Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Liens 

 Orient et occident au Moyen Age

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9351 messages postés
   Posté le 20-03-2014 à 19:05:59   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Gilbert Remond me communique cette émission de france info

Orient ,occident: La translation des savoirs au moyen âge.

J'ai pensé que ce numéro de la marche de l'histoire pouvait intéresser qui veut travailler sur les grands textes de la tradition. En effet ainsi que l'explique le comentateur, il n'était fait alors aucune différence entre Grec, juifs, arabes et latins. Seul importait de savoir qui était bon philosophe, chacun s'enrichissant par la métabolisation des grands textes anciens.

C'est ainsi que se constituaient par étape des états de la raison, par une translation lente et complexe des savoirs qui se passait d'un bout à l'autre de la Méditérrannée.

Nous étions à l'époque médiévalle. Occident et monde musulman se complétaient, échangeaient .Ils se réclamaient déjà de la modernité. Sommes nous vraiement plus avancé dans notre époque de "mondialisation"?

Oui nous pouvons intérroger le concept de modernité, nous pouvons nous demander qui sont, qui étaient, les modernes?

Gilbert


_________________


La transmission des savoirs entre le monde musulman et occidental au Moyen Âge


Débat imaginaire entre Averroès et Porphyre tiré du Liber de herbis de Monfredo de Monte Imperiali -
XIVe siècle © domaine public - 2014

La bibliothèque de Cluny recèle au moins un Coran :il s'agit tout de même d'avoir un minimum de connaissances quand on pratique la lutte religieuse. En matière de textes philosophiques, l'hospitalité est de règle : la différence n'est pas faite entre les Grecs, les Arabes, les Latins, les Juifs : ce qui importe, c'est de savoir s'ils sont bons ou mauvais philosophes.

C'est qu'il y a une philosophie au Moyen Age, enrichie par la métabolisation des grands textes anciens : le mot n'est pas inapproprié puisque se constituent, par étapes, des "états de la raison". C'est le mot "Moyen Age" qui est discutable. Les médiévaux ne se vivent pas comme "médiévaux", ils se sentent "modernes". Jusqu'où sont-ils contemporains les uns des autres ? Les uns vivent à l'ère musulmane, les autres à l'ère chrétienne. Les uns à l'Orient, les autres à l'Occident... La translation des savoirs est longtemps lente, complexe.
Il nous va falloir tendre la toile d'un bout à l'autre de la Méditerranée pour le voyage que nous allons accomplir. Voyage au long cours qui va s'accélerer quand, soudain, au XIIe siècle, les chrétiens latins vont devoir en trente ans assimiler ce que les musulmans avaient mis trois siècles à mûrir.

bande-son

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
6095 messages postés
   Posté le 22-03-2014 à 10:58:23   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

les descendants des juifs sépharades expulsés d espagne par l inquistion il y a plus de 500 ans ont désormais le droit d obtenir la nationalité espagnole;il est possible que les descendants des musulmans chassés du royaume d espagne bénéficient aussi à long terme d une loi similaire,madrid deviendrait ainsi un état progressiste favorable aux peuples arabes,en particulier les sahraouis,et demanderait un retrait des troupes américaines et de l otan.
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Divers  Liens  Orient et occident au Moyen AgeNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum