Clinique, la Mer, DKNY, Tommy Hilfiger
Outre ses investissements, le directeur est le président d’une des plus puissantes organisations sionistes US, le Fonds National juif.

DELTA GALIL - Cette entreprise israélienne est spécialisée dans la sous-traitance de produits textiles notamment dans celui des sous-vêtements. De nombreux sous-vêtements de marques étrangères proviennent ainsi directement des usines de Delta Galil. C’est le cas pour Marks & Spencers, Carrefour (Tex), Auchan, Gap, Hugo Boss, Playtex, Calvin Klein, Victoria’s Secret, DKNY, Ralph Lauren.

LEVI STRAUSS JEANS ET CELIO ( magasins spécialisés dans les vêtements pour hommes)
Ces entreprises fort bien implantées en France financent les nouvelles colonies en Palestine mais également les écoles des religieux extrémistes dans le monde.

TIMBERLAND (Vêtements, chaussures, chaussettesŠ) - Tout comme son homologue Ronald Lauder, le PDG de Timberland Jeffrey Swartz est un membre actif du lobby sioniste US. Il a conseillé ainsi d’encourager la communauté juive US à se rendre en Israël mais également d’envoyer des soldats israéliens pour mener la propagande pro-israélienne aux USA.

DISNEYLAND - L’entreprise Disney n’a rien d’idyllique et contribue par son soutien à Israël à semer la mort en Palestine. Elle approuve ainsi tacitement l’occupation illégale de Jérusalem-Est en faisant de Jérusalem lors d’une exposition au Centre Epcot en Floride la capitale d’Israël, cela en violation des résolutions internationales de l’ONU.

NOKIA - Le géant finlandais de la téléphonie commerce activement avec l’Etat d’Israël. Dans une interview au Jérusalem Post, le manager du groupe déclarait : qu’ Israël faisait partie des priorités de l’entreprise. Un centre de recherche Nokia a ainsi vu le jour en Israël.

MC DONALD’S - Entreprise emblématique de l’impérialisme culturel US, la célèbre chaîne de restaurants fast-food apporte un soutien non négligeable à l’Etat israélien. McDonald’s dispose de 80 restaurants en Israël et y emploie près de 3000 personnes. Elle y interdit à son personnel de parler arabe. Aux USA, l’entreprise figure parmi les heureux partenaires de l’organisation sioniste « Jewish Community » basée à Chicago. Cette organisation travaille en effet pour le maintien de l’aide militaire, économique et diplomatique apportée par les USA à Israël.

CATERPILLAR (Equipement pour bâtiment mais également, vêtements, chaussures) - Une large campagne doit être menée en France pour dénoncer la participation criminelle de Caterpillar aux destructions des maisons en Palestine par ses bulldozers géants. C’est avec un Caterpillar que la pacifiste américaine juive Rachel Corrie a été tuée par un soldat israélien en 2003.

La chaîne hôtelière ACCORHOTEL (Etap, Ibis, Mercure, Novotel, Sofitel) - Cette chaîne a plusieurs hôtels en Israël, et récemment, elle a ouvert une succursale dans les territoires syriens occupés, dans le Golan.

Les chaînes alimentaires présentes dans les colonies israéliennes : Domino Pizza, Pizza Hut, Häagen Daaz, Burger King

Autres produits : Cigarettes Morris (dont Marlboro), Produits Kimberly-Clarck (Kleenex, Kotex, Huggies), SanDisk (informatique), Toys RUs (jouets)

Voir aussi
La liste des produits fabriqués
dans les colonies de peuplement israéliennes.
http://archivio.carta.org/cartamond...


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 12-07-2011 à 13:28:57   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Petit Blanquiste publie :

LE BLOCUS DE LA PALESTINE COMMENCE A PARIS


CHECK-POINT ISRAELIEN A PARIS

Ce 8 juillet, plusieurs compagnies aériennes internationales (Air France, Malev, Alitalia, Lufthansa) se sont soumises au diktat israélien visant à empêcher le départ de Paris de 342 militants qui voulaient se rendre dans les territoires palestiniens via l’aéroport de Tel Aviv. [1]
Il est évident que le gouvernement israélien n’a pu se permettre un tel comportement qu’avec la complicité de son homologue français. Il suffit d’imaginer ce qui ce serait passé si la même initiative était venue du Venezuela, de Cuba ou de la Chine...
A noter qu’un certain nombre de militants (124, la plupart des Français) ont pu quand même prendre un vol pour Tel Aviv. Là, ils ont été immédiatement arrêtés et emprisonnés dans l’attente de leur expulsion.


Des pacifistes israéliens accueillent les militants étrangers à l'aéroport de Tel Aviv, le 8 juillet 2011 (Ronen Zvulun/Reuters)

UNE SITUATION NOUVELLE

Ces refus d’embarquements et ces expulsions s’ajoutent à l’opposition du gouvernement grec de laisser partir la deuxième flottille à destination de Gaza.


Un des bateaux empêché de partir par le gouvernement socialiste grec
Pour Thomas Sommer, membre de la coordination internationale de la flottille, « le blocus est en train de traverser la Méditerranée » . Il rappelle que la première flottille avait reçu l’appui direct du gouvernement turc, alors que, cette fois, ce dernier s’y est opposé. Même chose, avec le gouvernement grec.
« Comment expliquer les changements survenus en moins d’un an ? » , interroge-t-il.
Pour lui, l’origine d’un tel revirement réside dans les évènements survenus dans certains pays arabes, « dont les secousses à venir sont perçues comme lourdes de menaces, par les Etats-Unis bien sûr, mais aujourd’hui également, par l’Union Européenne » .
Ainsi si le blocus israélien s’est déplacé au cœur de l’Europe, ce n’est pas seulement qu’Israël le demande, c’est parce que les intérêts politiques, économiques et idéologiques de l’Union Européenne l’exigent.
« La guerre contre Gaza a prouvé à ceux qui en doutaient qu’Israël ne veut pas la paix mais le nettoyage ethnique de la Palestine » , ajoute-t-il. Et les évènements récents de la flottille et de l’aéroport de Paris montrent que « l’Europe soutient l’occupation de la Palestine, la colonisation et le blocus de Gaza » .

COMBATTRE LA POLITIQUE ISRAELIENNE, ICI !



Des entreprises françaises - Alsthom, Véolia - construisent le tramway de Jérusalem en toute illégalité internationale, le Conseil régional Languedoc-Roussillon (majorité de gauche)finance dans le port de Sète un terminal fruitier pour l'entreprise israélienne Agrexco [2]. Autant d’exemples d’une participation directe à l’occupation et à la colonisation de la Palestine.
Thomas Sommer en conclut : « C’est ici qu’il faut les combattre ! La campagne BDS [Boycott - Désinvestissement - Sanctions] nous offre le cadre et les perspectives stratégiques pour mener cette bataille».
●
J’ajouterai que ce combat - sans qu’en soit négligé aucun aspect - doit être avant tout politique. Il faut exercer une pression continue sur le gouvernement, les partis, leurs candidats aux différentes élections, pour qu’ils renoncent, dans leurs ACTES, à soutenir, directement ou indirectement, la politique israélienne.
Il faut rendre impossible la duplicité qui consiste à se répandre en déclarations compatissantes pour le peuple palestinien tout en participant à des coalitions où figurent des partisans de ceux qui l'oppriment. La période qui nous sépare de 2012 devrait être une occasion de mettre chacun au pied du mur.

JPD

[1] Ces militants auxquels on a interdit d’embarquer s’apprêtaient à participer à l’opération Bienvenue en Palestine. S’ils se rendaient à Tel Aviv pour rejoindre les territoires sous autorité palestinienne, c’est qu’il n’y a plus d’aéroport palestinien. Ceux-ci ont été détruits par l'armée israélienne.
[2] Le Conseil régional Languedoc-Roussillon est présidé par Christian Bourquin (ex-PS, aujourd'hui Divers gauche). Jean-Claude Gayssot (PCF) est un des vice-présidents. Agrexco est l'une des principales entreprises à exploiter les ressources agricoles des colonies illégalement implantées en territoire palestinien.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 19-07-2011 à 13:48:10   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le bateau Dignité-Al KArama a été arraisonné par la marine israëlienne. L'Association France Palestine Solidarité lance cet appel


MOBILISATION CONTRE LE COUP DE FORCES ISRAÉLIEN À L’ENCONTRE DU « DIGNITÉ-AL KARAMA »

publié le mardi 19 juillet 2011


Campagne "un bateau français pour Gaza"

A Paris, un rassemblement est prévu ce soir à 18 h 30 au métro Franklin Roosevelt.
voir aussi (plus bas) la liste de tous les rassemblements prévus


Toutes les communications avec le bateau « Dignité-Al Karama »ont été coupées ce matin à 9 heures par l’armée israélienne qui l’a encerclé dans les eaux internationales. Une fois de plus, le gouvernement israélien a commis un acte de piraterie en arraisonnant un bateau sur lequel se trouve 16 passagers de 6 nationalités différentes, non violents, représentants la Flotille internationale 2.
Leur seul tort était de se diriger vers Gaza pour apporter la solidarité internationale contre le blocus. Le déploiement de commandos militaires israéliens pour arraisonner ce petit bateau, véritable petit Poucet citoyen, montre clairement la logique militaire de la politique israélienne qui ne parle que le langage de la force ! Sans aucune nouvelle des passagers, nous sommes extrêmement inquiets sur leur devenir.
Le gouvernement français doit prendre ses responsabilités pour assurer la sécurité des passagers et leur intégrité physique. Une délégation de la Campagne française sera reçue en ce sens au Ministère des affaires étrangères cet après-midi. Face à ce coup de force, la Campagne française « Un bateau pour Gaza »appelle à se mobiliser dès aujourd’hui dans tout le pays, à interpeller tous les élus pour qu’ils interviennent auprès des pouvoirs publics et à protester auprès de l’Ambassade d’Israël.

A Paris, un rassemblement est prévu ce soir à 18 h 30 au métro Franklin Roosevelt.

Liste des rassemblements :


Rassemblement au Mans 18H00 place de la république à l’appel du collectif local un bateau pour Gaza.

Rassemblement à Lille 18H30 place de la république

Rassemblement ce soir à Athènes place Syntagma à 19h pour protester contre la piraterie de l’état d’Israêl et contre l’audieuse attitude du gouvernement grec complice


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 19-07-2011 à 22:11:12   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

La Syrie reconnaît l'Etat palestinien


La Syrie a annoncé lundi avoir reconnu l'Etat palestinien dans les frontières de 1967 avec Jérusalem-Est pour capitale et avoir relevé le niveau du bureau de l'Organisation de libération de la Palestine à Damas à celui d'ambassade, rapporte l'agence palestinienne Wafa.

"La Syrie reconnaît l'Etat palestinien dans les frontières du 4 juin 1967, avec Jérusalem-Est pour capitale, et sur la base de la préservation des droits légitimes des Palestiniens", indique l'agence, citant une source officielle au sein du ministère syrien des Affaires étrangères.

Ainsi donc, la Syrie est le dernier pays arabe à avoir reconnu l'Etat palestinien.

Jeudi 14 juillet, le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil Al-Arabi, a déclaré que la Ligue inviterait l'Assemblée générale des Nations unies à reconnaître le futur Etat palestinien et à l'accueillir au sein de l'Onu.

Washington a déjà fait savoir qu'il opposerait son veto à la décision éventuelle du Conseil de sécurité de l'Onu concernant la reconnaissance de l'Etat palestinien.

GAZA, 18 juillet - RIA Novosti



La Norvège soutient la candidature de la Palestine à l'Onu


Le ministre norvégien des Affaires étrangères a estimé ce lundi que la candidature de la Palestine aux Nations unies était «tout à fait légitime».
[...]
«Nous allons considérer avec beaucoup d'attention le texte qui sera proposé par les Palestiniens au cours de prochaines semaines» , a déclaré le ministre norvégien, Jonas Gahr Stoere, à l'occasion d'une conférence de presse conjointe avec Mahmoud Abbas.
[...]
«La Norvège estime qu'il est parfaitement légitime que le président de l'Autorité palestinienne se présente devant l'Onu avec une telle requête» , a-t-il ajouté, précisant que parallèlement, la poursuite des négociations avec Israël devait perdurer.
[...]les Etats-Unis ont déjà fait savoir qu'ils utiliseraient leur veto au Conseil de sécurité.

Reuters
8/07/2011


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 31-07-2011 à 21:01:29   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Révolte populaire contre la hausse des prix en Israël.

Al-Manar (media libanais) publie :

Israël, en révolte contre le "capitalisme sauvage", rêve de justice sociale


Ecrasées par l'augmentation constante du coût de la vie résultant d'une économie de marché contrôlée par quelques familles, les classes moyennes en Israël se révoltent et rêvent de l'Etat providence.

Lancée en juin via Facebook par le boycottage du fromage blanc, un aliment de base dont le prix avait flambé, la fronde a été relayée il y a deux semaines par une étudiante qui a planté sa tente au centre de Tel-Aviv pour clamer sa détresse face aux loyers chers.

Soutenue par l'Association israélienne des étudiants, son initiative s'est répandue comme une traînée de poudre. Il y a aujourd'hui des camps de toile dans la plupart des villes du pays, et la protestation s'amplifie malgré les initiatives annoncées dans l'urgence par le Premier ministre Benjamin Netanyahu pour réformer le marché de l'immobilier.

La pierre flambe en Israël. En un an, les prix ont grimpé de 32 % à Tel-Aviv (64 % depuis 2008), une tendance qui se retrouve à l'échelle du pays et barre l'accès des jeunes couples à la propriété, leurs salaires stagnant.
"Le taux de croissance est de 4,5 % depuis plusieurs années, et il y a le plein emploi, ainsi que 80 milliards de dollars (56 milliards EUR) de réserves en devises. Au niveau macro-économique, c'est la prospérité" , affirme à l'AFP Drora Bergman, une haute responsable de la Banque Hapoalim.
"En revanche, il faudrait que l'Etat intervienne pour contrôler les prix, car les classes moyennes, sur lesquelles repose l'économie, sont de plus en plus paupérisées par la loi féroce d'un marché étriqué et littéralement captif au profit de grandes familles" , ajoute-t-elle.

Elle fait allusion aux quasi-monopoles de groupes familiaux comme Nohi Dankner (assurances, compagnie aérienne, supermarchés, téléphones portables, télévision), Lev Leviev (diamants, immobilier, télévision, carburants), Shari Arison (banque, autoroutes, immobilier), ou encore Yitzhak Tshuva (carburants, immobilier, construction, télévision, assurances).
Selon une récente étude de la Banque d'Israël, dix-huit familles et individus contrôlent à eux seuls des sociétés générant la moitié du PIB.

L'Organisation de coopération économique et de développement (OCDE) regroupant les pays les plus riches de la planète, qu'Israël a rejointe en 2010, a mis en garde contre cette concentration et le niveau des inégalités.
Une étude officielle publiée en novembre estimait à près d'un quart la proportion d'Israéliens vivant sous le seuil de pauvreté en 2009, soit un revenu mensuel moyen de moins de 3.630 shekels (740 euros).
Les protestataires s'insurgent contre le "capitalisme sauvage" et réclament la justice sociale. Des milliers de médecins, en grève depuis plus de trois mois, exigent ainsi de M. Netanyahu, en charge du portefeuille de la Santé, une amélioration de leurs conditions salariales et de travail.

Des milliers de mères de familles sont descendues dans la rue jeudi dans plusieurs villes en poussant leurs landaus pour s'élever contre les coûts d'inscription "abusifs" dans les jardins d'enfants. Les Collectivités locales ont appelé à une grève de "solidarité".

Le secrétaire général de la puissante centrale syndicale Histadrout (700.000 adhérents), Ofer Eini, a menacé M. Netanyahu d'"user de tous les moyens en sa possession" à compter de dimanche, si d'ici là les partenaires sociaux ne sont pas réunis "pour sauver les classes moyennes".
"Les dix-huit familles qui contrôlent l'économie israélienne se moquent de nous (...) Elles sucent notre sang avec leurs banques, leurs compagnies de téléphones cellulaires et leurs chaînes de supermarchés, et nous abrutissent avec la télévision" , écrit Ari Shavit, journaliste vedette du journal Haaretz, qui appelle à "un nouveau contrat social" .

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 21-08-2011 à 21:59:42   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Gaza: la Ligue arabe condamne les raids israéliens


MOSCOU, 21 août – RIA Novosti

Réunie dimanche d'urgence au Caire, la Ligue arabe a condamné les raids aériens menés par Israël sur l'enclave palestinienne, annoncent les médias arabes, se référant à un communiqué de l'organisation.
La Ligue a exhorté la communauté internationale à accroitre la pression sur Tel Aviv pour mettre immédiatement fin à l'agression.
L'organisation s'est, en outre, adressée au Conseil de sécurité des Nations unies en lui demandant "d'adopter les mesures nécessaires pour mettre fin à l'agression israélienne" .
La situation dans la bande de Gaza et les régions limitrophes dans le sud-ouest d'Israël s'est brusquement aggravée après l'attentat perpétré jeudi près de la station balnéaire d'Eilat (mer Rouge) qui avait coûté la vie à huit Israéliens. Des inconnus ont attaqué deux bus et une patrouille de l'armée israélienne. A titre de représailles, l'aviation israélienne a lancé une série de raids contre l'enclave palestinienne, en tuant les dirigeants des Comités de résistance populaire (CRP) que l'Etat hébreu accuse d'être à l'origine des attaques d'Eilat.
En conséquence, des activistes palestiniens ont rompu la trêve avec l'Etat hébreu et tiré samedi près de 50 roquettes sur le sud d'Israël, faisant un mort et au moins 12 blessés.

source

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 21-08-2011 à 22:04:23   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le drapeau égyptien hissé sur l’ambassade d’Israël au Caire


L’équipe du site
Un manifestant a retiré le drapeau israélien flottant sur l'ambassade d'"Israël" au Caire et l'a remplacé par celui de l'Egypte dans la nuit de samedi à dimanche, ont indiqué des témoins, dans un climat de crise entre les deux pays après la mort jeudi de cinq policiers égyptiens à la frontière.

Plus d'un millier de personnes rassemblées devant l'ambassade pour dénoncer la mort des policiers ont scandé "vive l'Egypte" et tiré des feux d'artifice pour saluer le geste de cet homme, aussitôt devenu un héros sur les reseaux sociaux.

Auparavant le gouvernement égyptien avait jugé insuffisants les "regrets" exprimés par "Israël", en s'abstenant toutefois de mentionner le rappel de son ambassadeur à Tel-Aviv, annoncée la veille par la télévision d'Etat mais non confirmée officiellement.

Selon des manifestants, l'homme - identifié comme Ahmed Shehat - qui a retiré le drapeau israélien a atteint le mat en passant de balcons en balcons et a réussi à prendre la fuite une fois redescendu dans la rue avec l'aide des manifestants.

Certains d'entre eux ont cependant au préalable découpé le drapeau israélien pour en garder des morceaux en guise de souvenir.

La police anti-émeutes, présente aux abords de l'ambassade, n'est pas intervenue.

Surnommé le "porte-drapeau", Ahmed Shehat est instantanément devenu une célébrité en Egypte sur les réseaux sociaux, un candidat à l'élection présidentielle, Hamdeen Sabahi, le qualifiant de "héros du peuple" sur son compte Twitter.

Plus tôt dans la soirée, le gouvernement avait jugé que la réaction de l'entité sioniste à la mort des policiers n'était pas à la hauteur de la colère provoquée en Egypte par l'incident.

"La position israélienne était positive en surface" mais elle n'était pas à la mesure "de l'importance de l'incident et de la colère égyptienne envers les actions israéliennes" , selon un communiqué du gouvernement diffusé par l'agence officielle MENA.

Le gouvernement égyptien a insisté pour que soit fixé un calendrier pour une enquête conjointe sur l'incident proposée par l'entité sioniste, selon MENA.
D'après un rapport de la Force multinationale et Observateurs (FMO), cité par l'agence MENA, les forces de l'occupation israélienne sont entrées en Egypte et a tiré côté égyptien, violant ainsi le traité de paix liant les deux pays.


source Al Manar

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 22-08-2011 à 13:11:15   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

A l’ONU, le Liban refuse de qualifier de "terroriste" l’opération à Eilat

Le Liban, membre du Conseil de sécurité des Nations unies, a bloqué hier (vendredi) une déclaration du Conseil qui aurait accolé le qualificatif de "terroriste" à l'opération martyre perpétrée contre les forces de l'occupation à Eilat en Palestine occupée, il y a deux jours.

Le Liban a également souhaité que "la déclaration, ou une autre déclaration, condamne l'approbation de nouveaux logements israéliens en Cisjordanie occupée" .

La position du Liban s'est attirée les critiques des Etats-Unis. Selon les Américains, l'utilisation du mot "terroriste" est la "norme" lorsque le Conseil de sécurité s'exprime après ce genre d'attaques.
"Ce mot est la norme pour les actes de terrorisme et le Conseil l'a très souvent utilisé" , a indiqué, Rosemary DiCarlo, ambassadeur adjoint des Etats-Unis à l'ONU.

Pour sa part, Ron Prosor, l'ambassadeur israélien, a jugé "scandaleux que le Conseil de sécurité n'ait pas condamné le meurtre délibéré et épouvantable de tant de civils israéliens innocents" .
A noter que pour qu'elle soit approuvée, une déclaration doit recueillir l'unanimité des quinze membres du Conseil de sécurité.

source

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 19-09-2011 à 19:57:25   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Le Temps - Algérie
17-09-2011
JORDANIE
Les manifestants appellent à la rupture des liens avec l'Etat hébreu


Des centaines de Jordaniens sont descendus dans les rues vendredi pour demander le durcissement de relations de la Jordanie avec Israël et la fin de l'ingérence américaine dans les affaires du pays. En protestation, les manifestants ont brûlé les drapeaux israélien et américain à Amman et dans d'autres gouvernorats jordaniens.

Demandant l'expulsion des diplomates israéliens d'Amman, les manifestants ont appelé le gouvernement à abolir le traité de paix signé en 1994 par les Jordaniens et les Israéliens. Par ailleurs, les participants ont demandé l'arrêt de l'ingérence américaine dans les affaires du royaume, rejetant toutes tentatives visant à promouvoir la Jordanie comme terre alternative pour les Palestiniens.

source

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 02-06-2012 à 14:35:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Sources :
BDS Boycott Désinvestissement Sanctions
blog de J. Tourtaux


Les 7 militants d'Alençon refusent de signer le rappel à la loi


Jeudi, 31 Mai 2012 18:44

Convoqués auprès du délégué du Procureur de la République d'Alençon, le mardi 29 mai 2012 pour un rappel à la loi ou avertissement, nous (Nicole Le Strat, Chantal Mallet, Christine Coulon, Pierre Frénée, François Tollot, Jo Montier et Alain Bertin) avons refusé signer ce rappel.

En effet, dans un premier temps, nous avions décidé de prendre acte de ce rappel (et de le signer) et, dans le même temps, d'en contester les attendus et de réaffirmer notre volonté de poursuivre la campagne BDS.

Or, que nous est-il reproché précisément ?

