Sujet :

PRCF

sti
   Posté le 23-01-2007 à 01:22:19   

Le PRCF utilise la mailing list du FUC pour envoyer ses courriels. Mais attention aux "esprits chagrins", le FUC n'est pas le forum du PRCF
sti
   Posté le 30-03-2007 à 19:42:15   

Le dernier bébé bien français du PRCF



La pseudo-révolutionnaire Laguiller fait un cadeau royal à la droite et à la social-démocratie : POUR COMBATTRE LE PEN ET SARKO, pour REMETTRE le MOUVEMENT OUVRIER à l’OFFENSIVE ASSOCIONS le DRAPEAU ROUGE des TRAVAILLEURS au DRAPEAU TRICOLORE de la NATION REPUBLICAINE !

Dans Billet rouge-Pôle Positions le 29/3/2007 |

Croyant peut-être riposter de manière cinglante à Le Pen, Sarko et Royal, qui font assaut de patriotisme ostentatoire, Laguiller vient de déclarer qu’elle leur « laisse le drapeau tricolore et la Marseillaise ». A « l’identité nationale », que Le Pen et Sarko opposent aux travailleurs immigrés, LO oppose l’ « identité sociale » des travailleurs et l’Internationale d’Eugène Pottier.

C’est un cadeau royal à la droite ultra, à l’extrême droite et à leurs suiveurs du PS que de leur abandonner la nation, la République, le drapeau tricolore et la Marseillaise, auxquels les travailleurs sont d’autant plus attachés que la politique unique de l’UMP, de l’UDF du PS consiste à désintégrer la nation républicaine marquée par les luttes ouvrières, pour lui substituer un Etat supranational européen impérialiste, fascisant et patronal.

Sans doute A. Laguiller ignore-t-elle que Pottier a initialement écrit le texte de l’Internationale sur l’air… de la Marseillaise.

Sans doute Laguiller ignore-t-elle que le 14 juillet 35, Thorez et Duclos ont lancé la dynamique du Front populaire au meeting historique du stade Buffalo en associant le drapeau rouge au drapeau tricolore et la Marseillaise à l’Internationale contre les trusts et leur politique fasciste et antinationale de capitulation devant Hitler.

Sans doute Laguiller ignore-t-elle que les acquis majeurs des travailleurs de France furent gagnés en 1945, à l’époque où le PCF, auréolé du martyre de ses résistants patriotes et internationalistes, défendait à la fois l’indépendance nationale et l’émancipation sociale des prolétaires.

Sans doute a-t-il échappé à Arlette que Sarko et Royal sont de FAUX patriotes, auxquels il ne faut pas abandonner les symboles nationaux, puisque ces serviteurs de Maastricht promettent tous d’imposer en force ou en douceur la constitution supranationale rejetée par le peuple français, classe ouvrière en tête. Non à TOUTE constitution européenne, Mme Laguiller !

Sans doute A. Laguiller n’a-t-elle pas observé que Le Pen, le PS et Sarko ont voté l’Acte unique européen en 86 (mais LO s’est, il est vrai, abstenue lors du référendum sur Maastricht en 92, aidant Mitterrand à faire passer de justesse ce sinistre traité anti-ouvrier !).

A l’inverse de LO, qui passe son temps à opposer les ouvriers à la nation, les militants franchement communistes du PRCF appellent les travailleurs à prendre la tête de la lutte pour sauver la nation, menacée de mort par la politique maastrichtienne, synonyme de destruction de l’emploi productif (quand le « fabriqué en France » disparaît, qui « morfle » sinon les ouvriers et les paysans ?), de dénationalisation du secteur public, de destruction de l’héritage laïque de 1905, de décentralisation de la « République une et indivisible », d’imposition du « tout en anglais » dans les entreprises du CAC 40 où les salariés n’ont même plus le droit élémentaire de travailler dans leur langue maternelle, la langue française !

En réalité, les dirigeants trotskistes partagent avec la droite la même confusion fondamentale : ils confondent le patriotisme républicain (celui des Sans Culotte, des Communards, des FTP de la Main d’œuvre Immigrée) avec le nationalisme xénophobe de Le Pen et Sarkozy ; ils confondent aussi l’internationalisme prolétarien avec le cosmopolitisme mondialiste et européiste : d’ailleurs Laguiller est à sa façon nationaliste, car si elle ne perd jamais une occasion de dénigrer la France républicaine, elle se déclare à tout propos « citoyenne européenne » et célèbre la monnaie unique, qui détruit nos acquis, nos services publics, notre pouvoir d’achat et plombe l’industrie de la zone euro au seul avantage du grand capital financier.

Au contraire, parce qu’ils ne confondent pas la nation populaire avec le racisme, les vrais communistes appellent les travailleurs et les progressistes à associer le patriotisme et l’internationalisme pour combattre toute forme d’impérialisme, de fascisme et de racisme, et exiger que la France sorte de l’Euro et de l’U.E. du capital pour recouvrer sa souveraineté, reconstituer et élargir les conquêtes de 36, 45 et 68, mettre en place contre la « Franceurope d’en haut » une nouvelle République sociale, souveraine, fraternelle, avec de nouveaux traités internationaux progressistes analogues à ceux que les peuples bolivien, cubain et vénézuélien ont signé entre eux dans le respect de leur souveraineté et de leurs acquis respectifs.

Le PRCF invite les militants ouvriers et progressistes à ne plus supporter cette division du travail ruineuse pour le peuple et uniquement favorable à l’Europe et aux fascistes, entre une fausse gauche européiste qui crache sur la nation, et une droite pseudo-patriotique qui brandit le drapeau de Valmy pour mieux dissoudre la France dans l’Union européenne. L’opposition du « rouge » et du « tricolore », commune au trotskisme et à la droite, jette des millions d’ouvriers dans les bras du FN et de Sarkozy ; elle empêche la classe ouvrière de s’affirmer comme la classe dirigeante de la résistance populaire à la casse nationale !

Les vrais ennemis de la France ne sont pas les travailleurs immigrés qui aident à CONSTRUIRE notre pays. Les ennemis de la France ET DE LA CLASSE OUVRIERE, sont les dirigeants du MEDEF et du CAC 40 qui DETRUISENT notre pays pour majorer leurs profits.

C’est en associant le combat social au combat national et à la solidarité de classe internationale, que la classe ouvrière, aujourd’hui placée sur la défensive par le ralliement du PS, du PC mutant et des trotskistes à l’Europe supranationale (sous le mot d’ordre creux d’ « Europe sociale »), prendra la tête d’une lutte offensive de TOUT le peuple travailleur pour la transformation révolutionnaire de notre pays.

C’est pourquoi le PRCF propose de construire dans l’action un Front Républicain Antifasciste, Patriotique, Populaire et Progressiste pour briser la fascisation du pays et sortir la France de l’UE impérialiste.
Comme le PRCF l’a toujours fait et à l’exemple de ce que pratiquait jadis le PCF, continuons d’associer les 2 drapeaux :dans nos luttes, unissons partout le drapeau rouge frappé de l’emblème ouvrier et paysan, et le drapeau tricolore, contre le drapeau bleu clérical de l’Europe supranationale du capital !

Membre désinscrit
   Posté le 30-03-2007 à 20:23:27   

PRCF a écrit :


C’est pourquoi le PRCF propose de construire dans l’action un Front Républicain Antifasciste, Patriotique, Populaire et Progressiste pour briser la fascisation du pays et sortir la France de l’UE impérialiste.
Comme le PRCF l’a toujours fait et à l’exemple de ce que pratiquait jadis le PCF, continuons d’associer les 2 drapeaux :dans nos luttes, unissons partout le drapeau rouge frappé de l’emblème ouvrier et paysan, et le drapeau tricolore, contre le drapeau bleu clérical de l’Europe supranationale du capital !

Ce texte du PRCF me fait un peu penser à un texte du PCMLM... dans la forme... sauf que là où le PCMLM se base sur une iédologie communiste, le PRCF se base sur une idéologie de caniveau.

"Le Parti se fortifie en s'épurant des éléments opportunistes. [...] La théorie selon laquelle on peut venir à bout des éléments opportunistes par une lutte idéologique au sein du Parti, selon laquelle on doit surmonter ces éléments dans le cadre d'un parti unique est une théorie pourrie et dangereuse, qui menace de vouer le Parti à la paralysie et à un malaise chronique; elle menace de donner le Parti en pâture à l'opportunisme; elle menace de laisser le prolétariat sans parti révolutionnaire; elle menace de priver le prolétariat de son arme principale dans la lutte contre l'opportunisme [...] La voie du développement et du renforcement des partis prolétariens passe par leur épuration des opportunistes et des réformistes, des social-impérialistes et des social-chauvins, des social-patriotes et des social-pacifistes. " Staline
Se reconnaisse qui voudra...!

Pour une fois que j'étais en phase avec le discours de Laguiller sur la symbolique du drapeau BBR ou de la marseillaise, ça m'aurait étonné que le PRCF ne réagisse pas.
Membre désinscrit
   Posté le 30-03-2007 à 20:44:53   

Décidément le PRCF n'est pas au mieux, son candidat pour le 1er tour, le patriote Schivardi, qui rejette l'étiquette extrême gauche (se vantant d'avoir des maires UMP qui le soutiennent) a vu la commission invalider son matériel. Ne souhaitant pas se présenter en tant que candidat du PT, il avait opté pour le slogan "candidat des maires". Malheureusement les 170 signatures de soutien des maires figurant sur son site font un peu léger par rapport à l'AMF qui revendique... 35.000 membres!

Schivardi ira "jusqu'au bout" malgré l'invalidation de son affiche
30/03/2007 14:42

PARIS (AFP) - En butte à l'invalidation de son matériel de campagne en raison de son slogan "candidat des maires", Gérard Schivardi, soutenu à la présidentielle par le Parti des travailleurs (PT, extrême gauche), a assuré vendredi qu'il irait "jusqu'au bout" et déposerait un recours.
Jeudi, la Commission nationale de contrôle de la campagne présidentielle (CNCCEP) a décidé de ne pas homologuer l'affiche et la profession de foi présentant M. Schivardi comme "candidat des maires", formule également à l'origine d'un litige avec l'Association des maires de France (AMF).

"La décision qui vient d'être prise à mon encontre constitue un premier pas, un premier coup porté contre toutes les libertés", s'est indigné le candidat lors d'une conférence de presse à Paris.

Malgré cette décision aux importantes répercussions financières pour sa campagne, M. Schivardi, 56 ans, maire de Mailhac et conseiller général de Ginestas (Aude), a souligné qu'il irait "jusqu'au bout du mandat qui (lui) a été confié".
Daniel Gluckstein, secrétaire national du PT et directeur de campagne de M. Schivardi, a annoncé qu'"une démarche de recours suspensif auprès du Conseil constitutionnel et du Conseil d'Etat" allait être lancée.
M. Gluckstein, lui-même candidat du PT en 2002, a indiqué que son parti allait se "conformer à la décision de la commission et soumettre une nouvelle proposition d'affiche et une nouvelle profession de foi", avec une formulation remplaçant l'expression contestée.

La commission, qui se défend de vouloir "embêter les candidats" et avait prévu de se réunir à ce sujet mercredi prochain, a avancé ce rendez-vous à 19h00 ce vendredi, a-t-on appris auprès de la CNCCEP.
La commission avait contesté la mention sur les documents de campagne de M. Schivardi de la formule "candidat des maires", estimant qu'elle exprimait "un soutien de la généralité des maires des communes de France, soutien que le candidat n'a pas pu justifier".

"Nous n'avons jamais prétendu avoir le monopole de la représentation des maires", a répliqué M. Gluckstein, soulignant que la formule contestée était employée par le PT depuis "six mois".
Pour la candidature de M. Schivardi, l'invalidation de son matériel de campagne a de lourdes implications financières.
Selon le candidat, "25 millions de professions de foi et 180.000 affiches déjà imprimées devront être mises au pilon", pour un coût de quelque 300.000 euros.
Pour assumer cette dépense, le PT, qui revendique environ 6.000 adhérents, a lancé un "appel à souscription".
Le parti redoute par ailleurs "un problème de délai" pour l'impression et la livraison du matériel de campagne, qui risque de ne parvenir qu'à "la moitié de l'électorat".

L'expression litigieuse est également à l'origine du conflit qui oppose depuis la semaine dernière M. Schivardi à l'Association des maires de France.
Vendredi, l'AMF a poursuivi M. Schivardi devant un juge des référés du TGI de Paris afin qu'il cesse de se présenter en "candidat des maires".
L'AMF est une association d'utilité publique qui "représente la quasi totalité des maires, plus de 34.000 sur 36.000" et il est donc "essentiel qu'elle soit apolitique", selon son avocat.
Le juge doit rendre sa décision lundi 2 avril à 16H00
gorki
   Posté le 30-03-2007 à 22:16:23   

http://www.chambre-claire.com/PAROLES/Zimmerwald.htm


Partout la parole de Lénine,
De Liebknecht et de Rosa
Retentit dans les champs, les casernes, les usines,
L’ennemi est dans notre pays ;
Si la guerre éclate, le bourgeois à abattre
Sera écrasé par Zimmerwald.

Message édité le 30-03-2007 à 22:17:48 par gorki
Xuan
   Posté le 03-04-2007 à 00:57:33   

Curieusement la question du drapeau est devenue une pierre de touche de ces élections, mais l'anguille était sous la roche depuis longtemps !
Dans le FU"C", Bolch avait publié l'article de Gastaud "l'existence ou l'essence" en septembre 2005.
Plus récemment l'émigration du révisionniste Alain Soral au FN confirmait ce courant chauvin. https://humaniterouge.alloforum.com/sujet-19525-0-625-0-0-1-2227-1.html
Et la querelle de chiffonniers autour du drapeau tricolore a permis de démasquer l'ensemble des politiciens bourgeois (y compris le PS qui s'est vu obligé de cracher le morceau). La droite et l'extrême droite s'en tordent encore de rire.
https://humaniterouge.alloforum.com/sujet-19525-0-628-0-0-1-2400-1.html
Ah pardon ! j'oubliais Bayrou M'enfin quoi, le train est parti sans moieu ?
sti
   Posté le 03-04-2007 à 10:37:32   

J'étais à l'avant dernier meeting de MGB
Outre des mots d'ordre ultra réformiste (je vous passe les mesures d'aide pour les pme/pmi qui seraient "respectueuse" des intérêts de l'emploi en françe), le moment fort fut la fin du meeting avec une belle marseillaise, tous debout, "limite la main sur coeur", MGB entonnait elle-même le chant républicain, puis, juste après, l'internationnal.
Une jeune fille est passé devant moi à ce moment avec son eillet rouge distribué à l'entrée en disant : "c'est écoeurant" !!!
gorki
   Posté le 04-04-2007 à 23:46:47   

sti a écrit :

J'étais à l'avant dernier meeting de MGB
Outre des mots d'ordre ultra réformiste (je vous passe les mesures d'aide pour les pme/pmi qui seraient "respectueuse" des intérêts de l'emploi en françe), le moment fort fut la fin du meeting avec une belle marseillaise, tous debout, "limite la main sur coeur", MGB entonnait elle-même le chant républicain, puis, juste après, l'internationnal.
Une jeune fille est passé devant moi à ce moment avec son eillet rouge distribué à l'entrée en disant : "c'est écoeurant" !!!



Pourquoi? il était fané
Melestam
   Posté le 06-04-2007 à 21:14:24   

[citation=PRCF]ils confondent aussi l’internationalisme prolétarien avec le cosmopolitisme mondialiste et européiste [citation/]


Membre désinscrit
   Posté le 06-05-2007 à 14:02:03   

"camarades du FUC, je m'adresse à vous, les élections légistatives approchent et le PRCF va présenter des candidats .
le PRCF se situe à gauche bien évidemment et souhaite confronter les autres partis avec son programme-candidat, il y a des points ou nous pouvons se mettre d'accord avec le PCF, le PS, le MRC de Chevènement (avec lequel le PRCF s'est entretenu fraternellement dont le point commun pour une nouvelle république sociale, souveraine et fraternelle) .
Bien entendu le PRCF sera une "opposition de gauche" à toute majorité de droite UMP ou PS fausse gauche.
Mais il ne suffit pas de protester, nous entendons mettre en devant nos propositions de justice et de progrès social pour la France, et toutes les autres propositions qui nous semblerais positifs, nous les voterons. Le PRCF est la bien présent pour montrer dans le paysage politique que le communisme est toujours vivant et que la lutte pour un vrai Parti communiste français est une priorité majeure!"
signé olyday


sti
   Posté le 07-05-2007 à 03:11:17   

Du social chauvinisme au ridicule politique !
gorki
   Posté le 07-05-2007 à 10:00:06   

oppong a écrit :

"camarades du FUC, je m'adresse à vous, les élections légistatives approchent et le PRCF va présenter des candidats .

Pour une nouvelle république sociale, souveraine et fraternelle)[/g].
Mais il ne suffit pas de protester, nous entendons mettre en devant nos propositions de justice et de progrès social pour la France, et toutes les autres propositions qui nous semblerais positifs, nous les voterons.
signé olyday


C'est cool si sarkosconi instaure un peu de proportionelle, ils peuvent envisager au nom de la défense des valeurs de la république une est indivisible de constituer un groupe parlementaire avec les amis de lepen est devilliers, il pourrons y pratiquer l'entrisme, je viens de penser à un truc! Serpov il serait pas parti en éclaireur??? Tu avais raison Oppong faut le sortir de la liste noir Olyday, ici, ça manque de comique.

Allez à plus
Membre désinscrit
   Posté le 18-09-2007 à 08:23:45   

De la manière de recruter au PRCF

j'ai pu constater, moi militan de la JC a kel point monsieur Lacroix est pitoyable, je savais ke la JRCF est et restera une petite secte minable mais se ke j'ai vu pendant la fete de l'huma est honteux:

samedi soir, un militant et tres bon ami de la JC se perd dans la fete, il était completement bourré, quand il passe devant le stand du prcf le stalinnien des jrcf mr lacroix lui propose de boire un coup et kelkes minutes apres avoir finni son verre le fait adhérer a un parti de stal kil deteste.

le lendemain matin il me dit kil a adherer a un truc mais il ne se souvenait plus se ke s'était jusko moment ou le prcf l'appel et kil envoi chier.
si vous etes vraiment pour la liberté de pouvoir écrire et publier la vérité laissez se commentaires

mr lacroix sachez ke se ke vous avez fait a la fete de l'huma s'appel de l'abus sur mineur ivre.


Commentaire n° 2 posté par: renaud jc44 le 17/09/2007 - 14:53:03

armenak
   Posté le 18-09-2007 à 17:40:32   

le chauvinisme est-il soluble dans l'alcool?
Armenak
gorki
   Posté le 18-09-2007 à 18:35:59   

In vino veritas




Edité le 18-09-2007 à 18:38:08 par gorki


KGB Shpion
   Posté le 18-09-2007 à 18:36:25   

Comme quoi seuls les inconscients adhèrent au PRCF!
gorki
   Posté le 18-09-2007 à 18:51:38   

Petit moment de distraction

écouter les parler, écouter la chanter.

Desolé mais aprés ça dur dur d'adherer de sang frais!

http://www.dailymotion.com/group/18245/video/x1rxb2_1er-congres-fondateur-des-jrcf_politics
jejex68
   Posté le 19-09-2007 à 18:48:47   

Tiens, faudra que j'essaie cette méthode pour "recruter" . Parce que moi, pour l'instant je me bornais à discuter avec les gens.....
Membre désinscrit
   Posté le 04-10-2007 à 02:07:04   

Tiens jejex encore du boulot pour toi! De + en + dur...!

[clignote]
Ceci n'est pas un fake
[/clignote]
LES MILITANTS de la RENAISSANCE COMMUNISTE N’OUBLIENT PAS LE CAMARADE GEORGES MARCHAIS

Dans Actualité politique le 2/10/2007

Nous approchons du 10ème anniversaire du décès de Georges Marchais, ancien secrétaire général du PCF.

G. Marchais était un militant communiste sincère et combatif, issu des rangs ouvriers et du syndicalisme de classe, très attaché à sa classe, à son pays et à son parti, un grand ami de Cuba socialiste, un défenseur de la production industrielle et agricole nationales attaquée par les pouvoirs successifs.

Certes, les fondateurs du PRCF ont eu de sérieuses divergences avec lui; en effet, sous la pression des rénovateurs sociaux-démocrates, qui commençaient à s’organiser dans la direction du parti, G. Marchais a cautionné les abandons idéologiques des années 70 (c’est à cette époque que les statuts du parti ont été purgés des concepts de dictature du prolétariat, d’internationalisme prolétarien et de marxisme-léninisme); ces abandons ont désorienté le PCF et la classe laborieuse face aux conceptions réformistes portées par Mitterrand et par ses relais “refondateurs”, “reconstructeurs” et “rénovateurs”. Dérouté par la conception fausse de “l’avancée pas à pas au socialisme”, la direction du PCF s’est prononcée en 1981 pour l’entrée de ministres pseudo-communistes (dont 3 sur 4 ont renié le communisme) dans le gouvernement Mitterrand-Mauroy; un gouvernement dont l’objectif était, -au prix de quelques réformes positives au début-, d’enterrer le changement, d’étouffer le PCF, de déployer une intense campagne antisoviétique, de mettre la France sur les rails de l’euro (politique du “franc fort”). Dans les années 90, tout en manifestant certaines réserves quant aux conceptions liquidatrices de Gorbatchev, la direction du parti a globalement soutenu la prétendue “perestroïka” qui servit de couverture au lancement de la contre-révolution. Enfin, la direction du Parti a ouvert la voie à la “mutation” en proposant elle-même au 28ème congrès d’abandonner les références statutaires au centralisme démocratique, au socialisme, à la classe ouvrière et au marxisme…

Malgré cela, le PCF de G. Marchais est longtemps resté une référence pour les travailleurs au cours des luttes contre l’impérialisme, l’Europe capitaliste, la casse sociale des gouvernements successifs. On se souvient de la magnifique bataille menée par le PCF contre le Traité de Maastricht en 92, bataille aujourd’hui reniée par ceux qui à la tête du parti muté, répandent le mensonge social-impérialiste de “l’Europe sociale”. On sait aussi que G. Marchais a mené une bataille idéologique de classe contre la social-démocratie au moment de la rupture du programme commun par Mitterrand, qu’il a agi pour la sortie des ministres PCF du gouvernement Mauroy quand il est devenu clair que Mitterrand renonçait à tous ses engagements progressistes. Marchais a combattu pendant toute une période les refondateurs, qu’il qualifiait à juste titre de “liquidateurs du PCF”, avant malheureusement de cautionner l’accès du super-mutant Robert Hue à la direction du parti. Une fois en place, la nouvelle direction a d’ailleurs eu un comportement inhumain envers l’ancien secrétaire général, ingoré et brocardé malgré son état de santé précaire.

G. Marchais a dirigé le PCF pendant une période difficile, où l’opportunisme et le révisionnisme, portés par la guerre idéologique acharnée de l’ennemi de classe, étaient à l’offensive et ont fini par détruire le camp socialiste et le mouvement communiste mondial. Même si G. Marchais a tantôt cédé, tantôt résisté à la pression idéologique, il est resté un ouvrier communiste dans l’âme et c’est la raison pour laquelle la grande bourgeoisie l’a tant insulté, alors qu’elle a encensé les Hue et autres Gorbatchev. Et c’est pourquoi, sans renier en rien ses critiques passées, que l’histoire a malheureusement validées, le PRCF salue avec respect sa mémoire.

[clignote]
Ceci n'est pas un fake
[/clignote]
Ramon
   Posté le 04-10-2007 à 21:23:15   

Gorki a écrit : "écouter les parler, écouter la chanter".

Trop fort la Marseillaise par Mireille Mathieu! Je vous supplie de ne pas diffuser trop largement cette vidéo. Si PTB tombe dessus, en Belgique nous aurons droit à la Brabançonne par Annie Cordy...


Edité le 04-10-2007 à 23:51:35 par Ramon


Finimore
   Posté le 06-10-2007 à 08:56:02   

Le PRCF est finalement logique avec ses conceptions révisionnistes.
Se prétendre communiste ou ML tout en défendant Georges Marchais (et le P"C"F de l'époque) c'est une escroquerie. Marchais est et restera dans l'histoire un ennemi des communistes marxistes-léninistes.
Xuan
   Posté le 07-10-2007 à 00:49:26   

C’est pas un fake, mais c’est un morceau d’anthologie digne de la défense du social-impérialisme par G. marchais justement. Rappelons-en les passages les plus croustillants :
« un défenseur de la production industrielle et agricole nationales attaquée par les pouvoirs successifs.»
On reste en effet sans voix devant un tel héros révolutionnaire et prolétarien.

Un peu plus loin :
« sous la pression des rénovateurs sociaux-démocrates, qui commençaient à s’organiser dans la direction du parti, G. Marchais a cautionné les abandons idéologiques des années 70 (c’est à cette époque que les statuts du parti ont été purgés des concepts de dictature du prolétariat, d’internationalisme prolétarien et de marxisme-léninisme) » autant dire qu’après le passage de Marchais il ne restait plus rien de communiste dans le P«C»F !
Voilà un éloge funèbre qui rappelle la fable de La Fontaine, L'Ours et l'Amateur des jardins . Pour préserver le sommeil d'un vieillard qu'une mouche menace, l’ours lance un pavé sur la tête de l'homme, tuant l'insecte avec le jardinier.
Avec le PRCF comme avocat, un voleur de pomme en prend pour vingt ans.

Mais le meilleur est à venir « On sait aussi que G. Marchais a mené une bataille idéologique de classe contre la social-démocratie au moment de la rupture du programme commun par Mitterrand, qu’il a agi pour la sortie des ministres PCF du gouvernement Mauroy quand il est devenu clair que Mitterrand renonçait à tous ses engagements progressistes. »
On sait surtout que Marchais a déterré le cadavre politique de Mitterrand la Francisque en escamotant son passé de collabo, afin de passer un accord électoraliste avec lui. On sait que c’est Marchais et son parti révisionniste qui ont pondu, et défendu bec et ongles, le « Programme Commun de Gouvernement », alors que le parti socialiste avait moins de 10% de voix en 68.
Ce sont les révisionnistes (avec l'appui des trostskystes) qui ont fait la promotion des socialos dans la classe ouvrière et dans leur électorat populaire.
Ce sont eux qui ont organisé la chasse aux sorcières contre les marxistes-léninistes et utilisé tous les moyens pour les faire taire, les accusant de "faire le jeu de la droite" parce qu'ils dénonçaient la trahison révisionniste.
Alors que les socialistes se sont cent fois trainés dans la boue de la gestion du capitalisme et dans ses aventures colonialistes, impérialistes et anti-communistes, c’est Marchais lui-même qui a fait de Mitterrand le champion de l’Union de la Gauche, abusant les travailleurs sur sa nature « progressiste ».
Que le parti révisionniste se soit fait lamentablement berner par Mitterrand n’est n'est finalement que la suite logique des exploits du triste sire G. Marchais.
gorki
   Posté le 07-10-2007 à 10:04:43   

Xuan a écrit :

« un défenseur de la production industrielle et agricole nationales attaquée par les pouvoirs successifs.»
On reste en effet sans voix devant un tel héros révolutionnaire et prolétarien.


C'EST LE FAMEUX PRODUISONS FRANCAIS prononcé par le même marchais.

Mais qu’il y a t-il de surprenant à tout cela, et qui pouvait si laisser "tromper" (a part Jurquet)

Où ceux qui, il n'y a pas ci longtemps, à l'occasion d'un meeting de retrouvaille dites ML pour le non au référendum sur la constitution européenne, acceptaient de s'attabler avec ces représentants en France du Social chauvinisme, déployant en sus et aux yeux de tous à la tribune officielle l’étendart à trois bandes de l'ennemi de classe, sans que ne s’élève une protestation.
Ou ceux qui, ils n’y a pas si longtemps encore, tentaient des discussions pour faire entrer ces mêmes gens dans la grande famille du CNU. Tien justement, et bien que je n’ai pas à me mêler de leurs affaires de famille, juste par curiosité une question, ces sociaux chauvins seront-ils du voyage pour la réunion public du CNU commémorant octobre ? Parce que pour le coup, c’est la très grande Jeanne labourbe qui risquerait de se retourner dans sa tombe, bon c’est vrai que d’outre tombe, elle en a déjà vue bien d’autres.

A+
Xuan
   Posté le 07-10-2007 à 12:09:05   

Le b-a-ba de l'idéologie prolétarienne consiste à distinguer les amis et les ennemis, les communistes et les révisionnistes, les positions et les actes de J. Jurquet et ceux de G. Marchais.

En ce qui concerne le CNU, il est de sa responsabilité de choisir ses amis et ses ennemis également.
Mais il est de la notre de rappeler ce qui - à nos yeux - relève de l'esprit d'octobre 17 et ce qui relève du menchévisme et de la contre-révolution aujourd'hui.
Les récentes élections présidentielles et les prises de position des uns et des autres en sont un bon exemple.
Ce ne sont pas là les affaires de famille du CNU mais celles de l'ensemble des marxistes-léninistes.
Le meeting du CNU peut être une occasion de rappeler notre point de vue, et si nous rencontrons l'assentiment de certaines organisations, c'est tant mieux.
CMC
   Posté le 07-10-2007 à 17:05:02   

mise au point


J'ai lu dans un post récent " qu'un étendard à trois bandes " était à la " tribune officielle " du meeting du 5 mai 2005 pour le NON au référendum sur la constitution européenne.
Je ne sais pas où l'auteur de ce message a trouvé cette invention, mais je peux affirmer ( et d'autres camarades de ce forum qui étaient présents ne me contrediront pas) que cette affirmation est inexacte.

Par ailleurs, concernant la réunion pour le 90 ème anniversaire de la Révolution d'Octobre, son contenu idéologique et politique a été défini clairement (voir documents sur ce forum ). A chacun de se positionner par rapport à ce contenu. Chaque action politique permet d'unir "tout ce qui peut être uni" et permet aussi d'observer les démarcations, de "séparer le bon grain de l'ivraie".
Mais pourquoi vouloir à priori et systématiquement mettre en avant ce qui divise ?


CMC
sti
   Posté le 07-10-2007 à 18:10:30   

Xuan a écrit :

Le b-a-ba de l'idéologie prolétarienne consiste à distinguer les amis et les ennemis, les communistes et les révisionnistes, les positions et les actes de J. Jurquet et ceux de G. Marchais.


Ne t'inquiète pas Xuan, l'histoire rattrape TOUT le monde, même nous. Mais que mes enfants me crachent à la gueule si jamais un jour il me voyent m'acoquiner avec les dirigeants chauvins et racistes du "mouvement communiste".
En parlant d'actes, c'est à qui que JJ à demander sa réhabilitation de Communiste ?

Je me souvient d'une explication du camarade Finimore (que sa fidélité amicale honore ...) plutôt abracadabrante ...

Alors ? manque de discernement politique ? "Tactique" ? et dans ce cas pourquoi ?
Faut peut être pas se foutre de la gueule du monde.
Depuis les premiers écrits de Gastaud, ça sentait le chauvin et le réviso à 10 km à la ronde !
Xuan
   Posté le 07-10-2007 à 23:56:46   

J.Jurquet a été trainé dans la boue par les révisionnistes.
Si certains d'entre eux ont fait mine de revenir de manière critique sur leur passé, il me semble qu'il était naturel de leur demander réparation. Surtout s'agissant de militants connus personnellement par lui.
La position toujours défendue par lui est qu'il faut tenter de convaincre les éléments trompés sans renier ses propres principes.
Quant à savoir si ces gens-là peuvent changer d'avis ou non, seule la pratique peut trancher. Et je crois qu'elle a tranché en effet.
Parler de s'acoquiner à ce sujet, c'est une escroquerie.

Concernant le chauvinisme, J. Jurquet a lutté sans aucune ambigüité et s'est engagé personnellement contre la guerre coloniale en Algérie.
Il a dénoncé également la ligne colonialiste au sein du parti communiste, en particulier la thèse thorézienne sur l'Algérie "nation en formation dans le mélange de vingt races" .
Dans son ouvrage "la révolution nationale algérienne et le parti communiste français", il écrit :

Le peuple algérien a fait justice des théories para-colonialistes du révisionniste moderne Maurice Thorez
"Le peuple algérien dans sa quasi unanimité, sous la direction reconnue de son Front de libération nationale, a abordé, par la seule voie possible, l’unique et véritable question historique qui se posait à lui : par la guerre révolutionnaire il a chassé le colonialisme et recouvré glorieusement l’indépendance nationale de sa patrie. C’est là ce qu’a exprimé, mieux que nous ne saurions le faire nous-mêmes, la Charte d’Alger qui conclut ainsi son premier chapitre consacré au mouvement national jusqu’en 1954
« La tendance erronée à subordonner l’existence d’une nation algérienne à l’intégration d’une minorité étrangère qui (malgré certaines exceptions) se comportait comme occupant le pays, et à faire de la renonciation à la lutte armée une condition de l’unité du Mouvement de Libération Nationale, a obscurci les méthodes d’action et visé à l’alignement politique des masses populaires sur les positions des couches privilégiées.
Seule la puissance de la volonté populaire, sa conviction dans l’impossibilité de déboucher sur une solution par la voie pacifique a permis de sécréter progressivement des dirigeants nouveaux et de remettre le mouvement de libération sur une voie nouvelle ».

La victoire du peuple algérien en 1962 a fourni une réponse cinglante, décisive et définitive aux théories para colonialistes de Maurice Thorez, du P.C.F. et du P.C.A..
L’Algérie n’a jamais été et n’était pas une « nation en formation dans le mélange de vingt races »
L’Algérie était une nation opprimée par le colonialisme français; grâce à son peuple, elle est redevenue une nation indépendante et souveraine, la République Algérienne Démocratique et Populaire."

Comment peut-on ranger pèle-mêle des révisionnistes invétérés, de prétendus refondateurs qui refusent de remettre en cause la ligne révisionniste suivie par le P"C"F et l'un des initiateurs du mouvement marxiste-léniniste en France, un des fondateurs du PCMLF ?
Pour parler de "discernement politique", mettre tout le monde dans le même sac à ce niveau-là ce n'est pas seulement se foutre de la gueule du peuple, mais c'est carrément insultant.
Finimore
   Posté le 08-10-2007 à 04:48:43   

Entièrement d'accord avec toi Xuan !
sti
   Posté le 08-10-2007 à 10:40:12   

Vous fanfaronnez camarades, mais l'histoire juge, pas les illusions qu'on se fait !
Donc, si après ces quelques arguments, vous ne deviez répondre qu'à un seul (et pas en normand !) prenez celui là:
Jacques a dit : " ' Renouveau Communiste ' en france, rétablissez-moi dans mon honneur de communiste.

[clignote]C'était une connerie ou pas ?[/clignote]
Il y avait des orgas en france bien plus fréquentables du point de vue du dogme (de VP à CEL et d'autres) pour demandez un tel geste, pour peu qu'il ait un sens. (y'aurait à dire aussi là-dessus)
Pour vous aidez à répondre, vous pouvez consultez ce même topic et bien d'autres où l'on peut vous lire au sujet du PRCF ...


Pour allez plus loin, on peut la faire aux gamins qui n'ont que leurs motivation à faire bien mais pas aux militants qui ont connu l'histoire !
Je laisse donc le soin à Gorki de vous répondre ...

Xuan a écrit :

J.Jurquet a été trainé dans la boue par les révisionnistes.


La belle affaire !
nous fumes quelques uns dans ce cas et même a en recevoir des coups. Aussi pour nous, le PRCF, sa nature chauvine son adhésion aux thèses révisionnistes, elles nous sont sautées aux yeux dés les premières lectures.

Xuan a écrit :

Parler de s'acoquiner à ce sujet, c'est une escroquerie. : boud2:


Non l’escroquerie c’est son "adhésion" momentané au PRCF


Xuan a écrit :

Comment peut-on ranger pêle-mêle des révisionnistes invétérés, de prétendus refondateurs qui refusent de remettre en cause la ligne révisionniste suivie par le P"C"F et l'un des initiateurs du mouvement marxiste-léniniste en France, un des fondateurs du PCMLF ?


Si tu le vois tu lui poseras la question ...

Xuan a écrit :

Pour parler de "discernement politique", mettre tout le monde dans le même sac à ce niveau-là ce n'est pas seulement se foutre de la gueule du peuple, mais c'est carrément insultant.


T’es gentil, mais le sac, ce n’est pas sti qui lui ai ouvert pour qu’il y saute à pied joint dedans.

Et quant à l’attitude de Jurquet a propos de la guerre d’Algérie, désolé, même si cela honore une partie de son passé, cela ne le dédouane pas pour autant de ses copinages douteux.



Et pour la petite histoire

Acte fondateur du PRCF
NAISSANCE du POLE de RENAISSANCE COMMUNISTE en FRANCE
Les 17 et 18 janvier 2004 s’est tenue à Paris, à l’initiative de la Fédération nationale de la Renaissance communiste (FNARC), la Convention nationale pour la Renaissance Communiste.


Quelques Extraits qui auraient quant même dû alerter Jacques Jurquet

« Sur le plan stratégique, la Convention a constaté la démission politique des partis de l’ex-« gauche » plurielle, enfermés dans une attitude dite « euroconstructive » qui leur interdit de défendre la souveraineté nationale »

« l’objectif du pouvoir chiraco-maastrichtien est de casser la France et la République, de paupériser et de précariser massivement les travailleurs actifs, retraités ou privés d’emploi, de désindustrialiser en profondeur le pays, de mettre au pas la jeunesse et les syndicats, de détruire les services publics, de briser l’Education nationale et la recherche publique, de contraindre les paysans travailleurs à abandonner la terre, de renier l’héritage laïque et républicain, d’affaiblir la langue française et d’en finir avec l’exception culturelle »

« Après avoir élu à l’unanimité un comité politique rajeuni, dont la présidence déléguée échoit à Jean-Pierre Hemmen (92), le secrétariat politique à Vincent Flament (59) et la direction politique du journal à Georges Gastaud (62), la Convention s’est conclue aux accents de la Jeune Garde, de la Marseillaise et de l’Internationale. »

« La nouvelle direction est chargée de réfléchir à la demande de plusieurs vétérans, ex-dirigeants du PCF, exclus pour raisons politiques dans les années 60, d’être moralement lavés des accusations de trahison qu’ils ont endurées à cette époque. Cette question sera examinée par le comité politique dans un esprit de fraternité, de retrouvaille communiste, d’analyse objective et dialectique du passé, en excluant toute forme de « repentance » et d’auto flagellation. »


Et là, il c’est pas senti insulté Jacques Jurquet ?? c’est pas un beau foutage de gueule ça. Analyse bien ce petit paragraphe et tu verras la somme de mépris qu’il enferme.


Et pendant ce temps là d’autres (pourtant pas des révolutionnaires à tous crins) avaient cette autre attitude, comme le déplore le PRCF

« Dans cette ambiance unitaire, la fin de non-recevoir opposée par Rolande Perlican et le groupe Communistes à l’invitation lancée à leur adresse par les initiateurs de la Convention, n’en est que plus inexplicable. »


Edité le 08-10-2007 à 11:39:25 par sti


sti
   Posté le 08-10-2007 à 11:55:02   

Je viens de lire le communiqué des EP. cela éclaire ma lanterne.
Mais camarades, fallait le dire simplement: "on s'apprête à saluer le PRCF et à se rassembler avec eux pour une initiative commémorative"

Moi j'ai qu'une chose à dire:
Que mes enfants me crachent à la gueule si jamais un jour ils me voyent m'acoquiner avec les dirigeants chauvins et racistes du "mouvement communiste", poison idéologique dans la classe ouvrière !
gorki
   Posté le 08-10-2007 à 13:22:25   

Pour définitivement conclure : et comme faut pas me chercher

sti a écrit :

On peut la faire aux gamins qui n'ont que leurs motivations à faire bien mais pas aux militants qui ont connu l'histoire ! .


Ce n’est pas moi qui contredirai cela, ayant connu toutes ces étapes, de celle du jeune ouvrier (14 ans) un peu gamin et très idéaliste au militant que l'on dit chevronné à qui on ne la fait pas.

Aussi puisque Xuan a inauguré l’air des leçons à donner , je vais ici conclure en direction des plus jeunes, sur une démonstration de ce que peut être l’opportunisme en politique.

Les EP est l’art de s’adapter aux situations nouvelles.

D’abord il y a ce poste ou j’interroge avec rétroactivité sur les alliances de circonstance.

gorki a écrit :

C'EST LE FAMEUX PRODUISONS FRANCAIS prononcé par le même marchais.

Mais qu’il y a t-il de surprenant à tout cela, et qui pouvait si laisser "tromper" (a part Jurquet)


Ici j’étais loin de n’imaginer que je mettais les représentants des EP décidés a rejoindre l’initiative du 90eme enterrement de la révolution d’octobre dans la gène.

Puis intervient un des fossoyeur, le CMC jouant les outragés.

A partir de cet instant il y avait un choix politique à faire, et comme les circonstances commandent c’est les intervenants Sti et gorki qui vont faire les frais de l’opération, les EP venait de renouer avec leurs anciennes amitiés, donc pas question de les offenser.


Alors pour la circonstance oublier toutes les diatribes de défense du maoïsme il faut faire profil bas

C’est ce que viendra souligner l’incontournable Finimore qui postera successivement: Posté le 08-10-2007 à 04:48:43

Finimore a écrit :

Entièrement d'accord avec toi Xuan !


Et quatre minutes plus tard

Finimore Posté le 08-10-2007 à 04:52:25

Les EP appellent à soutenir cette initiative.

Message des Editions Prolétariennes

https://humaniterouge.alloforum.com/sujet-19525-2579-1.html

Magnanime, je vais quant même souhaiter bon voyage au gens des EP aux pays de ceux qui séparent le bon grain de l’ivraie , (en voir la liste qui apparaît dans l’ordre des orgas cité ci-dessous (1) produite par le forum Unité communiste, dont l’animateur bien que présent dans la liste noire vient ici, de nouveau posté sans inquiétude ; un nouveau rapprochement ???)

Une chose est sur c’est qu’avec de tels meuniers la classe ouvrière n’a pas finie de manger son pain noir.

Pour en terminer sur Le b-a-ba de ce qui faut savoir faire ou bien pas, je vais donner raison à Xuan. il faut en effet savoir distinguer ses amis de ses ennemis , et quant à vouloir donner la leçon autant aller jusqu’au bout de tes réflexions Xuan. Cela c’est sûrement ce que doivent penser les ouvriers chinois et la paysannerie pauvre se dressant de plus en plus nombreux face au régime social fasciste de ce pays, régime recevant de temps à autre toutes tes attentions les mieux mesurées.

Oser aller a contre courant c’est pas s’asseoir sur la vague, dans l'attente d'une nouvelle marée montante

. . .

ET MAINTENANT: "QUE CENT REPROBATIONS S'EPANOUISSENT, QUE CENT DE VOS NOUVEAUX AMIS Y RIVALISENT"

(1) Sujet: Communiqués des orgas URCF, PRCF, CMC, PCOF … Envoyé : 05 Oct. 2007 à 21:52 90 ème anniversaire de la Révolution d'Octobre Colloque international Le 14 Octobre 2007. . .


Edité le 08-10-2007 à 21:40:07 par gorki


Finimore
   Posté le 08-10-2007 à 15:51:22   

gorki a écrit :

Pour définitivement conclure : et comme faut pas me chercherc

Ben ça tombe bien parceque moi non plus !

[citation=gorki]Ici j’étais loin de n’imaginer que je mettais les représentants des EP décidés a rejoindre l’initiative du 90eme enterrement de la révolution d’octobre dans la gène.

Puis intervient un des fossoyeur, le CMC jouant les outragés.

A partir de cet instant il y avait un choix politique à faire, et comme les circonstances commandent c’est les intervenants gorki et Sti qui vont faire les frais de l’opération, les EP venait de renouer avec leurs anciennes amitiés, donc pas question de les offenser.


Tu te trompes totalement et c'est le dogmatisme qui te fait réagir comme ça.

Les EP ont ouvertement et publiquement argumentés concernant le CNU. Pour ce qui est du meeting anniversaire de la révolution d'octobre il s'agit d'un soutien sur la base de la déclaration que j'ai postée. Il ne s'agit ni d'une adhésion au CNU, ni d'une adhésion aux théses albanaises, ni d'un quelconcque rapprochement avec le PRCF.
Nous avons bien en d'autres temps diffusé du matériel militant de VP ou bien du Cercle Henri Barbusse sans pour cela en être membre.
Nous n'avons pas non plus en tant que petite association, la prétention de diriger le mouvement ML.
La situation d'aujourd'hui impose des tâches précises aux ML, nous ne reculerons pas face à nos responsabilités. Que cela plaise ou non.
Xuan
   Posté le 08-10-2007 à 21:28:32   

gorki a écrit :

Aussi puisque Xuan a inauguré l’air des leçons à donner .

Il n’y a aucune leçon sinon que je n’accepte pas de voir assimilé aux révisos un communiste pour qui j’ai le plus grand respect. Rien de nouveau là-dedans.

En ce qui concerne la commémoration du 90e anniversaire de la révolution d’octobre, nous en saluons l’initiative parce que, si elle peut permettre de progresser dans l’unité des marxistes-léninistes, nous aurions tort de la mépriser.
Cette unité ne peut pas se faire sur des positions révisionnistes, le passage suivant de notre déclaration le montre sans ambigüité :
« Les dernières élections présidentielles ont confirmé la justesse de la conception matérialiste-dialectique et de la position de classe des marxistes-léninistes, qui ont refusé d’entretenir la moindre illusion électoraliste en ne soutenant aucun candidat à la présidence de la république bourgeoise.
Cette coïncidence de vues n’est pas le fait du hasard mais repose sur notre héritage théorique commun et sur notre point de vue révolutionnaire prolétarien. »

Qui donc fait «les frais de l’opération » ?
sti
   Posté le 08-10-2007 à 21:50:11   

Moi j'ai plus rien à dire là-dessus.

Vous irez serrer la main de qui vous voulez pour "célébrer" l'héritage d'Octobre, sociaux démocrates déguisés et anti-mao primaire (PCOF) ou chauvins limite rouges bruns (PRCF).
Après tout c'est votre affaire.

Quand à J.Jurquet, l'histoire se chargera de rappeler cette fin politique pas glorieuse ...
Membre désinscrit
   Posté le 10-10-2007 à 00:15:20   

Aaahhhhhhhh les traditionnelles rentrées de week-end, avec les sympathiques découvertes des discussions animées du we...!
Toujours des discussions extrêmement constructives avec des intervenants qui sont prêts à balancer tout et n'importe quoi pour justifier le fait de rester ancrés indéfiniment sur leurs positions.
Et après on s'étonne que je puisse dire qu'on n'a pas avancé d'un pouce depuis la création du forum...
Même à 2 orgas vous arrivez pas à cohabiter...
Comment peut-on défendre Jurquet concernant son passage au PRCF?
Comment peut-on se servir des propos d'un membre du FUC (qui plus est prof et au PCF) pour prétendre que le PCOF et le PRCF seront présents le 3 novembre?
Pour éviter toute ambiguité, je précise que je préfère ne même pas me positionner sur le fond dans ces polémiques totalement stériles. J'interviens surtout sur la forme. Je trouve votre attitude à tous COMPLETEMENT NULLE .
Et dire que j'avais dans l'idée qu'on profite de ce meeting pour se retrouver entre membres du FML pour se faire une bouffe ou au moins aller prendre un verre. Où avais-je la tête???
sti
   Posté le 10-10-2007 à 00:43:17   

Tu sais pas lire camarade ?
Communiqués des orgas URCF, PRCF, CMC, PCOF

Mais toi aussi tu peux aller serrer la main de qui tu veux. Fais quand même attention qu'il chante pas la marseillaise au même moment.

Quand à serrer la tienne ou celle de finimore, je n'ai jamais été contre, tu le sais, je te l'ai déjà exprimé et m'y suis employé, ne me fait donc pas de procès d'intention.
Mais garde espoir, tout arrive dans la vie, même un finimore qui accepte de rencontrer des camarades avec qui il discute fraternellement depuis des mois ...

Tu vois, Y'a plein de façon de faire l'unité. Signé tout et n'importe quoi avec n'importe qui (beau message à la classe ouvrière en vérité ) et d'un autre côté prendre contact avec des camarades honnêtes et droits.
Tu serrais surpris de savoir quels sont les membres du forums qui m'ont envoyé nom et adresse pour des contacts normalisés et ceux qui depuis des mois et des mois se font tiré l'oreille. Une façon de prendre ses "responsabilités" vis-à-vis de l'unité, certainement

Mon camarade Oppong, tu sais où j'habite et tu es le bienvenue pour discuter fraternellement dans la maison d'un ouvrier
On pourra même se prendre la tête sur le CNU sans que cela soit une tragédie ...



Edité le 10-10-2007 à 00:44:27 par sti


Membre désinscrit
   Posté le 10-10-2007 à 01:20:38   

sti a écrit :

Tu sais pas lire camarade ?
Communiqués des orgas URCF, PRCF, CMC, PCOF

ET...???
Ce que gorki et toi reprenez sur le FML c'est le titre d'un post d'un membre du FUC (autrefois soi-disant stalinien) qui sort d'on ne sait où et en rapport avec un "colloque international" du 14 octobre.
1° ) Où est-il allé pêcher ces infos???
2° ) Quel rapport avec le meeting du 3 novembre???
Quand bien même certaines orgas du CNU auraient décidé de faire qqchose en commun avec des orgas qui ne sont pas ML (ou MLM) en quoi cela empêche de se réunir le 3 novembre pour commémorer octobre 1917? Je n'ai pas encore décidé si j'irai au meeting et quand ce sera le cas je le posterai sur le forum.
Je trouve positif que certaines orgas (du CNU) se soient enfin décidés à en inviter d'autres (hors CNU) et je fais a priori confiance à ceux qui m'ont contacté et qui m'ont donné certaines assurances pour me faire réfléchir sur mon refus de venir à ce meeting. Cela n'enlève en rien mes réserves sur le CNU, sa création, sa composition actuelle, sur l'attitude des orgas qui en font partie (certaines à la remorque du PCF, d'autres qui continuent leurs appels du pied au PRCF ou au PCOF, d'autres qui pêchent toujours par anti-maoïsme)
Membre désinscrit
   Posté le 10-10-2007 à 01:25:48   

sti a écrit :


Mais toi aussi tu peux aller serrer la main de qui tu veux. Fais quand même attention qu'il chante pas la marseillaise au même moment.

Zut je suis démasqué, je comptais effectivement prendre contact de manière plus fraternelle avec des membres du PRCF ou du PCOF... Bon pour ceux qui voudraient me rencontrer, je serai présent avec un maillot de l'équipe de france de rugby et un petit drapeau BBR...
Finimore
   Posté le 10-10-2007 à 05:06:15   

oppong a écrit :

Aaahhhhhhhh les traditionnelles rentrées de week-end, avec les sympathiques découvertes des discussions animées du we...!


Faut dire que ça faisait un certain temps ou il n'y avait pas eu un peu d'animation sur le FML, mais bon, entre ça et le calme plat....

oppong a écrit :

Toujours des discussions extrêmement constructives avec des intervenants qui sont prêts à balancer tout et n'importe quoi pour justifier le fait de rester ancrés indéfiniment sur leurs positions.
Et après on s'étonne que je puisse dire qu'on n'a pas avancé d'un pouce depuis la création du forum...
Même à 2 orgas vous arrivez pas à cohabiter...


Il se trouve que la cohabitation ne me gêne absolument pas. Dans le cas présent nous avons 2 personnes qui refusent tout contact ou participation à un meeting unitaire des ML pour célébrer la révolution d'octobre. Il n'y a là rien de plus, pas question d'autre chose.

oppong a écrit :

Comment peut-on défendre Jurquet concernant son passage au PRCF?


Moi je veux bien discuter de ça, seulement je pense que les certains propos que j'ai lu sur le FML sont le résultat d'une méconnaissance totale de cette histoire et une volonté de dénigrement.
Jacques Jurquet à adhéré au PRCF, puis là quitté quelques temps plus tard. Dans les conditions de l'époque, de ses connaissances, de son histoire, de l'état du mouvement etc... Jurquet à adhérer au PRCF et je pense qu'il a très bien fait (je rappel en passant qu'à l'époque il ne connaissait pas les EP).
Jacques Jurquet pensait qu'il y avait au sein de ce PRCF (dont il ne faisait aucune illusion sur les orientations révisionnistes) des militants honnêtes proches des positions ML et qu'il fallait au sein de ce Pôle y mener une lutte de ligne. Sa proposition de réhabilitation collective des anciens du PCMLF, entre tout à fait dans le cadre de cette lutte de lignes, et il a bien fait d'essayer de mouiller le PRCF. La preuve à été faite dans la réalité que le choix de Jacques Jurquet était le bon.
sti
   Posté le 10-10-2007 à 08:50:23   

Entrisme
Tu veux expliquer l'inexpliquable.

Dans les années 60, Jurquet se barre d'un PCF qui a encore de nombreuses bases ouvrière pour aider à fonder une réponses politique face au révisionnisme ambiant.
40 ans plus tard, il revient par la petite porte chez les révisos qui entre temps se sont décomplexés à fond de leur nationalisme !

Jacques Jurquet à adhéré au PRCF, puis là quitté quelques temps plus tard. Dans les conditions de l'époque, de ses connaissances, de son histoire , de l'état du mouvement
C'est pas sérieux ! J'imagine bien J.Jurquet: "On m'aurait menti"


Jacques Jurquet pensait qu'il y avait au sein de ce PRCF (dont il ne faisait aucune illusion sur les orientations révisionnistes) des militants honnêtes proches des positions ML
Exit toutes les autres orgas bien plus fréquentables et issu du PCMLF !
Ceux qui connaissent, comme moi, l'état du PRCF à cette époque vont bien rigoler.


Et puis encore une fois, bravo la méthode. Elle a bon dos la lutte de ligne !

il a bien fait d'essayer de mouiller le PRCF. La preuve à été faite dans la réalité que le choix de Jacques Jurquet était le bon.

Ah parce qu'on doit JJ d'avoir denoncé la nature du PRCF ?
C'est une constante, décidément. Après avoir ignorer publiquement les grèves ouvrières organisées par les militants ouvriers durant l'époque PCMLF (voir son livre) et qui ont était payée chèrement, il feinte d'ignorer (lui qui resterait un militant informé de la "cause ML" ) que plusieurs orgas ML sérieuses dénoncent depuis le début la nature néo-réviso et social-chauvine du PRCF...


Rend toi service finimore et rend service à JJ: si tu le croise, dit lui, amicalement, que vraiment c'était une énorme connerie et plutôt que de poser l'orgueil il faudrait, en vrai communiste, poser une critique.
Ca aurait au moins le mérite de l'honnêteté, et ca, seulement ca, ca se respect ...

Par égard pour Oppong qui ne mérite pas le mépris, j'ai voulu pour ma part ajouter ces quelques lignes.
Maintenant, vos cérémonies, vos jurquet et cie, sont les derniers de mes souçis. Bien trop d'adversité pour perdre du temps avec ces guignolades.

A+ sur un autre sujet et d'autres débats plus constructifs.


Edité le 10-10-2007 à 14:25:20 par sti


gorki
   Posté le 10-10-2007 à 12:51:22   

Difficile d’arrêter le cours de l’histoire, les commémorations de la révolution d’Octobre il y en a eu de toutes natures et il y en aura encore et toujours aussi de toutes natures. Des anarchistes partisans de Makhno et défenseur du soviet contre-révolutionnaire de Kronstadt, aux trotskistes revendiquant l’héritage léniniste, aux révisionnistes en passant par les néo révisionnistes pseudo ML, il ne manquera jamais d’individu pour s’emparer d’octobre 1917 afin de se parer de ce drapeau pour mieux le combattre, unis aujourd’hui dans la forfaiture et demain opposés dans la « défense de la pureté du dogme ». Il en ira ainsi tant que la classe ouvrière son avant-garde, n’aura pas repris le flambeau en lui redonnant un véritable contenu de classe.

Tout se vacarme autour de ce non événement, que de la petite histoire, que de la chiure de mouche, comparée à celle beaucoup plus grande du mouvement authentiquement ouvrier qui reste à écrire.


Plus important :


Je veux bien te donner raison sur tout Finimore, après tout quelle importance l’histoire à déjà tranchée ; et il y a aussi que je ne fout de tes cours d’histoire sur le processus en réhabilitation des ml engagée par Jacques Jurquet! heureusement pour toi que le ridicule ne tue pas. Mais il y est un truc tout de même, le Jacques Jurquet il n’a engagé que lui dans sa demande de réhabilitation. Alors en ce qui concerne ton histoire de demande de réhabilitation collective des anciens du PCMLF cela coince assez pour que je porte un dernier intérêt à ta prose. Je pense en effet que si personne n’a le droit de contester que tu te sentes habité par la grâce de cette réhabilitation, j’en suis vraiment content pour toi et pour ceux qui voudraient avec toi partager l’hostie ; en revanche, il faut surtout pas que vous vous sentiez obligé d’y mêler ceux qui comme moi ne renient rien de leur passé dans le combat anti-révisionniste et principalement engagés dans une lutte idéologique sans concession qui perdure contre le social chauvinisme.

Certainement motivé par les circonstances nouvelles tu as écrit ceci

Finimore a écrit :

Il se trouve que la cohabitation ne me gêne absolument pas. Dans le cas présent nous avons 2 personnes qui refusent tout contact ou participation à un meeting unitaire des ML pour célébrer la révolution d'octobre. Il n'y a là rien de plus, pas question d'autre chose


De camarades désignés compagnons de lutte anti-révisionniste conduites à l’endroit de ceux que tu malmenais hier sur différents forum, tes nouveaux petit compagnons du jour, nous sommes Sti est moi même passés aux statuts de personnes définies comme dogmatiques et sectaires, pas de problème avec cela (je constat que l’hostie a des effets savoureux, aussi comme me disait un vieux camarade ouvrier il y a déjà fort longtemps mieux vaut recevoir ces qualificatifs que de passer pour un affreux opportuniste manquant de tous les principes les plus élémentaires) seulement je te demanderais de bien t’en souvenir pour l’avenir des futurs charges anti mao qui ne retarderons certainement pas à faire surface, tu connais l’adage qui dit : « chassez le naturel il revient au galop. »

Allez vraiment maintenant :

"QUE CENT REPROBATIONS S'EPANOUISSENT, QUE CENT DE VOS NOUVEAUX AMIS Y RIVALISENT"


Edité le 10-10-2007 à 18:40:51 par gorki


armenak
   Posté le 10-10-2007 à 15:44:59   

une question aux camarades Xuan et Finimore:
le militant qui appuie sans réserve la GRCP pour ensuite hurler avec les loups révisionnistes contre le groupe de shanghaï, défendre quoiqu'il advienne la ligne de Deng etc...n'est-ce pas un militant qui dans la pratique change de camp?
La lutte de classes n'amène-t-elle pas les militants à se positionner dans le camp du prolétariat ou dans celui de la bourgeoisie en fonction de la ligne politique qu'ils défendent?
En somme, Jacques Jurquet est-il un marxiste-léniniste authentique aujourd'hui?
Armenak
Xuan
   Posté le 10-10-2007 à 19:26:59   

armenak a écrit :

le militant qui appuie sans réserve la GRCP pour ensuite hurler avec les loups révisionnistes contre le groupe de shanghaï, défendre quoiqu'il advienne la ligne de Deng etc...

C'est caricatural.
Membre désinscrit
   Posté le 10-10-2007 à 20:12:20   

Finimore a écrit :

Il se trouve que la cohabitation ne me gêne absolument pas. Dans le cas présent nous avons 2 personnes qui refusent tout contact ou participation à un meeting unitaire des ML pour célébrer la révolution d'octobre. Il n'y a là rien de plus, pas question d'autre chose.

On va quand même pas retourner le problème. On sait tous dans quelles conditions s'est "monté" le CNU, et les mêmes causes ayant les mêmes effets on s'est retrouvé sur la même ligne lors de cette commémoration, jusqu'à ce qu'il y ait une prise de conscience de certaines orgas qui ont décidé de ne plus restreindre le CNU aux "anti-maoïstes". Participer à cette commémoration n'engage à rien et n'implique aucunement une adhésion au CNU ou à ses principes, donc dans ces conditions je pense qu'Avant-Garde devrait participer. Maintenant si aucune orga n'a daigné leur envoyer une invitation, je ne vois pas comment on pourrait les accuser de refuser quoi que ce soit puisqu'on ne leur a rien proposé...

Finimore a écrit :

Jacques Jurquet à adhéré au PRCF, puis là quitté quelques temps plus tard. Dans les conditions de l'époque, de ses connaissances, de son histoire, de l'état du mouvement etc... Jurquet à adhérer au PRCF et je pense qu'il a très bien fait (je rappel en passant qu'à l'époque il ne connaissait pas les EP).
Jacques Jurquet pensait qu'il y avait au sein de ce PRCF (dont il ne faisait aucune illusion sur les orientations révisionnistes) des militants honnêtes proches des positions ML et qu'il fallait au sein de ce Pôle y mener une lutte de ligne. Sa proposition de réhabilitation collective des anciens du PCMLF, entre tout à fait dans le cadre de cette lutte de lignes, et il a bien fait d'essayer de mouiller le PRCF. La preuve à été faite dans la réalité que le choix de Jacques Jurquet était le bon.

Sérieusement ça ne tient pas debout. On ne va quand même pas adhérer à chaque orga pour faire la preuve de ses dérives...?! Finalement ça a donné quoi la lutte de lignes au PRCF, Jurquet est sorti avec une partie des militants? N'aurait-il pas été plus judicieux de mener une lutte de lignes à l'URCF par exemple, constamment tiraillée entre sa droite et sa gauche? Est-ce-qu'il existe beaucoup de militants véritablement ML au PRCF? N'est-ce-pas dangereux et même nuisible de lier le PRCF au mouvement ML?
Xuan
   Posté le 10-10-2007 à 21:10:04   

A propos de la position de J. Jurquet sur la Révolution Culturelle, Armenak ne cite aucun document ou déclaration pour appuyer sa critique.
Je ne crois pas trahir son opinion en disant que pour Jacques Jurquet la GRCP a comporté des erreurs ou des dérapages parfois tragiques, mais son objectif était juste et il faudrait sans doute encore d’autres révolutions culturelles.
Quant au parti communiste chinois, J. Jurquet lui accorde toujours une confiance fraternelle et active, qui n’exclut pas les questions et même les critiques.
C’est un point de vue qu’il a exprimé assez récemment.
Contrairement à une coutume fort répandue, J. Jurquet ne donne pas de « leçons » aux communistes d’autres pays, en quoi je le trouve beaucoup plus proche de la pensée maotsétoung que beaucoup d'entre nous.

Pour le meeting, comme le dit Oppong "Participer à cette commémoration n'engage à rien et n'implique aucunement une adhésion au CNU ou à ses principes", et encore moins aux principes du PR"C"F.
Mais je ne crois pas que ni Gorki ni sti n'attendent une invitation, cela ne changerait pas leur position.
Nous pouvons dire à des compagnons de lutte anti-révisionniste qu'ils font preuve de dogmatisme et que nous sommes en désaccord avec eux, parce qu’il nous semble nécessaire de donner notre position à l’occasion de ce meeting.
En ce qui concerne les révisionnistes et les chauvins, ce ne sont pas de « nouveaux petit compagnons du jour », là aussi notre position est caricaturée.


Edité le 10-10-2007 à 23:33:22 par Xuan


Finimore
   Posté le 11-10-2007 à 16:03:04   

oppong a écrit :

Sérieusement ça ne tient pas debout. On ne va quand même pas adhérer à chaque orga pour faire la preuve de ses dérives...?! Finalement ça a donné quoi la lutte de lignes au PRCF, Jurquet est sorti avec une partie des militants? N'aurait-il pas été plus judicieux de mener une lutte de lignes à l'URCF par exemple, constamment tiraillée entre sa droite et sa gauche? Est-ce-qu'il existe beaucoup de militants véritablement ML au PRCF? N'est-ce-pas dangereux et même nuisible de lier le PRCF au mouvement ML?


Oppong, je comprend tes interrogations, seulement tu affirmes certaines choses sans avoir tous les éléments. Il faut avoir en tête les luttes âpres au sein du mvt ml des années, Jacques Jurquet a été pendant des années la cible des pires calomnies, il fut injurié, dénigré systématiquement (et aujourd'hui encore certains ne se privent pas de poursuivre dans le même registre).
Quand à 80 ans JJ accepte d'entrer au PRCF (il a déjà été contacté par le P " C "F qui veut le reprendre alors qu'il a été exclu en 1964, mais il refuse), il n'a pas été sollicité par d'autres orgas politiques !
Dans les conditions de l'époque et avec les éléments dont il disposait, JJ adhère au PRCF qui semblait moins " anti-mao " que l'URCF (et le Cercle Henri Barbusse). Non seulement JJ avait été la cible d'attaques virulentes de la part de certains groupes de petis-bourgeois depuis longtemps disparus de la scène politique, mais il régnait autour de sa personne un certain ostracisme de la part des orgas des années 90-2000, ou au mieux un " oubli " volontaire.
Pourtant, même après la fin du PCML, JJ a continué avec ses moyens de lutter sur divers fronts (MRAP, sans-papiers, contre la répression, Algérie…).
Il est totalement stupide de penser que JJ pouvait adhérer au PCOF, URCF, VP…
D'ailleurs ces orgas l'ont-ils contactés ? Non ! et il est vraisemblable qu'il aurait refuser à juste titre.
Alors, oui par défaut, il a essayé avec ses moyens (d'un homme de 80 ans) d'engager un débat au sein du PRCF sur l'histoire et le bilan du PCMLF en lançant une demande de réhabilitation collective des anciens du PCMLF, cette demande était sans aucune illusion.
Il est aussi significatif de voir que pour certains, tout est bon pour critiquer et dénigrer, et que dans ce cadre là, le but est bien de " faire feu de tout bois " pourvu que l'on dénigre.
Oui, JJ a soutenu la GRCP, il a aussi prit du recule vis-à-vis de celle-ci, comme Mao là fait lui-même.
armenak
   Posté le 11-10-2007 à 16:08:11   

Xuan a écrit :

A propos de la position de J. Jurquet sur la Révolution Culturelle, Armenak ne cite aucun document ou déclaration pour appuyer sa critique.


Je crois que le document de 1977 du PCMLF concernant la visite d'une délégation du PCMLF en Chine est significatif à cet égard. D'autres comme Bettelheim eurent le courage politique de dire "non, la Chine n'est plus rouge!" et de prendre leurs distances avec le nouveau pouvoir révisionniste. Dont acte.
Armenak
Xuan
   Posté le 11-10-2007 à 23:09:14   

Les thèses de Bettelheim sont intéressantes, il a soutenu la Révolution Culturelle comme un certain nombre d’intellectuels, mais ce n’est pas un communiste marxiste-léniniste à mon sens.

La position de J. Jurquet sur la révolution culturelle apparait dans le texte suivant dont je cite quelques extraits (j’ai ôté ceux qui ne concernent pas directement la GRCP).
On ne peut pas dire qu’il « hurle avec les loups révisionnistes » :

" A PROPOS DES ARTICLES PUBLIES DANS LE NUMERO DE LA REVUE “COMMUNE” CONSACRE A MAO ZEDONG
Numéro 43/44 -décembre 2006
« Commentaire sur l’article de Tony Andréani

[…]la pratique de l’autocritique s’inscrivait dans un programme d’ensemble de rééducation.
Je tiens les chiffres de victimes avancés en Occident au passif de la Révolution culturelle comme largement exagérés. En général ils sont lancés par des anticommunistes, mais il y a aussi des militants qui désirent sincèrement être communistes qui acceptent et diffusent ces contre-vérités. Il y eut, c’est absolument reconnu en Chine par le Parti lui-même qui en fait la critique, des gens tués qui n’étaient pas du tout des “révisionnistes” ou des ennemis. Au demeurant je ne suis pas un chaud partisan de tuer les révisionnistes et autres anticommunistes, sauf pendant une guerre ( là c’est différent ), je pense que la rééducation est une possibilité exigeant beaucoup de patience, d’explications et de temps.
J’ai assisté à Kharbin, dans le nord de la Chine, à la mise en accusation d’un cadre régional du Parti communiste chinois. Il était debout sur une estrade improvisée, face à une foule de plusieurs centaines de personnes, des paysans et des ouvriers. De jeunes “gardes rouges ” l’entouraient mais ne pratiquaient aucune violence à son égard. L’interprète qui nous accompagnait, j’étais avec Régis Bergeron, n’était autre que Madame Tsi Zonghua, que l’on a souvent vue auprès de MAO lors de visites d’hommes politiques français, et aussi lors de la réception ( sur sa demande pressante ) d’André Malraux.
Tout à coup elle se mit à rire à gorge déployée. La foule hurlait, elle traduisit pour nous : “Lorsque tu étais mécontent d’un repas offert à un visiteur, tu disais toujours que c’était la faute de ton cuisinier. Le reconnais-tu ? ” L’accusé répondait par un grognement ( pour nous Français ) qui devait être, en chinois, un aveu.
“Lorsque l’on critiquait une intervention que tu avais prononcée, tu disais toujours qu’elle avait été préparée par ton secrétaire et que ce n ‘était pas ta faute. Le reconnais-tu ? ” Même grognement..
Cet ancien cadre tenu pour “révisionniste ” portait une pancarte autour du cou, sur laquelle était écrit, en chinois évidemment : “Je suis une sangsue du peuple” .
Il n’y eut aucune violence physique. Finalement les gardes rouges l’emmenèrent, où ? nous ne le sûmes pas, sans doute en prison.
Je peux apporter nombre d’autres témoignages, comme par exemple ma visite à l’université Tchinghua à Pékin.
On m’y fît rencontrer un professeur de faculté très célèbre, en liberté après avoir été critiqué par ses élèves pour son mode de vie bourgeois. Il se déplaçait sans escorte de gardes rouges. Mais il présenta devant moi une autocritique qui consistait à indiquer qu’il s’était laissé entrainer par sa passion des études et n’avait plus du tout fait attention à tout ce qui se passait autour de lui, devenant égoïste et égocentrique. Il était alors en cours de rééducation. Il me parut très sincère dans ses propos autocritiques, mais étais-je bien qualifié pour en juger, cela est autre chose!
Dans cette même université, on me fit partager la nourriture que préparaient eux-mêmes les gardes rouges, en ne “comptant que sur leurs propres forces” , une bouillie de soja; je dus soutenir de réels efforts pour l’avaler. Les gardes rouges me dirent que c’était beaucoup mieux que ce qu’avait à manger autrefois les paysans chinois, parmi lesquels sévissaient souvent d’immenses famines. Avaient-ils compris que ce plat m’écœurait , je me pose encore la question aujourd’hui. Mais en vérité ils avaient évidemment raison.
On expliquait alors que la première grande victoire de Mao résidait dans le fait que tout Chinois pouvait désormais manger chaque jour au moins un bol de riz, alors qu’avant la Révolution nombre d’entre eux finissaient par mourir de faim.
J’eus aussi à rencontrer un groupe d’étudiants gardes rouges qui se battaient fréquemment avec d’autres groupes. Ils hurlaient “Mao Toussi wansue!” avant d’attaquer les autres. Mais les autres hurlaient aussi le même slogan “Vive le Président Mao !” . Je n’ai pas oublié les slogans contre les impérialistes américains et contre les révisionnistes soviétiques : “Tatao méti ! ” “et Tatao soussiou ! ” . ( A bas les impérialistes américains ! A bas les révisionnistes soviétiques!)
Lors d’une de mes rencontres avec lui, Chou Enlai me fit part du mécontentement que provoquait les excès de certains groupes de gardes rouges. Il intervenait personnellement auprès de Mao pour que celui-ci calme les ardeurs de certains. Il avait obtenu dès les débuts de la Révolution culturelle que les trésors d’architecture, de sculpture, de peinture provenant du passé plurimillénaire de la Chine soient épargnés, et l’on peut constater aujourd’hui que très peu de dégâts ont affecté le patrimoine concerné. Les gardes rouges chinois ont beaucoup moins détruit que nos propres révolutionnaires en France de 1789 à 1793, ou plus tard en d’autres circonstances.
Je suis convaincu pour ma part que Chou Enlai a énormément influencé Mao a aidé à freiner les excès. Finalement on sait que c’est Mao qui a fait intervenir l’Armée populaire pour rétablir le calme et l’ordre dans l’immense Chine socialiste.
J’étais alors enthousiasmé par la Révolution culturelle, parce qu’elle visait principalement le révisionnisme. Je pensais qu’elle allait éviter au Parti communiste chinois les dérives tragiques qui ont conduit le Parti frère soviétique à son effondrement et à la disparition de I’U.R.SS.
Or ce fut le mérite des communistes chinois de parvenir à autocritiquer et rectifier une expérience qui avait mal tourné. Le parti communiste chinois retrouva ses structures et ses liaisons avec l’immense peuple qu’il dirige se rétablirent sans trop de dégât. La bande des quatre a été condamnée. Je connaissais plusieurs de ses membres : Yao Yen Yuan, Wang Hung chen, et surtout Chiang ching qui m’avait accompagné lors de projection de films et de pièces de théâtre dites “à thèmes révolutionnaires contemporains” . Je conserve de la pièce “Le fanal rouge ” une impression forte et émouvante.
Au moment où je crus que Chiang Ching allait être exécutée, je me suis permis d’adresser un télégramme au secrétaire général du PCC pour lui demander sa grâce en invoquant le fait que cette exécution ferait en France une très mauvaise impression. Les dirigeants chinois alors en fonction n’apprécièrent pas ma démarche, mais ne me renvoyèrent pas mon télégramme. […]

- Mao et la morale
Je suis d’accord avec l’essentiel de ce que déclare ici le camarade Andréani.
Il explique que Mao, “tout en prônant la politique la plus égalitariste de toute l’histoire moderne, a toujours critiqué l’égalitarisme absolu “ . Il conclut sur ce thème en opposant le train de vie modeste des dirigeants communistes aux immenses fortunes des puissants des pays capitalistes.
A cet égard le mode de vie des dirigeants chinois que j’ai pu approcher d’assez près, notamment Chou En lai ou Keng Piao, m’est apparu d’une extrême modestie. En réalité leurs vies se confondaient intégralement avec celle du Parti. De plus il suffit de regarder des photographies de la Longue Marche pour comprendre que ces hommes avaient su vivre dans les conditions les plus précaires qui puissent être, celles dont souffrait le peuple chinois dans sa quasi totalité. […]


- Mao et la politique
Ce passage de l’analyse de Tony Andréani concerne surtout la période de la Révolution culturelle. C’est là évidemment un sujet difficile et l’on sait que même aujourd’hui les communistes chinois échangent entre eux des points de vue différents sur cette question, les opposants à cette initiative étant les plus nombreux.
Le travail qui nous est livré ici dans “Commune” est nettement conduit sous le signe du matérialisme dialectique. Andréani souligne les aspects négatifs de la Révolution culturelle, mais il n’omet pas d’opposer à ce passif un “actif’ et indique que certains vont jusqu’à souhaiter une nouvelle Révolution culturelle “pour renouer avec les valeurs du socialisme” De la sorte, “l’aile gauche du Parti n ’hésite pas à se réclamer sans réserve de l’héritage maoïste ” .
Oui, une chose reste absolument certaine: les Chinois parlent des erreurs du camarade Mao Zedong, mais ils mettent toujours en avant ses mérites bien plus que ses défauts. Il est à la fois fondateur de leur Parti communiste et dirigeant victorieux de la Révolution qui a ouvert une ère nouvelle pour la totalité de leur peuple. Quant à la Révolution culturelle, je considère personnellement que son objectif était juste, mais qu’elle s’est développée sans aucun encadrement valable, et surtout sans la direction d’un Parti communiste structuré. Même si elle a échoué, je suppose qu’elle a eu une portée irréversible, au moins psychologique, sur nombre de cadres et de militants du Parti communiste chinois, auxquels elle a posé des questions fondamentales. Malgré ses dérapages parfois tragiques, elle a donné un coup de frein à une dérive commencée à l’intérieur même du Parti. Dialectiquement, sa défaite n’a pas engendré que des aspects négatifs. Mao a eu certainement raison d’indiquer qu’il faudrait sans doute encore d’autres Révolutions culturelles. [souligné par moi - Xuan]

[…]la Chine est en pleine ascension dans tous les domaines et il appartient aux communistes que nous sommes et désirons demeurer de lui accorder une confiance fraternelle et active, qui n’exclut pas les questions et même les critiques. Je le répète, les communistes chinois tiennent la critique pour un bienfait, qui les aide à améliorer leur travail.

Tony Andréani évoque pour l’avenir des plans “d’autogestion” , il pense certainement d’abord à la France, avant même la Chine, sachant parfaitement qu’il y a suffisamment de camarades chinois pour réfléchir à tous ces problèmes. Ce qui n’exclut nullement la solidarité internationaliste que tout communiste doit à tous les pays et tous les peuples qui ont confié leurs destins à la direction d’un Parti communiste.

Oui, je suis d’accord avec l’auteur de ce long texte, quand il suggère “que l’aventure (dans le bon sens du terme) maoïste ne devrait pas être passée par pertes et profits, que l’on peut en tirer quantité d’enseignements tant négatifs que positifs” . Mais pour moi le positif l’emporte nettement sur le négatif. Pour les camarades chinois eux mêmes, aujourd’hui, aussi. Si c’était le contraire, il y a longtemps qu’ils auraient enlevé la dépouille de Mao du mausolée où elle repose sur la place Tien An Men. Mais l’immense peuple de la Chine ne l’aurait pas permis. "


Edité le 11-10-2007 à 23:24:57 par Xuan


armenak
   Posté le 12-10-2007 à 08:24:36   

merci de nous fournir ce texte camarade Xuan car il est plus récent que ceux dont j'ai parlé précédemment.
D'après Jacques Jurquet donc, la "défaite de la GRCP n'a pas que des aspects négatifs".
Pour la classe ouvrière chinoise je pense qu'il n'y a que des aspects négatifs dans le sens où le pouvoir politique lui a été entièrement confisqué. Lorsque Mao parle de la nécessité de d'autres révolutions culturelles il signifie par là que la défaite des révisionnistes et des capitalistes dans le parti n'est pas acquise définitivement et qu'il devra y avoir d'autres confrontations avec eux, celà tient à sa conception juste que la DDP et la période de transition socialiste est avant toute chose une lutte de classes acharnée entre prolétariat et bourgeoisie.
La première mesure de taille de Hua Guofeng après l'arrestation du groupe de Shanghaï et la répression féroce contre la gauche du parti a été de conférer à la classe ouvrière chinoise la seule tâche de produire en exacerbant la politique des stimulants matériels (ce qui avait été la critique de base des communistes chinois durant la GRCP du modèle soviétique).
J'ai récemment épluché les Pékin Informations de 1977 que m'a fourni un ami cheminot longtemps abonné pour te dire que 60 à 70% des articles portent sur cette question et forment la base de la lutte contre les "Quatre". Dans ces numéros figurent aussi largement les appuis des différents partis "frères" dont le PCMLF.
Je pense (peut-être naïvement ou caricaturalement) que les communistes marxistes-léninistes se battent avant tout pour la classe ouvrière dirige en tout (l'état, l'économie, la culture), quand celle-ci est réduite à produire quelle différence avec le capitalisme?
Mao disait justement "Les révisionnistes au pouvoir c'est la bourgeoisie au pouvoir".
Armenak
Xuan
   Posté le 13-10-2007 à 00:47:42   

armenak a écrit :

D'après Jacques Jurquet donc, la "défaite de la GRCP n'a pas que des aspects négatifs"


"Dialectiquement, sa défaite n’a pas engendré que des aspects négatifs"

La commune de Paris également n'a pas engendré - malgré sa défaite - que des aspects négatifs.

Il n'est pas acquis que le PCC soit définitivement aux mains des capitalistes et la lutte de ligne s'y poursuit toujours.

Le 17e congrès du PCC se tient dans les jours qui viennent.
Quelques textes donnent des indications :
" Quelle est la constitution des délégués et quelle est la proportion de chaque groupe ?
2007-09-22 16:45:23
Comme les délégués assument les charges des plus de 70 millions de membres du Parti, ils doivent pouvoir refléter les avis et demandes des membres du Parti de tous les domaines et milieux. En d'autres termes, ils doivent être largement représentés et avoir un comportement d'avant-garde. Ainsi, il doit y avoir des cadres de divers échelons et aussi des membres du Parti travaillant au front de la production. Il est important aussi que les délégués soient issus de divers milieux : économique, scientifique et technique, politique, juridique, culturel, sanitaire, sportif, de la défense nationale, de l'éducation, de la publicité et de la propagande. Le Comité central a décidé d'augmenter le nombre de membres du Parti au front du travail et celui des femmes membres et minoritaires.
Ainsi, le Comité central a prescrit des pourcentages précis, par exemple, pour les provinces, les régions autonomes et les municipalités relevant directement des autorités centrales, le nombre de cadres ne dépasse pas 70 % et celui des membres ordinaires ne doit pas être inférieur à 30 %. Parmi ces derniers, la part des ouvriers, des paysans, de ceux ayant une spécialité professionnelle doit augmenter. La part des membres du Parti féminins et minoritaires doit être supérieure à leur proportion par rapport au nombre total des membres du Parti dans la localité. Il faut avoir un certain nombre de membres du Parti délégués des nouvelles organisations économiques et sociales. Le Comité central demande que toutes les unités électorales assurent la proportion requise de chaque groupe de délégués.

french.china.org.cn "

La nature du PCC
2007-10-07 14:29:20
"Le PCC est l'avant-garde de la classe ouvrière chinoise, représente fidèlement les intérêts du peuple chinois multiethnique et est le noyau dirigeant de la cause socialiste de la Chine.
Il a pour objectif final la réalisation du régime social communiste.
Il a pour guide d'action le marxisme-léninisme, la pensée de Mao Zedong et la théorie de Deng Xiaoping.
La ligne fondamentale du PCC à l'étape primaire du socialisme consiste à diriger et à unir le peuple chinois multiethnique, à concentrer les efforts sur la construction économique, à s'en tenir aux quatre principes fondamentaux, à la politique de réforme et d'ouverture et à travailler dur pour transformer la Chine en une puissance socialiste moderne, civilisée et démocratique, en comptant sur ses propres forces.
Il faut s'en tenir à la voie socialiste, à la dictature démocratique populaire, à la direction du PCC, au marxisme-léninisme et à la pensée de Mao Zedong, et s'opposer à la libéralisation bourgeoise.
Le PCC s'en tient à sa direction sur l'Armée populaire de Libération et les autres forces armées populaires. "

(Le Quotidien du Peuple en ligne)

Les quatre exigences fondamentales dans l'édification du Parti
2007-10-07 14:38:19
"1. S'en tenir à la ligne fondamentale du Parti.
2. S'en tenir à l'émancipation idéologique et à la recherche de la vérité dans les faits.
3. S'en tenir à servir le peuple de tout cœur.
4. S'en tenir au centralisme démocratique. "

(Le Quotidien du Peuple en ligne)
armenak
   Posté le 13-10-2007 à 08:52:10   

libre à toi mon camarade Xuan de croire que le PCC est encore un parti communiste, mais deux choses s'imposent à toi:
- préférer croire la propagande du Quotidien du Peuple
ou bien
- adopter le point de vue de la classe ouvrière chinoise qui elle sait bien ce que signifie le socialisme de marché= surexploitation capitaliste.
Deux rapports à Mao: on peut le citer dans les textes du PCC d'aujourd'hui, et en faire une figure tutélaire sans aucune implication politique, les révisionnistes soviétiques et autres restaurateurs capitalistes ont ainsi continué à se revendiquer de Lénine jusqu'à la chute de l'URSS.
Mao disait que les éléments révisionnistes se "cachaient derrière le drapeau rouge" pour mieux appliquer leur ligne bourgeoise, mais surtout disait que la classe ouvrière avait toujours raison et que son point de vue était déterminant en tout.
Donc, pour ma part et je ne veux pas contribuer à polluer ce topic qui au départ aborde le PRCF en tant qu'orga (on a un autre topic pour discuter de la Chine), je pense et ce n'est pas nouveau qu'il existe ici une vraie ligne de démarcation entre nous sur la Chine d'aujourd'hui, mais je constate que cela a également des répercutions sur les choix politiques réciproques dans la période actuelle.
Armenak
Komintern
   Posté le 13-10-2007 à 15:50:04   

Juste un mot pour les camarades finimore et xuan, je ne comprends pas du tout vos positions sur cette "commémoration" d'Octobre 1917.
Accepter le prcf à ce genre de rassemblement c'est leur conférer une légitimité pour se proclamer ml alors que toutes leurs actions et campagnes nous donnent à voir qu'ils ne sont qu'une bande d'opportunistes chauvins, sociaux impérialistes et j'en passe...
Pour ce qui est de J Jurquet, je tiens juste à rappeller qu'un passé de militant n'est jamais une caution de droiture pour le présent.
Comment concilier la condamnation d'une organisation avec la défense de quelqu'un qui y a adhéré pour qu'on "lui rende son honneur de communisite"?
C'est contradictoire.
Quand à la question de la lutte de ligne, tu m'excusera finimore mais je trouve que tu fais une fixette la dessus.
Aucune lutte de ligne n'a d'intérêt au prcf quand on sait ce qu'est cette orga!
Il me semble qu'aujourd'hui la priorité c'est la démarcation d'avec tous les opportunistes, chauvins, petit bourgeois plus ou moins radicalisés etc.
Une barricade n'ayant que deux cotés il faut choisir, le milieu étant assez inconfortable.
Pour finir soutenir que la Chine est toujours rouge c'est assez fort!
Je suis sur que les ouvriers chinois qui crèvent de leur conditions de travail dans les usines de multinationales occidentales, qui se font tirer dessus à chaque grève doivent partager votre avis.
Le socialisme c'est le pouvoir de la classe ouvrière, pas le pouvoir contre la classe ouvrière ni en son nom!
Xuan
   Posté le 13-10-2007 à 22:57:40   

Notre position sur la commémoration de 1917 est très claire et compréhensible en ce qui concerne le PR"C"F :
https://humaniterouge.alloforum.com/sujet-19525-2579-1.html

"Les dernières élections présidentielles ont confirmé la justesse de la conception matérialiste-dialectique et de la position de classe des marxistes-léninistes, qui ont refusé d’entretenir la moindre illusion électoraliste en ne soutenant aucun candidat à la présidence de la république bourgeoise.
Cette coïncidence de vues n’est pas le fait du hasard mais repose sur notre héritage théorique commun et sur notre point de vue révolutionnaire prolétarien."


En d'autres termes le processus d'unité des marxistes-léniniste ne concerne le PR"C"F.
Notre position n'a pas varié sur cette organisation dont nous n'avons pas "accepté" la présence, à supposer qu'elle y soit.
D'ailleurs le PR"C"F est très occupé par la commémoration du décès du "camarade Georges Marchais" et je n'ai pas trouvé d'appel au rassemblement pour octobre 17 sur son site.

Dans tous les cas, ce n'est pas une raison pour nous détourner de toute action commune des marxistes-léninistes, au prétexte qu'il tenterait de s'accrocher au bastingage.
Plutôt que de sauter dans la première chaloupe et de prendre la tangente afin de fuir le panier de crabes , il nous semblerait plus utile de leur assener quelques coups de bâton sur les doigts.

En ce qui concerne tes autres questions et critiques, pardonne-moi mais nous avons déjà échangé depuis quelques jours des avis argumentés et j'ai le sentiment que tu as lu tout cela très rapidement.

Quant à la Chine, partons des faits autant que possible. Il y a suffisamment de quoi alimenter les interrogations ou les critiques. Mais dire que les ouvriers chinois "se font tirer dessus à chaque grève"...


Edité le 14-10-2007 à 00:17:31 par Xuan


Finimore
   Posté le 14-10-2007 à 09:18:39   

Komintern a écrit :

Juste un mot pour les camarades finimore et xuan, je ne comprends pas du tout vos positions sur cette "commémoration" d'Octobre 1917.
Accepter le prcf à ce genre de rassemblement c'est leur conférer une légitimité pour se proclamer ml alors que toutes leurs actions et campagnes nous donnent à voir qu'ils ne sont qu'une bande d'opportunistes chauvins, sociaux impérialistes et j'en passe...


Comme l'a rappeler Xuan, le PRCF n'est pas signataire, n'est pas organisateur, n'est pas à l'initiative de ce meeting.

Nous avons en tant qu'EP participer et appeler au meeting pour le NON, alors que nous avions (et avons toujours) de grosses divergences avec PCOF, URCF, CMC, CC...et PRCF.
Nous ne sommes pas plus devenus pro-albanais ou pro-PRCF après cette participation.
Notre soutien au meeting du 3 pour la révolution d'octobre, se place sur la base de principes (unité ML, défense de la sgnification de la révolution d'octobre 17, construction du socialisme -Lénine et Staline- ).

Komintern a écrit :

Pour ce qui est de J Jurquet, je tiens juste à rappeller qu'un passé de militant n'est jamais une caution de droiture pour le présent.
Comment concilier la condamnation d'une organisation avec la défense de quelqu'un qui y a adhéré pour qu'on "lui rende son honneur de communisite"?
C'est contradictoire.


Jacques Jurquet n'a jamais cesser de militer (sous différentes formes adaptées aux situations). Donc il ne s'agit pas que "du passé de militant".

Komintern a écrit :

Quand à la question de la lutte de ligne, tu m'excusera finimore mais je trouve que tu fais une fixette la dessus.
Aucune lutte de ligne n'a d'intérêt au prcf quand on sait ce qu'est cette orga !


Tu te trompes là dessus, et il ne fait pas négliger ni mépriser des militants qui (comme toi ) peuvent évoluer. Faut-il te rappeler certaines positions que tu défendais mordicus au début sur ce forum ?

Komintern a écrit :

Il me semble qu'aujourd'hui la priorité c'est la démarcation d'avec tous les opportunistes, chauvins, petit bourgeois plus ou moins radicalisés etc.


La démarcation est nécessaire, seulement avoir une attitude sectaire ou dogmatique ne l'est pas.
jejex68
   Posté le 14-10-2007 à 11:07:40   

oppong a écrit :


Zut je suis démasqué, je comptais effectivement prendre contact de manière plus fraternelle avec des membres du PRCF ou du PCOF... Bon pour ceux qui voudraient me rencontrer, je serai présent avec un maillot de l'équipe de france de rugby et un petit drapeau BBR...



Ahh ben si c'est un contact avec un membre du PRCF qui te tente, n'hésites pas à me faire un ptit signe
D'autant qu'en plus d'être au PRCF je suis éducateur de rugby..........
sti
   Posté le 14-10-2007 à 14:02:18   

Tu te trompes là dessus, et il ne fait pas négliger ni mépriser des militants qui (comme toi ) peuvent évoluer. Faut-il te rappeler certaines positions que tu défendais mordicus au début sur ce forum ?


BRAVO! C'est très fort ça finimore !

Si un jeune militant à le droit de se tromper et d'évoluer, certaines positions des plus "anciens" ont du mal a trouver leurs explications.
Soutenir que Jurquet a bien fait d'aller au prcf réclamer pour les anciens du parti un "honneur de communiste" en est une.

Mon camarade Komintern à un mérite qui t'aura manqué de temps à autres depuis que l'on discute sur le net: critique - autocritique action ...
Quant à moi j'ai rien à prouver, plus d'une fois j'ai reconnu devant vous que j'avais soit mal interprété un propos soit que j'avais été vite en besogne. Quant il a fallu faire front avec les camarades ouvriers devant les mystifications petite bourgeoise (comme des Koba et Cie), j'ai pas fait défaut.
Mais il arrive un moment ou seule la pratique peut sanctionner les théories et depuis des mois tu te caches. Les occasions de faire la liaison avec des camarades ouvriers vous ont pas manqué ! Alors j'accepte pas de recevoir des leçons sur l'unité des communistes ou sur les "responsabilité à prendre".

Fait donc ta sauce avec la grande famille ML.
Dans le désarrois organisationnel, je préfèrerais encore aller militer avec quelques militants ouvriers à la base du pcf, ils trainent moins de poison idéologique et au moins j'aurais le sentiments d'être parmi les miens et pas avec un tas de petits bourgeois ...

L'attitude vis-à-vis des militants de base est donc un autre sujet. Tu crées la confusion ! Il s'agit ici d'une démarcation des plus nettes, tu t'enlises à vouloir expliquer l'inexplicable.
Finimore
   Posté le 14-10-2007 à 15:22:27   

Komintern a écrit :

Comment concilier la condamnation d'une organisation avec la défense de quelqu'un qui y a adhéré pour qu'on "lui rende son honneur de communisite"?


Non, Jurquet n'a pas adhéré au PRCF pour qu'on "lui rende son honneur de communiste". Il a juste tactiquement tenter de lancer un débat sur le PCMLF au sein du PRCF en faisant une demande collective de réhabilitation (dont il ne se faisait aucune illusion).

sti a écrit :

Soutenir que Jurquet a bien fait d'aller au prcf réclamer pour les anciens du parti un "honneur de communiste" en est une.


La position de Jurquet est de mettre la direction du PRCF devant ses responsabilités.
Dans les articles d'IC (journal du PRCF) il est répondu à Jurquet que le PRCF va étudier cette question, faire un numéro spécial de réflexion et lancer un débat.
Le résultat est clair : pas de grand débat, ni d'études sérieuses etc...
La preuve est faites dans la pratique, que la réponse des dirigeants du PRCF à Jurquet c'était du foutage de gueule et que ces mêmes dirigeants ont peur du débat sur ce sujet.
sti
   Posté le 14-10-2007 à 18:29:48   

Finimore a écrit :



Il a juste tactiquement tenter de lancer un débat sur le PCMLF au sein du PRCF

Et pourquoi lancer un débat avec les dirigeants les plus social chauvin de leur époque ?

Finimore a écrit :


en faisant une demande collective de réhabilitation (dont il ne se faisait aucune illusion).

Personne n'a permis monsieur Jurquet d'embarquer tout les anciens militants du parti dans cette sombre histoire !
Trop de sacrifices, trop de coups recus, trop d'histoire d'abnégations et de luttes chérement payés face aux patrons et aux dirigeants révisionnistes ...
Quelle culot !!!

Finimore a écrit :


La position de Jurquet est de mettre la direction du PRCF devant ses responsabilités.


Quelles responsabilités ? devant qui ?
C'est quoi ces histoires ? C'est une plaisanterie ?

L'histoire du parti n'appartient pas à monsieur jurquet. Il peut aller faire ce qu'il veut en son nom mais au nom des autres. Jamais.
Finimore
   Posté le 15-10-2007 à 05:44:45   

Finimore a écrit :

Il a juste tactiquement tenter de lancer un débat sur le PCMLF au sein du PRCF


sti a écrit :

Et pourquoi lancer un débat avec les dirigeants les plus social chauvin de leur époque ?


Pour que ce débat touche aussi l'ensemble des militants.

J'ai déjà abordé ce sujet dans un topic de ce forum :

https://humaniterouge.alloforum.com/sujet-19525-697-1.html

"Article de INITIATIVE COMMUNISTE N°40 -Décembre 2004- rubrique Histoire -Mémoire : page 9 Mensuel du PRCF
Le Pôle de Renaissance Communiste en France, considère comme un honneur la demande faite à la Convention Nationale pour la Renaissance Communiste ( 17 -18 janvier 2004) par certains camarades dont Jacques Jurquet de les « réhabiliter » dans leur honneur de militants communistes, honneur mis en cause au moment des violentes attaques polémiques auxquelles donna lieu la scission des années 1960 entre la majorité du PCF et ceux de ses membres qui défendirent alors la ligne du PC Chinois avant de faire le choix politique de fonder le PCMLF."

Dans ce topic tu m'avais répondu :
sti a écrit :

Finimore, j'avoue que nous ne connaisions pas l'appel initiale du PRCF.
Tu nous dit que JJ a fait cette "demande" dans une optique de stratégie, l'ayant compris de sa propre bouche. Donc deux chose.
La premiére c'est que j'admet que cela change la nature de la demande, ce serait mahonnête de dire autre chose. Mais c'est une initiative personnel pour un acte publique et chaque ouvrier ancien du parti resté fidéle à l'angagement antirévisionniste étaient en droit de poser ces questions.


Finimore a écrit :


en faisant une demande collective de réhabilitation (dont il ne se faisait aucune illusion).


sti a écrit :

Personne n'a permis monsieur Jurquet d'embarquer tout les anciens militants du parti dans cette sombre histoire !
Trop de sacrifices, trop de coups recus, trop d'histoire d'abnégations et de luttes chérement payés face aux patrons et aux dirigeants révisionnistes ...
Quelle culot !!!


Ce que tu fais c'est un faux procès, c'est justement une initiative en partie individuel concernant non pas toutes les personnes qui ont milité à un moment ou à un autre au PCMLF, mais les militants exclus du PCF qui furent à l'origine du PCMLF.

Finimore a écrit :

La position de Jurquet est de mettre la direction du PRCF devant ses responsabilités.


sti a écrit :

Quelles responsabilités ? devant qui ?
C'est quoi ces histoires ? C'est une plaisanterie ?


Non pas du tout !!!

Finimore a écrit :

L'histoire du parti n'appartient pas à monsieur jurquet. Il peut aller faire ce qu'il veut en son nom mais au nom des autres. Jamais.


Pourtant, quant il s'agit de dénigrer Jurquet, là on insiste sur ses responsablités de secrétaire général du PCMLF, non ?
Certes l'histoire du PCMLF n'appartient pas seulement à JJ, mais qu'on le veuille ou non, cette histoire est liée à Jurquet.
sti
   Posté le 15-10-2007 à 09:04:52   

1) entre temps tu nous apprends que Jurquet à fait un demande collective et ca c'est fort de café !
2) Faux proçés ? tu n'a toujours pas donné une explication qui tiennent debout !
3) On est sorti du PCF en même temps, alors au moins ma famille à le droit de demander des comptes. Je pense aussi à un certain François Marty qui est plus là pour juger !
4) Une fois pour toute, je m'en bat les couilles de dénigrer ton Jurquet, il n'a d'importance que parce qu'il à touché à l'honneur des anciens du parti en allant trainer ses savates du côté du prcf ...
Il a choisit la direction, ca lui donne des responsabilités, alors oui, entre les militants ouvriers à la base (qui étaient loin de la sauce parisienne, j'en ai encore eu confirmation par un ancien de Paris récement) et son dirigeant, y'a pas la même mesure de critique !

Dénigrement .... quel bel argument finimore. J'ai pensé par le passé que tu pourrais nous donner des explications, (c'est de l'honnêteté, ne pas avoir peur de se tromper) et je t'avais laissé cette chance par ces lignes en leur temps:
"Tu nous dit que JJ a fait cette "demande" dans une optique de stratégie, l'ayant compris de sa propre bouche..."
Il en reste quoi aujourd'hui ?
Rien ! Aucune explication sur "la stratégie" jurquet au prcf.

Pardon pour ce retour, difficile de se contrôler mais vraiment là je me barre de ce topic'-ci.
Finimore
   Posté le 15-10-2007 à 15:54:54   

sti a écrit :

Faux proçés ? tu n'a toujours pas donné une explication qui tiennent debout !


Oui c'est un faux procés et je dirai même que cette histoire (d'adhésion au PRCF) n'est qu'un prétexte pour régler des vieux comptes.
Il est possible que l'explication que j'ai donné ne te satisfasse pas, seulement moi je dispose sur cette affaire de tous les éléments (documents et lettres de Jurquet à la direction du PRCF etc...), et c'est peut-être pour ça que j'en ai une analyse différente de la tienne.
Je ne t'en veux pas, tu réagis avec les infos que tu as. Seulement il te manques beaucoup d'éléments (je me répète dans cette affaire) et je ne peux pas (pour diverses raisons) te les donner. Je dirai seulement qu'il y a eu certaines déformations de la lettre et des intentions de Jurquet.
Komintern
   Posté le 15-10-2007 à 22:39:29   

Ca c'est trop facile finimore!
Alors comme ça tu as des élements qui pourrait faire changer d'avis mais que tu ne peux donner pour des raisons obscures.
Si tu ne peux les donner ce n'est pas la peine de les mentionner!
Ca me fait penser au maitre collard des guignols "j'ai ici une enveloppe qui..." et tu ne sais jamais ce qu'il y a dedans (rien).
Ici c'est pareil!!
Et le faux procès c'est toi qui le fait!
Oui j'ai été membre du pcf! Oui sur des positions qui n'avaient rien de communiste mais si le fait que j'ai évolué peut légitimer une lutte de ligne au prcf alors suis ta "logique" jusqu'au bout et va au pcf y faire une lutte de ligne!!!!
Alors pour finir moi je vois une certaine forme de facilité dans ton militantisme!
Signer des appel, des tracts communs c'est une chose mais des que la pratique vient les sanctionner là tu te réfugie derrière le statut associatif des EP (avec tous le respect que j'ai pour le travail de mise à disposition de documents du mouvement ml) pour te dédouaner de toute conséquence politique!
L'unité des ml c'est bien beau mais moi je m'en fous, parle moi de l'unité idéologique de la classe ouvrière sur les prinicpes marxiste-léninistes et là on peut discuter de façon constructive.
L'unité au sommet sur des bases floues non merci, notre classe a déjà donné!
Finimore
   Posté le 16-10-2007 à 05:19:09   

Komintern a écrit :

Ca c'est trop facile finimore!
Alors comme ça tu as des élements qui pourrait faire changer d'avis mais que tu ne peux donner pour des raisons obscures.
Si tu ne peux les donner ce n'est pas la peine de les mentionner!
Ca me fait penser au maitre collard des guignols "j'ai ici une enveloppe qui..." et tu ne sais jamais ce qu'il y a dedans (rien).
Ici c'est pareil!!


J'ai dis et je maintiens que dans cette affaire (l'adhésion du Jurquet au PRCF -et sa démission- et la demande de réhabilitation collective pour les anciens du PCMLF) il faut avoir tous les éléments pour pouvoir juger.

Komintern a écrit :

Et le faux procès c'est toi qui le fait !


J'ai parlé de faux procès car j'ai remarqué que pour certains les positions révisionnistes et social-chauvines du PRCF étaient un prétexte pour régler des comptes (anciens) avec Jurquet.

Komintern a écrit :

Oui j'ai été membre du pcf! Oui sur des positions qui n'avaient rien de communiste mais si le fait que j'ai évolué peut légitimer une lutte de ligne au prcf alors suis ta "logique" jusqu'au bout et va au pcf y faire une lutte de ligne!!!!


Là tu mélanges un peu tout ! Le PRCF n'est pas le PCF, ce n'est pas la même histoire. Si tu as pu évoluer vers des positions ML c'est que tu étais dans une démarche, une logique et dans un cadre qui permettait de débattre ouvertement de la ligne et de l'histoire du PCF, et que ce débat fut étayé par des arguments précis (comme l'article de Front-Rouge Pcrml sur la dictature du prolétariat).

Je ne propose pas l'entrisme au PRCF, je dis simplement que dans les contacts que l'on peu avoir les uns et les autres, il ne faut pas négliger certains militants de bases qui se posent sincèrement des questions.

Komintern a écrit :

Alors pour finir moi je vois une certaine forme de facilité dans ton militantisme!
Signer des appel, des tracts communs c'est une chose mais des que la pratique vient les sanctionner là tu te réfugie derrière le statut associatif des EP (avec tous le respect que j'ai pour le travail de mise à disposition de documents du mouvement ml) pour te dédouaner de toute conséquence politique!


Libre à toi de juger sans vraiment savoir ce qu'est mon militantisme, mais tes insinuations sur la signature d'appels ou de tracts, me semble très exagéré. Oui, les EP sont une petite association, oui il nous arrive de participer ponctuellement à telle ou telle initiative politique, même si (voir les statuts) notre fonction principale reste la publication (republication) de textes du mouvement ML notamment.

Komintern a écrit :

L'unité des ml c'est bien beau mais moi je m'en fous, parle moi de l'unité idéologique de la classe ouvrière sur les prinicpes marxiste-léninistes et là on peut discuter de façon constructive.
L'unité au sommet sur des bases floues non merci, notre classe a déjà donné!


Ben il se trouve que moi je ne m'en fous pas de l'unité des ML. De par son histoire les EP ont été impliquées dans des démarches unitaires, et je pense toujours que c'est aspect qu'il ne faut pas négliger par sectarisme. Maintenant on peut toujours discuter des conditions, du contenu, du but de cette unité.
Membre désinscrit
   Posté le 16-10-2007 à 08:12:26   

Finimore a écrit :


J'ai parlé de faux procès car j'ai remarqué que pour certains les positions révisionnistes et social-chauvines du PRCF étaient un prétexte pour régler des comptes (anciens) avec Jurquet.

J'ai un peu laissé tomber cette discussion car une fois de plus sur ce topic comme sur la plupart, il y a plusieurs camps et chacun reste ancré sur ses positions. Je ne connais absolument pas Jurquet et je n'éprouve aucunement le besoin de régler des comptes avec lui. Je me contente de juger son adhésion au PRCF, avec les éléments qu'on a bien voulu me donner. En gardant à l'esprit également que 99.99% de la population n'a que faire de cette polémique, et c'est le cas pour nombre de jeunes militants ML également. Le seul reproche que je peux adresser à gorki c'est d'avoir fait pourrir le topic en évoquant Jurquet. Pour le reste, je m'interroge sur la position des EP sur cette question, comme sur la Chine actuelle. Et il serait souhaitable qu'on ne se limite pas à des discussions sans fin (et sans conclusion) sur ce forum si on veut avancer. J'invite finimore à contacter directement sti et gorki pour leur communiquer en privé les informations dont il dispose sur cette "affaire Jurquet", afin d'aplanir le différend.
Membre désinscrit
   Posté le 16-10-2007 à 08:22:35   

Komintern a écrit :

Juste un mot pour les camarades finimore et xuan, je ne comprends pas du tout vos positions sur cette "commémoration" d'Octobre 1917.
Accepter le prcf à ce genre de rassemblement c'est leur conférer une légitimité pour se proclamer ml alors que toutes leurs actions et campagnes nous donnent à voir qu'ils ne sont qu'une bande d'opportunistes chauvins, sociaux impérialistes et j'en passe...

Perso je ne sais pas si le PRCF sera présent ou non à cette commémoration. Tout ce que je sais c'est que j'aurais préféré de loin que toutes les orgas participent, en profitant de cette occasion pour fustiger les orgas réformistes (PRCF, PCOF, CC...), jusqu'à l'URCF, lors de leur intervention.
Les arguments pour continuer à tous s'ignorer entre orgas seraient valables s'il y avait un minimum d'organisation de la classe ouvrière, ce qui n'est absolument pas le cas ajd. La plupart des éléments de l'avant garde-ouvrière sont actuellement coincés dans des cellules de syndicats collabos qui neutralisent toute velléïté d'action, ou bien complètement isolés (et découragés).