Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
Administrateurs : Finimore, ossip, Xuan
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas 

 un mouvement populaire pour la paix

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9286 messages postés
   Posté le 26-11-2015 à 09:17:47   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Contre les guerres et les attentats terroristes, il faut un mouvement populaire pour la Paix!


Déclaration commune Coordination Communiste, Cercle Communiste d'Alsace, PRCF, Réseau FVR PCF, Rouges Vifs Bouches du Rhône


Le président Hollande vient de décider l'état d'urgence pour trois mois, la recrudescence des bombardements sur la Syrie et l'abrogation de la citoyenneté aux "binationaux" de retour de Syrie, etc.

Ces annonces ont été précédées de l'encensement des terroristes d'Al Nosra par Laurent Fabius qui a déclaré que la branche syrienne d'Al Qaïda "fait du bon boulot", puis de la légalisation de l'espionnage généralisé, du reniement de la promesse du droit de vote aux résidents étrangers non européens, de la banalisation du contrôle au faciès, des achats d'armes par les Émirs des pétrodollars, mais aussi de club de football sans oublier leurs financements de prétendues "œuvres sociales" dans les quartiers populaires tout comme le font les USA pour les églises évangélistes qui pullulent, etc.


Certains à droite et à l'extrême droite fasciste proposent même l'ouverture d'un "Guantánamo" à la Française pour ceux qui sont fichés "S" et en dehors de toute procédure judiciaire. Bien entendu PS, droite et extrême droite fasciste rêvent de faire d'une pierre deux coups pour y mettre en plus des "terroristes fanatiques", les militants anticapitalistes au moindre prétexte. N'est-ce pas ce que viennent de faire Hollande, Vals, Macron, Taubira, Cazeneuve en réveillant à 6h du matin pour mettre en garde à vue les 5 camarades syndicalistes CGT d'Air France pour une chemise déchirée. C’est pourquoi le 2 décembre nous appelons à nous rassembler partout de manière plurielle en solidarité avec les travailleurs d’Air France contre toutes les contre-réformes de l’UE et de Macron-MEDEF !

Hollande déclare que la "France est en guerre" alors que la vérité est que l'Etat impérialiste Français fait la guerre partout en Afrique et au Moyen-Orient depuis 2010 d'abord sous Sarkozy puis sous Hollande pour les intérêts de TOTAL, AREVA et le complexe militaro-industriel (Dassault, etc).
Les odieux attentats terroristes des fanatiques religieux produits par ces guerres impérialistes et le financement des théocraties totalitaires des pétrodollars saoudo-qatari-koweitien sont utilisés pour des attaques liberticides contre les droits démocratiques au nom de la "sécurité".


Les manifestations de défense de l'environnement à l'occasion de la Cop 21 peuvent ainsi être interdites" sous le prétexte fallacieux de "sécurité" tout comme furent interdites les manifestations de solidarité avec le peuple Palestinien sous le faux prétexte de "violence".

Les mobilisations ouvrières et syndicales, celles des agriculteurs, éleveurs en colère peuvent être frappées d'interdites, il en est de même de tout mouvement social et démocratique, anti-raciste et antifasciste.

Face à la colère populaire qui sourde, faire la guerre à l'extérieur au nom de la "guerre contre le terrorisme" et délégitimer toute contestation à l'intérieur au nom de la "sécurité", telle est la stratégie cynique de la social-démocratie pour continuer à appliquer les politiques de régression sociale dictées par l'Union Européenne.

Sur le terrain en Irak et en Syrie, le peuple résiste et lutte les armes à la main contre Daesh ; les Kurdes notamment, ainsi que le gouvernement légal dirigé par Bachar El-Assad, qui est appuyé aujourd’hui par l’armée russe : Ce camp de la paix agit pour notre sécurité collective.

C'est pourquoi les Assises du Communisme déclarent:

- Exigeons des puissances impérialistes et de leurs alliés des pétromonarchies qu'ils cessent le financement, le commerce et l’armement de ce « califat » moyenâgeux qu'est DAESH !

- Continuons à exercer nos libertés fondamentales d'expression, de réunion, de tractage, de manifestations, de grève, ce qui n'est nullement incompatible avec la nécessité de traquer les assassins fanatiques et les empêcher de nuire!

- Mobilisons nous contre les guerres qui fabriquent les terroristes fanatiques assassins à l’égard desquels aucune complaisance n’est possible !

