Ce site utilise des cookies pour améliorer votre navigation, pour permettre la mesure d'audience et à des fins publicitaires. Les données collectées peuvent être partagées avec des tiers.X
Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Présentations 

 Présentation

Nouveau sujet
 
Bas de pagePages : 1  
D.R.
Pionnier
4 messages postés
   Posté le 27-05-2014 à 13:36:14   Voir le profil de D.R. (Offline)   http://www.resistance-politique.fr/   Envoyer un message privé à D.R.   

Je signe D.R. des papiers sur le site Résistance, dont je suis le directeur de publication.
Dans le temps, j'ai été un militant de l'Humanité Rouge !
J'ai été longtemps enseignant en LP, permanent politique, directeur d'association.
Actuellement à la retraite, président d'association et actif sur le site Résistance.

--------------------
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
1985 messages postés
   Posté le 27-05-2014 à 15:36:21   Voir le profil de Finimore (Offline)   Envoyer un message privé à Finimore   

D.R. a écrit :

Je signe D.R. des papiers sur le site Résistance, dont je suis le directeur de publication.
Dans le temps, j'ai été un militant de l'Humanité Rouge !
J'ai été longtemps enseignant en LP, permanent politique, directeur d'association.
Actuellement à la retraite, président d'association et actif sur le site Résistance.


Bienvenue et bons débats !

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
DUROC
Jeune Communiste
244 messages postés
   Posté le 27-05-2014 à 17:01:36   Voir le profil de DUROC (Offline)   Envoyer un message privé à DUROC   

" Dans le temps j'ai été un militant de l'Humanité Rouge "
Question: Après la liquidation du PCMLF, quelles ont été les activités de DR ?
De quel Parti DR a-t-il été permanent ?

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9798 messages postés
   Posté le 27-05-2014 à 17:19:22   Voir le profil de Xuan (Offline)   Envoyer un message privé à Xuan   

Bienvenue D.R., et bons débats également. "Que cent fleurs s'épanouissent"

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
DUROC
Jeune Communiste
244 messages postés
   Posté le 27-05-2014 à 18:53:31   Voir le profil de DUROC (Offline)   Envoyer un message privé à DUROC   

Rouge et bleu blanc rouge, ça fait un joli bouquet. Et puisqu'on est dans la parabole, n'y mêlons pas les herbes vénéneuses...
Ceux qui ont participé à la liquidation du PCMLF et qui sont passés ensuite soit chez les verts, soit au PS n'ont pas leur place dans la construction du Parti Communiste " des temps d'orage " !

--------------------
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 27-05-2014 à 23:50:12   Voir le profil de gorki (Offline)   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

Duroc a écrit :

Rouge et bleu blanc rouge, ça fait un joli bouquet. Et puisqu'on est dans la parabole, n'y mêlons pas les herbes vénéneuses... Ceux qui ont participé à la liquidation du PCMLF et qui sont passés ensuite soit chez les verts, soit au PS n'ont pas leur place dans la construction du Parti Communiste " des temps d'orage " !


En effet ! Étonnant parcours ! sûrement à mettre en relation avec cette citation tirée d’un de ses postes (ci-dessous) très caricatural des principes du léninisme :

"Alors, le parti à construire est –il celui de Lénine ? Ou faut-il se creuser un peu la tête pour en définir les contours adaptés à la situation présente. Curieusement, notre propre culture, où le Parti de Lénine est la référence absolue, est justement un obstacle ! Oserons-nous inventer l’outil nécessaire ou nous contenterons-nous de rabâcher les échecs ?"

Justement à propos de « culture » ! Vous êtes bien sur DR, que tous les ML de France en ont une commune qu’aucunes pratiques ou revirement douteux ne viendraient entacher… et qui permettrait à certain individu (sous prétexte d’avoir été de passage au PCMLF) de parler d’échecs en général, concernant la conception léniniste de la construction du parti ?

