Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises 

 qu'est-ce qui se passe au PKK-France ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Melestam
6ème classique unanimement reconnu.
Grand classique (ou très bavard)
Melestam
249 messages postés
   Posté le 24-02-2007 à 19:42:10   Voir le profil de Melestam (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Melestam   

La libération de huit Kurdes soupçonnés de liens avec la DST met à mal les services antiterroristes

LE MONDE | 24.02.07 |

Camouflet pour les services antiterroristes : la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a décidé, vendredi 23 février, de remettre en liberté sous contrôle judiciaire huit personnes mises en examen, le 9 février, dans l'enquête sur l'organisation séparatiste kurde, le PKK. Elles sont soupçonnées d'extorsion de fonds et de blanchiment, afin de financer des attentats en Turquie. L'appel de sept autres mis en examen contre leur détention sera examiné le 27 février. "Cette décision signifie que la cour d'appel ne marche plus à n'importe quel prix dans les combines de l'antiterrorisme", se réjouit Me Antoine Comte, avocat de plusieurs Kurdes libérés.


Il semble que la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire, chargée de l'enquête, ait interpellé des individus qui avaient des contacts réguliers avec un autre service de police, la direction de la surveillance du territoire (DST) . Attila Balikci, un des mis en examen, a ainsi expliqué au juge Thierry Fragnoli qu'il était, depuis 2002, l'intermédiaire entre la DST et Riza Altun, responsable politique, en France, de l'organisation. Ces contacts ont été aussi évoqués par Canan Kurtyilmaz, présentée comme la déléguée européenne du PKK. Arrêtée en Belgique puis transférée en France le 16 février, elle a été placée sous simple contrôle judiciaire par un juge des libertés et de la détention (JLD), à la stupéfaction des juges antiterroristes et du parquet, qui a fait appel.

Interrogée par Le Monde, la DST confirme avoir eu des contacts - mais pas étroits - avec des membres du PKK , dans le cadre classique de ses missions, afin de prévenir toute activité subversive. "Jusqu'à leurs arrestations, les activités de ces gens étaient parfaitement connues, explique Me Jean-Louis Malterre, avocat de M. Balikci. Certains pointaient à la Préfecture pour une autorisation provisoire de séjour, des contacts réguliers existaient avec les autorités. Et voilà qu'on les criminalise du jour au lendemain !"

Lors de leur congrès annuel dans l'Aveyron, les membres de la branche française du PKK informaient la DST, prétendent-ils, du montant de leurs collectes, soit près de 1 million d'euros. L'enquête de la PJ a débuté, en juillet 2006, avec l'arrestation de deux Kurdes dans un bureau de change, s'apprêtant à convertir 200 000 euros en dollars.

Message édité le 24-02-2007 à 19:43:21 par Melestam


--------------------
"Le boukharinisme est ainsi en définitive une thèse niant la négation de la négation."
armenak
oser lutter oser vaincre
Grand classique (ou très bavard)
armenak
295 messages postés
   Posté le 25-02-2007 à 18:36:46   Voir le profil de armenak (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à armenak   

Etant donné que le PKK est plus ou moins protégé maintenant par la CIA au nord de l'Irak, pourquoi pas des contacts avec la DST?!
mais bon ce sujet est trop chaud pour en parler sur le net.
Armenak
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Actualités  Actualités françaises  qu'est-ce qui se passe au PKK-France ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum