Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  sciences & techniques 

 l'ordinateur de demain sera-t-il vivant ?

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9413 messages postés
   Posté le 11-03-2016 à 00:36:10   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

L'ordinateur de demain sera-t-il un ordinateur vivant ?


French.xinhuanet.com - Publié le 2016-03-03


Le mécanisme de fonctionnement d'un nouveau modèle d'ordinateur alimenté par l'ATP (photo: hexapolis.com) .

BEIJING, 3 mars (Xinhua) -- L'adénosine triphosphate, ou ATP, substance qui assure l'alimentation en énergie de toutes les cellules de notre organisme, pourrait aussi servir à alimenter la prochaine génération de superordinateurs.

Une équipe de chercheurs internationale dirigée par le professeur Nicolau de l'Université McGill a déclaré qu'une nouvelle percée avait été réalisée sur la voie des ordinateurs vivants capables de respirer.

D'après un article publié la semaine dernière dans le Compte rendu de l'Académie nationale des sciences, cette équipe a produit un modèle d'ordinateur biologique capable de traiter les informations de manière très rapide et précise grâce à des réseaux parallèles, de la même manière que le font les superordinateurs massifs.

Au lieu d'électrons propulsés par une charge électrique et se déplaçant à l'intérieur d'une micropuce comme c'est le cas ordinairement, des brèves chaînes de protéines se déplacent dans le circuit de manière contrôlée, grâce à une circulation alimentée par l'ATP, produit chimique qui est en quelque sorte le fluide vital commun à tous les êtres vivants.

Cet ordinateur biologique ne produit presque pas de chaleur et utilise beaucoup moins d'énergie qu'un superordinateur électronique normal, ce qui le rend aussi plus respectueux de l'environnement.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Théorie  sciences & techniques  l'ordinateur de demain sera-t-il vivant ?Nouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum
   Hit-Parade