Nous nous serions rendus coupables de :

»provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes à raison de son origine ou de son appartenance ou non-appartenance à une ethnie, nation, race ou religion »

et

« d'avoir entraver l'exercice normal du magasin Carrefour lors de son activité économique en se livrant à une opération d'intimidation afin de dissuader les clients de cette grande surface d'acheter des produits israéliens ».

Ce que nous avons toujours contesté et que nous continuerons à contester. Et le fait de marquer notre complet désaccord avec les attendus de ce rappel à la loi et d'affirmer notre volonté de continuer de nous investir dans la campagne BDS, équivaut à une non-acceptation et par conséquent une non-signature de ce rappel.

Il nous est tout à fait insupportable que nous soyons l'objet de telles accusations, gravissimes, et si nous avions signé ce rappel cela signifiait que nous les acceptions; ce qui, là aussi, est une situation que nous ne pouvions envisager un seul instant. Nous ne pouvons pas accepter d'être traités comme des délinquants !

C'est pour cela que, dans le compte rendu d'entretien avec le délégué du Procureur, nous avons déclaré : « je prends acte de ce rappel à la loi, mais j'en conteste formellement les attendus; mon appel à boycotter les produits israéliens n'est en rien une provocation à la discrimination, la haine et à la violence à l'égard de qui que se soit. Je m'associe pleinement à la campagne BDS et donc reste impliqué dans cette campagne. »

Donc, le dossier n'est pas clos; il demeure entre les mains du Procureur qui donnera suite ou pas; et nous nous préparons à toutes les éventualités : classement, poursuite ?

Enfin, nous tenons à remercier chaleureusement tous ceux et toutes celles qui nous ont apporté leur soutien soit à Alençon devant le Palais de Justice, soit par leur message que nous avons reçus par dizaines. Soit encore en signant un appel au Boycott !


Alençon, le 31 mai 2012

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 02-06-2012 à 17:27:41   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

les sionistes ont plus d un argument pour justifier leur politique raciste,comme l a fait madonna lors de son concert a tel aviv en représentant marine lepen avec une swastika....
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 02-06-2012 à 17:30:49   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

ainsi,l artiste américaine veut faire l amalgame entre antisémitisme et antisionisme.
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
18373 messages postés
   Posté le 02-06-2012 à 21:02:44   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

En novembre 2010, le quotidien Le Monde publiait « le boycott d’Israël est une arme indigne » !

S’attaquant nommément à Boycott, désinvestissement, sanctions , les signataires prétendent qu’on a le droit de critiquer Israël mais pas de le combattre et appellent à une action judicaire contre une démarche qu'ils prétendent illégale .

Voici la liste des signataires qui condamnent ceux qui combattent la colonisation, le racisme et les exactions sionistes :

Yvan Attal, comédien ;
Pierre Arditi, comédien ;
Georges Bensoussan, historien ;
Michel Boujenah, comédien ;
Patrick Bruel, comédien et chanteur ;
Pascal Bruckner, essayiste ;
David Chemla, secrétaire général de JCALL ;
Bertrand Delanoë, maire de Paris ;
Frédéric Encel, géopolitologue ;
Alain Finkielkraut, philosophe ;
Patrick Klugman, avocat ;
François Hollande, député (PS) de Corrèze ;
Georges Kiejman, avocat ;
Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris ;
Bernard-Henri Lévy, philosophe ;
Mohamed Sifaoui, essayiste ;
Yann Moix, écrivain ;
Bernard Murat, directeur de théâtre ;
Jean-Marie Le Guen, député ;
Pierre Lescure, directeur de théâtre ;
Serge Moati, journaliste ;
Daniel Racheline, vice-président de JCALL ;
Arielle Schwab, présidente de l'UEJF ;
Dominique Sopo, président de SOS-Racisme ;
Gérard Unger, président de JCALL ;
Manuel Valls, député-maire d'Evry ;
Michel Zaoui, avocat.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
10814 messages postés
   Posté le 02-06-2012 à 21:38:29   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

evidemment,on y retrouve hollande et BHL...
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Palestine vaincra ! Les luttes au Moyen Orient  à propos du boycott d'IsraëlNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum