Forum Marxiste-Léniniste
Forum Marxiste-Léniniste
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
KGB Shpion
Le gobelin rouge a écrit :


St-Valentin (la pire): si t'achète pas, c'est que t'aimes pas ta/ton conjoint(e) ou que t'es un minable de célibataire.


Je confirme, c'est la pire.
Quand j'entends les filles parler de ce jour, ça me donne presque envie de les trucider.

En plus, un cadeau qui n'est pas offert de bon coeur n'est pas un cadeau, ni une surprise.
Je serai franchement plus heureux de recevoir un cadeau le 12 avril (date insignfiante, enfin je pense) quand je ne m'y attends pas plutôt que de me dire : "ouais, demain c'est mon anniversaire, je vais recevoir des cadeaux".
Les gens offrent des cadeaux à ton anniversaire ou à Noël parce que c'est presque comme une obligation et non pas parce que ça vient du fond du cerveau (euh, ouais, ça fait moins classe que "coeur" ).

Message édité le 13-02-2007 à 19:54:16 par KGB Shpion
Le gobelin rouge
Perso, je trouve ce texte assez fendart, même si pas follement original. C'est dingue comme notre foutue société exerce un chantage affectif horrible pour nous pousser a acheter.
Fête des mêres: si t'achètes pas, t'aimes pas ta mère
St-Valentin (la pire): si t'achète pas, c'est que t'aimes pas ta/ton conjoint(e) ou que t'es un minable de célibataire.
Noël: Si t'achète pas, c'est que t'aimes personne
La liste est longue.

Cela dit, c'est évident que le petit cadeau fait plaisir.
Mais c'est pas le prix qui est réellement important. Par exemple à Noël, j'ai été beaucoup plus content de recevoir une paire de lacets rouges qu'un chèque de 30 euros (et pourtant, monétairement, ...)
Donc les cadeaux spontanés, réfléchis et pour faire plaisir OUI
Les cadeaux pour éviter la vindicte populaire et se donner bonne conscience NON
Niemen
Chers camarades ,

vive le soltice d'Hiver et le soltice d'été !

Bonne Année, de luttes et de combat

et qui sait , de construction de l' unité

des ML qui séparant "le bon gain de l'ivraie"n

sauront "sortir du brouillard de cette rade "

et préparer la bataille contre le capital et ses valets !

Pas de muguet pour le 1er Mai , des munitions .....!
Finimore
Jameul a écrit :

et c'est ce qui est le plus dur !!!


et surtout de s'inscrire dans la durée.

Jameul a écrit :

sur le plan professionnel par exemple on a pas le choix on doit travailler... et souvent on a pas le choix on doit travailler pour un patron (j'vais pas vous resortir l'autogestion ici..)


surtout que l'autogestion n'est en rien une solution satisfaisante, du point de vue communiste.

Jameul a écrit :

alors non seulement on travaille pour un patron qui se fait du benef sur notre dos mais en plus en travaillant on assure la pérénité du système ...


Toute la question est dans ce que tu fais quand tu travailles !!! Tu n'es pas obliger de faire du zèle, de faire de l'individualisme, tu peux à ton niveau refuser le consensus et le patriotisme d'entreprise, faire du syndicalisme de lutte de classe, pratiquer le défaitisme économique etc...

Jameul a écrit :

en travaillant on assure la pérénité du système ...


C'est pas si simple ! S'il suffisait de refuser le travail (les hippies aux USA ou le mouvement communautaire en France l'on essayé) pour que le capitalisme s'effondre ça serait facile, mais ce n'est pas le cas.
De plus c'est bien le prolétariat comme classe révolutionnaire qui viendra à bout du système, non ?
Jameul
Finimore a écrit :


Non pas du tout ! Je pense seulement qu'il faut essayer (même avec des contradictions) de faire concordé autant que possible son mode de vie avec ses idées.


et c'est ce qui est le plus dur !!!


sur le plan professionnel par exemple on a pas le choix on doit travailler... et souvent on a pas le choix on doit travailler pour un patron (j'vais pas vous resortir l'autogestion ici..)

alors non seulement on travaille pour un patron qui se fait du benef sur notre dos mais en plus en travaillant on assure la pérénité du système ...
Finimore
En lançant ce topic, je me doutais bien qu'avec ce texte, il y allait avoir des réactions.
Ce texte n'est pas celui d'une orga ML, mais comme je l'ai dis plus haut il frappe juste.
Sur la forme effectivement c'est gaucho "brut de décoffrage" et sur le fond ce texte permet de lancer le débat sur:
-l'activité politique
-les arts
-le sport
-la neutralité et les loisirs
-la famille
-la société de consommation
-le mode de vie
-les habitudes
-la religion
-les fêtes
-les traditions

PcMaN a écrit :

mwai. Complètement gauchiste.


Oui, seulement cela n'enlève rien à la critique de certains aspects justement dénoncés dans le texte.

Jameul a écrit :

toutes les fetes sont-elles l'opium du peuple ?


Non ! Et ce n'est pas ce qui est dit par l'Insécurité Sociale.

Jameul a écrit :

si oui idem pour tous les arts et tous les sports et on se retrouve a faire du metro-boulot-dodo...


Jameul, le texte est plus à mettre dans la catégorie "pamphlet" que dans celle "analyse politique". Donc, certains points sont volontairement provocateurs pour engagés une réflexion. Oui, les arts et le sport ne sont pas en dehors de la société et ils doivent aussi être analysés et critiqués d'un point de vue ML, sur la base des contradictions au sein du peuple.

Komintern a écrit :

Au risque de passer pour un horrible traitre je suis au regret d'avouer que je ne pense pas lutte de classes du matin au soir 365 jours par an tout en en rêvant la nuit !


C'est un peu schématique ce que tu dis !!! De plus ce n'est pas ce que suggère le texte.
La lutte des classes existe indépendamment du fait que tu y penses 1 jour, deux jours ou 365 jours dans l'année ! Le mode de vie, le mode de consommation, le mode de production, les rapports entre les gens, tout ce que tu fait , tout ce que tu penses est directement ou indirectement lié à la politique et à la lutte des classes.

Komintern a écrit :

Alors oui moi j'aime bien noel, j'aime bien offrir des cadeaux à ma compagne, à mes amis et à ma famille.


Ce n'est pas sur le fond contradictoire avec ce que dénonce le texte "Le pére noel est une ordure" car celui-ci parle "origine", "tradition" -origine religieuse- et -tradition de consommation-. Pour ce qui est de faire des cadeaux, rien n'empêche d'en faire à d'autres moment dans l'année (et là je ne parle pas du contenu des cadeaux, ni que Noel c'est aussi une affaire de fric).

Komintern a écrit :

J'aime bien manger un bon repas avec tout le monde et ça ne me dérange pas de souhaiter une bonne année.


Mais rassures-toi Komintern, moi aussi j'aime bien " manger un bon repas " et aussi " ça ne me dérange pas de souhaiter une bonne année. ". Ce que met en avant le texte ce n'est pas ça et de plus il ne s'adresse pas aux militants politiques, sa cible n'est pas celle-là.
Oui ces "fêtes" sont bien souvent l'occasion de beuveries ou " les flots d'alcool, la bouffe, masquent bien mal l'ennui qui n'ose s'avouer. ". Oui dans l'usine ou je bosse le directeur fait la tournée des salariés avec un bonne année très hypocrite << "Bonne année" dit le tourneur qui a perdu une main, "Bonne année" lui répond le fraiseur qui a perdu un oeil au cours d'une année qu'ils s'étaient pourtant souhaitée bonne; "Bonne année" dit le mineur silicosé, et "Bonne année" dit aussi la dactylo à son patron qui l'a fait chier pendant celle qui vient de s'écouler. >>.

Komintern a écrit :

C'est peut être un voeux pieu mais je ne me vois pas dire: "encore une année de plus à se faire chier, à être malade, à galerer, vivement la tombe".


Ce n'est toujours pas ce que dis ce texte.

Komintern a écrit :

On a le droit d'être un minimum optimiste et d'essayer d'être heureux n'en déplaise aux prétentieux donneurs de leçons qui méprisent les plaisirs simples qui ont écrit cet article.


Je ne pense pas du tout que les auteurs de ce texte soient des " prétentieux donneurs de leçons qui méprisent les plaisirs simples ", mais que ce qui est dénoncé c'est le fait que derrière certaines traditions il y a effectivement acceptation, reproduction de l'idéologie dominante.
C'est au nom de la tradition, de la famille, du cadeau, de la bouffe, que des adultes se permettent d'imposer à un gosse de 1 an, une religion par l'intermédiaire du baptème religieux.
Le gamin est alors inscrit sur les registre de l'église catholique, est comptabilisé comme chrétien. Hé bien pour moi, cette tradition est à combattre.
Bien souvent, quand j'ai dénoncé ce type de tradition, la seule justification fut: c'est l'occasion de faire un bon repas et de faire un cadeau au gosse.

Komintern a écrit :

Même si les cadeaux sont un gouffre financier il faut être sacrément égoiste pour ne pas être content avoir du plaisir à offrir quelque chose.


Tu peux très bien offrir du temps, de la présence, de l'aide, des conseils etc... et cela n'entre pas forcément dans la catégorie "cadeau qui coûte cher".

Komintern a écrit :

PS: J'espère camarade Finimore que tu n'as pas pris cette réponse pour toi ce n'est pas le cas.


Non pas du tout ! Je pense seulement qu'il faut essayer (même avec des contradictions) de faire concordé autant que possible son mode de vie avec ses idées.
KGB Shpion
Les cadeaux c'est bof. Je préférerai que Noël soit juste une fête où l'on a l'occasion de manger un bon repas en famille.
Les cadeaux j'aime les faire aux personnes que j'aime. Il n'y a pas besoin d'être Noël pour faire un cadeau.
La valeur des cadeaux que je reçois m'importe peu. On m'offre un livre de Lénine, je suis très heureux.
PcMaN
Je suis du même avis que Komintern. Je suis cette année en alternance, même si je ne roule pas sur l'or je prend plaisir à faire des cadeaux.

Ce ne sont pas des choses mirobolantes, mais agrémenter le quotidien, couper court au stress habituel pour retrouver ses proches autour d'un repas sans ce dire qu'il faut aller travailler le lendemain, c'est agréable. Je pense qu'on est loin de la débauche de sur-consommation que cet apprenti gauchiste dénonce.

S'il n'y avait que Noël et le jour de l'an...
Komintern
Au risque de passer pour un horrible traitre je suis au regret d'avouer que je ne pense pas lutte de classes du matin au soir 365 jours par an tout en en rêvant la nuit!
Alors oui moi j'aime bien noel, j'aime bien offrir des cadeaux à ma compagne, à mes amis et à ma famille.
J'aime bien manger un bon repas avec tout le monde et ça ne me dérange pas de souhaiter une bonne année.
C'est peut être un voeux pieu mais je ne me vois pas dire: "encore une année de plus à se faire chier, à être malade, à galerer, vivement la tombe".
On a le droit d'être un minimum optimiste et d'essayer d'être heureux n'en déplaise aux prétentieux donneurs de leçons qui méprisent les plaisirs simples qui ont écrit cet article.
Même si les cadeaux sont un gouffre financier il faut être sacrément égoiste pour ne pas être content avoir du plaisir à offrir quelque chose.
PS: J'espère camarade Finimore que tu n'as pas pris cette réponse pour toi ce n'est pas le cas.
Jameul
toutes les fetes sont-elles l'opium du peuple ?

si oui idem pour tous les arts et tous les sports et on se retrouve a faire du metro-boulot-dodo...
 
Retour au forum
 
créer forum