- Forgeons un mouvement populaire pour la paix les libertés démocratiques, le droit de tous les peuples à disposer d’eux-mêmes et le progrès social !


--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
DUROC
Jeune Communiste
195 messages postés
   Posté le 27-11-2015 à 18:35:26   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Deux remarques sur cet appel:
1) le texte dit: " ...telle est la stratégie de la social-démocratie pour continuer à appliquer les politiques de régression sociale DICTEES par l'Union européenne".
Pas d'accord. Les politiques appliquées par la social-démocratie française sont celles de la bourgeoisie impérialiste française.
2) le texte dit :" Sur le terrain en Irak et en Syrie, le peuple résiste les armes à la main contre DAESH. Les Kurdes notamment... " Jusque là, d'accord ! "... ainsi que le gouvernement légal dirigé par Bashar el Assad ..." Là, ça se discute. C'est quoi, un "gouvernement légal ? Mais, admettons . Ensuite, : "...Qui est appuyé aujourd'hui par l'armée russe: ce camp DE LA PAIX agit pour notre sécurité collective. "
Alors là, PAS D'ACCORD DU TOUT !!!! La Russie n'est pas dans le camp de la paix ! Elle mène la politique géostratégique des monopoles russes !
La raison pour laquelle elle défend Bashar el Assad n'est autre que la défense de ses propres intérêts impérialistes. La guerre fait partie des moyens pour défendre ces intérêts, même si les peuples doivent en subir les conséquences...collatérales.
Cela n'a rien à voir avec le camp de la paix.
Lénine a expliqué tout cela quand les puissances impérialistes se sont affrontées dans la première guerre mondiale. Il a expliqué aux prolétaires des pays impérialistes de ne pas soutenir leur Etat impérialiste. Quel que soit celui qui a "tiré ou répliqué à la première balle.
Pas question donc de placer l'impérialisme russe actuel dans le camp de la paix.
Pour cette raison, cet appel des opportunistes franchouillards de la "gauche de la gauche française" est inacceptable pour un communiste marxiste-léniniste.

--------------------
DUROC
Jeune Communiste
195 messages postés
   Posté le 27-11-2015 à 20:06:20   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Je voudrais ajouter quelque chose: Si on suit la logique de ce front opportuniste, il faudrait soutenir le "camp de la paix", c'est-à-dire le camp impérialiste russo... , c'est-à dire un camp impérialiste contre un autre ??!!
On est là à l'opposé du léninisme. Les tenants de cette ligne sont de dignes descendants petits bourgeois de la Deuxième Internationale. Ce sont des agents de l'impérialisme russe.
Leur étiquette "communiste", voire "marxiste-léniniste" est une escroquerie !

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9286 messages postés
   Posté le 27-11-2015 à 23:10:34   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Je rappelle que jusqu'ici c'est l'impérialisme US qui a provoqué ingérence et subversion, créé l'EI et la guerre en Syrie comme dans d'autres pays de la région.

"c'est quoi un gouvernement légal ?" Dans ce cas précis il s'agit d'un gouvernement élu dont la légitimité est dénoncée par l'impérialisme français, afin de mettre à sa place un mandat colonial dont les hommes ont déjà été choisis et désignés "opposition modérée" .

La Russie intervient pour ses propres intérêts mais de fait elle s'oppose à ce que la Syrie finisse comme la Libye. C'est la situation actuelle, elle peut changer et elle change déjà puisque Fabius vient de manger son chapeau.

Mais pour ce qui nous concerne, il ressort que la France intervient illégalement au regard des lois internationales, c'est-à-dire sans aucun mandat de l'ONU ni aucune demande du gouvernement syrien. C'est une ingérence manifeste qu'il faut condamner,d'autant que tous les retournements de veste ne mettent pas au rancard la volonté de l'impérialisme français de mettre un pied en Syrie.

Ce texte a le mérite de s'en prendre essentiellement à l'impérialisme français.
De ce point de vue, parler ici d' opportunistes franchouillards c'est déformer les faits


Edité le 27-11-2015 à 23:13:32 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
CMC
Grand classique (ou très bavard)
162 messages postés
   Posté le 28-11-2015 à 08:04:55   Voir le profil de CMC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à CMC   

COMMUNIQUE du ROCML

A propos de la destruction d’un chasseur-bombardier russe par la Turquie

Mardi 24 Novembre L'armée de l'air turque a abattu un chasseur-bombardier russe Soukhoï SU-24 tuant l’un de ses deux pilotes. L’intervention militaire héliportée de l’armée russe pour tenter d’extraire le second a occasionné la mort d’un second soldat russe.
Nous attirons l’attention des travailleurs sur le risque d’une accélération de ce genre de provocations, qui peuvent in fine, aboutir à des conflits inter-impérialistes de grande envergure. De longue date le mouvement communiste international a combattu pour la paix entre les peuples. Les prolétaires qu’ils soient français, russes ou turcs n’ont rien à gagner d’un conflit militaire entre leurs Etats, ni aucun autre prolétaire dans le Monde.
C’est sur ces bases que le ROC-ML condamne cet acte de guerre de la Turquie, marionnette de l’OTAN au Proche-Orient. Il est d’ailleurs probable que cette action ait reçu le feu vert de cette organisation belliciste, bras armé des impérialistes occidentaux. En effet nous savons tous que la Russie, l’Iran et la Syrie sont alliés et s'opposent au bloc occidental. L’intervention militaire de l’impérialisme Russe au Moyen-Orient est un révélateur de l’échec de la politique menée jusqu’à présent par les pays impérialistes occidentaux en Syrie.
La violation de l’espace aérien de la Turquie est un prétexte. L’aviation russe intervient dans une zone de la Syrie occupée par Al Nosra (branche d’Al Qaïda) et d’autres groupes soutenus par la Turquie. Le but de Poutine est d’y rétablir l’autorité de Damas et ainsi de pérenniser la présence des bases navales russes sur les côtes syriennes de la Méditerranée. La Turquie et l’OTAN veulent au contraire faire de cette zone une zone « tampon » pour déstabiliser ensuite toute la façade méditerranéenne de la Syrie qui est un bastion de Bachar El Assad. L’autre objectif est antikurde : Il s’agit de maintenir la coupure en deux du kurdistan.
La France prend part aussi à cet affrontement pour ses propres intérêts géopolitiques. Elle n’hésite pas à financer et à armer des groupes terroristes islamistes en Syrie sous prétexte qu’ils combattent DAESH. Elle soutient la Turquie qui bombarde, emprisonner et torture les progressistes kurdes qui sont les seuls à mener sur le terrain une guerre juste contre les terroristes de DAESH !
Dans les conditions actuelles si demain Daech est vaincu, la Russie verra son influence croître au Moyen-Orient au détriment des puissances occidentales.
Mais nous ne devons pas entretenir de quelconques illusions sur la Russie, nous assistons là à un affrontement entre pays impérialistes pour le repartage du monde avec le risque d’entraîner le monde dans une nouvelle guerre mondiale.
C’est le système capitaliste-impérialiste qui plonge le monde dans la guerre, la terreur, les déplacements de population.
Les peuples doivent prendre leur destin en main pour abattre ce système inhumain. Le prolétariat a un rôle important à jouer dans cette lutte en en prenant la direction. Aucune autre force ne peut le faire à sa place.
A BAS L’IMPERIALISME SOURCE DES PILLAGES ET DES GUERRES IMPERIALISTES
SOLIDARITE AVEC LES PEUPLES EN LUTTE POUR LE PROGRES DE L’HUMANITE
VIVE LA LUTTE POPULAIRE DES KURDES CONTRE DAESH ET L’IMPERIALISME

ROCML
25 Novembre 2015
DUROC
Jeune Communiste
195 messages postés
   Posté le 29-11-2015 à 13:48:49   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Dur dur, pour les aveugles qui refusent de voir que la Russie est un Etat impérialiste comme les autres, c'est-à-dire un pays exportateur de capital financier...
Pour les éclairer, (si c'est possible !) voici un extrait du rapport de Sergueï GLAZYEV, conseiller économique de Poutine:
" Actuellement, le montant des placements en devises étrangères de la Fédération de Russie, situé sous la juridiction des pays de l'OTAN est de plus de 1,2 trillions de dollars, constitué en placements à court terme pour 0,8 trillions...
Avant qu'il soit trop tard, il y a urgence à vendre les valeurs placées en obligations aux USA, en Angleterre, en France, en Allemagne...
Ils peuvent être remplacés par des investissements en or et autres métaux précieux ou en stocks de liquidités plus commodes, y compris des investissements cruciaux dans la sécurité des pays membres des EAEC, SCO, BRICS ... aussi bien que dans des institutions où les Russes ont une participation... "
Vu la crise et les dangers de guerre, sauve qui peut ! On récupère ses billes et on les replace là où c'est plus sûr ! Dans l'intérêt des peuples et de la paix, bien sûr...
Faut arrêter de rêver, XUAN !!!

note: 1 trillion = mille milliard de dollars.

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9286 messages postés
   Posté le 30-11-2015 à 07:36:02   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Tous les pays parvenus à l'indépendance politique et à un certain degré d'indépendance économique exportent des devises, ça n'en fait pas des pays impérialistes.

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
5986 messages postés
   Posté le 30-11-2015 à 12:43:30   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

il faut rappeller qu il y a une bonne dizaine de mois,les Haïtiens défilaient à Port au Prince pour demander l aide de Poutine pour se libérer de l oppression américaine;la Russie soutient par ailleurs les luttes révolutionnaires d Amérique Latine,comme le Fnrp au Honduras.

--------------------
DUROC
Jeune Communiste
195 messages postés
   Posté le 30-11-2015 à 18:58:00   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Lamentable.
Je me souviens d'une époque où des maoïstes prochinois dénonçaient Cuba qui envoyait des troupes en Afrique... Car l'URSS social-impérialiste était derrière les Cubains.
Il est vrai qu'à l'époque, la Chine armait l'UNITA...
C'est loin tout ça hein XUAN !!!
T'as pas perdu la mémoire, quand même ???

--------------------
marquetalia
Grand classique (ou très bavard)
5986 messages postés
   Posté le 30-11-2015 à 20:21:40   Voir le profil de marquetalia (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à marquetalia   

il faut tenir des lecons du passé,et éviter de soutenir des blocs de puissances impérialistes,l Angola du MPLA est malheureusement devenu un bastion néo-libéral assujetti aux usa.par contre,il faut en priorité défendre les forces marxistes dans les pays néocolonisés,et pas seulement en Amérique Latine,mais aussi en Algérie,au Burkina Faso,en Asie du Sud Est,en Turquie,d emblée au Kurdistan.il y a également beaucoup de marxistes léninistes en Thaïlande,aux Philippines,et il est nécessaire d appuyer les communistes d une ancienne puissance coloniale,le Japon,où le Jcp prone la fin de la monarchie qui a tant conduit au carnage de l impérialisme nippon;en meme temps,il faut arreter de focaliser sur les impérialismes japonais et allemand,seuls 11 pourcents des jeunes Japonais sont prets à mourir pour leur patrie,une civilisation vieillissante,idem pour l Allemagne,en déclin démographique et qui n envoie qu un tout petit contingent symbolique "dans le cadre de la guerre contre Daech"-1.200 soldats.l impérialisme dominant reste les usa,qui resteront pendant plusieurs décennies encore la superpuissance,avec les accords de libre échange en Asie et en Europe qui excluent la Chine,l Inde,et la Russie.


Edité le 30-11-2015 à 20:47:40 par marquetalia




--------------------
DUROC
Jeune Communiste
195 messages postés
   Posté le 30-11-2015 à 21:41:11   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Lénine n'a jamais fait de choix entre un impérialisme "dominant" et un autre, moins "dominant".

--------------------
DUROC
Jeune Communiste
195 messages postés
   Posté le 30-11-2015 à 22:48:58   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Allez, débrouille toi, Xuan...!!! On a le forum qu'on mérite !

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9286 messages postés
   Posté le 01-12-2015 à 23:51:33   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Ho Chi Minh a utilisé la Charte de l'Atlantique contre le colonialisme français, puis il a combattu l'impérialisme US. Je me débrouille avec ça.


Télégramme de Ho Chi Minh à Truman demandant le soutien américain contre les Français, 28 février 1946.

Par ailleurs l'URSS social-impérialiste était devenue une super puissance, et la plus belliqueuse des deux .
Et ce n'est plus le cas aujourd'hui. Aujourd'hui il n'existe qu'une seule superpuissance ce sont les USA et ce sont eux qui menacent la stabilité des états et la paix mondiale.
Si on met tous les pays dans le même sac il n'y a plus de super puissance, ni de pays agresseurs, ni de pays impérialiste.
Il ne reste plus à Duroc qu'à inventer des pays hybrides, à la fois impérialistes et compradores pour se sortir de cette impasse. Mais ça ne tient pas face aux faits.

Et en ce qui nous concerne notre ennemi principal en France est l'impérialisme français.
L'intervention de la Russie est actuellement l'obstacle principal à l'établissement d'un nouveau mandat colonial français en Syrie, mais pour Duroc c'est cet obstacle qu'il faut dénoncer en le qualifiant d'impérialiste.
Tu peux demander la légion d'honneur Duroc.


Edité le 02-12-2015 à 00:03:40 par Xuan




--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
DUROC
Jeune Communiste
195 messages postés
   Posté le 02-12-2015 à 14:20:29   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

J'ai un quart d'heure à perdre, alors je réponds à tes sophismes, Xuan.
A propos du télégramme d'Ho Chi Minh. Qu'est-ce que tu veux prouver par là ?
Qu'Ho Chi Minh avait raison de chercher l'appui de l'impérialisme américain ( le plus puissant déjà ! )pour chasser d'Indochine l'impérialisme colonialiste français ? Et bien oui, il avait raison !
Tactiquement, il est juste d'utiliser les contradictions entre les divers Etats impérialistes pour atteindre un objectif stratégique.
Pour Ho Chi Minh, vaincre l'impérialisme colonialiste français était l'objectif stratégique qu'il visait. Cette tactique servait sa stratégie.
Pour autant, Ho Chi Minh n'a jamais pensé ni écrit ( à ma connaissance ) que les USA n'étaient plus un Etat impérialiste.
En cas de nécessité, on ne demande pas l'identité de celui qui vous vient en aide. On peut même accepter l'aide du diable ! A condition de ne pas oublier qu'il reste le diable, et surtout en croyant et en faisant croire qu'il s'est muté en ange. Sinon...

Venons-en à l'intervention de la Russie impérialiste en Syrie et aux interventions de la France impérialiste pour é(ré)tablir sa domination sur ce pays:
1) En tant que communiste, je condamne et combats (au moins autant que toi) "mon"
impérialisme, l'impérialisme français
2)Comme communiste, je pratique l'analyse concrète de la situation concrète sous l'éclairage de la théorie marxiste-léniniste, ce qui n'a rien à voir avec l'empirisme.
Aujourd'hui, la Syrie est l'un des points névralgiques des luttes pour le repartage de la planète entre puissances impérialistes.
La France est à la pointe des pays impérialistes occidentaux qui veulent s'accaparer ensemble et en rivalité entre eux de ce pays et de cette partie du monde.
En défendant ses propres intérêts impérialistes ( économiques et géostratégiques ) la Russie s'oppose aux impérialismes occidentaux et défend l'Etat syrien. Très bien ! C'est la situation objective actuelle. C'est un os dans la gueule des impérialismes occidentaux et dans celle de la France en particulier.
Mais cela ne fait disparaître en rien la nature impérialiste de la Russie ! Même affublé d'une peau de mouton, un loup reste un loup. Et si un loup chasse le renard autour de mon village, il reste un loup ! Un ennemi de mon ennemi n'est pas forcément mon ami!
Tous les dirigeants communistes, et Ho Chi minh aussi ! ont appliqué des tactiques visant à utiliser les contradictions entre les ennemis du prolétariat mondial. Mais AUCUN n'a travesti la nature de l'un d'entre eux sous prétexte qu'il en combat un autre.
Maintenant, Xuan, nous ne sommes pas d'accord sur la caractérisation de la Chine et de la Russie. Tu ne penses pas, mais moi je pense que ce sont des pays impérialistes. Mais cela ne fait pas de moi un soutien de l'impérialisme français. Tes sophismes, tu te les gardes.
Alors, ton humour injurieux sur la "légion" d'honneur", je te le renvoie et je t'invite à demander à Poutine la Croix de St Georges, la médaille de la Russie libre, ou celle de ste Catherine la grande martyre.
T'as toutes tes chances !

--------------------
Xuan
Grand classique (ou très bavard)
9286 messages postés
   Posté le 02-12-2015 à 20:59:37   Voir le profil de Xuan (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Xuan   

Mises à part tes considérations erronées sur l'impérialisme chinois, tu as perdu 1/4 d'heure à enfoncer des portes ouvertes.
Alors si tu veux être conséquent avec toi-même, quel est l'intérêt de reprendre maintenant les gros titres du Monde et de l'Obs sur l'impérialisme russe ou chinois ?

--------------------
contrairement à une opinion répandue, le soleil brille aussi la nuit
DUROC
Jeune Communiste
195 messages postés
   Posté le 02-12-2015 à 21:07:43   Voir le profil de DUROC (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à DUROC   

Vu la hauteur que prend le "débat", basta !

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum Marxiste-Léniniste  Pratique  Infos des orgas  un mouvement populaire pour la paixNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum