Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Présentations 

 présentation: kazan

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
kazan
Pionnier
6 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 01:27:49   Voir le profil de kazan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kazan   

Je suis un jeune communiste, mon idéologie est le marxisme-léninisme-maoïsme. Je suis en désaccord avec les marxistes-léninistes à qui je reproche l'incapacité à s'organiser pire que les anarchistes. Je ne considère comme authentiquement révolutionnaires que le PCMLM et le CMC, cela en raison de leurs positions en décembre 2005.
Je compte ainsi surtout poster des documents du PCMLM dans la partie organisation et pas vraiment débattre parce que je considère les débats idéologiques ne relevant pas des individus mais des organisations.

Message édité le 06-08-2006 à 23:39:01 par ludo90290
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2154 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 07:50:10   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

kazan a écrit :

Je suis un jeune communiste, mon idéologie est le marxisme-léninisme-maoïsme.


Salut Kazan !
Il faut savoir ce que tu mets derrière le terme de MLM ?

kazan a écrit :

Je suis en désaccord avec les marxistes-léninistes à qui je reproche l'incapacité à s'organiser pire que les anarchistes.


Si tu es MLM, ce ne doit pas être seulement le manque de capacité à s'organiser que tu reproche aux ML ! Qu'en est-il de ton appréciation de l'idéologie ML ?

kazan a écrit :

Je ne considère comme authentiquement révolutionnaires que le PCMLM et le CMC, cela en raison de leurs positions en décembre 2005.


Pourtant le CMC et PCMLM s'est pas la même chose idéologiquement, politiquement et surtout au niveau de la pratique politique.

kazan a écrit :

Je compte ainsi surtout poster des documents du PCMLM dans la partie organisation et pas vraiment débattre parce que je considère les débats idéologiques ne relevant pas des individus mais des organisations.


Comme tu as peut-être vu, certains camarades ont déjà mis des liens et des textes du site du PCMLM.
Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec ton refus du débat idéologique (les orgas sont bien constituée d'individus). L'intérêt entre autres de ce forum c'est justement le débat politique et refuser celui-ci montre une faiblesse.

Finimore


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
gorki
Les ouvriers n'ont pas de patrie
Grand classique (ou très bavard)
gorki
919 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 08:48:36   Voir le profil de gorki (Offline)   Répondre à ce message   http://ouvrier.communiste.free.fr/   Envoyer un message privé à gorki   

POUR EVITER LA CONFUSION DES GENRES ET POINT DE VUE EXPEDITIF

PETIT TEXTE DE RAFRAICHISEMENT DE MEMOIRE



La victoire du « peuple de France » est du « jamais vu » : à propos du charabia non-marxiste et ultra-gauchiste triomphaliste du groupe Militant Communiste

Le groupe « Militant Communiste » (MC) prétend défendre parfaitement les thèses de Lénine sur la révolution, mais son analyse de « la victoire contre le CPE » montre que ses positions n'ont rien à voir avec le léninisme et que les concepts non-marxistes prédominent (l'« opinion » (sous-entendu publique), des « bases anti-capitalistes révolutionnaires », « le patronat dirige la société », etc.)

Comme point de départ, prenons cette phrase : « Le peuple de France avance dans la voie du combat frontal avec la bourgeoisie. »

C'est l'un de ses slogans principaux de l'analyse de MC (intitulée « Après la victoire contre le CPE faisons un bilan objectif et tirons les leçons pour construire le camp de la révolution »).





On retrouve ce concept de « peuple » un peu partout dans l'analyse elle-même.

MC dit ainsi que « D'autres combats, plus durs, restent devant notre peuple et devant les communistes ! », « Après la victoire du NON au référendum sur le Traité Constitutionnel Européen le 29 mai 2005, c'est la deuxième victoire à l'actif du camp du peuple significative du renforcement de ce camp ».

Pour MC, la lutte est ainsi entre le peuple et la bourgeoisie : or, cela ne correspond pas aux enseignements de Lénine, mais à ceux de Dimitrov.




Pour Lénine la lutte est entre le prolétariat et la bourgeoisie, pas entre le peuple et la bourgeoisie; Dimitrov par contre a développé la théorie révisionniste de la « démocratie populaire » comme objectif, objectif remplaçant la dictature du prolétariat .

Et effectivement, dans l'analyse de Militant Communiste on voit que l'objectif - la dictature du prolétariat - n'est pas assumé, alors que l'est par contre le processus électoral bourgeois.

A propos de « la victoire contre le CPE », MC dit ainsi : « Après la victoire du NON au référendum sur le Traité Constitutionnel Européen le 29 mai 2005, c'est la deuxième victoire à l'actif du camp du peuple significative du renforcement de ce camp et la deuxième défaite pour le pouvoir politique bourgeois. »

Cela signifie que pour MC, l'Etat impérialiste a fait une proposition démocratique - la constitution européenne - et que celle-ci a été démocratiquement refusé et que c'est une victoire qui va dans le sens du socialisme.

Mais Lénine n'a-t-il pas expliqué que « l'impérialisme, c'est la réaction sur toute la ligne »?

« Sur toute la ligne », mais pas dans le cadre d'élections et de référendums, apparemment !






La question de l'importance de la violence révolutionnaire est ainsi pratiquement rejetée; pour MC il est suffisant pour les communistes de « Travailler à l'unité dans la lutte afin de développer le rapport de force » tout en faisant « en même temps un intense travail d'explication politique à l'intérieur du mouvement » pour « gagner sa fraction la plus radicale et pour l'organiser. »

C'est une conception de la construction du Parti qui ne passe donc pas par le fait de poser systématiquement la question du pouvoir, de l'Etat.

Une conséquence inévitable de cette position est la critique non plus de l'Etat, mais simplement du gouvernement.

MC ne se prive pas pour se précipiter dans cette erreur : « Voilà ce que la jeunesse de ce pays a réussi à construire pour faire reculer le pouvoir chiraquien », « Vis-à-vis du gouvernement et du patronat » (en parlant des syndicats).






Ce discours critiquant le gouvernement a sa place chez les socialistes et les trotskystes, chez ceux qui veulent un gouvernement de gauche, mais pas chez les communistes authentiques.

Le pire est que comme Militant Communiste ne peut pas proposer cette ligne ouvertement droitière sans être confondu avec la gauche du « PCF », celle qui défend les années Georges Marchais, il est obligé d'y associer toute une série de points de vue ultra-gauchistes ultra-optimistes : « C'est du jamais vu », « le potentiel formidable de lutte de classe qui existe en France », « combat frontal avec la bourgeoisie », « une opposition de lutte de classe grandissante au sein de la CGT », « l'opposition populaire (...) grandit, se radicalise et peut faire reculer le pouvoir capitaliste », « de contingents importants des masses travailleuses »...

Un groupe droitier politiquement pimentant ses conceptions de triomphalisme, voilà la nature de Militant Communiste, et pour ne pas affronter de manière cohérente l'idéologie le tout est ficelé derrière le mot d'ordre d'unité des marxistes-léninistes.

Quelle ironie de voir ainsi, au milieu de ces propos interprétant de manière hyper radicale une lutte à laquelle n'ont pas participé ni la classe ouvrière ni les travailleurs des entreprises capitalistes, une critique contre ceux « se laissant aller à l'autosatisfaction, à la congratulation générale »!!!





Mais Militant Communiste doit bien justifier son existence. Son idéologie est la même que d'autres, sa pratique aussi, sa théorie aussi, il faut donc mettre en avant un principe : celui de « l'unité »; MC a besoin de se poser en « philosophe », en groupe qui n'en est pas un et qui est au-dessus des autres.

Ses remarques comme quoi « L'absence d'une grande fête collective à l'annonce du retrait du CPE est révélatrice de la lucidité des jeunes sur leur avenir, avec ou sans CPE » sont ainsi à mettre en parallèle avec la position de l'URCF (Union des Révolutionnaires-Communistes de France) pour qui « l'heure est à la fête. »

Mais une fois que l'on sort de ce « principe », il n'y a plus personne.

Comme il est étonnant par exemple que ceux qui défendent le marxisme-léninisme utilisent des concepts aussi peu scientifiques, comme celui de « prolongement du mouvement sur des bases anticapitalistes révolutionnaires » (y a-t-il des bases anticapitaliste non révolutionnaires? Des bases procapitalistes révolutionnaires? Qu'est-ce qu'un prolongement d'un "mouvement social"? Y a-t-il une base sans Parti dirigeant?)

Comme il est étonnant que Militant Communiste, qui se revendique du marxisme-léninisme et critique les maoïstes comme étant des « populistes », utilise le terme de « peuple » de manière autant générale!

Comme il est étonnant que Militant Communiste utilise des expressions comme « tant que le patronat dirigera la société », « une aggravation des pressions patronales sur les conditions d'emploi et sur les salaires », conception non scientifique digne des anarcho-syndicalistes et de leur discours réducteur résumant la bourgeoisie aux patrons!

Peut-on vraiment appeler à l'unité des communistes et distiller des conceptions aussi erronées, autant en opposition avec l'analyse communiste de la crise générale du capitalisme?





Et ne parlons pas du concept d'« opinion » qui est tiré tout droit des instituts de sondage des sociétés composées de « citoyens » : « Chez les partis politiques réformistes de la gauche électorale, ce mouvement aura permis d'éloigner l'opinion de la droite et de la ramener vers la gauche dans la perspective des élections de 2007 », « conquête de l'opinion progressiste » ...

Tout ce charabia non-marxiste montre bien que derrière le radicalisme verbal, dès qu'il faut une analyse de fond, il n'y a plus personne. Aucune analyse de classe du mouvement anti-CPE, pas de référence politique à la rébellion de novembre 2005, pas d'analyse sur la nature des syndicats dans l'Etat impérialiste...

Et pas de stratégie révolutionnaire à part le fait d'affirmer qu'« il faut construire l'avant-garde unifiée de la classe ouvrière le Parti Communiste Marxiste-Léniniste » : ce n'est pas ce discours sur l'unité qui cachera l'incohérence idéologique de sa démarche et sa nullité sur le plan de l'économie politique.
Pour le PCMLM, avril 2006.



NO COMMENT

Message édité le 05-08-2006 à 15:18:52 par gorki


--------------------
L'émancipation des ouvriers sera l'œuvre des ouvriers eux-mêmes
ludo90290
Tout un monde à refaire!
Grand classique (ou très bavard)
ludo90290
371 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 15:24:37   Voir le profil de ludo90290 (Offline)   Répondre à ce message   http://perso.orange.fr/marieludovic/   Envoyer un message privé à ludo90290   

kazan,
Quelle présentation, si si, vraiment! Qui lu cru, j'aurai tout entendu!


--------------------
Mon Forum|--->http://tout-un-monde-a-refaire.aceboard.fr/index.php

Mon site|-->http://perso.orange.fr/marieludovic/
kazan
Pionnier
6 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 20:49:35   Voir le profil de kazan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kazan   

Je ne comprends pas Gorki pourquoi tu cites le PCMLM contre le CMC, avec qui j'exprime une forme de solidarité. Je pense que c'est une pratique consistant à "diviser pour régner" et c'est d'autant plus gonflé que le journal d'Avant-Garde, groupe dont tu fais partie, "oublie" systématiquement le PCMLM lorsqu'il parle du référendum sur la constitution européenne, se contentant de faire comme si avant-garde avait été le seul groupe à avoir eu une position correcte.

Je pense que c'est une attitude incorrecte. Le PCMLM avait lui salué la position des groupes boycottant le referendum sur la constitution, en les nommant. Par exemple la minorité de Lutte Ouvrière ou le CGA. Donc des trotskystes et des anarchistes. De plus, je n'ai pas dit que je considérais le CMC comme "communiste" mais comme "révolutionnaire". CMC a salué le mouvement de la jeunesse populaire de Décembre 2005 et je pense que c'est une bonne chose, qui met ce groupe au-dessus de l'URCF, le PRCF etc. Le CMC présente d'autres qualités que ce genre de groupes et c'est une bonne chose. C'est un groupe avec qui je suis en désaccord idéologiquement et donc politiquement, mais il est différent des autres. Je ne me prononce pas sur les éditions prolétariennes ou avant-garde car je ne connais pas leurs positions à ce sujet.

Mais je dois dire que cette pratique de division gratuite ne m'étonne pas. Les forums sont une forme d'expression bourgeoise car ils exaltent l'individu et les connaissances encyclopédiques. Ils permettent une confrontation gratuite sans enjeu. Cela pousse à l'individualisme et à la naissance de "monsieurs je sais tout" qui font du tourisme et puis s'en vont, après avoir foutu une sacrée merde sur le plan de l'organisation et semé le trouble idéologiquement. En parcourant le forum j'ai vu des gens en accuser d'autres de poster uniquement des textes "marxistes-léninistes-maoïstes" alors qu'il n'y a pas de marxistes-léninists-maoïstes sur ce forum. C'est un bon exemple. Je ne suis pas d'accord avec Finimore quand il dit que les organisations sont composées d'individus. Les organisations représentent qualitativement quelque chose de très différent. Si on mélange tout on est perdu.

D'ailleurs, je remarque également qu'il n'y a qu'un seul groupe au monde se revendiquant à la fois de Mao et Hodja : Avant-Garde. Il n'y a également qu'une seule organisation ou presque dans le monde se revendiquant du marxisme-léninisme pensée Mao Zedong : les éditions prolétariennes. Cela ne serait pas possible si l'esprit d'organisation avait la primauté sur la culture individuelle. Il y a un mouvement communiste international avec ses valeurs et son évolution. Si je dis que je suis MLM, je me revendique d'une pratique et d'une idéologie. Ce n'est pas à moi de le définir anonymement sur un forum public à un autre individu anonyme. C'est du bavardage ou pire cela transforme l'idéologie en bavardage. Je ne suis pas mandaté par quiconque et surtout sur un forum pas par les masses. Donc je ne prends pas ce droit et les personnes désireuses de savoir ce qu'est le MLM ont à apprendre des organisations existantes, en France ou ailleurs, sur le plan de l'idéologie ou de la pratique.

Après si les éditions prolétariennes ou avant-garde veulent engager un débat public avec le PCMLM ou d'autres sur une question idéologique, ou vice-versa, je pense que c'est une bonne chose mais pour avoir une valeur politique cela ne doit pas se résumer en ce qui serait compris comme des querelles d'individus. Avec internet n'importe possédant une culture bourgeoise peut inventer son parti, son idéologie, etc. Il faut donc de la discipline militante et ne pas se fier à son ego.
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9634 messages postés
   Posté le 05-08-2006 à 23:23:15   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Bienvenue kazan
Il n’existe pas encore de parti communiste et un des objectifs du forum est de favoriser sa création par le débat entre marxistes-léninistes.
Le débat entre organisations est certainement utile mais il aboutit rarement à l’unité.
Il n’y a pas de querelles d’individus . Chacun d’entre nous, même s’il n’appartient pas ou ne se réfère pas à une organisation, exprime une idéologie et des positions politiques. C’est cela le sujet des débats.
Si tu préfères poster des liens vers le PCMLM libre à toi, mais c’est dommage et moins convaincant que ta participation aux discussions.

Mais mon petit doigt me dit que tu ne vas pas te contenter d'intervenir dans la partie organisations, et que tu as même commencé d'intervenir ici.


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
sti
Grand classique (ou très bavard)
969 messages postés
   Posté le 06-08-2006 à 02:53:09   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

Alors à moi la tâche rectifier. Premierement

kazan a écrit :

Je ne considère comme authentiquement révolutionnaires que le PCMLM et le CMC, cela en raison de leurs positions en décembre 2005.

Tu n'établis donc aucune différence entre les deux orga dans cette phrase. Tu places donc les 2 organisions sur le même terrain, celui des "authentiquement révolutionnaires" (c'est un facon trés correcte d'entrer en contacte avec des camarades qui, de fait, tu considére pas comme "authentiquement révolutionnaires").
L'orsque l'on connait les profondes divergences idéologiques des deux groupes on est en droit d'être surpris, et d'exposer cette étonement par les reflexions d'une des deux orgas sur l'autre.
Avoue que tu as mal présenté tes attachements diverses à ces deux orgas, plus simplement.



kazan a écrit :

Je compte ainsi surtout poster des documents du PCMLM dans la partie organisation et pas vraiment débattre parce que je considère les débats idéologiques ne relevant pas des individus mais des organisations.

Cela peut paraître comme une forme de pédence vis à vis des ML non organisés qui de ce fait n'auraient droit à aucune reflexion. As-tu pensé aussi à la porté sur le plan organisationel d'une telle théorie. Le centralisme démocratique ca part du bas vers le haut pour y revenir et pas exlusivement de haut en bas. On "demande pas l'avis" de l'ouvrier non organisé, c'est tant pis pour lui, avait cas avoir sa carte
kazan a écrit :

Je ne comprends pas Gorki pourquoi tu cites le PCMLM contre le CMC, avec qui j'exprime une forme de solidarité. Je pense que c'est une pratique consistant à "diviser pour régner" et c'est d'autant plus gonflé que le journal d'Avant-Garde, groupe dont tu fais partie, "oublie" systématiquement le PCMLM lorsqu'il parle du référendum sur la constitution européenne, se contentant de faire comme si avant-garde avait été le seul groupe à avoir eu une position correcte.

C'est toi qui es gonflé jeune camarade, qu'est-ce qui te permet de penser que nous cherchions à diviser quoique que soi ( et puis pour ce que représentre le "regne" en terme d'effectif et de qualité politique, faudrait vraiment rien avoir à foutre de ses journée).

De plus, pour oublier "systématiquement" une chose, faudrait-il encore que l'on en use de facon systématique, ce qui n'est le cas. Actualité dépassé, nous n'avons entretu le débat avec personne, sauf peut être les EP (dialogue forum oblige) ce qui d'alleur nous permis de voir une différence entre l'appel des EP et celui des autre orga pour le "non". Donc discussion salutaire.
Emploi donc des formules moins lyrique et parle donc simplement du concret.
Faisant echos à la querelle de clochés que tu voudrais nous livrer, il ne me semble pas que le PCMLM ai relayé notre position, dans tout les cas il ne nous l'on pas fait savoir.
Si le camarade à posté ce texte du PCMLM c'est parce que nous en approuvont l'entiére justesse et qu'au sortir de cette trés bonne analyses, je comprend mal comment on peut porter sa symphatie pour un groupe aussi antagonnique du PCMLM, un groupe véhiculant un anti-maoisme primaire (et je sais de quoi je parle).

kazan a écrit :

Je pense que c'est une attitude incorrecte. Le PCMLM avait lui salué la position des groupes boycottant le referendum sur la constitution, en les nommant. Par exemple la minorité de Lutte Ouvrière ou le CGA

Ou es avant garde dans la liste ? Et quelle est le nom de l'organisation, plus ancienne, qui aurait du saluer une telle position chez un nouveau groupe encore peut instruit des groupes existant et de toute le positions ? me fais pas rigoler s'il te plait.

kazan a écrit :

D'ailleurs, je remarque également qu'il n'y a qu'un seul groupe au monde se revendiquant à la fois de Mao et Hodja : Avant-Garde. Il n'y a également qu'une seule organisation ou presque dans le monde se revendiquant du marxisme-léninisme pensée Mao Zedong : les éditions prolétariennes


Tout d'abord laisse moi te félicité pour cette connaissance si merveilleuses des TOUTES les orga ML du monde. Juste pour pas allez chercher trop loin, en Italie, Le PCMLI qui se défini comme ML pensée Mao, les EP te parleront des nombreux groupes dans ce cas bcp mieu que moi.
Sur avant garde, tu te trompe, encore une fois, on ne "se revendique pas" à la fois de "Mao et Hodja ", notre position et de dire que pour nous ouvriers communistes ce sont deux grands dirigeants illustres, que la classe ouvrière leur doit beaucoup mais que le conflit idéologique qui es née entre ces deux "écoles", loin de ne pas être important, ne dois pas frener le regroupement des ouvriers communistes en france et des camarades qui désire oeuvrer sincérement à la défences des intêrêts politique de ceux-ci et pour la centralité ouvrière pour peu qu'elle soit réalisable, c'est ce à quoi nous nous essayons. (resumé trés sommaire vous l'aurez compris ...)

Pour terminer sur de stupide question de diplomatie, sache que nous avont apréciez à sa juste valeur la position du PCMLM lors du référendum et si nous n'avons pas pu officiellement le dire, c'est aussi que nos vie, en tant qu'ouvrier, ne nous permettent pas de faire organisationnellement tout ce qu'il convient de faire en matiére de dialogue, c'est regrettable mais c'est ainsi.
Camarade, puisque toi même avoue ta jeunesse de militant, prend le temps de dialoguer sur un autre mode que celui dont tu t'es emparé.
Humilité, questionnement, débat fraternel dans la mesure ou tu te sent pas insulté, écoute puis reflexions sur les arguments de tes interlocuteurs pour tirer des critiques en positif ou négatif mais qui se construisent posément.

Pour terminer
kazan a écrit :

Après si les éditions prolétariennes ou avant-garde veulent engager un débat public avec le PCMLM ou d'autres sur une question idéologique, ou vice-versa, je pense que c'est une bonne chose mais pour avoir une valeur politique cela ne doit pas se résumer en ce qui serait compris comme des querelles d'individus

Le camarade Gorki qui suit de près ces deux groupes a voulu montrer que ta présentation pouvait parraître contradictoire en montrant une contradiction de fond d'entre 2 organisations. Tu as apperement for mal pris la chose et tu es tombé toi-même dans ce que tu décris ci-dessus: cela ne doit pas se résumer en ce qui serait compris comme des querelles d'individus
Une querelle d'individu que tu tente d'initier par ton post et les jugement hatifs sur deux organisations.
Ceci dit, si tu le souhaite, débatre ici peut être fort instructif pour de jeunes militants communiste, ne te prive pas de cette possibilité de formation politique pour des raisons idéologiques que tu as for mal exprimé, pardonne moi sincérement.

Bienvenue sur ce forum.
kazan
Pionnier
6 messages postés
   Posté le 06-08-2006 à 13:29:15   Voir le profil de kazan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kazan   

Je réponds ici.

Tout d'abord laisse moi te félicité pour cette connaissance si merveilleuses des TOUTES les orga ML du monde. Juste pour pas allez chercher trop loin, en Italie, Le PCMLI qui se défini comme ML pensée Mao, les EP te parleront des nombreux groupes dans ce cas bcp mieu que moi.

La connaissance de TOUTES les orgas ML et MLM du monde? Oui je prétends l'avoir, sans aucun problème. Tu peux te moquer si tu veux. Mais les gens du PCMLM diffusent des connaissances et des moyens permettant d'avoir cette connaissance pour toute personne un tant soit peu intéressé.

Ca fait même partie de leur formation politique. Selon eux c'est fondamental au niveau de la culture idéologique et internationaliste.

Donc, le PCMLI? Bravo la référence, il s'agit d'un groupe présent uniquement à Florence, dirigé par un gourou mettant sa photo partout, payant des encarts publicitaires dans la ville pour mettre leurs affiches, accusant les Brigades Rouges d'être la CIA, résumant son activit au boycott électoral et la publication de 'Il bolsevico" etc.

Tu aurais pu citer le PC d'Inde (ML) Liberation (nom de leur revue), groupe pro-parlementaire indien, dont l'activité essentielle est de critiquer (de manière non solidaire) comme "aventuriste", "gauchiste", "terroriste" les naxalites qui refusent le parlement !

Les voilà, les deux dernier groupes marxiste-léniniste pensée Mao Zedong !
Super références !

Ou es avant garde dans la liste ? Et quelle est le nom de l'organisation, plus ancienne, qui aurait du saluer une telle position chez un nouveau groupe encore peut instruit des groupes existant et de toute le positions ? me fais pas rigoler s'il te plait.

Avant-Garde est arrivé APRES la bataille. Le PCMLM ne pouvait donc pas parler d'un groupe arrivé APRES dans sa liste. Mais une chose est certaine: si les gens du PCMLM l'avaient su ils l'auraient fait. Aussi je te demande : avant-garde a-t-il envoyé par mail ses positions officielles au PCMLM? A-t-il pris contact en disant : voilà notre position, là-dessus nous sommes d'accord, faisons quelque chose ensemble? Dis-moi donc quelle tentative d'unité Avant-Garde a proposé au PCMLM? Y a-t-il eu une propoosition d'une plate-forme commune? D'un document commun? Y a-t-il eu des salutations formelles?

Un exemple patent de ton attitude on la voit dans le dernier numéro du journal d'avant-garde, où il est dit que le révisionnisme de Prachanda montrait bien que le "maoïsme" ne servait à rien dans la lutte contre le révisionnisme.

Les gens du PCMLM n'ont pas apprécié :

1.que ne soit pas mentionné pas la critique de Prachanda par le PCMLM alors que l'auteur du texte l'a forcément lu et évalué.

2.l'attaque franche et directe contre le maoïsme alors qu'Avant-Garde avait une attitude jusque-là réservé et non conflictuelle sur ce point.

Alors voir ici citer le PCMLM, s'en revendiquer alors que jamais il n'est mentionné dans le journal d'avant-garde, cela fait parasite !

Ce qui fait que les gens du PCMLM considèrent qu'Avant-Garde, comme les éditions prolétariennes, tente de ramener le mouvement en 1975, de nier les différences entre Mao et Hodja, qui justement font qu'il y a des différences massives entre le CMC et le PCMLM.

Aucune organisation au monde, ni aucune personne communiste au monde, ne tentent de gommer les différences entre Mao et Hodja, ne disent qu'il ne faut pas choisir son camp et rejeter l'autre sur le plan idéologique.

Il n'y a que deux camps : d'un côté les marxistes-léninistes, de l'autre les marxistes-léninistes-maoïstes.

Il y a ceux qui se revendiquent du marxisme-léninisme (Marx Engels Lénine Staline), de l'URSS de Lénine-Staline et dans une plus ou moins grande mesure de l'Albanie de Enver Hodja, qui pensent qu'il faut reconstruire le Parti sur une base léniniste-stalinienne, qui pensent que tous les pays du monde sont capitalistes et qu'il faut une insurrection guidée par le Parti.

Il y a ceux qui se revendiquent du marxisme-léninisme-maoïsme (Marx Engels Lénine Staline Mao), de l'URSS de Lénine-Staline, de la Chine de Mao Zedong (et qui pensent donc qu'en 1976 il y a eu un putsch fasciste), qui considèrent Mao comme un classique (lutte entre 2 lignes, révolution culturelle comme plus grande expérience du mouvelent communiste, guerre populaire et révolution de nouvelle démocratie) et qui pensent que le monde se divise en pays capitalistes (USA, Canada, UE, Japon, Chine social-fasciste) et en pays semi-féodaux, semi-coloniaux
.

Quand je vois que je dis que je suis marxiste-léniniste-maoïste et que Xuan dit :

Il n’existe pas encore de parti communiste et un des objectifs du forum est de favoriser sa création par le débat entre marxistes-léninistes.


il y a de quoi halluciner devant tant de mauvaise foi. Nous ne sommes plus en 1975 !
Komintern
C'est la lutte finale
Grand classique (ou très bavard)
Komintern
578 messages postés
   Posté le 06-08-2006 à 16:06:49   Voir le profil de Komintern (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Komintern   

Parce que pour toi le PCMLM est LE parti communiste?
C'est combien de personnes juste pour savoir?
Un parti qui n'existe que par son site internet ou il passe son temps à casser du sucre sur le dos de tout le monde ne peut être le nouveau parti révolutionnaire du prolétariat!
Ou est l'autocritique.
Et qu'est ce que c'est que ce pédantisme "je connais toutes les orgas ML et MLM du monde"?
Tu te fout de qui là?
Et ton manque de respect vis à vis de militants communistes qui ont fait beaucoup plus pour le marxisme léninisme que toi me font penser que tu es un petit bourgeois fier de sa toute nouvelle connaissance politique et incapable d'avoir un raisonnement matérialiste dialectique.
Tu n'a pas la science infuse, personne ne l'a et la ligne juste se dégage dans le débat d'idée et la pratique!
Je ne te salue vraiment pas!


--------------------
Vive le drapeau victorieux de Marx, Engels, Lénine et Staline. Vive le communisme
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2154 messages postés
   Posté le 06-08-2006 à 16:46:05   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

Kazan, avant de revenir -dés que possible- sur les nombreux points proprement hallucinants de tes messages, je vais préciser les choses concernant ce que j'avais déjà noté. Ce post permet autant que possible aux intervenants de ce forum de se présenter politiquement.
Tu dis " Je suis un jeune communiste, mon idéologie est le marxisme-léninisme-maoïsme. " et tu précise plus loin " Je ne considère comme authentiquement révolutionnaires que le PCMLM et le CMC, cela en raison de leurs positions en décembre 2005. ", effectivement j'ai trouver assez drôle et contradictoire de mettre en avant -pour quelqu'un qui se dit MLM- deux orgas assez opposés -et c'est ce que je t'ai répondu " Pourtant le CMC et PCMLM s'est pas la même chose idéologiquement, politiquement et surtout au niveau de la pratique politique. "-.
Le seul "argument" que tu met en avant pour faire ce rapprochement c'est " je n'ai pas dit que je considérais le CMC comme "communiste" mais comme "révolutionnaire". CMC a salué le mouvement de la jeunesse populaire de Décembre 2005 ".
Puis plus loin tu dis " Je ne me prononce pas sur les éditions prolétariennes ou avant-garde car je ne connais pas leurs positions à ce sujet. "
Comme par hasard, tu zappes les positions exprimées par des militants d'Avant-Garde et des EP sur le FUC - avant le putsch révisionniste, ou nous n'avont pas vu beaucoup de MLM s'y opposer d'ailleurs -.
En effet je me souviens très bien que Gorki s'était exprimé très clairement sur ce sujet - la solidarité avec la jeunesse populaire de banlieue -.
Je suis en gros assez d'accord avec la réponse de Sti, sur ce sujet.

Kazan, pour ce qui est du style -sur la forme- de tes réponses, je trouve quelles sonts plus dans le régistre gauchiste, sectaire, arrogant et prétentieux et ne relèvent pas pour l'instant d'une réelle envie de débattre -mais ça peut changer-.

Finimore


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Melestam
6ème classique unanimement reconnu.
Grand classique (ou très bavard)
Melestam
251 messages postés
   Posté le 06-08-2006 à 17:10:53   Voir le profil de Melestam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melestam   

kazan a écrit :




Donc, le PCMLI? Bravo la référence, il s'agit d'un groupe présent uniquement à Florence, dirigé par un gourou mettant sa photo partout, payant des encarts publicitaires dans la ville pour mettre leurs affiches, accusant les Brigades Rouges d'être la CIA, résumant son activit au boycott électoral et la publication de 'Il bolsevico" etc.


Tu ferais mieux de te taire, parce qu'au rayon "gourou" on trouve aussi un dénommé Bob Avakian , "Danube de la pensée" du RCP-USA.

Des partis qui se disent MLPMT, citons en Europe parmi les plus importants, le MLPD, le PCTP-MRPP et le PTB. Après, s'ils en sont dignes ou pas...

Message édité le 06-08-2006 à 17:14:46 par Melestam
Vassine
Militant expérimenté
Vassine
217 messages postés
   Posté le 06-08-2006 à 20:28:30   Voir le profil de Vassine (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Vassine   

Bonjour kazan.

Je ne sais pas où tu vas chercher ce ton supérieur alors que les camarades ont l'air de faire leur possible pour t'accueillir. Ensuite, je te signale que tu n'as répondu qu'à une partie du message de sti.
kazan
Pionnier
6 messages postés
   Posté le 06-08-2006 à 22:22:54   Voir le profil de kazan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à kazan   

Tu ferais mieux de te taire, parce qu'au rayon "gourou" on trouve aussi un dénommé Bob Avakian , "Danube de la pensée" du RCP-USA.

Avakian est un gourou (c'est le mot) du même genre qu'au PCMLI, effectivement. Mais si tu avais lu un tant soit peu les documents du PCMLM ou du MPP tu saurais qu'Avakian a été critiqué et plus d'une fois. Ta réponse est donc nulle et non avenue.


Des partis qui se disent MLPMT, citons en Europe parmi les plus importants, le MLPD, le PCTP-MRPP et le PTB. Après, s'ils en sont dignes ou pas...


Inexact. Le MRPP on trouve ses textes historiques sur le site Etoile rouge, l'idéologie c'est le marxisme-léninisme-maoïsme. A l'époque. Aujourd'hui, certainement le marxisme-léninisme, selon leur humeur. Le MLPD est "pensée mao zedong" dans ses documents internationaux mais aucunement dans ses documents internets, où la ligne c'est le "ML pensée prolétarienne". Quant au PTB ils sont marxistes-léninistes à ce qu'il me semble.

Parce que pour toi le PCMLM est LE parti communiste? C'est combien de personnes juste pour savoir? Un parti qui n'existe que par son site internet ou il passe son temps à casser du sucre sur le dos de tout le monde ne peut être le nouveau parti révolutionnaire du prolétariat!

Tu n'en sais rien et tu aimerais bien le savoir, ce qui ne m'étonne pas du tout de toi vu tes posts, mais tu n'en sauras rien. Cela m'étonnait que tu n'ais pas déjà pointé le bout de ton nez. Remarque cela te donne une occasion de faire autre chose que tes posts sans contenu idéologique où tu montres ta réelle activité, n'est-ce pas.

Je ne sais pas où tu vas chercher ce ton supérieur alors que les camarades ont l'air de faire leur possible pour t'accueillir

Me tomber dessus en citant le PCMLM critiquant le CMC alors que je disais ma sympathie pour ce groupe tout en me revendiquant du MLM, c'est un accueil sympathique ou de la manipulation intellectuelle pour me retourner en cherchant des contradictions dans mon propos?

[#ff0000]Kazan, pour ce qui est du style -sur la forme- de tes réponses, je trouve quelles sonts plus dans le régistre gauchiste, sectaire, arrogant et prétentieux et ne relèvent pas pour l'instant d'une réelle envie de débattre -mais ça peut changer-. /#]

Je ne suis pas venu débattre et je l'ai dit dès le départ. Vous auriez pu faire avec, vous avez décidé que non, ce n'est pas mon problème donc débrouillez-vous. Il n'y a déjà personne sur ce forum qui agonise, politiquement vous n'existez pas et pourtant vous continuez comme avant : vous vous entretuez à chaque fois encore plus. Malgré des gens actifs depuis plus de 30 ans! Et après vous parlez d'unité et accuser les autres de sectarisme ! L'histoire jugera !
ossip
Ni révisionnisme ni gauchisme
Militant expérimenté
ossip
238 messages postés
   Posté le 06-08-2006 à 23:06:04   Voir le profil de ossip (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à ossip   

kazan a écrit :

Je ne suis pas venu débattre et je l'ai dit dès le départ. Vous auriez pu faire avec, vous avez décidé que non, ce n'est pas mon problème donc débrouillez-vous. Il n'y a déjà personne sur ce forum qui agonise, politiquement vous n'existez pas et pourtant vous continuez comme avant : vous vous entretuez à chaque fois encore plus.

Alors pourquoi tu veux y poster les communiqués du PCMLM (qui au passage sont déjà collés par certains intervenants/camarades du forum), si ce forum agonise ?

Ne vient pas faire l'éffarouché, quand tu dis du CMC qu'ils sont les seuls authentiquement révolutionnaires avec le PCMLM, qu'un camarade te rappelle les positions (critiques très fortes) du PCMLM! Le
PCMLM a écrit :

Ce discours critiquant le gouvernement a sa place chez les socialistes et les trotskystes, chez ceux qui veulent un gouvernement de gauche, mais pas chez les communistes authentiques.[...]
Un groupe droitier politiquement pimentant ses conceptions de triomphalisme, voilà la nature de Militant Communiste, et pour ne pas affronter de manière cohérente l'idéologie le tout est ficelé derrière le mot d'ordre d'unité des marxistes-léninistes.[...]
Et pas de stratégie révolutionnaire à part le fait d'affirmer qu'« il faut construire l'avant-garde unifiée de la classe ouvrière le Parti Communiste Marxiste-Léniniste » : ce n'est pas ce discours sur l'unité qui cachera l'incohérence idéologique de sa démarche et sa nullité sur le plan de l'économie politique.

Drôles de révolutionnaires sans stratégie révolutionnaire...

Ceux qui étaient déjà présent sur le "forum lutter" (du PCMLM) du printemps à décembre 2004 se rapelleront que Koba (du FUC, du FlJGML...) avait été exclu du forum lutter pour son antimaoisme virulent...

Au fait, pour un "jeune" tu as visiblement beaucoup de connaissances... Mais comme l'a fait remarquer le camarade Finimore, il est tout de suite curieux de trouver quelqu'un qui nous parle si précisement des différent groupes/partis (et dirigeants) communistes du monde entier, mais qui n'a même pas lu les positions tenues par les Avant-Garde et les EP (et leurs militants) sur le FUC...

Dernière remarque les objectifs du forum disent:
Les camarades qui interviennent évitent de faire de la publicité pour leur organisation, à l’exception des liens indispensables pour développer leurs arguments et de préférence dans la rubrique ad hoc comme les « liens ».

Message édité le 06-08-2006 à 23:07:35 par ossip


--------------------
"On vit de bonne soupe et non de beau langage" (A. Marty)
"Notre ennemi est chez nous" (Lénine, K. Liebknecht, A. Marty, P. Vaillant-Couturier)
Komintern
C'est la lutte finale
Grand classique (ou très bavard)
Komintern
578 messages postés
   Posté le 06-08-2006 à 23:08:54   Voir le profil de Komintern (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Komintern   

Déja tu cites plusieurs personnes faudrait savoir à qui tu t'adresses!
Enuite ne t'étonne pas de cet accueil vu le contenu insultant et méprisant de tes messages!
Je me fous totalement de savoir combien de membres il y a au pcmlm vu que je ne les vois dans aucun mouvement, dans aucune lutte... (physiquement je précise parce que pour donner des leçons vous êtes champions!)
Mais vraiment tu te prends pour qui!!!
De quels posts parles tu!?
Quelle est ma véritable activité d'après toi!?
Et pour ce qui est du contenu idéologique tu ferais bien de faire ton autocritique.
J'ai très envie de te dire le fond de ma pensée mais ce serait vulgaire donc je m'abstient...
Des gens comme toi sont les parasites du mouvement ouvrier!
Toi je te vois bien allez voir les ouvriers et leur apprendre à faire la révolution en les prenant pour des boeufs qui comprennent rien!!
Et bien ils te répondront la même choses qu'à tous les autres petits bourgeois qui font la révolutiondans les salons qu'ils soient trotskistes ou osent se réclamer du maoisme à savoir:
"Dégage C*****D"


--------------------
Vive le drapeau victorieux de Marx, Engels, Lénine et Staline. Vive le communisme
sti
Grand classique (ou très bavard)
969 messages postés
   Posté le 06-08-2006 à 23:15:22   Voir le profil de sti (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à sti   

Ce n'est pas MON probléme si le PCMLI te déplaît dans SA vision de la pensée Mao Tsetong. D'ailleur tes références sur cette orga sont sujettes à caution, notement sur leur implantation puisqu'ils sont présent en "cellule" dans au moins quatres régions italienne et qu'ils content des symphatisants ailleur dans la "botte".
Mais là n'est pas la question. La ligne de cette orga nous paraît tout aussi étrange qu'à toi mais le fait est là quant à la pensée dont ils se réclament.

Avant-garde est bien arrivé bien avant la battaille du référendum, et après vérification avec un camarade, le texte de avant-garde était sorti avant que le PCMLM ait pris la position ultime sur cette question. Position qui nous a semblé très correcte à l'époque. Je ne dis pas que notre texte à servi d'influence, surtout pas, cela serait malhonnête.

L'honnêteté c'est de dire que vu son caractére "groupuscule", nous n'avons pas eu d'influence sur la question dans les rangs du prolétariat. Ce qui est juste est juste. Soyons honnête, le PCMLM est dans le même cas.

Népal:

kazan a écrit :

Les gens du PCMLM n'ont pas apprécié :

1.que ne soit pas mentionné pas la critique de Prachanda par le PCMLM alors que l'auteur du texte l'a forcément lu et évalué.

2.l'attaque franche et directe contre le maoïsme alors qu'Avant-Garde avait une attitude jusque-là réservé et non conflictuelle sur ce point.



Avant garde n'est pas obligé de citer la position de toutes les orgas "maoistes" dans les sujets touchants les maoistes.
Nos rapports ne sont pas ceux du parti maître à une jeune organisation "égarés"
Un camarade a ecrit un article sur le népal, pourquoi ne pas avoir parlé du PCMLM ? Y'a vraiment que toi qui se pose la question.
Sur le fond de l'article, tu es gravement passé à côté, avant garde a bien entendu beaucoup discuté autour du népal, il se joue là bas une page importante de l'histoire du mouvement révolutionnaire. L'article est un questionnement. Nous posons des intérogations quant à la stratégie de gouvernance qui s'amorcait chez certains cadres du parti dont Prachanda.
Quant à l'attaque franche et directe contre le maoisme , alors là c'est comique !!! Cet article n'a rien de cela ! Le maoisme n'est pas en cause. Qu'est-ce que cette lecture en biais et malhonnête ?!
Non, l'évaluation du PCMLM sur la question n'a pas été lu.

Je te laisse répondre sur la question mais je m'arrête là, je veux pas que ce post tourne sur discussion de "rapport" entre deux orgas. Cela pourraît être interprêté légitimement comme un kidnapping de la discussion de fond qui reste ton attitude méprisante et méprisable.

Descend de ton pied d'estale jeune padawan, maître Yoda est mort, le chemin de la force est dans l'humilité.

Message édité le 07-08-2006 à 13:31:05 par sti
Finimore
Grand classique (ou très bavard)
Finimore
2154 messages postés
   Posté le 07-08-2006 à 11:59:21   Voir le profil de Finimore (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Finimore   

kazan a écrit :

Les forums sont une forme d'expression bourgeoise car ils exaltent l'individu et les connaissances encyclopédiques. Ils permettent une confrontation gratuite sans enjeu. Cela pousse à l'individualisme et à la naissance de "monsieurs je sais tout" qui font du tourisme et puis s'en vont, après avoir foutu une sacrée merde sur le plan de l'organisation et semé le trouble idéologiquement.


La division du mouvement ML est une réalité et ce n'est ni internet, ni ses forums qui ont provoqué celle-ci. Les forums contibuent-ils à la division, à la confusion ? ma réponse sera très nuancée car les deux aspects existent. L'expression politique des communistes sur internet est quelque chose de relativement récent au regard de l'histoire du militantisme. Nous n'avons pas encore suffisamment de recul pour en faire d'emblée comme toi un bilan négatif.

Quand tu dis « Les forums sont une forme d'expression bourgeoise car ils exaltent l'individu et les connaissances encyclopédiques. », c'est oublié un peu vite que le PCMLM a organisé directement sur internet des forums (Forum Etoile Rouge, lutter...) et que quand certains intervenants ont critiqués voir démontés les "arguments" de ces détenteurs officiels et autoproclamés du MLM, c'est bien les responsables de ce forum qui les ont exclus sous de fallacieux prétextes sans possibilités de défenses. Pour la petite histoire, c'est bien Bolch, 1917 et moi-même qui ont été exclus du forum ER dirigé par le PCMLM. Les exclus ont par la suite crée le FUC, le reste de l'histoire tout le monde le connaît.

kazan a écrit :

En parcourant le forum j'ai vu des gens en accuser d'autres de poster uniquement des textes "marxistes-léninistes-maoïstes" alors qu'il n'y a pas de marxistes-léninists-maoïstes sur ce forum. C'est un bon exemple.


Encore une fois je répète, premièrement qu'il faut savoir ce que l'on met dans ce terme, et deuxièmement que le PCMLM n'est pas (même s'il le dit) le détenteur exclusif du terme MLM , troisièmement oui il y a bien des intervenants qui ont postés des textes du PCMLM sur le FML -ou même renvoyé sur des liens vers des textes de Mao-.

kazan a écrit :

D'ailleurs, je remarque également qu'il n'y a qu'un seul groupe au monde se revendiquant à la fois de Mao et Hodja : Avant-Garde. Il n'y a également qu'une seule organisation ou presque dans le monde se revendiquant du marxisme-léninisme pensée Mao Zedong : les éditions prolétariennes.


Ce que tu dis du groupe Avant-garde et des Editions Prolétariennes, montre que ta connaissance et vraiment très très superficielle... pour ne pas dire simpliste.

kazan a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec Finimore quand il dit que les organisations sont composées d'individus. Les organisations représentent qualitativement quelque chose de très différent. Si on mélange tout on est perdu.


Les orgas sont bien composées d'individus et normalement dans le cadre d'une orga ou parti (communiste) la somme d'un individu plus un individu doit être plus que deux. Evidemment la notion d'individus s'efface ou plutôt se fond dans l'orga ou le parti (expressions, réflexions, actions collective). Même si « les organisations représentent qualitativement quelque chose de très différent. », c'est bien quand même des individus qui les animent.

kazan a écrit :

Cela ne serait pas possible si l'esprit d'organisation avait la primauté sur la culture individuelle. Il y a un mouvement communiste international avec ses valeurs et son évolution. Si je dis que je suis MLM, je me revendique d'une pratique et d'une idéologie. Ce n'est pas à moi de le définir anonymement sur un forum public à un autre individu anonyme. C'est du bavardage ou pire cela transforme l'idéologie en bavardage. Je ne suis pas mandaté par quiconque et surtout sur un forum pas par les masses. Donc je ne prends pas ce droit et les personnes désireuses de savoir ce qu'est le MLM ont à apprendre des organisations existantes, en France ou ailleurs, sur le plan de l'idéologie ou de la pratique.


Ta conception de l'intervention politique dans les forums me paraît erronée. Elle est assujettie à des présupposés totalement arbitraires et faux. Rien ne t'empêche de préciser quand tu intervient que c'est à titre perso ou en tant que membre ou sympathisant du PCMLM. Quoi qu'il en soit ne te fait pas de soucis, car sur le fond comme sur la forme, tes interventions sont bien dans la ligne du PCMLM !!!

kazan a écrit :

Après si les éditions prolétariennes ou avant-garde veulent engager un débat public avec le PCMLM ou d'autres sur une question idéologique, ou vice-versa, je pense que c'est une bonne chose mais pour avoir une valeur politique cela ne doit pas se résumer en ce qui serait compris comme des querelles d'individus. Avec internet n'importe possédant une culture bourgeoise peut inventer son parti, son idéologie, etc. Il faut donc de la discipline militante et ne pas se fier à son ego.


Tu comptes convaincre qui avec ce genre de propos ? La question d'un éventuel et hypothétique débat entre les EP et le PCMLM a été tranché depuis longtemps. Le PCMLM -parti autoproclamé- s'est livré à l'encontre des EP, depuis des années a des attaques virulentes et des injures incroyables, plus proches de la calomnie et de la diffamation que du débat politique. Le PCMLM par exemple a été inventé une soit disant volonté politique des EP de nuire à la mémoire de Gilbert Mury car son site a publié un texte de la revue "Prolétariat" consacré à « l'histoire du PCMLF et la lutte de lignes » ou il y avait des critiques contre G. Mury. La publication de cet article est tombé a peu près à la date anniversaire de la mort de Mury (et c'est vraiment un pur hasard du calendrier). Il n'en fallait pas plus pour que le PCMLM se serve de ce prétexte pour se lancer dans une violente diatribe contre les EP, comme ce fut le cas lors de la publication de l'interview de Jacques Jurquet. Cette interview avait réveillé les vieux démons de nos "maos" pur et dur, qui une fois de plus se sont servis de cette interview pour essayer de régler de vieux comptes.

kazan a écrit :

La connaissance de TOUTES les orgas ML et MLM du monde ? Oui je prétends l'avoir, sans aucun problème. Tu peux te moquer si tu veux. Mais les gens du PCMLM diffusent des connaissances et des moyens permettant d'avoir cette connaissance pour toute personne un tant soit peu intéressé.

Ca fait même partie de leur formation politique. Selon eux c'est fondamental au niveau de la culture idéologique et internationaliste.


Et prétentieux avec ça !!!

Connaître les orgas ce n'est pas colportés n'importe quels ragots et les faire passer pour ligne politique.

kazan a écrit :

Ce qui fait que les gens du PCMLM considèrent qu'Avant-Garde, comme les éditions prolétariennes, tente de ramener le mouvement en 1975, de nier les différences entre Mao et Hodja, qui justement font qu'il y a des différences massives entre le CMC et le PCMLM.


C'est une plaisanterie de dire que les EP nient " les différences entre Mao et Hodja ", les membres du forum savent très bien (et les textes des camarades le montrent) que ce que tu dis est complètement faux.

kazan a écrit :

Aucune organisation au monde, ni aucune personne communiste au monde, ne tentent de gommer les différences entre Mao et Hodja, ne disent qu'il ne faut pas choisir son camp et rejeter l'autre sur le plan idéologique.

[g]Il n'y a que deux camps : d'un côté les marxistes-léninistes, de l'autre les marxistes-léninistes-maoïstes.


kazan a écrit :

Il y a ceux qui se revendiquent du marxisme-léninisme (Marx Engels Lénine Staline), de l'URSS de Lénine-Staline et dans une plus ou moins grande mesure de l'Albanie de Enver Hodja, qui pensent qu'il faut reconstruire le Parti sur une base léniniste-stalinienne, qui pensent que tous les pays du monde sont capitalistes et qu'il faut une insurrection guidée par le Parti.


Oui il y a des différences liées à l'acceptation ou pas des apports de Mao au marxisme-léninisme, mais cela ne remet pas en cause la validité du ML (avec l'enrichissement apporté par Mao et le PCC).
Non, il n'y a pas (cela arrangerait bien certains) " deux camps, l'un ML l'autre MLM " il y a seulement des ML qui rejettent les apports et les enseignements de Mao (surtout les pro-albanais, mais aussi le courant "léniniste-staliniste" représenté par le Cercle Henri Barbusse.
Je me suis exprimé sur ce sujet dans le topic consacré à l'URCF, les ML...

kazan a écrit :

Il y a ceux qui se revendiquent du marxisme-léninisme-maoïsme (Marx Engels Lénine Staline Mao), de l'URSS de Lénine-Staline, de la Chine de Mao Zedong (et qui pensent donc qu'en 1976 il y a eu un putsch fasciste), qui considèrent Mao comme un classique (lutte entre 2 lignes, révolution culturelle comme plus grande expérience du mouvelent communiste, guerre populaire et révolution de nouvelle démocratie) et qui pensent que le monde se divise en pays capitalistes (USA, Canada, UE, Japon, Chine social-fasciste) et en pays semi-féodaux, semi-coloniaux .


Sauf que Mao et le PCC n'ont jamais reconnu le terme de maoïsme !!! Tu mélanges volontairement pas mal de choses et tu glisses en passant des éléments d'appréciations et des jugements totalement gauchistes.

kazan a écrit :

Je ne suis pas venu débattre et je l'ai dit dès le départ. Vous auriez pu faire avec, vous avez décidé que non, ce n'est pas mon problème donc débrouillez-vous.


Je ne vois pas vraiment l'intérêt de venir sur un forum uniquement pour faire de la pub pour ton orga (nous ne sommes pas là pour ça et ce n'est pas la vocation du forum). Si tu as décidé de ne pas débattre c'est plutôt parceque tu as des difficultés énormes pour débattre, que tu ne supporte pas vraiment la contradiction, que tes arguments restes très légers.

kazan a écrit :

Il n'y a déjà personne sur ce forum qui agonise, politiquement vous n'existez pas et pourtant vous continuez comme avant : vous vous entretuez à chaque fois encore plus.


Merci de te soucier de nous comme ça, c'est vraiment très touchant !!! Le FML va bien, n'en déplaise à certains !!!

Finimore


--------------------
Ni révisionnisme, Ni gauchisme UNE SEULE VOIE:celle du MARXISME-LENINISME (François MARTY) Pratiquer le marxisme, non le révisionnisme; travailler à l'unité, non à la scission; faire preuve de franchise de droiture ne tramer ni intrigues ni complots (MAO)
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Présentations  présentation: kazanNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum
   Hit-Parade