Ce que je pense moi c'est qu'à partir de la lecture de ce propos, et de votre parcours, c'est qu'effectivement vous êtes détenteur (comme la plupart de ceux de votre classe de petit-bourgeois) d'une culture politique certaine, mais construite de fragilités idéologiques conduisant aux renoncements faciles.
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9798 messages postés
   Posté le 27-05-2014 à 23:56:27   Voir le profil de Xuan (Offline)   Envoyer un message privé à Xuan   

L'histoire du PCMLF est courte mais il a connu plusieurs fois des scissions puis des réunifications.
Nous avons déjà parlé ici du drapeau tricolore : ce n'est pas le drapeau de la classe ouvrière mais celui imposé par Lamartine au peuple révolté.
Mais les débats ne sont pas clos, y compris avec D.R. et il existe d'autre sujets de désaccord entre les uns et les autres, entre nous, entre nous et les groupes "maos", entre nous et l'opposition du parti révisionniste et au sein de ces différents groupes également.
On ne réglera pas tout d'un seul coup, sans établir des priorités, ni en exigeant que chacun d'entre nous se conforme à nos idées alors qu'il n'existe pas encore de parti communiste.
Nous demandons aux participants de ce forum de respecter la netiquette et les objectifs du forum.

Notre objectif est toujours d' arracher la classe ouvrière au révisionnisme moderne en organisant son avant-garde dans un nouveau parti.
Cela signifie que ce parti regroupera aussi des militants qui ont soutenu l'Union de la Gauche, nous ont traités de "gauchistes" ou de "maos". S'ils renoncent à ces épithètes et s'opposent aux dirigeants révisionnistes nous n'avons aucun motif à les rejeter.
De même après la fin du PCMLF nombre de camarades se sont dispersés, sont devenus inactifs, ont participé aux activité de partis non communistes voire réformistes ou révisionniste.
Si ces camarades voient de nouveau la possibilité de reconstituer un parti communiste ils sont les bienvenus.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 28-05-2014 à 07:56:46   Voir le profil de gorki (Offline)   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

Xuan a écrit :

De même après la fin du PCMLF nombre de camarades se sont dispersés, sont devenus inactifs, ont participé aux activité de partis non communistes voire réformistes ou révisionniste. Si ces camarades voient de nouveau la possibilité de reconstituer un parti communiste ils sont les bienvenus.


Ho ! homme de peu de foi ! sois le bienvenu sur la base d’aucune autocritique à produire et de remise en question d'un passé politique douteux, Xuan se sent seul, lui même actuellement à la dérive, il a besoin de compagnon pour souquer ferme afin de rejoindre le rivage…

Excuse moi du Peu Xuan! il est possible qu’après la fin du PCMLF pour beaucoup se fut la traversé du dessert durant toute cette longue période qui nous amène à aujourd'hui. Mais que tu le veuilles ou non, les pratiques politiques qui ont occupés cet espace temps nous en disent long sur les individus et la profondeur de leur conviction du départ. Tu ne peux pas faire comme ci c’était anodin que certains aient choisis de rejoindre le camp des ennemis de la classe ouvrière , ou opérés des replis de confort dans les sinécures à tous les niveaux de responsabilités que propose le syndicalisme de collaboration de classe * . Pendant que d’autres, même esseulés continuaient à rester fidèles à leurs convictions en essuyant les coups de la bourgeoisie.

Xuan! tu ne peux pas ne pas avoir su observer que la première réflexion d’importance de DR ici à été produite par lui pour une remise en question des principes du Léninisme sur la question du parti. Fermer les yeux à ce point là, ce n'est plus de l'aveuglement mais de la complicité.

Maintenant libre à toi, si pour des raisons de tactique pure tu t’orientes vers la reconstruction d’un parti panier de crabe, mais ne demande pas aux autres de te suivre sur cette voie.

Il fut un temps qui demeure d’actualité où Lénine écrivait :

En vue de bâtir le parti, il ne suffit pas de savoir crier : « Unité », il est, de plus indispensable d’avoir une sorte de programme politique, un programme d’action politique. Le bloc des liquidateurs, de Trotski, Vpériodistes, polonais, membres bolchéviques ( ?) du parti, menchéviks de Paris, etc. etc. etc. était voué à un écroulement honteux, parce qu’ils était bâti sur un manque de principes, sur l’hypocrisie et les phrases creuses. Il ne seraient pas mauvais que ces geignards condescendent finalement à résoudre, pour eux-mêmes, la question la plus complexe et la plus difficile ** : Avec qui veulent-ils faire l’unité ? Si c’est avec les liquidateurs, alors pourquoi ne pas le dire sans simagrées ; s’ils sont contre l’unité avec les liquidateurs, alors après quelle sorte d’unité soupirent-ils.

Lénine : Les liquidateurs contre la parti.

Une réflexion qui s’impose à toi Xuan

* souligné par moi
** idem


Edité le 30-05-2014 à 02:22:03 par gorki


DUROC
Jeune Communiste
244 messages postés
   Posté le 28-05-2014 à 18:51:31   Voir le profil de DUROC (Offline)   Envoyer un message privé à DUROC   

Pourquoi DR ne répond-il pas à mes questions ?
Qu'a-t-il fait après le PCMLF ? La même question se pose d'ailleurs à ceux qui ont enterré le PCRML. Pour la majorité des "dirigeants" et des "cadres", c'est pas triste !.... On les a retrouvé pour la plupart au PS ou chez les verts. Peu ont aujourd'hui les mains propres.
Les crapules qui n'ont pas réussi à se placer dans ces partis bourgeois n'ont rien à faire dans le débat entre les communistes marxistes-léninistes. Dans les 100 fleurs, beaucoup ont une odeur nauséabonde.

--------------------
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
1985 messages postés
   Posté le 29-05-2014 à 08:42:24   Voir le profil de Finimore (Offline)   Envoyer un message privé à Finimore   

DUROC a écrit :

Pourquoi DR ne répond-il pas à mes questions ?
Qu'a-t-il fait après le PCMLF ? La même question se pose d'ailleurs à ceux qui ont enterré le PCRML. Pour la majorité des "dirigeants" et des "cadres", c'est pas triste !.... On les a retrouvé pour la plupart au PS ou chez les verts. Peu ont aujourd'hui les mains propres.
Les crapules qui n'ont pas réussi à se placer dans ces partis bourgeois n'ont rien à faire dans le débat entre les communistes marxistes-léninistes. Dans les 100 fleurs, beaucoup ont une odeur nauséabonde.


Tu poses en fait des questions sur le bilan du PCMLF et du PCRML. Seulement, je te trouve assez négatif (et c'est compréhensible) vis-à-vis de l'après PCML-PCRml (voir aussi UCFML...) mais il est vrai que la majo des cadres et des dirigeants (mais pas tous, loin de là...) ont rejoint la social-démocratie.
Un topic sur le sujet pourrait-être certainement utile.

--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9798 messages postés
   Posté le 29-05-2014 à 23:13:30   Voir le profil de Xuan (Offline)   Envoyer un message privé à Xuan   

Je ne connais pas le passé de D. R. pour affirmer qu'il aurait "liquidé le PCMLF" et je m'en tiens à ce qu'il nous a dit ici.
Mais si tel était le cas nous devons aussi débattre et réaliser l'unité avec ceux qui ont liquidé le PCMLF, s'ils ont la volonté de faire la révolution.

Egalement je rappelle et maintiens que "le parti des temps d'orage" organisera aussi des adhérents et des militants du parti révisionniste, qui est un parti bourgeois.
C'est précisément l'objectif du mot d'ordre du PCMLF "arracher la classe ouvrière au révisionnisme moderne" .

Dans la société de classe personne n'échappe à la lutte idéologique et chacun d'entre nous se transforme. Affirmer qu'un individu est définitivement un camarade sûr, ou un camarade qui se trompe, ou un ennemi de classe est une erreur.

Enfin, nous ne sommes pas ici dans un parti pour exiger de tel ou tel qu'il fasse son autocritique, mais dans un forum.
Et il faudrait que ceux qui se posent en censeur de la liquidation n'aient jamais eux-mêmes lâché la caisse à outil.

J'observe qu'en matière de liquidation, chasser à coup de pied au cul tous ceux qui s'approchent de ce forum simplement dans l'intention de débattre est la meilleure façon de ne jamais rien construire, tout en se parant de l'auréole de la pureté idéologique.
Et dans ce domaine gorki tu es devenu un expert.


Edité le 29-05-2014 à 23:21:48 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
835 messages postés
   Posté le 30-05-2014 à 02:14:52   Voir le profil de gorki (Offline)   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

Xuan a écrit :

Je ne connais pas le passé de D. R. pour affirmer qu'il aurait "liquidé le PCMLF" et je m'en tiens à ce qu'il nous a dit ici. Mais si tel était le cas nous devons aussi débattre et réaliser l'unité avec ceux qui ont liquidé le PCMLF, s'ils ont la volonté de faire la révolution.


T’as raté ta vocation Xuan, t’aurais dû faire prêtre

Allez DR ! pour vous se sera : trois, je vous salue mao... et deux, je crois en toi Deng



Xuan a écrit :

J'observe qu'en matière de liquidation, chasser à coup de pied au cul tous ceux qui s'approchent de ce forum simplement dans l'intention de débattre est la meilleure façon de ne jamais rien construire, tout en se parant de l'auréole de la pureté idéologique.
Et dans ce domaine gorki tu es devenu un expert.


Effectivement tu observes beaucoup et tu ne fais même que cela, et c’est bien là ton problème. Aussi pour ce qui est de construire je te fais remarquer que nous en donnions l’occasion ici à qui voulait la saisir pour le faire, mais t’as préféré zapper. Maintenant « cela peut se comprendre », communiste de forum refusant de s’exposer dans la pratique, tu n’as effectivement pas d’autre choix que de considérer ce forum comme l’endroit où tu organises ta retraite idéologique (au sens propre comme au sens figuré ) à tenter de réunifier tout ce qui remue ML du fion et tant pis si la virtualité du forum fausse nécessairement les jugements ! il se renforcera en s’épurant…

Maintenant je n’ai pas les prétentions de pureté idéologique que tu me prêtes, mais une chose est certaine, c’est que je n’ai jamais fait de distinguo entre ma vie personnel et celle de militant pour qui les principes c’est sacrés ; ils sont un guide pour demeurer un communiste droit et vigilant, reconnu comme tel dans sa classe.

De plus, tes insinuations métaphoriques douteuses sur les caisses à outil, tu te les taille en pointe et tu te les mets où je pense … Moi, la caisse à outil elle n’a jamais manqué à l’ouvrage, et de se coté la ce ne sera pas un révolutionnaire de forum dans ton genre qui viendra me donner des leçons. Mon militantisme je le paie encore chèrement aujourd’hui, et effectivement cela me donne un minimum de droit pour réclamer des comptes ou moins à ceux qui depuis la disparition du PCMLF sont passés dans le camp des ennemis de la classe ouvrière.





Edité le 30-05-2014 à 02:19:05 par gorki


Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9798 messages postés
   Posté le 30-05-2014 à 23:11:08   Voir le profil de Xuan (Offline)   Envoyer un message privé à Xuan   

Mise au point



Il apparaît de plus en plus clairement à ceux qui souhaitent sincèrement le socialisme que nous devons nous unir et non nous diviser, et qu’un nouveau parti communiste est une arme indispensable et urgente.
Mais un tout petit nombre de gens sont restés près de quarante ans en arrière.
Ils n’ont tiré aucune leçon de la liquidation sectaire du PCMLF aboutissant à la dispersion des marxistes-léninistes en petits groupes impuissants, et abandonnant ainsi la classe ouvrière à l’influence révisionniste et réformiste, et sous les coups de la propagande anti communiste pendant des dizaines d’années, sans possibilité de s’organiser en parti indépendant.

Aujourd’hui encore ils sabotent les tentatives de regroupement, cherchent des poux dans la tête des camarades au lieu de faire front commun contre l’ennemi de classe, se prennent pour des petits gardes rouges et sèment la confusion entre les amis et les ennemis en traitant un camarade d’ « herbes vénéneuses » de « crapules » à l’ «odeur nauséabonde », ou en l’accusant de « rejoindre le camp des ennemis de la classe ouvrière ».

Rien ne les autorise à se poser en censeurs dans ce forum, où D. R. peut d'ailleurs librement s’exprimer. Quant à s’arroger le droit de décider qui pourra adhérer au parti communiste que nous souhaitons tous reconstruire, c’est tout simplement grotesque.

Gorki en particulier s’est fait la spécialité de n’intervenir que pour dénigrer et faire fuir sous ses quolibets tous les nouveaux venus, mais lorsque nous cherchons à agir de concert contre les agressions impérialistes en Libye, en Syrie, en Ukraine, il fait bande à part.
Le boycott des élections ne lui paraît pas non plus un objectif actuel suffisant, à moins de préparer des manifestations.
Or de telles manifestations ne seront réalisables qu'en dehors des consignes des dirigeants révisionnistes.
L'appel au boycott lancé simultanément dans et hors le P"C"F est précisément l'arme la plus appropriée pour parvenir à cet objectif, qui correspond à la volonté des masses et va à l’encontre des injonctions des dirigeants révisionnistes et de l’ensemble de la bourgeoisie, FN compris.

Je rappelle enfin que si le forum n’impose pas à ses participants la discipline d’un parti, les insultes sont prohibées et peuvent légitimer l’exclusion.
A présent ce sujet est fermé.

Bon week end à tous.
Xuan

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Présentations  PrésentationNouveau sujet
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum