Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie 

 Xi Jin Ping : le marxisme est scientifique

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9270 messages postés
   Posté le 21-05-2017 à 00:08:39   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Danielle Bleitrach cite sur Histoire et Société un article du 19 mai paru sur Xinhua et concernant un discours récent de Xi Jin ping sur le marxisme.
De fait depuis plusieurs mois les organes théoriques du PCC comme ccpph publient des textes sur le marxisme.
La traduction google du chinois en rend l'accès malaisé mais on lit par exemple aujourd'hui :
maîtriser les principes fondamentaux du marxisme
l'influence mondiale du marxisme chinois
améliorer l'intégrité du marxisme
promouvoir l'étude du marxisme en Chine
dix caractéristiques du stade primaire du socialisme en Chine
"le Capital et le "paradoxe de la justice"
etc.

_______________


Xi Jinping : le marxisme est scientifique et solide


Il ne s’agit pas seulement du marxisme mais bien de tous les apports chinois relus à la lumière du marxisme, d’un marxisme rénové… Une analyse loin de toutes les caricatures… Une lecture e la réalité à la lumière e l’Histoire qui evrait éviter de consiérer comme parole d’évangile, les propagandes comme ici en ce qui concerne le délire américain sur la Corée du Nord….. (note de Danielle Bleitrach)

(Xinhua/Ding Lin)

BEIJING, 19 mai (Xinhua) — Le président chinois Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a déclaré que l’histoire et les faits avaient prouvé que le marxisme était scientifique et possédait encore une vitalité aujourd’hui, selon un discours de M. Xi, publié mercredi.
M. Xi a prononcé ce discours lors d’un symposium organisé mardi pour discuter de la philosophie et des sciences sociales en Chine.

Notant que le marxisme demeurait la théorie directrice dans les domaines de la philosophie et des sciences sociales dans le pays, Xi Jinping a jugé qu’une grande majorité de professionnels dans ces secteurs étaient sobres d’esprit et avaient une position claire.

Pourtant, certaines personnes manquent d’une compréhension approfondie du marxisme. Il existe des perceptions ambiguës ou même fausses dans la société, a-t-il noté, critiquant l’absence du marxisme dans certains sujets philosophiques et des sciences sociales.

« J’ai lu plusieurs études occidentales sur le marxisme. Leurs conclusions ne sont pas totalement correctes, mais ces études ont été bien faites en matière de lecture attentive et de recherche textuelle » , a noté M. Xi, « en comparaison, certaines de nos études à cet égard sont loin d’être suffisantes » .

Xi Jinping a souligné que la naissance du marxisme était un événement important dans l’histoire intellectuelle de l’être humain. Il a mis aussi l’accent sur la sagesse dans la culture traditionnelle chinoise.

Il a dénombré certains problèmes dans le développement de la philosophie et des sciences sociales en Chine. « Nous possédons un grand nombre de recherches, mais nous avons besoin d’un travail de meilleure qualité. Le pays compte des experts, mais nous avons besoin de plus de « maîtres » » , a poursuivi M. Xi.
Il a appelé à établir un système d’opinions chinois dans les domaines de la philosophie et des sciences sociales.

« Quant il s’agit d’exprimer les expériences de la Chine et la construction des théories du pays, nous devons disposer d’une meilleure prise de parole. En fait, la voix de notre philosophie et de nos sciences sociales est encore faible au sein de la communauté internationale. Notre voix n’est pas transmise ni entendue largement » , a-t-il indiqué.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  Idéologie  Xi Jin Ping : le marxisme est scientifiqueNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum