Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
Xuan
La guerre n'existait pas et pourtant des centaines de millier de jeunes français sont allés pourrir de longs mois dans cette sale opération qu'un certain Mitterrand avait décidé depuis son ministère. 40000 soldats, ont laissé leur vie dans cette guerre sans nom. La torture n'existait pas, pourtant des milliers d'algériens l'ont subie, nombre d’entre- eux ont disparu. Jusqu'à ce qu'Henri Alleg écrive "la question", et que Gisèle Halimi ne parvienne à faire éclater l'affaire , que la presse s'en saisisse par les plumes de Simone de Beauvoir et de Françoise Sagan, le silence était de rigueur.

Ce téléfilm donne la parole aux faîtes. Les actrices nous bouleversent. Les salopards sont de vrais salaud. Une Algérienne sensible et intelligente n'avait pas le droit d'être infirmière dans cette partie de nos colonies qui se voulait la France, elle aurait du l'admettre et accaparer courageusement les insultes et les basses œuvres. Les militaires faisaient la police et la loi. Les juges étaient en képis et les défenseurs des droits se faisaient assassiner. Les nazis a ce que l'on disait avaient été battus dix ans plutôt, en réalité leurs théories étaient plus vivantes que jamais dans la manière de gérer les populations "inférieures". L'ordre et l'honneur de l'armée,étaient maintenu.

" Pour Djamila" est en rediffusion pour une semaine en cliquant sur le lien ci-dessous. On a beau savoir ce qui s'est passé pendant cette période, on sort bouleversé de cette histoire!

Gilbert




http://www.arte.tv/guide/fr/044393-000/pour-djamila?autoplay=1
 
Retour au forum
 
créer forum